azedine
Well-known member
Salam 'alaykum,
Correspondant à la date grégorienne du Jeudi 05 Avril 2007
J'ai choisi , pour célébrer cette occasion, une réflexion du Dr Muhammad Tayy qui nous décrira le rôle du Prophète Mohammad:saws: sur le sentiment de responsabilité des individus envers eux-même et leur communauté sans lequel la solidarité et la fraternité n'y aurait pas cours. Quels sont les moyens utilisés par le Messager d'Allah pour susciter ce sentiment parmi la première génération des musulmans ?
L'Islam représente le sceau des religion célètes, il est le système le plus global apte à demeurer jusqu'à la fin des temps. Les religions célestes ont d'abord affirmé l'Unicité puis ont fixé les prérogatives du gouverneur envers les gouvernés, que ce soit sur le plan social ou politique, afin d'instaurer un système basé sur l'honorabilité du fils d'Adam en lui accordant sa liberté, ses droits et en lui faisant assumer ses responsabilités dans un cadre d'unité et de solidarité collective. Ce système nécessite la formation d'un groupe exemplaire personnifiant à un degré trés élevé les enseignements divins qui prendrait en charge de les enseigner aux autres, sous la direction d'un Imam ou d'un calife dont le savoir, la justice et la volonté ferme dépassent ceux des autres.
En tout ceci, le Noble Messager fut l'organisateur, l'exécuteur et l'inspirateur, que ce soit par l'application, l'explication et la clarification des préceptes coraniques ou par leur achèvement par les hadiths sacrés (Qudsi), ses vénérables hadiths ou son comportement pratique. Le Noble Messager a suscité, au sein des membres du groupe musulman, un sentiment de responsabilité de telle sorte qu'il est devenu un groupe solidaire, chacun ressentant ce qui concernait les autres et tous ressentant ce qui concernait l'un d'eux. Comment l'activité prophétique s'est-elle manifestée dans ce domaine ?
Le Messager a confirmé, conformément aux enseignements divins, le développement de la personnalité individuelle musulmane, le renforcement du sentiment de responsabilité et l'ancrage du sentiment collectif par l'approfondissement de la conscience et l'application des préceptes divins.
1_ Développement de la personnalité individuelle musulmane.
Cette question se pose à deux niveaux: le premier concerne la confirmation des particularités et des dons, le second concerne l'exercice des actes à vocation publique.
Au premier niveau, il s'agit de raffermir et de respecter le sentiment de liberté, de s'attacher fermement au droit et de le reconnaître, ainsi que le développement du sentiment de fraternité et d'égalité.
a-Le sentiment de liberté.
A la base, l'homme naît libre. L'Imam Ali dit: "Ne sois pas l'esclave d'un autre alors qu'Allah t'a créé libre" (1). Umar ibn al Khattab dit: "Comment pouvez-vous asservir les gens alors que leur mère les ont engendré libre"(2).
Cette liberté peut disparaître si l'homme entreprenait de combattre Dieu et Son Messager; l'Islam a interdit l'asservissement, mis à part des prisonniers de guerre non-musulmans, tout comme il a ordonné d'avoir un comportement humain envers les esclaves, en incitant même à les libérer et à leur accorder le droit de s'affranchier eux-même en réunissant certaines conditions.
Mais la liberté ne se limite pas à cet aspect, loin de là , elle signifie la possibilité de l'homme d'accomplir tout acte, d'agir à son gré tant que le Loi divine ne l'interdit pas, de faire en sorte que tous les actes que des générations d'humains ont faits et ont obtenu le droit de faire, tels que les droits de se déplacer, d'exercer des droits politiques, de penser et de s'exprimer, etc...
b-le droit:
Les droits individuels sont considérés aujourd'hui comme les garants des libertés publiques, tels que le droit à la proprièté, qui préserve contre les abus de dépossession des gens, qu'ils soient musulmans ou appartenant aux gens du Livre. Il fut confirmé par le Noble Prophète concernant les propriètés des juifs, après la conquête de Khaybar(3), et confirmé également par les Califes et notamment l'Imam Ali(as) qui recommandait aux dirigeants des troupes de ne pas se servir ni d'un âne, ni d'un chameau, ni de l'eau d'un peuple sans le consentement de celui-ci.
c-l'égalité:
Elle est la principale valeur sociale confirmée par l'Islam. Le Noble Messager se comportait avec les musulmans avec justice et égalité, il ne faisait aucune distinction entre eux, il se considérait leur égal en temps de guerre comme en temps de paix, et même, il se sacrifiait plus qu'eux. C'est ce que témoigne Ali en disant: "Lorsque l'adversité devenait intenable, nous nous en préservions auprès du Messager d'Allah, aucun de nous n'était aussi proche que lui de l'ennemi".
Le Messager confirmait cet état d'esprit en disant: "Vous êtes tous les enfants d'Adam, et Adam est fait de terre"(4), mais aussi: "Vous êtes égaux comme les dents du peigne", "Nulle préférence pour un arabe sur un persan, ni pour un blanc sur un noir, ni pour un noir sur un blanc, sauf en ce qui concerne la Pièté."(5) C'est d'ailleurs ce qu'exprime le Saint Coran:
pen: "Ô Hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certs Omniscient et Grand-Connaisseur".:close: (Al Hujurat, verset:13)
d-la fraternité:
Le Messager a considéré que le musulman était le frère du musulman. Il a imposé cette conception de façon directe, lorsqu'il a instauré la fraternisation entre Ansars et Muhâjirun.
Il a de plus incité les musulmans à fraterniser et à prendre conscience des exigences de cette fraternisation en disant: "Le musulman est frère du musulman, il ne l'opprime pas et ne le trompe pas"(6)
e-l'honorabilité:
Il s'agit de l'une des manifestations de l'honorabilité accordée par Allah à l'Homme, comme cela est exprimé dans la sourate "Al Isra' (verset 62). Cette honorabilité par laquelle Il a élevé le fils d'Adam et mis à sa disposition ce qui se trouve sur terre, empêche son humiliation et son avilissement par la suppression de ses droits. C'est ce qui permet probablement à l'Homme d'assumer le rôle de lieutenant sur terre qui lui est dévolu. Si le gouverneur dilapide ces exigences, il devient tyran, et si le gouverné les abandonne, il est oppresseur envers lui-même; respectées, ces conditions permettent à l'Homme d'accomplir sa mission.
(à suivre...)
Correspondant à la date grégorienne du Jeudi 05 Avril 2007
J'ai choisi , pour célébrer cette occasion, une réflexion du Dr Muhammad Tayy qui nous décrira le rôle du Prophète Mohammad:saws: sur le sentiment de responsabilité des individus envers eux-même et leur communauté sans lequel la solidarité et la fraternité n'y aurait pas cours. Quels sont les moyens utilisés par le Messager d'Allah pour susciter ce sentiment parmi la première génération des musulmans ?
:basmallah
L'Islam représente le sceau des religion célètes, il est le système le plus global apte à demeurer jusqu'à la fin des temps. Les religions célestes ont d'abord affirmé l'Unicité puis ont fixé les prérogatives du gouverneur envers les gouvernés, que ce soit sur le plan social ou politique, afin d'instaurer un système basé sur l'honorabilité du fils d'Adam en lui accordant sa liberté, ses droits et en lui faisant assumer ses responsabilités dans un cadre d'unité et de solidarité collective. Ce système nécessite la formation d'un groupe exemplaire personnifiant à un degré trés élevé les enseignements divins qui prendrait en charge de les enseigner aux autres, sous la direction d'un Imam ou d'un calife dont le savoir, la justice et la volonté ferme dépassent ceux des autres.
En tout ceci, le Noble Messager fut l'organisateur, l'exécuteur et l'inspirateur, que ce soit par l'application, l'explication et la clarification des préceptes coraniques ou par leur achèvement par les hadiths sacrés (Qudsi), ses vénérables hadiths ou son comportement pratique. Le Noble Messager a suscité, au sein des membres du groupe musulman, un sentiment de responsabilité de telle sorte qu'il est devenu un groupe solidaire, chacun ressentant ce qui concernait les autres et tous ressentant ce qui concernait l'un d'eux. Comment l'activité prophétique s'est-elle manifestée dans ce domaine ?
Le Messager a confirmé, conformément aux enseignements divins, le développement de la personnalité individuelle musulmane, le renforcement du sentiment de responsabilité et l'ancrage du sentiment collectif par l'approfondissement de la conscience et l'application des préceptes divins.
1_ Développement de la personnalité individuelle musulmane.
Cette question se pose à deux niveaux: le premier concerne la confirmation des particularités et des dons, le second concerne l'exercice des actes à vocation publique.
Au premier niveau, il s'agit de raffermir et de respecter le sentiment de liberté, de s'attacher fermement au droit et de le reconnaître, ainsi que le développement du sentiment de fraternité et d'égalité.
a-Le sentiment de liberté.
A la base, l'homme naît libre. L'Imam Ali dit: "Ne sois pas l'esclave d'un autre alors qu'Allah t'a créé libre" (1). Umar ibn al Khattab dit: "Comment pouvez-vous asservir les gens alors que leur mère les ont engendré libre"(2).
Cette liberté peut disparaître si l'homme entreprenait de combattre Dieu et Son Messager; l'Islam a interdit l'asservissement, mis à part des prisonniers de guerre non-musulmans, tout comme il a ordonné d'avoir un comportement humain envers les esclaves, en incitant même à les libérer et à leur accorder le droit de s'affranchier eux-même en réunissant certaines conditions.
Mais la liberté ne se limite pas à cet aspect, loin de là , elle signifie la possibilité de l'homme d'accomplir tout acte, d'agir à son gré tant que le Loi divine ne l'interdit pas, de faire en sorte que tous les actes que des générations d'humains ont faits et ont obtenu le droit de faire, tels que les droits de se déplacer, d'exercer des droits politiques, de penser et de s'exprimer, etc...
b-le droit:
Les droits individuels sont considérés aujourd'hui comme les garants des libertés publiques, tels que le droit à la proprièté, qui préserve contre les abus de dépossession des gens, qu'ils soient musulmans ou appartenant aux gens du Livre. Il fut confirmé par le Noble Prophète concernant les propriètés des juifs, après la conquête de Khaybar(3), et confirmé également par les Califes et notamment l'Imam Ali(as) qui recommandait aux dirigeants des troupes de ne pas se servir ni d'un âne, ni d'un chameau, ni de l'eau d'un peuple sans le consentement de celui-ci.
c-l'égalité:
Elle est la principale valeur sociale confirmée par l'Islam. Le Noble Messager se comportait avec les musulmans avec justice et égalité, il ne faisait aucune distinction entre eux, il se considérait leur égal en temps de guerre comme en temps de paix, et même, il se sacrifiait plus qu'eux. C'est ce que témoigne Ali en disant: "Lorsque l'adversité devenait intenable, nous nous en préservions auprès du Messager d'Allah, aucun de nous n'était aussi proche que lui de l'ennemi".
Le Messager confirmait cet état d'esprit en disant: "Vous êtes tous les enfants d'Adam, et Adam est fait de terre"(4), mais aussi: "Vous êtes égaux comme les dents du peigne", "Nulle préférence pour un arabe sur un persan, ni pour un blanc sur un noir, ni pour un noir sur un blanc, sauf en ce qui concerne la Pièté."(5) C'est d'ailleurs ce qu'exprime le Saint Coran:
pen: "Ô Hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certs Omniscient et Grand-Connaisseur".:close: (Al Hujurat, verset:13)
d-la fraternité:
Le Messager a considéré que le musulman était le frère du musulman. Il a imposé cette conception de façon directe, lorsqu'il a instauré la fraternisation entre Ansars et Muhâjirun.
Il a de plus incité les musulmans à fraterniser et à prendre conscience des exigences de cette fraternisation en disant: "Le musulman est frère du musulman, il ne l'opprime pas et ne le trompe pas"(6)
e-l'honorabilité:
Il s'agit de l'une des manifestations de l'honorabilité accordée par Allah à l'Homme, comme cela est exprimé dans la sourate "Al Isra' (verset 62). Cette honorabilité par laquelle Il a élevé le fils d'Adam et mis à sa disposition ce qui se trouve sur terre, empêche son humiliation et son avilissement par la suppression de ses droits. C'est ce qui permet probablement à l'Homme d'assumer le rôle de lieutenant sur terre qui lui est dévolu. Si le gouverneur dilapide ces exigences, il devient tyran, et si le gouverné les abandonne, il est oppresseur envers lui-même; respectées, ces conditions permettent à l'Homme d'accomplir sa mission.
(à suivre...)