Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

At tawbah

tourab

New member
**Sachez que les péchés susceptibles d'être effacés à la suite du repentir accepté sont de différentes sortes:

* Un péché qui n'est passible que d'une peine applicable dans l'Au-delà. Il suffit ici de regretter ce péché et de décider sincèrement de ne plus le commettre, pour que son repentir soit accepté et que la peine dont le pécheur est passible dans l'Au-delà soit annulée.

*- Les péchés qui sont passibles d'une autre peine: ils sont de différentes catégories: il y a parmi les péchés, celui qui relève du Droit d'Allah, et celui qui relève du droit des gens.

- En ce qui concerne le premier, le péché de la violation d'un droit d'Allah, il peut être, soit un droit financier, comme dans le cas où l'on a commis un péché dont le rachat consiste à affranchir un ou des esclaves: auquel cas, le pécheur est tenu de payer obligatoirement le rachat, s'il en a les moyens, et sa peine ne sera pas amnistiée par le simple regret du péché commis, soit un droit non financier, tel que la Prière ou le jeûne non accomplis à temps, auquel cas, il suffit de les accomplir à titre tardif, soit un acte répréhensible passible d'un châtiment corporel prescrit par Allah, tel que la consommation de l'alcool, auquel cas, le pécheur a le choix entre: la non-divulgation de ce péché à personne, et la repentance décidée devant Allah (entre le pécheur et Allah),d'une part, et la confession devant une autorité religieuse compétente, ce qui requiert l'application de la peine prescrite mais il est préférable d'opter pour le premier choix: se taire sur son péché et s'en repentir sincèrement devant Allah.

- Quant au péché relevant du droit des gens, il est de différentes catégories: s'il s'agit d'un droit financier, le pécheur doit rembourser son ayant-droit ou ses héritiers, et s'il s'agit d'un droit non financier, plusieurs cas de figure se présentent:

- si le péché consiste à avoir induit délibérément quelqu'un en erreur, il suffit de réorienter la victime

- si le péché est d'une catégorie passible d'une peine (corporelle), tel que l'injure, l'insulte, et que la victime l'entend (directement ou indirectement), le pécheur doit s'apprêter à subir la peine prescrite, mais si la victime n'est pas au courant de la médisance (insulte, injure etc.) dont il a été l'objet, le pécheur doit l'en informer (pour que sa repentance soit acceptée), bien que les ulémas divergent sur ce dernier point: la plupart d'entre eux croient que le fait d'informer la victime d'une insulte dont il a fait l'objet pourrait l'affliger et l'humilier, et que par conséquent, il n'est pas nécessaire que le pécheur informe sa victime de l'insulte (injure, médisance) qu'il lui a faite.
 

Fichiers joints

  • mike-sol_storm-of-sadness.jpg
    mike-sol_storm-of-sadness.jpg
    32.5 KB · Affichages: 1

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut