Bonsoir
LA SECTION : La lettreJîm
La lettreJîmest une lettre duMalakûtque l’on reçoit (ou : que l’on apprend) à partir duBâ’; y participent l’ensemble du monde duMalakût. C’est une lettre que Dieu a manifesté au début des Noms de Rigueur (jalâl). Le Trône subsiste par la Rigueur duJîm, le Calame puise (son existence) à partir de lui. L’Escabeau (Kursî) subsiste dans l’attribut de Beauté (jamâl) par lui. Il est le triangle dans lequel se déploie le secret de l’Alifet duBâ’. Il se manifeste dans les modalités du courroux et au centre de la grâce (luft). Ainsi il s’épiphanise dans le Tout-Puissant (al-Jabbâr) et dans le Généreux (al-Jawâd). De lui relèvent leJabarûtet la générosité (jûd).
LA SECTION : La lettreQâf
La lettre Qâf est l’ésotérique du Calame (Qalam) et le secret de l’impératif divin. Quand on dit « le secret de l’impératif », on veut dire la prédétermination. Ses éléments simples sont trois lettres (soit Q, A et F). C’est lui qui écrit les secret de la prédétermination, et il réfère au Nom Suprême. En effet, la première lettre du Calame (Qalam), le Qâf, englobe l’univers extérieurement et englobe la connaissance intérieurement. Son nombre est 181. Lorsque l’on en prend le nombre du Nom Suprême, c’est-à-dire 110, il reste 71, c’est-à-dire la matière du Nom Suprême et une lettre d’entre ses lettres. De même, le Sîn est une lettre d’entre les lettres de l’exotérique du Nom Suprême, et la science du Nom Suprême est issue de celle de l’ésotérique du Sîn. La seconde lettre (du Calame, qalam) est le Lâmet la troisième est le Mîm. Et de ces lettres sont composés les univers dans leur totalité. Les autres existants dans leur ensemble sont compris sous 99 Noms, et les Noms sont compris dans le le Nom Suprême, c’est le centième ; et le Qâf, selon sa valeur numérique, est cent.
LA SECTION : La lettre Kâf
La lettre Kâf est une lettre manifestée à la fin du Nom divin al-Malik (le Roi). D’elle relève le Puissant (al-‘Azîz). Elle est l’ésotérique du Calame, celui de l’impératif (kun !), du Trône et de l’Escabeau, des formes célestes et terrestres.
LA SECTION : ‘Ayn
La lettre ‘Ayn est le premier des sceaux ésotériques du Trône et de l’Intelligence (‘Aql) ; elle est le support des sens ésotériques de l’univers, parce que d’une part le Trône est ce qui porte l’Escabeau, le Calame et la Tablette, les sphères célestes et les terres, et que d’autre part l’Intelligence est ce qui porte l’Esprit ; l’Esprit est le support de l’Âme ; l’Âme est le support du cœur ; le cœur est le support du corps matériel. La puissance (qudra) est le support de l’ensemble.
A bientôt votre ami sam. :happy: