Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Bahloul

abou-el-mehdi

New member
salam alaykoum



Bahloul est né à Kufa et son nom réel est Wahab ibn Amr. Haroun Rashid a craint, pour la sécurité de son Califat et de son royaume, le 7ème Imam Musa Kazim (as); ainsi, il a essayé de détruire l'Imam. Haroun a pensé à un complot par lequel il pourrait tuer l'Imam Saint. Il a mis le blâme de la rébellion sur l'Imam et a exigé un décret juridique des gens pieux de son temps -Bahloul fut engagé dans ce complot- . Chacun a donné son décret sauf Bahloul, qui s'est opposé à la décision. Il est immédiatement allé chez l'Imam et l'a informé des circonstances et il lui demanda de lui donner des conseils pour qu’il soit bien guidé. Séance tenante l'Imam lui a dit d'agir follement.

À cause de la situation, Bahloul a agi follement selon l'ordre de l'Imam. En le faisant, il a été sauvé de la punition d'Haroun. Maintenant, sans aucune crainte de danger et de façons amusantes, Bahloul s'est protégé de la tyrannie du Calife. Il a insulté le célèbre Calife et sa cour juste en parlant. Néanmoins, le peuple a reconnu sa sagesse supérieure et excellence. Même aujourd'hui beaucoup de ses histoires sont relatées dans des assemblées où ils apprennent la valeur de ses enseignements aux auditeurs.

Selon une tradition plus populaire, certains des compagnons de l'Imam et ainsi que ses proches amis sont venus à lui parce que le Calife était en colère sur eux, ils lui ont demandé des conseils. L'Imam a répondu avec la lettre unique (Jim); tous ont compris ce que la lettre signifiait et n'ont posé aucune nouvelle question.

Chaque personne a compris le conseil de l'Imam avec une façon différente qui était propre à chacun. Une personne a pris (Jim) pour signifier (jala watan) - l'exil. Un autre a pensé (à jabl) - la montagne. Bahloul l'a pris pour signifier (jinoon) - la folie. C'est ainsi que les compagnons de l'Imam ont été sauvés de la calamité.

Avant de faire le fou, Bahloul a vécu une vie d'influence et de pouvoir (la puissance), mais après l'obéissance à l'ordre de l'Imam, il a détourné son visage de la majesté et de la splendeur du monde. En réalité, il est devenu fou pour Allah. Il a vécu dans des endroits considérés comme des ruines tel un pauvre, laissant derrière lui les palais d’Haroun, avec comme seule nourriture une bouchée de pain moisi. Il n'a pas accepté les faveurs d’Haroun ou de ceux qui l'aimaient. Bahloul s'est considéré mieux que le Calife et sa cour par son mode de vie.

Bahloul a été sincèrement dévoué à Allah; il était un savant intelligent et vertueux. Il était le maître de l'avis et des manières; il a enseigné,au mieux qu’il le pouvait avec des réponses prêtes sur ses lèvres,toute sa sagesse; Il a protégé sa foi et la Shariah. Bahloul est devenu fou sous le conseil de l'Imam pour l'amour des Ahlul Bayt .

Il n'y avait aucune autre voie pour Bahloul pour protéger sa vie. Par exemple, Haroun a dit à son vizir Yahya Khalid Barmaki, que les propos de Hisham ibn Hikam élève de l'Imam Jafar Sadiq - disant que l'Imam Musa Kazim était le successeur à l’Imamat - était plus dangereux pour lui que 100.000 épées. Haroun a dit, "je suis quand même stupéfié de savoir que Hisham est vivant et que je suis encore au pouvoir."

Haroun a planifié de tuer Hisham. Hisham a eu connaissance de ce complot et s'est enfui de Kufa ,il s'est caché dans la maison d'un ami, mais après un court temps il rendit son ame.


wa salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut