Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Des sunnites affectionnent les 12 Imams

Abdelbaqi

Banni
Banni
Et pour preuve ce magnifique poeme du shaykh Riyahî. les 12 Imams furent vénérés (respectés et honorés) jadis pour leur science et leur piété et on les retrouve beaucoup de témoignage des savants sunnites sur eux

Particulièrement une famille que j'affectionne:
Le père de Hassan, porte des connaissances,
Dont les fils sont des océans
toujours aussi suaves.
Par eux, auprès de toi, ô meilleure des créatures,
je recherche l'intercession:
Je crois avoir fait là tout ce que je puis faire,
Et il est fort loin d'eux que je sois dépité.
Mon poème va les nommer
comme les perles d'un collier:
C'est autour d'eux que tous les cieux
de mon affaire viennent tourner,
Tels des constellations, chacune voyant naître
un soleil bénéfique.
Ce sont Hassan et puis Hossayn et puis son fils
'Alî, celui qui embellit par l'ascèse l'adoration,
Et Bâqir, l'ouvreur des sciences,
qui est le père de Dja'far,
Lui-même père d'al-Kâzem,
ce seigneur incontesté,
'Aliyyu r-Ridâ, puis al-Djawâdu Muhammadu
'Aliyyu t-Taqî et 'Askarî, père du Mahdî
Et notre seigneur le Mahdî,
par qui seront bientôt dissipées
Les ténèbres de l'erreur et celles de l'iniquité.

Ce shaykh sunnite ecriva ce poème d'intercession (tawassul) par le Prophete et les 12 imams de sa famille
 
Salam Aleycoum,

oui en effet j'avais eu l' occasion d'entendre que Cheick Hamed Tijani avait lui aussi composer un poème en l'honneur des 12 Imams AS à partir de la 6 eme minute il y a le chant du poème au question que se rapproche du votre.

[video=youtube;SioXLMWjAYA]http://www.youtube.com/watch?v=SioXLMWjAYA[/video]
 
Interessant, merci, et celui qui a composé le poeme est malikite de jurispudence (et le malikisme comme les autres écoles de jurisprudence dérivent du djafarisme, ils le savent mais ne le disent pas souvant) et il est Tidjani par son école spirituelle
La tariqa tidjaniyya est dite sunnite dans la mesure où elle s’est développée principalement au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Il n’en demeure pas moins que de par ses lointaines origines khalwatis et certains enseignements du Sheikh, la tidjaniyya se rapproche beaucoup plus de l’imamisme ésotérique qu’on pourrait le penser au départ
Et aussi quand ils ont salat el fatihi qui ressemble énormément à des ziyarat des Imams
et ahmed tidjani qui a rencontré le Prophete (as) en éveil et ce dernier lui a dit tu es mon Fils
Tout comme les imams on les appelait les Fils de rassoul Allah (as), pour dire la proximité

Personnellement je vois les soufisme comme une continuité du message, ou je dirait comme une ouverture à l'universalité du vrai message Mohammedien avec des Awliya d'Allah un peu partout et qui chacun est chef de disciples et des gens qui veulent apprendre sur Allah et envers son Messager et des Ahl


Enfin, il y'a aussi la question du Sceau des awliyas est très complexe et demande une grande prudence lorsque l’on qualifie (ou disqualifie) tel ou tel shaykh de cette fonction, et qui rappel aussi le sceau des Imams et on peut trouver des reculs pour cette théorie et chez le prophete Mohammed (as) et chez Imam Aliy (as) et à eux deux toutes les chaines initiatiques du soufisme remontent. Il serait intéressant de créer un nouveau post pour tenter d’aborder cette question et les principaux problèmes qu’elle soulève, fi amanillah
 
Salam Aleycoum frère,

Je suis d'accord avec toi et je trouve en effet que ce serait intéressant d'ouvrir un post la dessus. Je connais un peu la Tariqa Tidjani ainsi que la Tariqa qui suit Cheick Abdel Kader Al Jilani, on essayra de dresser le parallèle entre ces tariqa dans leurs aspect ésotérique à l'école des Ahlul Bayt AS.

Merci à toi.

Bonne journée à toutes et à tous inchAllah
 
Les Imams succéssifs de Ahl el bayt l'ont eu par délégation (wissaya) et cet oeuvre s'est accompli avec Imam Mahdi fils de Hassan askari descendant de Aliy et Nardjis descendante de Pierre et c'est lui le Mahdi qui est de Ishaq par la mère et d'Ismael par le père

Ceci étant connu, aprés il y'a Ghaiba et el houdja vivra mais ne sera pas connue en tant que tel
Le Prophete (as) a expliqué que pour chaque sciecle un Vivificateur et la selon mes recherches et lectures, le soufisme a pris le relai et c'est le meme principe que dans Imamat, sauf que le meilleur n'est pas connu
Surement en chaque sciecle il y'a eu el Fard (le singulier) comme disent les soufi, le meilleur de l'époque
et les poles, et il est accepté par beaucoup qu'ils sont 4 poles, comme les 4 points cardinaux
des noms de poles ont été connu, mais jamais aucun n'a dit je suis le meilleur de mon époque

Et la et dans un sens ésotérique peuvent fusionner le imamisme gnostique et le soufisme gnostique
et qui sont de mon point de vue une continuité logique du message Mohammedien
les soufis parlent de sceau des Awliya et qui est appelé Khatm personnage différent de Imam Mahdi
et celui la selon les récits descend de Hassan et Houssein et est donc la pleine lune à la fin comme Aliy a refleté la lumière prophetique une première fois, le mahdi khatm el wilayat refletera Nour el Mohammadiy à la fin
Ceci je l'ai dit de mémoire, et je m'excuse si c'est un peu brouillant, bon courage, salam alikoum
 
Dernière édition:
Salam,

Depuis le temps que je consulte ce forum, j'ai l'impression qu'il y a un énorme engouement dès qu'un hadith ou une source sunnite évoque l'amour que nous portons à la famille du Prophète (sws).

Je vais vous faire gagner du temps , oui nous aimons la famille du Prophète (sws) !

Nous reconnaissons ce hadith : "Il y aura Douze Commandeurs. ,ils seront tous de Quraysh"Sahih al-Bukhari.

Cependant, ce que nous ne reconnaissons pas c'est leurs caractères infaillibles , surhumains et qu'ils dirigent la communauté à l'âge de 7 ans pour certains.

Sayidina Ali est un personnage très important et les sources Sunnites vantant ses mérites sont très nombreuses. Alors pourquoi vous étonnez que nos sources décrivent Sayidina Ali comme un homme droit macha Allah et comme ayant été le seul à qui le Prophète a accepté de donner la main de Fatima (ra) ?
 
Salam, rappelez vous que Yahia (as) a eu el Houkm enfant, c'est le Coran qui le dit
Ainsi sont Ahl bayt Mohamed (as), certains ont eu l'autorité jeune
Donc pour chaque sujet et interrogation sur Ahl el bayt, rappelez vous les exemples des prophete (as)
Ou quand ils disent mais comment Aliy a laissé ses filles épousé Omar qui est un tyran pour vous
D'abord c'est pas sur, mais si c'est le cas, rappelez vous donc Assia qui était épouse chez Faraon, c'est juste le bas monde, ou comment Le Prophete (as) a pu épouser aicha et hafsa si elles sont méchantes, vous avez l'exemple de Noé et Lot

Ensuite, dire aimer Imam Aliy (as) mais le casez à tout prix à la 4eme position!! c'est suivre et defendre la politique et non Mohammed (as) ou la vérité, ghadir khoum est le témoin pour toute la oumma de l'Autorité de Imam Aliy (as) désigné d'en haut par Allah et le Messager a transmis, le coran le confirme, tu as transmis, salam
 
Salam Aleycoum,

Ce n'est pas tant que nous nous étions de l'amour pour la famille du prophète de la part des sunnites. C'est juste que lorsqu'il m'arrive d'évoquer les Imams Des Ahlul Bayt AS avec mes frères sunnites, ces derniers ont du mal à accepter leurs autorités ainsi que leurs supériorités sur le reste des hommes.

Donc savoir que les grands chefs soufies faisaient le tawassoul par leurs intermédiaires est une chose que l'on souhaiterait partager à tous.

Pour que tout le monde puisse se rendre compte de la valeur de ces saints hommes.

Bonne journée à tous
 
Salam, rappelez vous que Yahia (as) a eu el Houkm enfant, c'est le Coran qui le dit
Ainsi sont Ahl bayt Mohamed (as), certains ont eu l'autorité jeune
Donc pour chaque sujet et interrogation sur Ahl el bayt, rappelez vous les exemples des prophete (as)
Ou quand ils disent mais comment Aliy a laissé ses filles épousé Omar qui est un tyran pour vous
D'abord c'est pas sur, mais si c'est le cas, rappelez vous donc Assia qui était épouse chez Faraon, c'est juste le bas monde, ou comment Le Prophete (as) a pu épouser aicha et hafsa si elles sont méchantes, vous avez l'exemple de Noé et Lot

Ensuite, dire aimer Imam Aliy (as) mais le casez à tout prix à la 4eme position!! c'est suivre et defendre la politique et non Mohammed (as) ou la vérité, ghadir khoum est le témoin pour toute la oumma de l'Autorité de Imam Aliy (as) désigné d'en haut par Allah et le Messager a transmis, le coran le confirme, tu as transmis, salam

Tu dois être un fan de Fadak TV et de Mohamed Cyrous car ce sont ces exemples qui en tiennent d'ailleurs pas la route !

C'est à dire des Tafsirs bidons qui comparent Aicha (ra) aux femmes de Noe et de Lot !
 
Salam,

Nous reconnaissons ce hadith : "Il y aura Douze Commandeurs. ,ils seront tous de Quraysh"Sahih al-Bukhari.

Ce hadith est reconnu car la chaîne de transmission est fiable et authentique et surtout parce que nul n'ose jamais au grand jamais remettre en cause un seul hadith de ces recueil (si ce n'est les hanafites d'après ce que j'aurais lu) qui ont été vendu comme authentiques.

Si ce hadith est reconnu et ces 12 commandeurs assimilés aux 12 Imams (as) alors, puisque ce sont des commandeurs, pourquoi ne pas s'être pliés à leurs commandement ? Quand ils n'ont eu de cesse de rappeler à la sounnah, à rejeter les diverses innovations introduites, comment bien faire les ablutions, ne pas croiser les mains pendant la prière, pour ne citer que des exemples simples.
Pourquoi avoir préféré suivre des "califes" dont certains étaient profondément égarés voire même mécréants plutôt que ces 12 commandeurs annoncés, qui étaient tous en opposition avec les différents califes de leurs époques, tous assassinés sur leurs ordres et qui mena lieu une fois à une guerre épique (la révolte de notre cher Hussein (as)) ?
 
Tu dois être un fan de Fadak TV et de Mohamed Cyrous car ce sont ces exemples qui en tiennent d'ailleurs pas la route !

C'est à dire des Tafsirs bidons qui comparent Aicha (ra) aux femmes de Noe et de Lot !

Salam

Tu es sûr de toi lorsque tu dit que les tafsir de sourate Tahrim et Talaq ne font pas références a Hafsa et a Aïcha?
D’après mes souvenir dans Tafsir Tabari et ibn Kathir il est bien rappelé que ces sourates parlent du divorce du prophète suite aux complots de deux de ses femmes qui l'ont trahi en divulguant un secret , il y'a aussi l'histoire du Maghafir que Aïcha a préparé pour nuire a Rassoulallah :saws: ,NON ?

Allahoul'alam

Et s'il te plait garde tes insultes pour un un autre forum, Car ici tu ne trouveras aucun supporter de Yasser le maudit ou d'autres secte déviées servant d’intermédiaire pour les intérêt du Dajjal Us/sioniste.
Le frère Abdelbaqi est un membre honorable et sa réponse est douée de bon sens.


Fi amanillah
 
Tu dois être un fan de Fadak TV et de Mohamed Cyrous car ce sont ces exemples qui en tiennent d'ailleurs pas la route !
C'est à dire des Tafsirs bidons qui comparent Aicha (ra) aux femmes de Noe et de Lot !

Non pas du tout, j'ai rappelé le fait que pour chaque sujet de contreverse on doit se rappeler les histoires des prophetes (as)
Comment Imam Mahdi (as) l'a été trés jeune, est ce possible? oui bien sur, et l'histoire de Yahia (as) est la comme témoin

David sa désignation est d'en bas par les gens ou d'en haut par Allah? et Saul avant lui? et Yahia (as)? d'en haut, d'Allah
Nous comprenons donc que jamais la terre n'est délaissé sans guide, sans houdja, qu'elle soit apparante ou cachée

Ainsi je reviens à mon sujet pour parler de sunnites Awliya d'Allah parmi eux et qui selon moi ont été des témoins
Ahmed tidjani dans notre exemple ou celui qui a composé le poeme qui est aussi tidjani et qui reconnaissent l'Autorité des 12 Imams, plus encore ils fond tawassoul par eux vers Allah, vous devez étudier Henri Corbin et Louis Massignon, ils fond de trés grands rapprochements comparatifs entre le chiisme gnostique et le sunno soufisme gnostique, au fond ça vient d'une meme niche (michkat ennoubouwa) source des lumières d'Allah, Ennabiy Mohammed (as), salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut