Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comment doit s'habiller la femme dans l'ecole chiite?

salam alaykoum

Voici ce qui est dit sur ce sujet , je n'ai pas le lien, mais je pense que ce doit être LA PAGE DE L ISLAM, sur le voile du visage.

bonne lecture

salam

khadija

<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=3 width="100%" bgColor=#efce6b border=0><TBODY><TR><TD align=left>La femme musulmane doit-elle se couvrir le visage ou non? par Mohamed PATEL
Posté le 06 February 2002 à 09:47:36 CET par lnmf</TD></TR></TBODY></TABLE>
Question: Assalamoualaïkoum,

Voilà, il y a beaucoup de divergences sur le "KHIMARE" (voile sur le visage qui recouvrent la bouche et le nez; ne pas confondre avec le "hijab", voile qui sert à recouvrir la tête). Certaines personnes disent qu'il est obligatoire, et d'autres disent le contraire.

Qu'en est-il réellement ? Des maris, les imposent à leurs femmes quand elles sortent dehors. Ont-ils le droit de faire cela ? Je vous pose la question, et je serais très heureuse que vous me répondiez le plus rapidement possible, s'il vous plait.
Merci.


Réponse (revue et corrigée): Assalamoualaïkoum. Pour répondre à votre question, je procéderai en trois étapes, Incha Allah.

* Nous essaierons d'abord de voir ce que nous disent les savants musulmans au sujet du visage de la femme; est-ce que le visage fait partie du "awrah" (partie du corps que l’Islam oblige de couvrir) ou non ?

* Puis nous verrons ce que les savants disent au sujet du "khimâr" (appelé communément "niqâb"). Est-il obligatoire de le porter en présence d’ hommes étrangers ? et si oui pourquoi?

* Enfin, nous aborderons la question portant sur le droit qu'aurait le mari d'imposer à sa femme le "khimâr".

* Le visage de la femme fait-il partie du "awrah" ou non ? Il y a sur ce point de grandes divergences entre les oulémas.

En fait, ces divergences sont le fruit d'une différence d'interprétation au sujet d'un verset du Saint Coran. Le verset en question est le suivant :
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît… " Que faut-il comprendre par l'expression: "…que ce qui en paraît".

A ce sujet une majorité de savants pensent qu'il s'agit du visage et des mains, comme cela est rapporté d'un compagnon du Prophète S.A.W., Ibné Abbas R.A. (Cette opinion est celle d'un grand nombre de savants, comme az-zamakhshari r.a., ibné Kasir r.a., al-râzi r.a., ibné arabi al mâliki r.a., al qourtoubi r.a., al-tabri r.a., al djassâs r.a. etc…)

Cette interprétation est aussi confirmée par un certain nombre de Hadiths du Prophète S.A.W. qui montrent qu'à l'époque de la Révélation, de nombreuses femmes musulmanes gardaient le visage découvert, même lorsqu’elles se trouvaient en dehors de leur foyer. Selon cette interprétation, il apparaît clairement que le visage de la femme ne fait pas partie du "awrah". Face à cette opinion, on trouve un autre groupe de oulémas qui pensent, qu'au contraire, le visage fait partie du "awrah", et que ce verset ne fait nullement allusion au visage de la femme, mais qu'il s'applique plutôt aux vêtements apparents. Dans ce cas, le sens du verset serait le suivant:
la femme doit couvrir son corps en entier, et ne doit laisser paraître que ses vêtements. Cette opinion est celle de savants illustres, comme ibné taymiyah r.a., l'imâm Ahmad bin hambal r.a. En fait, ils tiennent cette interprétation d'un autre compagnon du Prophète S.A.W., Ibné Mas'oud R.A. Par ailleurs, un certain nombre de traditions montrent que certaines femmes musulmanes (dont les épouses du Prophète S.A.W.) se couvraient le visage lorsqu’elles se trouvaient en présence d’hommes étrangers, à l'époque de la Révélation.

La question qui se pose à nous maintenant est de savoir quelle opinion devons-nous suivre. A ce sujet, le plus sage consiste à pratiquer l'enseignement de l'école de jurisprudence à laquelle on adhère. Sur ce point, il faut savoir que selon l'école hanafite, l'école shafeite et l'école malékite, le visage ne fait pas partie du awrah. Cependant, selon l'école hambalite, le visage fait partie du awrah.
Note : Peut-on en déduire de là que, selon l’opinion de ceux qui ne considèrent pas le visage comme faisant partie du " awrah ", la femme peut en toute situation paraître en présence d’hommes étrangers le visage découvert, et que selon eux le " Khimâr " n’est pas du tout obligatoire ? Pas forcément… et c’est justement ce dont il va être question à présent:

* Une grande partie des savants qui pensent que le visage ne fait pas partie du " awrah " affirment que la femme à le droit garder le visage découvert en présence d’hommes étrangers sous deux conditions:

1- Elle ne doit pas se présenter à eux en étant maquillée.

2- Si le fait de garder le visage découvert représente une " fitnah ", c’est à dire qu’il présente le risque d’être à l’origine de tentations interdites, en ce sens que la femme vit dans un environnement dominé par l’impudeur et l’adultère, dans ce cas, selon ces oulémas, il n’est pas permis à la femme de garder le visage découvert.

Ici, la nécessité de se couvrir le visage avec un Khimâr ne vient pas du fait que celui-ci fasse partie du " awrah ", mais plutôt à cause de facteurs extérieurs.
Cette opinion est, entre autres, celle qui est présentée dans de nombreux ouvrages de référence de l’école hanafite et de l’école malékite. Parmi les savants contemporains, on retrouve les mêmes divergences: Un grand nombre de oulémas pensent que, le visage ne faisant pas partie du " awrah ", la femme peut librement le garder découvert, le khimâr (ou niqâb) étant seulement recommandé. Face à aux, on trouve une bonne partie des savants indo-pakistanais et arabes qui sont d'avis que l’environnement actuel ne présentant pas les conditions requises pour permettre à la femme de garder son visage découvert en présence d’étrangers, celle-ci se doit donc de porter le "khimâr".

* Venons-en maintenant à la question de savoir si le mari peut imposer à sa femme le port du "Khimâr" ou non ? A ce sujet, je suis désolé de ne pas être en mesure de vous donner de réponse claire et précise; je me contenterai plutôt de relever quelques points: Déjà, il ne faut pas oublier que la nécessité même de porter le "Khimâr" fait l'objet de divergences entre les savants. Ensuite, dans le cas où on considère le port du "Khimâr" comme étant nécessaire, la question de savoir si l'époux peut imposer à sa femme le respect des obligations religieuses fait l'objet de divergences; Certains, se basant sur la règle coranique ( " Point de contrainte en religion " ), sont d'avis qu'il ne peut le faire. D’autres pensent que l’époux a le droit d’ imposer à sa femme uniquement le respect des règles islamiques qui se rapportent à ses droits (c’est à dire aux droits du mari): il ne peut par exemple pas imposer à sa femme de faire la prière, car cela est un devoir qu’elle a envers Dieu seul .

(Cependant, l’époux devra l’inciter, dans la mesure du possible, à respecter les lois religieuse, appliquant ainsi le devoir du " Amr bil ma’rouf wa nahi anil mounkar ", d’ordonner le bien et d’empêcher le mal, et respectant également l'injonction coranique qui dit: "Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.") Reste à savoir maintenant comment ces savants considèrent le port du " khimâr ":

Est-ce un devoir pour la femme envers Dieu seulement, ou est-ce aussi un devoir envers l’époux ? J'avoue que je n'ai pu trouver de réponse à cette question.

Cependant, à mon humble avis, les relations entre époux doivent reposer sur la confiance et la compréhension mutuelle. A partir de là, si l’ époux recherche vraiment la réussite de son épouse du point de vue religieux, ce n’est certainement pas en imposant la pratique des lois religieuses qu’il y parviendra, pour la simple et bonne raison que lorsqu’il ne sera pas présent, qui peut lui assurer que son épouse continuera à pratiquer ce qu’il lui avait imposée ? A vrai dire, l’enseignement islamique n’a pas été transmis de cette façon.

C’est avec une grande sagesse et une pédagogie remarquable que le Prophète S.A.W. a enseigné à ses disciples, hommes ou femmes, ce que Dieu voulait d’eux. Il a toujours agi par étapes, et surtout il s’est d’abord efforcé à former leur foi pour en faire des êtres responsables devant Dieu, de telle sorte que lorsque Dieu ordonnait ou interdisait quoique ce soit, ils n’avaient aucune difficulté à pratiquer ce qui était voulu d’eux, sans être contraint en aucune façon qui soit. L’humble conseil que je pourrai donc donner à quiconque voudrait propager le message de l’Islam est de suivre cette voie :
c’est à dire d’enseigner d’abord la foi, de prêcher le bien et de déconseiller le mal puis de laisser à chacun le temps d’assimiler et de pratiquer, par un choix libre, les injonctions divines.

Et Allah Seul détient la Vérité !
Patel Mohammad.
 
Sâlâm,

Le sujet m'intéresse et je me suis longtemps posé la question : Le niQab/ burqa, est-ce de l'extrémisme, ou une recommandation, un bienfait pour se rapprocher d'Allah?
Je trouve que la réponse a la question est des plus simple.
L'exemple par excellence de la femme musulman aujourd'hui, est notre Maîtresse, la bien aimée Fatima AZzahra:as: fille du prophète Muhammad:saws:. Si fatima:as: mettait le voile et non le NiqQab, une autre croyante serait plus "pieuse" qu'elle ou aurait "plus envie" de se rapprocher d'Allah qu'elle? Non je ne pense pas, alors pour répondre a la question je propose de savoir si Fatima AZahra:as: portait le Hijab, ou le NiQab. Si elle portait le NiQab, pourquoi? Est-ce du a son statut élevé auprès d'Allah? Je propose a quelqu'un qui s'y connait assez de répondre a cette question pour nous éclaircir a ce sujet.

BarakAllahufikoum.

Allahuma salli ala Muhammad wa ali Muhammad.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut