Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comment doit s'habiller la femme dans l'ecole chiite?

nadfri

New member
Comment est l'habit "hallel" dans votre ecole juridique?

Car les sunnites sont en desaccord entre hijab, niqab, sitar.
 
Assalamou 'alaykoum

nadfri a dit:
Comment est l'habit "hallel" dans votre ecole juridique?

Car les sunnites sont en desaccord entre hijab, niqab, sitar.

Exactement celle enseignée par Dieu et son Messager.

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît (1) et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs s½urs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...." Sourate An-nour, verset 31

(1) Selon Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou), avis qui est retenu par la majorité des commentateurs du Coran, le terme "ce qui en paraît" désigne les deux mains et le visage.

Dieu (jjl) dit aussi : "Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." Sourate 33, verset 59

Le mot arabe employé dans ce verset et qui a été traduit par "grands voiles" est "jalâbîb". Encore une fois, s'il existe des divergences quand à la nature, la forme et la taille exacte de ce voile, il y a cependant unanimité entre tous les commentateurs du Qour'aane sur un point: ce voile en question recouvre entièrement la tête et les cheveux. (imposé aux épouses du Prophète (saw))
 
BismilLÂH-er-Rahmân-er-Rahîm

As-salamou 'alaykoum,

Nadfri, tout d'abord bienvenue sur ce forum.

Vous trouverez les réponses à vos questions dans le livre du professeur Morteza Motahari : "La Question du "HIJAB""

Pour répondre à cette question, l'auteur s’est basé sur le saint Coran. Il a cité et expliqué les versets qui le postulent. Il a aussi mentionné les différents hadîths.

Je vous en recopie ici un extrait :


Chapitre : ETUDE DU « HIJAB » ISLAMIQUE : LA LIMITE DU « COUVREMENT »*

ARGUMENTS DEFAVORABLES **
Plusieurs raisons permettent de dire que le « couvrement » du visage et des mains n’est pas obligatoire :
1- Le verset du « couvrement », qui est le verset 31 de la sourate La Lumière, et qui vise à énoncer ce devoir et à en déterminer les limites, n’a pas tenu pour n écessaire de couvrir le visage et les mains. Dans ce verset, on peut s’appuyer sur les deux propositions suivantes : « (Dis aux croyantes) de ne montrer que l’extérieur de leurs atours » et « … de rabattre leur voile sur leur poitrine. »
Au sujet de la première proposition, nous avons vu que la plupart des exégètes et l’ensemble des Traditions ont considéré la teinture (pour les mains) et le khôl, les bagues, les bracelets, etc., comme constituant ce que désigne l’exception « illâ mâzahar » (« si ce n’est l’extérieur… »). Ces atours sont des parures qui prennent place sur le visage et les deux mains, la teinture, les bagues et les bracelets concernant les mains et le khôl les yeux.
Ceux qui tiennent pour obligatoire le « couvrement » du visage et des mains doivent considérer l’exception « illâ mâzahar » comme se réduisant aux vêtements de dessus. Or une telle teneur de l’exception est fort improbable et va à l’encontre de l’éloquence coranique. Le fait de cacher les vêtements du dessus, étant infaisable, n’a pas besoin d’être excepté. En outre, c’est lorsqu’une partie du corps est apparente que le vêtement peut être considéré comme une parure. On peut dire par exemple des femmes sans « couvrement » que leur vêtement est une de leurs parures, mais si la femme se couvre tout le corps d’un vêtement enveloppant, un tel vêtement ne sera pas considéré comme une parure.
Ainsi, on ne peut réfuter le fait que le verset excepte bien une partie des atours corporels, et la clarté des Traditions ne laisse subsister aucun doute.
Au sujet de la seconde phrase, il faut noter que le verset indique la nécessité de couvrir la gorge ; or étant donné qu’il énonce des limites, il aurait également énoncé la nécessité de couvrir le visage si tel avait été le cas.
Le « khomar » est destiné à couvrir la tête : la mention du terme « khomar » dans le verset signifie que la femme doit porter un fichu, et il est évident que couvrir avec un fichu concerne la tête. Quant au fait de savoir s’il faut également couvrir avec ce fichu une partie du corps autre que la tête, cela dépend de la façon dont c’est exprimé. Or le verset parlant uniquement de rabattre les deux pans du fichu sur la poitrine, il apparaît que ce n’est pas obligatoire que dans une telle mesure.
Peut-être imagine-t-on que « rabattre leur voile sur leur poitrine » signifie accrocher un foulard, comme un rideau, devant le visage, de façon à couvrir jusqu’à la gorge et la poitrine.
Or le verset ne peut à aucun titre être interprété de la sorte : premièrement, c’est le terme « khomar » qui a été employé ici et non le terme « jilbâb », « khomar » désignant un petit foulard et « jilbâb » un grand foulard. Or un petit foulard ne pourrait être ainsi tiré vers l’avant pour pendre comme un rideau de façon à couvrir le visage et le cou, la gorge et la poitrine, tout en couvrant également la tête, la nuque et les cheveux, qui étaient généralement portés longs à l’époque.
Deuxièmement, le verset enjoint les femmes d’agir de la sorte avec leurs foulards – les foulards dont elles disposent. Or il va sans dire que si elles les suspendaient de la sorte devant leur visage, elles ne verraient absolument pas devant elles et seraient ainsi dans l’impossibilité de marcher, ces foulards n’ayant pas été auparavant conçus à trous ou en tulle, par exemple, pour servir à cet effet. S’il avait été question de faire pendre nécessairement le foulard devant le visage, l’ordre aurait été donné de se procurer des foulards autres que les foulards disponibles, afin de pouvoir marcher tout en se couvrant le visage.
Troisièmement, l’association des termes « daraba » et « alâ » ne traduit pas le sens de faire pendre. Comme nous l’avons dit auparavant en nous référant aux spécialistes de la lexicologie et des lettres arabes, la combinaison des termes « daraba » et « alâ » rend uniquement le sens de placer telle chose sur telle autre comme un voile, ainsi que l’énonce par exemple le verset disant : « Nous avons placé un voile sur leurs oreilles » (Coran, 18 : 11). Le verset en question signifie donc « …placer un voile sur leur poitrine avec leur foulard ». Ainsi, lorsque déterminant les limites du « hijab », il dit « rabattre leur voile sur leur poitrine » et non « sur leur visage », il apparaît qu’il n’est ni obligatoire ni nécessaire de voiler le visage.
Un autre point qu’il faut évoquer ici a trait à la manière dont les femmes musulmanes portaient le fichu avant la révélation de ce verset.
Il est historiquement incontestable qu’antérieurement à la révélation des versets du « couvrement » ; conformément à l’usage courant chez les femmes arabes de l’époque, les musulmanes ne se couvraient le visage. Comme nous l’avons dit auparavant, elles faisaient passer le foulard derrière leurs oreilles et en jetaient les pans derrière elles, découvrant ainsi leurs oreilles, leurs boucles d’oreilles, leur cou et leur gorge. Lorsque dans un tel contexte, l’ordre [leur] est donné de rabattre sur leur poitrine, un tel commandement a pour sens de rapporter vers l’avant les deux pans du foulard à droite et à gauche de façon à ce qu’ils se croisent. L’application de ce commandement fait que les oreilles, les boucles d’oreille, le cou et la poitrine soient couverts tout en laissant le visage à découvert.
Il ne fait à notre avis aucun doute que le verset en question exprime bien ce sens. Considérant qu’il énonce les limites du « couvrement », et que selon les jurisconsultes, la négligence n’est pas permise dans l’énonciation, nous en déduisons de façon catégorique que le « couvrement » du visage n’est pas obligatoire.

Suivent dans le point 2, plusieurs hadiths.

*NdT : "Nous avons été contraint par l'absence en langue française d'un substantif pour le verbe "couvrir" de recourir à ce néologisme pour traduire le terme persan "pucheh""
**sous-entendu : au caractère non obligatoire du « couvrement » du visage et des mains (NdT).
 
As-salam'aleykom,

Les mots "hijab", "niqab", "sitar" sont employés fréquemment lors d'échanges entre soeurs en particulier. Pourrait-on avoir une définition et leur origine ?

Est ce licite de porter autre chose que le hijab qui a été enjoint aux Croyantes ?

Vous serait-il possible de m'indiquer la façon dont étaient vétues les femmes du Prophète:saws: ? Car si leur vêtement leur est propre et est une marque de différenciation d'avec les autres Croyantes, est-il licite pour une femme de se vêtir de la sorte ?

De plus, quel est l'avis de nos Imams:as: et Savants concernant la façon d'adapter le "voile" à notre environnement ? (Pays non Musulmans) ; le fait de ne pas porter quelque chose de "conventionnellememt islamique" ne serait il pas une sorte de "taquiya obligatoire" ?

Barakallahou fkom pour votre aide....

Salam wa rahmatulah.
 
As-salam' aleykom,

Que l'on me pardonne mon acharnement mais je pense que c'est là une question assez importante pour mériter que je ré-actualise...

Barakallahou fikom.

Salam wa rahmatulah.
 
Salam,
Merci à quelqu'un de répondre aux questions du frère Yatheem, elles sont très pertinentes et profitable pour beaucoup d'entre nous.

Que Dieu vous protèges.
 
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatou

Je me permets de re-re-réactualisé le sujet comme l'a fait le frère Yateem il y a quelques mois.
En esperant avoir des réponses cette fois ci :icon_bigg

Salam aleykoum wa ramatullah wa barakatouh
 
shariatienne a dit:
,

salam,

Pardonnez ma curiosité, et si je n'enfreins aucune règle, êtes-vous une soeur ou un frère?


merci

salam alaykoum,

Cela fait quelques temps que l'on ne voit plus Nadfri, mais c'est un frère.

Voila.
 
Salama,

Yateem a dit:
As-salam'aleykom,

Les mots "hijab", "niqab", "sitar" sont employés fréquemment lors d'échanges entre soeurs en particulier. Pourrait-on avoir une définition et leur origine ?

Est ce licite de porter autre chose que le hijab qui a été enjoint aux Croyantes ? .

concernant ta question frère yateem je me demande également si ce n’est pas illicite de porter le voile qui couvre la femme totalement de la tête au pied en passant par les mains ? parce que vraiment je trouve que c'est de l'extrême et quand j'entends dire des sœurs "inchALLAH je porterais le sitar" alors qu'elles n'ont pas une extrême beauté à tomber par terre et bien même... En tout cas je ne comprends pas ?? mais surtout lorsque ce sont des femmes âgées ? :confused:

Yateem a dit:
De plus, quel est l'avis de nos Imams:as: et Savants concernant la façon d'adapter le "voile" à notre environnement ? (Pays non Musulmans) ; le fait de ne pas porter quelque chose de "conventionnellememt islamique" ne serait il pas une sorte de "taquiya obligatoire" ?.

Si quelqu'un à une réponse merci de la poster SVP :)

peace
 
:basmallah


As salam waleykoum,
Concernant le Sitarr,je pense que tout depend de l'intention,pourquoi la soeur met-elle le Sitarr,si c'est parcequ'elle est super belle,qu'elle veut preserver ses atouts MAsha Allah,le coran dit bien que le voile doit couvrir les atouts,donc si elle a un magnifique visage etc,qu'elle veut le couvrir Masha Allah...
Si c'est pour se cacher des regards,Masha Allah je trouve ça honorable de la part de nos soeurs,qui portent cela surtout dans un pays ou la situation sur le sujet n'est pas simple,mais le sitarr je pense qu'il faut que la femme soit un minimum assez "mûre",pour assumer et surtout pour tenir le coup ...

Barak Allah ou fikoum,
Salam waleykoum wa ramatoulah i wa barakatouh,
Etes vous du meme avis que Moi ??
 
Salam,
Rèmy, tu t'es levé, probablement pour ta prière. Tu devais être à fond quand tu as écris ce message. "Mash'Allah le sitar"..., mais tu sais il n'est pas aussi simple que ce qu'il n'en paraît.
Je pense que dans tout acte de notre vie, Dieu nous conseille la modération, le juste milieu. De tout évidence, une femme peut rester simple, se préserver des regards parce que son intention est en cela. Et pour cela porter un voile qui couvre sa chevelure et sa poitrine ne semble t'il pas suffisant ?
Tu sais porter un voile demande aussi une certaine maturité car il n'est pas seulement un vêtement, c'est une responsabilité envers Dieu. Je m'explique, ton vêtement est le lien entre ce que tu es (une croyante) et les autres. Et à mon avis (je précise) notre conduite devrait être exemplaire pour "ces autres" qui nous voit vivre avec cette tenue magnifique qui devrait inciter le respect et non autre chose. Malheureusement moi, quand je vois ma soeur qui crie sur son enfant à la caisse du supermarché et ce dans un langage qui dépasse la familiarité, excuse moi mais j'ai honte, parce que pour moi nous devons être des exemples de bonne conduite et qu'il est trop souvent loin dans être le cas.

De plus porter ce vêtement (le sitar) dans un pays où il est de coutume pourquoi pas ? Mais dans un autre cas, je ne crois pas qu'il soit si bénéfique. On dit bien "l'habit ne fait pas le moine", plus que de la maturité, c'est une grande humilité, un abandon total de soit pour Dieu. Mais j'ai connu des soeurs qui portaient ce vêtement, je n'ai pas senti cela dans leur comportement.
Et puis vivre ce n'est pas s'occuper de soi et oublier les autres. Il faut, tout en préservant ses convictions, vivre dans une certaine harmonie avec les autres. Je pense que c'est vital pour se sentir bien, équilibré.

Tu vois, il y a en nous cet engouement, cette force qui ressort lorsque l'on vient de faire une prière, que l'on se sent plein de lui (je parle de Dieu), fort et peut être extrèmement sachant. Mais ce qui est encore plus beau, c'est lorsqu'une certaine sagesse nous envahi, que l'on sait profité de ces moments intense avec Dieu,et que l'on réserve cette énergie qu'il nous offre pour les moments plus difficile. Dans la vie tout est question d'équilibre, la voie du juste milieu est sûrement la meilleure.
"Lorsque l'on regarde quelque chose on en voit que la moitié" (c'est une petite phrase à méditer).

Assalam Alaykoum wa ramatuh Allah wa barakatuh
 
shanti a dit:
Salam,
Rèmy, tu t'es levé, probablement pour ta prière. Tu devais être à fond quand tu as écris ce message. "Mash'Allah le sitar"..., mais tu sais il n'est pas aussi simple que ce qu'il n'en paraît.

Wa aleykoum salam ma soeur,
Oui en effet votre analyse est tout à fait juste,pour moi le Sitar c'est se comporter dans sa vie exclusivement pour Allah,car une femme qui porte ce vêtement va rarement discuter avec les gens dans la rue,à part ceux qu'elle connait et encore,faut qu'ils la reconnaisse (c'est peut etre drole mais c'est vrai),en tout cas,une femme qui porte ce vetement ne doit pas le porter sur un coup de tete ou une mode,ou une pression quelquonque,car c'est une grande responsabilité envers elle meme,certains hommes disent,moi je veux que ma femme porte le nikab,le sitarr etc...Mais est-ce qu'on est à leur place nous,NON,on ne sait pas ce que c'est,on ne sait pas ce qu'epouve nos soeurs,alors comme on dit :"Facile à dire,plus dur à faire",je pense que le juste milieu c'est une bonne idée,mais ça depend avec quelle regard on fixe le juste milieu,certains diront c'est juste le hijab le juste milieu,d'autres le Jilbab,d'autres le Nikab,donc apres je pense que c'est à la femme de decider,elle porte le hijab,deja Masha Allah elle obéit à Allah :swt: ,si elle veut en faire plus en porter un voile "plus imposant",Masha Allah,c'est bien je trouve,j'encourrage toutes mes soeurs qui le souhaitent,à le porter ...

Voila barak Allah ou fik ma soeur,pour m'avoir repondu si vite :happy:

Salam waleykoum wa ramatoulah i wa Barakatouh ...
 
Paix sur vous,

Je suis vraiment étonnée de lire sur ce forum que le "sitar est mach’ALLAH" vraiment étonné kheir inchALLAH Dieu nous a aucunement dit de le porter alors super belle ou pas je vois pas pourquoi on devrait le porter car ceci est de l’extrême est l'islam est la religion du juste milieu :(

Enfin très bonne fin de matinée à vous !
 
salam aleikoum ajma'ine,


personnellement j'aime beaucoup le sitar,je trouve cela relaxant, bien entendue à ne pas écouter pendant les heures de travail sinon on s'en dors:p


Que la paix soit avec vous,




allahouma sali 'ala mohhamd wa ali mohammad
 
salam,

Je dois avouer que j'ai toujours été agacée par toute cette brodrerie d'avis théologiques autour de ce qui me semble être d'une simplicité "naturelle", le vêtement de la femme.
En ce qui me concerne, je suis pour toutes les longueurs et toutes les couleurs, pourvu que ça ne détonne pas.
C'est un frère qui a ouvert ce thread et ça ne m'étonne pas.
AH ce vieux démon de la possession de la femme (je plaisante).
Ce que j'aime ds le mot "voile" c'est qu'il peut vouloir dire le voile et la voile, moi je préfère mettre les voiles.

amicalement, quand même;
 
Salâm.


Vous croyez que toutes les femmes qui portent le sitar sont des bombes ? lool :D

Si le voile a pour fonction de "tamiser", de ne pas attirer l'attention sur la femme, je pense que le sitar/niqab prend alors concrètement un rôle inverse...

Mais les femmes qui le portent ont quand même un certain courage pour supporter des regards lourds de négativité et d'hostilité... (une soeur me disait : "les gens croient qu'on ne les voit pas, comme les yeux sont couverts, mais on voit tout et les pires choses")...

J'entend souvent les remarques "ces femmes sont des fantômes" etc etc... elles sont effrayantes parce qu'on ne sait pas qui elles sont finalement... on ne voit pratiquement pas leurs yeux, miroir de l'âme, ni un sourire, aucune expression ou mimique faciale. Elles n'ont plus d'identité d'une certaine façon...

A mon avis, tout est aussi sujet au comportement... c'est lui qui permet de rester en paix et d'être respecté... cela ne passe pas obligatoirement pas une négation de sa personne...

Islamiquement parlant, je suis d'accord avec les dires évoqués, "Islam du Juste Milieu"... au Hajj, il est demandé de ne pas couvrir le visage, alors pourquoi le faire en dehors ?
Certaines le font pour "faire encore plus plaisir à Dieu" mais d'un côté, le Bon Dieu ne leur a rien demandé lol :D... la vraie sagesse serait peut-être de faire juste ce qu'on a été sommé de faire, ni plus, ni moins.

J'avais une amie (chiite) à l'époque qui portait le hijab puis le sitar. Un jour, je prenais le bus et j'ai reconnu ses yeux :)icon_roll)... alors je l'ai salamé, puis on est resté à discuter 10 min sur la famille, la vie, tout ça quoi lol... juste avant d'arriver à mon arrêt, en lui posant une question, je me suis rendu compte que c'était pas la bonne personne... looooool :icon_redf

Toute gênée, je suis partie, mais tout le long de la conversation, elle a été super gentille, sans me dire à aucun moment que je me trompais lol....

Bon, tout ça pour dire qu'il ne faut pas oublier que derrière le sitar ou le niqab, il y a une personne humaine qui s'y cache...


Pour le vêtement de la femme chiite (histoire de revenir au sujet de départ lol), cela est dépendant du marj'a suivi, car seul Seyyed Fadulallah permet de se découvrir les pieds (tongs etc etc...), sinon pour les autres, les pieds doivent être couverts...
En gros, seuls les mains et le visage peuvent être découvert...
Le visage pour les chiites, c'est la partie que l'on lave lors de l'ablution, donc du front au menton... le hijab "chiite", contrairement au sunnite, couvre donc une partie du cou...


Que Dieu vous garde et vous envoile de Sa Beauté... ;)


Wasalâm.
 
As-salam' aleykom wa rahmatulah,

Bon, ça, je pouvais pas laisser passer :

cassiopee a dit:
personnellement j'aime beaucoup le sitar,je trouve cela relaxant, bien entendue à ne pas écouter pendant les heures de travail sinon on s'en dors:p
Mdr !!! lol !!

En fait, bizarrement, cette réponse me parait une des plus justes... c'est vraiment étonnant avec toute la spiritualité qu'il y a à explorer en Islam que l'on se focalise sur l'apparence... comme le font les ennemis de l'Islam !!!

Cependant, j'appui totalement l'analyse de la soeur Narîma. En effet, le hijab (d'ailleurs ce mot n'est jamais employé dans le Coran pour désigner le vêtement féminin il me semble) est un moyen et non un but ! C'est une recommandation d'Allah:swt: afin de protéger la femme. Mais en France, pensez vous que la façon "traditionnelle" de porter le voile protège ou expose la femme ?

Une autre précision si vous le permettez (en particulier au frère Rémy), le terme traduits en Français n'est pas "atouts" mais atours, il y a une différence de taille.

Bref, pour plaire à Dieu il faut lui obéir ; s'il enjoint aux femmes de se couvrir excepté le visage alors est ce une obéissance que de faire plus et de se couvrir les mains et la face ? On peut alors faire 5 rak'ahs pour le Icha sur ce principe, non ? On dira que c'est pour mieux se rapprocher d'Allah:swt: .

Je critique l'argument pas le comportement, que l'on soit bien d'accord.

Je voudrais préciser que je ne fais pas de jugement de valeur et je suis pour la liberté de chacune et chacun ; on peut s' habiller comme l'on veut mais attention à ne pas juger de la grandeur de la foi sur l'apparence... C'est la même chose avec la barbe. Un frère me disait "challah un jour on portera le barbe parce que notre cheminement nous aura rapproché d'Allah:swt: ..."
Et si je suis imberbe ? Je ne serais jamais un "vrai Musulman" ? lol.

Je tiens à préciser que je ne dénigre personne et chacun a ses moyens de se rapprocher de Dieu:swt: mais selon moi c'est la foi intérieure qui fait le comportement et non pas l'inverse.

Ensuite, l'Islam est aussi un code social ; donc le social est important, on ne doit pas le couper mais au contraire le préserver...aussi avec les Non Musulmans, sinon comment véhiculer notre religion ? Le Non Musulman sera intéressé par le Musulman qui met le moins de barrières entre eux ne croyez vous pas ? N'est ce pas à cela que Dieu:swt: nous incite ?

Mon seul but dans cette intervention se résume ainsi : on ne peut juger le rapprochement auprès de Dieu:swt: sur l'apparence. Allah:swt: jugera selon le coeur et non selon la longueur du vêtement.

J'espère n'avoir choqué personne surtout. Cela n'engage que moi et c'est plutôt un questionnement qu'une affirmation de quoi que ce soit.

De nombreuses questions restent en suspend et l'Islam prend toujours en compte le contexte... Mon avis n'est qu'un avis et je me défends de prétendre autre chose mais nous sommes là pour débattre des arguments, non des comportements ou de la façon dont chacun vit sa foi.

Que Dieu:swt: vous bénisse et nous guide afin de trouver une harmonie dans ce monde...

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut