Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Cabbale

  • Auteur de la discussion sam
  • Date de début
Cabbale et sciences des lettres

orientslumieres.gif


Traduit de l’arabe par Henry Corbin
Édition établie et introduite par Pierre Lory

Voici un témoignage de ce que l’islam chiite a su développer de pure spiritualité, très loin des tentations théologico-politiques. L’auteur de cet ouvrage, Rajab Borsi, était un lettré irakien qui mourut en Iran en 1411.

Il s’attacha avec ferveur à démontrer la dimension spirituelle de la figure des imâms du chiisme : c’est à travers leur personne que Dieu se manifeste à lui-même et aux hommes. La méthode de Borsi est originale, car elle se fonde sur une démarche cabaliste. Le lecteur trouvera ici un bel exemple des correspondances qui lient les lettres de l’alphabet arabe et l’apparition des imâms chiites, leurs enseignements, leur fonction.
 
Pierre Lory et la science des lettres


La science des lettres de l'alphabet arabe constitue un des aspects centraux de la spiritualité islamique.

Le terme al-sîmiyâ, " science opérative des lettres " est à rapprocher d'al-kîmiyâ, l'alchimie. C'est dire que la sîmiyâ a été, dès le départ, perçue comme une science de la transmutation de la parole, comme l'alchimie était celle de la transmutation matérielle. Son étude a été négligée jusqu'à nos jours, plus encore que celle de l'alchimie, par les savants musulmans comme par les orientalistes, du fait notamment de l'étroitesse de ses liens avec certaines pratiques magiques.

Pourtant, elle constitue une voie d'approche essentielle pour les courants mystiques dans les sociétés islamiques, de langue arabe, turque ou persane. La science des lettres se veut opérative. La transformation visée par elle est efficiente, réelle : si tout est langage, la parole peut réellement devenir transformatrice. Pour les musulmans, " Dieu s'est fait livre " ; le Coran est une présence divine parmi les hommes, et ce seul point suffirait à expliquer l'éclosion de la science des lettres.

Pour les exégètes musulmans, l'univers entier est signe, est un " livre ". Le Coran est la voie de la Connaissance, mais son rôle est aussi de mener le croyant vers l'exégèse du Livre de la Création-message total - et non pas de la limiter aux seuls 6226 versets qui le composent. La science des lettres est la clef de la Connaissance.
 
La science des lettre


Traité sur la science des Lettres, considérée comme primordiale et précedent la science des Noms car science de la parole divine principielle, qui est l'aspect manifesté du Verbe. Cette parole antérieure au discours rationnel est, comme le Coran, une réalité incréée et ne peut-être comprise par l'intellect. Elle a donc une fonction initiatique qui en fait un moyen privilégié de la Voie.

Le présent traité met en lumière le caractère primordial de la science des lettres. Cette science n'est pas une science du discours composé de mots et d'idées; elle précède celle des Noms, car ce qui est simple précède ce qui est composé. C'est une science de la Parole divine principielle, qui est l'aspect manifesté du Verbe. Cette Parole antérieure au discours rationnel ne peut être comprise par l'intellect car, tout comme le Coran, elle est une réalité incréée. De là découle sa fonction initiatique qui en fait un moyen privilégié de la Voie. C'est pourquoi la Science des lettres est appelée "la Science des Saints", étant bien entendu qu'il s'agit ici de l'Élite des "Saints-Réalisés".

http://www.mollat.com/livres/muhammad-ibn-ali-muhyi-din-ibn-arabi-livre-mim-waw-nun-9782841611683.aspx

 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut