Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Biographie

Andalou

New member
Bonjour je cherche une bonne biographie de la vie du prophète.

J'en possède une mais elle m'a l'air assez mauvaise ( courte et assez polémique et je n'arrive pas à en savoir plus long sur l'auteur Wahib Atallah.)

Bref pouvez vous me conseiller une bonne biographie soit en ligne, soit en pdf soit sur papier.

Merci beaucoup

Andalou
 
Bonjour je cherche une bonne biographie de la vie du prophète.

J'en possède une mais elle m'a l'air assez mauvaise ( courte et assez polémique et je n'arrive pas à en savoir plus long sur l'auteur Wahib Atallah.)

Bref pouvez vous me conseiller une bonne biographie soit en ligne, soit en pdf soit sur papier.

Merci beaucoup

Andalou

Salam

Pardon pour le retard. Avez-vous pris connaissance de ce lien?
http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=2854
 
Je vous remercie pour votre réponse et vous demande de pardonner ma propre réponse tardive.

J'ai lu ce lien et j'ai trouvé ça intéressant. Mais je voudrais lire maintenant une biographie plus fournie. Que pouvez vous me conseillez ? merci
 
Mohammed

As salam aleykoum ya rahmatullah


Nous t avons pardonné tes péches passé , présent et futur..

A qui est destiné ce hadith ? selon les tafsir a Mohammed, saws

Dans se cas est il vraiment infaillible ?
 
Salamoun'alaykom

As salam aleykoum ya rahmatullah


Nous t avons pardonné tes péches passé , présent et futur..

A qui est destiné ce hadith ? selon les tafsir a Mohammed, saws

Dans se cas est il vraiment infaillible ?

La question est déjà trité sur ce forum. Je vous apporte ici la réponse de notre frère Abou El Mehdi qui était un résumé de l'exégèse de Sayed Tabtabai concernant ce verset. Voir le poste sur



http://almizan.org/new/MRQ.asp?TitleText=Q and A#Q7


Question 7 : Ceux qui ne croient pas que les Prophètes soient infaillibles, utiliseront souvent des versets du Coran pour prouver leur point de vue. Un des exemples est celui de la sourate 48 dans laquelle il est mentionné « le pardon des fautes passées et futures ou des péchés du Prophète (pbuh) ». Comment expliquer à ces gens la signification correcte de ces versets dans ce chapitre en particulier ?

Réponse : Avant de répondre à la question, il devrait être rappelé que ceux qui ne croient pas à l’infaillibilité des Prophètes sont probablement ignorants en ce qui concerne ces versets explicites, qui prouvent que les Prophètes d'Allah ont été protégés dans la réception de la Révélation, la transmission de celle-ci et qu’ils sont aussi protégés dans leurs actions.

Le problème est qu'ils interprètent quelques expressions allégoriques littéralement sans leurs redonner des expressions décisives sur leur vraie connotation.

Observons et étudions ensemble les premiers versets de la sourate « La Victoire » (48) verset 1 à 3


:eek:pen: « En vérité Nous vous avons accordé une victoire manifeste; pour qu’Allah puisse pardonner vos péchés du passé et ceux à venir, vous accomplir Sa faveur et vous guider sur le chemin droit et Allah peut vous aider avec une aide puissante ». :close: (48:1-3)


Ces versets nous montrent que les phrases commençant par « pour que Dieu puisse pardonner… » et finissant avec « et Allah peut vous aider avec une aide puissante » sont liées et rapprochées à la première phrase : « En vérité Nous vous avons accordé une victoire manifeste ».

Donc, n'importe quelle explication non liée ou appropriée à la première phrase n'est pas correcte et sera ainsi rejetée.

La plupart des exégètes sont dans l'accord sur le fait que ces versets ont été révélés en référence au Traité de Hudaybiyya , jour dans lequel les incroyants de la Mecque ont consenti à un traité de paix de dix années avec le Prophète:saws: en l'année 6 A.H.

Par ce traité, le Prophète :saws: a eu l'occasion de transmettre paisiblement son message à tous les gens de la Péninsule Arabe et à l'extérieur de celle-ci. Allah :azwj: a décrit ce traité dans le premier verset comme « une victoire manifeste » et le reste des versets explique pourquoi on a donné cette victoire au Prophète :saws:.

Le deuxième verset implique que le Prophète (saws) avait commis des péchés dans le passé et pourrait commettre des péchés dans l'avenir et ainsi selon certain il n'était pas infaillible.

Une telle compréhension va, avant tout, à l’encontre des déclarations explicites dans le Coran qui nous dit que les Prophètes sont protégés par Allah, ensuite il faut signaler que cette explication n'est pas approprié à la victoire décrite dans le premier verset.

On a donné beaucoup d'explications pour ces versets mais celui dans tafseer Al-Mizan est le plus intéressant.

Allamah Tabataba’I explique d'abord la signification littéral des mots "dhanb" (généralement utilisé pour le péché) et "ghafara" (généralement utilisé pour pardonner).

Il dit que le mot "dhanb" provient du verbe "dhanaba", qui signifie, « suivre »; sa forme "dhanab" signifie « la queue; quelque chose qui suit ».

Donc l'idée principale dans le mot "dhanb" est le concept de quelque chose après l'autre.

On connaît « aussi le péché » comme "dhanb" parce que c'est un acte qui entraîne les mauvaises conséquences en forme du mécontentement d'Allah et la punition.

Le mot "ghafara" signifie en réalité, « couvrir ou cacher quelque chose » qui implique aussi la signification de protection de quelque chose.

On connaît le mot aussi sous cette forme «pardonné » comme "ghafara" parce qu'en pardonnant, Allah :azwj: couvre la mauvaise conséquence des péchés et protège ainsi le pécheur.

Avec ces significations des mots "dhanb et yaghfira", les versets se liraient maintenant comme suit :

“En vérité Nous vous avons accordé (dans le traité de Hudaybiyya) une victoire manifeste; pour qu’Allah puisse vous protéger des conséquences passées et futures (de votre politique avec les Mecquois).”

Nous pouvons remarquer que l'explication de Tabatabai est non seulement appropriée à la victoire mentionnée dans le premier verset, de meme qu’elle ne viole pas le principe Coranique qui stipule que les Prophètes d'Allah sont protégés, c'est-à-dire possèdent la ‘ ismah divine.
 
As salam aleykoum ya rahmatullah


Nous t avons pardonné tes péches passé , présent et futur..

A qui est destiné ce hadith ? selon les tafsir a Mohammed, saws

Dans se cas est il vraiment infaillible ?

Tout nabi adam fait des fautes, et leurs meilleurs sont ceux qui se repentent (hadith connu)

L'infaillibilité n'est donc pas la divinité, l'infaillible mange, boit, dort, se fatigue, oublie, tombe malade...

Mais elle est dans le sens du jugement, l'infaillible juge juste à chaque fois

Les Ahl el bayt ont dit, si on se penche sur un sujet, on a sa réponse, toujours

Ensuite il y'a péché, il y'a la porte du pardon, et le dhanb est relatif

Jesus, des fois ils disent pour lui, il n'a pas péché, dans ce cas pourquoi il a insisté pour le bapteme de Jean? bapteme de repentance et du pardon, voila selon ce que je comprend l'infaillibilité est celle du bon jugement, salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut