Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Choisir un marja

Yateem

<font color="#990000">Membre d'honneur</font>
As-salam' aleykom,

Je voudrais savoir ce qui fait que le choix d'un Marja est obligatoire, sur quoi cela se base-t-il ? (hadith de l'Imam Mehdi:as:?)

Ensuite, que se passe-t-il lorsque ce Marja décède ? Qui doit on suivre : désigne-t-il son successeur ?

Enfin, on m'a parlé de certaines paroles à prononcer lors de son "allégeance" au Marja, quelles sont ses paroles et comment doit-on procéder ?

La question subsidiaire se situe par rapport à l'Ayatollah Khomeiny :radiallah : qui doit-on suivre pour ceux qui l'avaient pris comme Marja ? Et comment faire ?

Barakallahou fikom.

Salam wa rahmatulah.
 
Salam,

Salam alaykoum

Je viens de trouver ceci concernant le marja, je ne sais si c'est ce que vous recherchez...

http://www.albouraq.org/bibliotheque/livres/qu_est_ce_moudjtahid.htm

wa salam alaykoum

Ce qui est étrange dans ce texte c'est qu'en introduction on nous parle de connaissances "historiques et religieuses" mais dans le développement à propos du moujtahid je n'ai vu rien d'historique.

On nous explique ce qu'est un moujtahid, l'étendu de ses connaissances, ses qualités mais il n'y a rien de précis sur le processus historique de constitution de l'idée d'une nécessité d'un moujtahid.

On nous dit juste, à la fin que nous vivons dans une "durant laquelle il nous est ordonné par notre Imam (a.f.) de nous adresser aux Moujtahid pour toutes les Directives Religieuses." Ok, mais où sont ces ordres?

En fait, ce qui me questionne ce n'est pas tant l'idée de la nécessité de moujtahid pour ce qui relève de la pratique et donc de la jurisprudence. Il est tout à fait cohérent que des hommes ayant beaucoup de connaissance interprètent les textes et nous disent ce qu'on peut faire et ne pas faire.

Ce que je ne comprends pas c'est la nécessité de fidélité à un seul mouhtahid. Si trois moujtahid font trois lectures différentes d'un même hadiths, ces trois lectures sont vues comme légitimes car faites par des gens ayant l'autorisation pour cela. Dés lors, je ne vois pas prk je devrais suivre uniquement et nécessairement la lecture d'un seul moujtahid auquel j'aurai juré fidélité, alors que tout le monde accepte que les autres lectures sont aussi possible.
 
SA WR WB
A mon humble avis,l obligation de suivre un moujtahid est du , tout simplement, a un souci de coherence et d'eviter le "butinage" des fatwas qui est pratique par les sunnis.Le butinage entraine des incoherences et peut entrainer une confusion dans le fait qu il y aurait des avis divergents d un mujtahid à l autre.
De plus il y a le cote pratique de collecte de khoums, a qui confierait tu le khoums si tu n a pas de moujtahid choisi?
Derniere precision,les mujtahids autorisent en general a suivre l avis d autres savants dans le cas de figure ou l'avis est suivi de la mention "etehaté wajib"(par precaution obligatoire)
En ce qui concerne l obligation de suivre un moujtahid,les hadiths rapportent que l imam MAHDI AS QU ALLAH SWT ACCELERE SA VENUE ILLAHI AMEEN,a ordonne de suivre un moujtahid lors des occultations,je n ai pas les sources precises mais je suis convaincu que nos experts es hadiths seront capables de nous trouver ca INCHA ALLAH
WS WR WB
Salam,



Ce qui est étrange dans ce texte c'est qu'en introduction on nous parle de connaissances "historiques et religieuses" mais dans le développement à propos du moujtahid je n'ai vu rien d'historique.

On nous explique ce qu'est un moujtahid, l'étendu de ses connaissances, ses qualités mais il n'y a rien de précis sur le processus historique de constitution de l'idée d'une nécessité d'un moujtahid.

On nous dit juste, à la fin que nous vivons dans une "durant laquelle il nous est ordonné par notre Imam (a.f.) de nous adresser aux Moujtahid pour toutes les Directives Religieuses." Ok, mais où sont ces ordres?

En fait, ce qui me questionne ce n'est pas tant l'idée de la nécessité de moujtahid pour ce qui relève de la pratique et donc de la jurisprudence. Il est tout à fait cohérent que des hommes ayant beaucoup de connaissance interprètent les textes et nous disent ce qu'on peut faire et ne pas faire.

Ce que je ne comprends pas c'est la nécessité de fidélité à un seul mouhtahid. Si trois moujtahid font trois lectures différentes d'un même hadiths, ces trois lectures sont vues comme légitimes car faites par des gens ayant l'autorisation pour cela. Dés lors, je ne vois pas prk je devrais suivre uniquement et nécessairement la lecture d'un seul moujtahid auquel j'aurai juré fidélité, alors que tout le monde accepte que les autres lectures sont aussi possible.
 
As-salam' aleykom wa rahmatulah wa barakatuh,

Merci à la soeur Imane pour ce lien fort intéressant.

J'appuis la demande du frère Seferi concernant les ahadiths traitant de cette obligation de suivre un Marja.

Barakallahou fik akhi Papajoe pour vos précisions, nous avons déjà parlé de ça et vos arguments sont toujours très précis et sensés. Cependant, vous commencez à me connaitre ainsi que ma tendance à chercher la petite bête, lol.

Donc, je voudrais en effet, que les ahadiths faisant office de preuve irréfutables soient mis à jour inchAllah.

Barakallahou fikom.

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut