Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

A Mediter II

Hussein.fr

New member
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
Salam Alaykoum.

J’avais sur l’ancien forum mis un post «à méditer » où je cite des paroles de soufis connus ou inconnus qui sont à méditer bien sûr de jour comme de nuit, assis couché ou debout. Je reprends le principe dans ce post et j’invite tout les gens qui fréquent le forum à nous faire partager également des paroles de sagesse qu’ils ont pu trouver au grés de leurs lectures.

La Tradition du Prophète (saw) abonde en préceptes mystiques. N'est-ce pas lui qui incita à une lecture ésotérique du Coran. Abou Hurayra disait: "j'ai gardé précieusement dans ma mémoire deux trésors de connaissance que j'avais reçu du messager de Dieu; l'un, je l'ai rendu public, mais si je divulguais l'autre, vous me trancheriez la gorge".

d'Ibn 'Atâ-Illâh al-Iskandarî :
—Ne prend pas pour compagnon celui dont l'état ne te stimule pas et dont les paroles ne te montrent pas Dieu.

—Les actes sont des formes mortes dont l'esprit est la pureté de l'intention qui se trouve en eux.

—Observer les défauts cachés en toi, vaut mieux pour toi qu'épier les mystères qui te sont voilés.

—C'est signe que l'on compte sur ses propres oeuvres que d'espérer moins (de la miséricorde divine) lors d'un faux-pas.

—L'effort que tu déploies pour obtenir ce qui t'est garanti, et ta négligence à t'acquitter de ce qui t'est demandé montrent l'obscurcissement de ta clairvoyance.


- Il ne faut pas donner d'importance aux ½uvres que l'on accomplit, il faut en revanche prêter attention à Celui à Qui on les offre.
- Pour recevoir les jets de lumière projetés par le maître, le c½ur du faqir doit être bien orienté vers la source de la lumière et bien propre pour la recevoir.

Sentence du Shaykh Sidi Hamza

Ce qui est dit ici pour un maître soufi et sur l'orientation des coeurs est bien sûr valable pour la connaissance de l'Imam Al-Mahdi (as).

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad
 
salam frere hussein

peux tu me renseigner un peu sur shaykh sidi hamza si tu le veux pour qu'on en profite un peu de ces personnes qui ont marque un islam spirituel et universel.

barakallahofik..
 
voila ce que j'ai trouve de mon cote .

dans le livre fihi-ma-fihi du grand mystique et poete persan Djalal-ud-Din Rumi traduit du persan par Eva de vitray-meyerovitch il dit:

la voie du Prophete (salallaho 'alayhi wa alih) consiste en ceci:il faut souffrir,rejeter la jalousie et l'exclusivisme,accepter le souci de l'entretien,de l'habillement de son epouse,et cent milles autres,afin de pouvoir penetrer dans l'univers mohammadien.la voie de jesus('alayhi salam) etait de s'efforcer a l'isolement,et a l'abstention de la satisfaction de ses desirs.la voie de mohammad(que la priere de dieu repose sur lui et sa famille)est de supporter la tyrannie,les soucis de la femme et du monde.
si tu ne peux suivre la voie mohammadien,suis du moins celle de jesus,afin de ne pas etre totalement prive.

wassalam
 
Salam alaykoum frère Hassan,

Bienvenue sur le site,
En ce qui concerne le Shaykh Sidi Hamza, j’ai pris ces citations de ce site : http://www.saveurs-soufies.com/htm/pageLibre000100dd.html

Les paroles que je cite de lui me semblent être pleines de bon sens et de discernement, je ne fais pas partager une personne mais des paroles qui auraient pu être prononcé par qui que ce soit. Et je précise d’ailleurs que
Ce qui est dit ici pour un maître soufi et sur l'orientation des coeurs est bien sûr valable pour la connaissance de l'Imam Al-Mahdi (as).

la voie de mohammad(que la priere de dieu repose sur lui et sa famille)est de supporter la tyrannie, les soucis de la femme et du monde.
Qui pourra dire le contraire ? C'est la vie.
La patience est d'ailleurs une vertu très encouragé dans le St Coran et qu'il faut cultiver.

Salam alaykoum.
 
wa'alaykomo salam frere hussein et merci pour cet accueil fraternel

et encore merci bcp pour le lien!

j'ai lu tout tes articles et masha allah tes articles ne sont que de bons sens

et discernement.

a vrai dire c'est ce que nous avons besoin pour nous retrouver et nous situer

un peu par rapport a ce qui se passe autour de nous....

wassalam
 
Salam alaykoum,

j'ai lu tout tes articles et masha allah tes articles ne sont que de bons sens et discernement.

Cher frère Hassan,

Je n'en mérite pas tant mais je te remercie.

Salam alaykoum,
 
Salam Alaykoum,

je connais tres bien la voie spirituelle du sheikh sidi hamza (ha), comme on le dit au Maroc c'est veritablement un Saint Vivant qui permet aux disciples de profiter de son influx spirituel d'une extreme intensite,wa lillahi l hamd , mais il est malheux que le soufisme marocain contiennent de nombreuses deviations tout comme le soufisme en général, meme si l'on peut distinguer un soufisme orthodoxe represente par al ghazali(rahimo'allah) qui a la fin de sa vie devint chiite masha Allah la quwata ila billah.
Pour les personnes qui s'interessent au soufisme il est interessant de remarquer que chacune des chaines initiatiques (silsila) remonte a nos imams d'ahl ul bayt (as).Hadith Al Kissa a une importance dans le tasawuf car selon eux c'est a ce moment la que ahl ul bayt(as) ont recu l'influx spirituel du Prophete Muhammad(saws).

Hayak Allah
 
Le sheikh sidi hamza detient les sir,les secrets spirituels, de voie tidjaniya,darqawiyya et alawiyya. Ceci est une precision pour eux qui ont une connaissance des voies soufies du maghreb qui aujourdhui renaissent avec des personnes comme le sheikh khaled bentounes qui milite pour un islam de paix et universelle.
 
Une question

Salam à tous

Il y a quelque chose qui me turlupine dans le contenue de l'explication de Idir !!

Idir a dit:
Le sheikh sidi hamza detient les sir,les secrets spirituels, de voie tidjaniya,darqawiyya et alawiyya

Et plus bas tu ajoute :

des voies soufies du maghreb qui aujourdhui renaissent avec des personnes comme le sheikh khaled bentounes

ce que je ne comprend pas c'est, si Sidi Hamza el Boutcheychi de (Madagh) a le Sirr de la tariqa alawiya la Raison d'être du Cheikh Khaled Bentounes l'actuel Cheikh de la Alawia n'a pas lieu d'être ?

Le Cheikh qui a le Sirr contient en lui les tariqa dont il est le secret et de la sa tariqa devient celle qu'il faut suivre suite a celle qui lui précédait. Un peut comme la suite Judaïsma -> Christianisme -> Islam, si ce n'ai que dans notre cas cela ce passe que dans la spiritualité Islamique.

le Cheikh El 'Alaoui était 'Issaoui a la base et il a suivi Sidi Buzidi qui je pense était Qadiri, mais qui par Sidi Buzidi est devenu Al Buzedia que cheikh Al Alaoui suivait, qui est devenu plus tard La Tariqa Alaouia de son nom Alaoui

Je pense qu'il y a des incantations dans la tariqa Alaouia ou la Buzedia est cité !!!

Entre Bentounes et Boutcheychi, qui a le Sirr ? cela va peut être resté un SECRET :icon_conf

Allahouma arina el haqa haqa wa rzouqna Tiba'a

Allah montre nous la vrai voie et accorde nous de la suivre


Salam

P.S : Idir ce n'est pas le nom d'un groupe de chanteur bérbére (Kabile, Rif ect..) ? ou cela a une autre origine
 
Salam ,

Oui c'est un chanteur kabyle !

Akhi pour ta question il convient de retourner aux silsilas et tu verras que la boutchichiya contient autant des personnes qui ont le wird de la darqawiyya etc.Il faut analyser mais ceci est complique car il faut bien connaitre la bio de chaque personne
.....
 
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
Salam Alaykoum.

Voici un extrait " à méditer" du TRAITE DE L'UNITE dit d'Ibn Arabî traduction d'Abdul-Hâdi.

Alors, Allah lui fit voir que tout ce qui n'est pas Lui est (l'homme) lui-même, et que tout ce qui n'est pas Lui n'a aucune existence. Et il vit les choses telles qu'elles sont ; je veux dire qu'il vit qu'elles étaient la quiddité d'Allah, hors du temps, de l'espace et de toute attribution. Le terme «les choses » peut s'appliquer à l'âme comme à n'importe quoi. L'existence de l'âme et celle des choses s'identifient dans l'idée générale de chose. Donc, celui qui connaît les choses connaît son âme, son « proprium », c'est-à-dire lui-même, et celui qui se connaît soi-même connaît le Seigneur. Car ce que tu crois être autre-qu'Allah n'est pas autre-qu'Allah, mais tu ne le sais pas. Tu Le vois, et tu ne sais pas que tu Le vois. Du moment que ce mystère a été dévoilé à tes yeux, que tu n'es pas autre-qu'Allah, tu sauras que tu es le but de toi-même, que tu n'as pas besoin de t'anéantir, que tu n'as jamais cessé d'être, et que tu ne cesseras jamais d'exister, jamais, comme nous l'avons déjà expliqué. Tous les attributs d'Allah sont tes attributs. Tu verras que ton extérieur est le Sien, que ton intérieur est le Sien, que ton commencement est le Sien et que ta fin est la Sienne, cela incontestablement et sans doute aucun. Tu verras que tes qualités sont les Siennes et que ta nature intime est la Sienne, cela sans que tu sois devenu Lui ou que Lui soit devenu toi, sans (transformation) diminution ou augmentation quelle qu'elle soit. « Tout périt sauf Sa face », dans l'extérieur et dans l'intérieur. Cela veut dire qu'il n'existe aucun autre-que-Lui ; qu'autre-que-Lui n'a aucune existence, mais est fatalement perdu, de sorte qu'il ne reste que Sa figure ; autrement dit : rien n'est stable hormis Sa figure. (Quelques manuscrits ajoutent Partout où vous vous tournez, vous vous tournez vers la Face de Dieu » : Coran, II, I09.) Un exemple : Un homme ignore quelque chose, puis il l'apprend. Ce n'est pas son existence qui s'est éteinte, mais seulement son ignorance. Son existence reste, elle n'a pas été changée contre celle d'un autre ; l'existence du savant n'est pas venue s'ajouter à l'existence de l'ignorant ; il ne s'agit d'aucun mélange de ces deux existences individuelles ; il n'y a que l'ignorance qui a été enlevée. Ne pense donc pas qu'il est nécessaire d'éteindre ton existence, car alors tu te voiles avec cette même extinction, et tu deviens toi-même (pour ainsi dire) le voile d'Allah.

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad
 
salam alaykoum

O toi qui es mort dans la recherche de Celui qui dénoue les noeuds,
ô toi qui es né dans l'union, et mort dans la séparation,
ô toi qui demeures assoiffé au bord de l'océan,
ô toi qui es mort de misère au-dessus d'un trésor,
un trésor qui n'est ni avec nous, ni sans nous. Où est-il ? Où se trouve un roi qui ne réside en aucun lieu ? Ne dis pas « ici », ne dis pas « là-bas », dis la Vérité. Le Monde tout entier est Lui. Mais où se trouve un voyant ?

Dans la douleur, j'aperçois toujours le remède,
dans le courroux et la tyrannie, je trouve la grâce et l'amitié fidèle.
Sur la surface de la terre, sous la voûte des cieux,
où que je porte mes regards, c'est Toi seul que je vois.

SULTAN VALAD
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut