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Bonjour et heureuse journée de paix et de fraternité Anjali,
Je vais faire de mon mieux pour trouver d'autre citation soufi, en attendant voici un hadîth soufi.
La Tradition Prophétique ( hadith) suivante décrit ces caractères destructifs et leur impact sur les serviteurs de Dieu, qui malgré leur piété et leur dévotion, se font en fait du mal.
Al-Faqih dit : « J'ai demandé à Mou`adh ibn Jabal , « Raconte-moi un hadith du Prophète(AS) que tu as mémorisé et dont tu t'es toujours rappelé depuis que tu l'as entendu ». Il commença à pleurer, et je crus qu'il n'allait jamais s'arrêter, et il dit alors:
Un jour, j'étais assis près du Prophète(AS) et je dis : « Que ma mère et mon père soient sacrifiés pour toi O Messager de Dieu. Dis-moi quelque chose! » Il leva sa tête vers les cieux et dit : « Gloire à Dieu qui décrète pour Sa création comme Il veut ».
Et il dit ensuite: « O Mou`adh ». Je dis : « A ton service! O Messager de la miséricorde et représentant de la bonté ».
Il dit : « Je vais te raconter un hadith qu'aucun prophète n'a raconté à sa nation; si tu t'en rappelles, tu en tireras toujours profit, mais si tu l'entends et que tu l'oublies, tu n'auras pas d'excuses devant Dieu le Jour du Jugement Dernier »
Il poursuivit :
Avant que Dieu ne crée les sept cieux et la terre, Il créa sept anges. A chaque ciel, il y a un ange qui se tient à son entrée. Les Anges Gardiens écrivent les actions que le serviteur a accomplies du matin au soir. Ils élèvent ses actions, qui brillent comme le soleil, jusqu'au ciel le plus bas afin de les purifier et de les augmenter. Et là, l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites-lui : "Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon !" Je veille sur les commérages et c'est quelqu'un qui critiquait les croyants. Je ne laisserai pas ses actions passer et atteindre les autres cieux ».
Ensuite, il dit:
Les Anges Gardiens élèveront les actions toutes brillantes du serviteur au deuxième ciel. Et là, l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites-lui : "Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon!" car il a désiré le monde matériel avec ses actions. Je m'occupe des actions dans le bas monde, dounya, et je laisserai pas ses actions passer ».
Il continua :
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur; des actions dont il était content comme l'aumône et beaucoup de prières, jusqu'au troisième ciel. Et l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites-lui : " Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon!" Je veille sur l'arrogance, et c'est quelqu'un qui était arrogant envers les gens. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser ses actions passer ».
Il poursuivit :
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur, brillantes comme des étoiles, jusqu'au quatrième ciel. Des actions telles que les innombrables prières et le jeûne. Et l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites lui "Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon!" Je suis l'ange qui veille sur la fierté. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser passer ses actions dans lesquelles il y a de l'auto-gratification ». L'ange lui jettera ses action à la figure et continuera à le maudire pendant trois jours.
Il continua :
Les Anges Gardiens, suivis des autres anges, élèveront les actions du serviteur ainsi que sa lutte sur la Voie de Dieu et ses prières surérogatoires accomplies entre chaque prière obligatoire – le serviteur avançait telle une mariée qui marche vers son futur mari- jusqu'au cinquième ciel et l'ange ( qui se trouve à l'entrée) lui dira : « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et faites en sorte qu'il les porte sur son dos. Dites-lui : "Que Dieu ne t'accorde jamais Son pardon!" Il a envié ceux qui étudiaient et travaillaient pour Dieu et leur causaient du tort.» Ses Anges Gardiens lui feront porter ses actions et le maudiront toute sa vie.
Ensuite, il dit :
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur, qui a été au service de Dieu en ayant toujours ses ablutions, en priant des nuits entières et en accomplissant une multitude d'actes d'adoration, jusqu'au sixième ciel, et l'ange leur dira : « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses action. Je suis l'ange qui veille sur la miséricorde. Votre ami n'a jamais eu de miséricorde pour qui que ce soit. Lorsqu'un serviteur avait des difficultés ou faisait face à une tragédie, il était content. Mon Seigneur m'a ordonné de ne jamais laisser passer ses actions.»
Il continua :
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur jusqu'au septième ciel. Des actions telles que l'honnêteté, la lutte et la piété qui brilleront comme l'éclair. Ils arriveront au septième ciel et l'ange leur dira : "Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et enfermez-les dans son coeur. Je suis l'ange qui voile; je cache toute action qui n'est pas faite au nom de Dieu. Il a recherché du prestige par ses actions et a voulu qu'on se rappelle de lui dans les assemblées et que son nom soit célèbre partout. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser passer ses actions."
Il dit alors:
Les Anges Gardiens s'élèveront alors avec les actions du serviteur qui s'est comporté de façon excellente, qui a su rester silencieux et qui a beaucoup loué Dieu. Les anges des cieux rempliront l'espace jusqu'à arriver en dessous du Trône et témoigneront tous pour le serviteur. Dieu leur dira alors: « Vous êtes les anges qui observent les actions de mes serviteurs, mais je suis l'Observant de ce qu'il y a dans son âme. Il n'a pas désiré Mon Visage (1) par ses actions, il a recherché un autre. Je le maudis ». Les anges répondront: « Nous le maudissons aussi ». Les habitants des cieux : « La malédiction de Dieu est sur lui, de même que celle des sept cieux et terres ainsi que la nôtre ».
Mou`adh ibn Jabal [ qui racontait le hadith], commença à pleurer. Il continua :
Je demandais : « O Messager de Dieu, que devrais-je faire? »
Il dit:
Suis l'exemple de ton prophète, O Mou`adh : aies la certitude même s'il y a des défauts dans tes actions et évite de critiquer tes frères. Assume tes pêchés et n'oblige pas les autres à les porter. Ne te vante pas en disant du mal de tes frères. Ne t'élève pas en rabaissant les autres et sois direct dans tes actions. Dieu garantit la réussite. (2)
Cette tradition prophétique montre comment bon nombre de serviteurs de Dieu – bien qu'accomplissant de façon excessive et constante toute sorte d'acte d'adoration – peuvent se détruire inconsciemment à cause des maladies spirituelles qui s'insinuent dans leurs êtres.
A bientôt avec toute mon amitié votre ami sam.
C'est le plus beau des hadiths que j'ai eu l'occasion de lire...
la science
[size=+4]toute science n'est pas utile, tous les érudits ne sont pas égaux.[/size]
il y a des sciences qui endurcissent le cœur, provoquent la fierté du savant et lui font oublier le seigneur.
de même, il y a des savants qui n'auront pour récompense, le jour du jugement, que châtiment et réprimande.
on lit dans le poème de notre cheikh al-hilali (que allah très grand, soit satisfait de lui) : «la vraie science est celle qui engendre la crainte d'allah l'omniscient ; celui qui n'acquiert pas cette science n'est qu'un ignorant blâmable».
la science apprise dans le dessein d'être admiré ou loué, ne sert à rien au serviteur
le jour de la résurrection, non plus celle apprise dans l'esprit de compétition, de
rivalité ou de mystification, ni celle apprise pour le plaisir de dominer, d'être seul à
informer et à porter des jugements nuisibles, ni celle que l'homme avait cherché
dans l'intention de tenir ses frères croyants en servitude, ni celle avec laquelle on
passe le temps à jouer et a se divertir, ô mes frères, rendez-vous bien compte de la
pertinence de ces propos, ni celle qui remplit le cœur de jalousie, de rancune ou de
fierté et qui éloigne le savant de la rectitude, ni celle qui incite à la haine sourde ou
manifeste, à la dispute, aux polémiques et controverses, ni celle qui pousse
l'homme à la folle présomption, à l'égoïsme, ou qui engendre la querelle et la
dissidence, ni celle qui suscite la colère, l'obstination dans l'erreur et dans
l'égarement, dans l'antipathie et dans la lutte, ni celle qui sert d'intrique, de moyen
pour détourner ou soutirer les biens d'autrui, de thésauriser l'argent et susciter du
bavardage. Non ! La science utile est celle qui fait connaître à l'homme ses propres
défauts de manière claire, qui l'incite à la longanimité, à la générosité, à la bonté, à
la pureté, à l'honnêteté et au scrupule, a aimer la vérité, la retraite spirituelle, la
méditation, la réflexion et l'application rigoureuse des règles de bonne conduite.
c'est celle qui donne à l'homme les bonnes qualités morales intellectuelles et
spirituelles, celle qui l'ouvre à la crainte d'allah, le dispose à l'abandon (à allah ), à
l'ascèse , à l'espoir bien fondé, à l'éloignement du grand monde, à l'attachement à
allah, de manière indéfectible, celle qui exclut les désirs excessifs, l'envie et la
pleurnicherie, celle qui bannit la jalousie, la fierté, l'égarement, la haine et la
présomption, qui incite l'homme à la sagesse et à entretenir de bonnes relations
avec les frères musulmans, sans jamais se lasser. La science ne peut que conduire
l'homme vers la sagesse ou le pousser vers la perdition. Quiconque aide un
chercheur de science ou de tout autre chose pour l'amour d'allah, aura sa part dans
tout ce que celui-ci aura acquis comme récompense ; de même, celui qui aurait
vendu une arme a un brigand embusqué qu'il connaît, tremperait dans les crimes et
exploits de ce dernier. La qualité de savant n'est pas attribuée à l'homme pour le
grand nombre des relations qu'il débite, mais la science est une lumière résidant
dans le cœur. Cherche-la ayant uniquement pour but la face d'allah, le très-haut,
tu auras pour récompense des jouissances permanentes. Certes, celui qui ne craint
allah, n'est pas alim quand bien même épuiserait-il toutes les disciplines de la science.
cheikh ahmadou bamba
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