Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Zayd Ibnu `Alî Zayn al `Âbidîn

dhulfiqar

New member
Allahumma Sallî `alâ Muhammad wa`alâ 'âlî Muhammad,


as-salâmu `alaykum


L'école Zaydite, fondée par l'Imam Zayd

Les origines de cette école remontent à l'un des petits-fils de `Âli Ibnu Abî Tâlib, et de son fils al Husayn (Alluhumma Salli `alayhimâ'). Le père de l'Imam Zayd (700-740), `Âlî Zayn al `âbidin était réputé pour son imposante érudition et sa narration du hadith. Né à Médien en l'an 700, Zayd Ibnu `Alî devint assez rapidement l'un des savants les plus renommés de la famille `alide. Il rapporta des ahadith de tous les membres de sa famille, y compris de son frère ainé, Muhammad al Bâqir et transmis ses connaissances au cours de ses déplacements dans les importants centres d'enseignements de l'Iraq, Kufa, Bassorah et Wasit, où il s'installa pour échanger ses opinions avec ses contemporains, Abu Hanifa et Sufyan ath-Thawri entre autres.

Formation de l'école Zaydite

L'imam Zayd fut un érudit penché vers la narration de hadith et la récitation du Coran. Il enseigna dans les cercles de Médine, Bassorah, Kûfa et Wasit, et rassembla autour de lui beaucoup d'étudiants.

La méthode utilisée par Zayd fut la narration des ahadith et l'art de réciter le Coran. Il résolvait les questions juridiques au fur et à mesure qu'elles étaient soulevées ou choisissait une opinion de l'un de ses contemporains, tel que le juriste `AbduRrahmân Ibn Abî Laylâ. Les jugements de cette école ne furent pas transcrites par Zayd lui même, mais par ses étudiants.

Les sources de l'école Zaydite

Les juristes de cete école élaborèrent les sources suivantes à partir des jugements de l'imam Zayd pour poser les fondements à partir desquelles ils pouvainet déduire les lois islamiques.

1) Le Coran considéré comme la source première de la loi islamique

2) La sunna

Les paroles, actes et approbations du Prophète :saws: furent considérés comme le seconde source, par ordre d'importance. La Sunna ne fut pas restreinte à la famille du Prophète ou à leurs adeptes, mais prirent en compte toutes les narrations sérieuses.

3) Les Paroles de `alî

Les jugements et les paroles de `Alî ibn Abî Tâlib qui ne sont pas seulement ses opinions personnelles, sont considérés par L'imam Zayd comme une part de la Sunna. Si `Ali ne précise pas qu'il s'agit de sa propre opinion, Zayd en déduit qu'elle émane du Prophète sans toutfois tenir compte de tout ce qui fut attribué à `Alî , promulaguant parfois des jugements contraires à ceux considérés comme étant de `Alî. Par exemple : Il est rapporté que `Alî a promulgué que la zakât devait être collectée des orphelins alors que Zayd à jugé le contraire.

4) le consensus des compagnons

Zayd reconnaît ce principe en tant que source de la loi islamique. Ainsi bien qu'il ait considéré que son grand père était plus apte à la direction que les caliphes Abu Bakr et `Umar puis `Uthmân, l'acceptation unanime de leur caliphat par les compagnons constitue pour lui, un fait légal.

5) La déduction analogique (Qiyâs)

Selon les juristes de son école, les principes de l'Istihsan et de l'istilâh impliquent une forme de déduction analogique. Par conséquent, il les considère comme une part de ce qui est nommé Qiyâs dans les autres écoles.

6) La raison (al `Aql)

L'intelligence humaine est considérée comme une source de la loi islamique dans les cas ou aucunes des sources précédents n'est applicable. Etant jeune l'Imam Zayd rencontra et étudia avec Wa^sil Ibn `Atâ', le fondateur de l'école mu`tazilite. Les mu`tazilites furent les premiers à proposer le principe de la raison : tout ce que l'intelligence considère bon est bon et vice versa. Toutefois les mu`tazilites placent la raison tout de suite après le Coran et la Sunna, et rejettent le Qiyâs, aussi bien que les opinions des compagnons, alors que l'Imam Zayd reconnaît le Qiyâs et place le principe de la raison en dernier.


A suivre
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

dhulfiqar a dit:
promulaguant parfois des jugements contraires à ceux considérés comme étant de `Alî. Par exemple : Il est rapporté que `Alî a promulgué que la zakât devait être collectée des orphelins alors que Zayd à jugé le contraire.

Comment contredire une parole de l'Imam Ali (as), lorsqu'on sait que le Prophète (saw) a dit " Je suis la cité du Savoir et Ali en est la porte". Et lorsqu'on sait aussi que toute la science du Prophète a été transmise à l'imam Ali (as), et lorsqu'on sait aussi que l'exemple de la science laissée par le Prophète (saw) à l'imam Ali (as) équivaut à milles portes, chaque porte s'ouvre sur 1000 autres portes, et lorsqu'on sait aussi que les caliphes qui ont pris son droit avant lui et d'autres, se tournaient vers l'Imam Ali (as) pour la résolutions de plusieurs problèmes, je suppose que vous avez entendez parler de la célèbre parole : "Si ce n'était pas Ali, Omar aurait péri", et bien d'autres exemples encore, qui montre la science de l'Imam Ali (as). Si vraiment Zayd contredisait des paroles de son grand-père, dans ce cas cela prouve qu'il n'était pas infaillible et donc il nest tout à fait logique que ce n'était pas lui qui a été choisi pour l'imamat après son père. Vous connaissez les conditions pour l'imamat mieux que moi, ensuite il ne faut pas chercher très loin, même dans des hadeeths sunnites on peut trouver des paroles où le Prophète (saw) nomme texto les 12 imams après lui, si après tout cela, il y a des gens qui font le contraire, je n'ai qu'une seule chose à leur dire, Qu'Allah (swt) Les Guide Vers Sa Lumière et Vers Son Droit Chemin.

Qu'Allah (swt) vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alihi Al Tayyibine Al Tahirine.

Wa Salamou Alaykoum a Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Allahumma Sallî `alâ Muhammad wa`alâ 'âlî Muhammad,


as-salâmu `alaykum


Lis bien avant de tressaillir comme une puce !

sans toutefois tenir compte de tout ce qui fut attribué à `Alî , promulaguant parfois des jugements contraires à ceux considérés comme étant de `Alî. Par exemple : Il est rapporté que `Alî a promulgué que la zakât devait être collectée des orphelins alors que Zayd à jugé le contraire

Ce qui est attribué n'est pas forcément vérifié. En d'autres termes ça veut dire qu'on ne prend pas un jugement attribué à l'Imam `Alî s'il s'avère que les sources sont fausses, qu'il y a un menteur dans la chaîne de transmission etc.

A moins que tu considères que ce le petit fils de `Âli Ibnu Abî Tâlib, fils d'al Husayn petit frère de Muhammad al Bâqir est un nasibî ?
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

dhulfiqar a dit:
Lis bien avant de tressaillir comme une puce !

Je ne pense pas t'avoir manquer de respect dans aucun de mes postes, alors fais-en de même qu'Allah (swt) te Garde .

dhulfiqar a dit:
Ce qui est attribué n'est pas forcément vérifié. En d'autres termes ça veut dire qu'on ne prend pas un jugement attribué à l'Imam `Alî s'il s'avère que les sources sont fausses, qu'il y a un menteur dans la chaîne de transmission etc.

Merci pour cette précision, c'est plus claire comme ça, car la phrase initiale portait à confusion. Donc le sens etait que Zayd n'avait pas pour but de contredire l'Imam Ali(as), mais au contraire contredire le fait que ce hadeeth est rapoorté selon son grand père si j'ai bien compris?

dhulfiqar a dit:
A moins que tu considères que ce le petit fils de `Âli Ibnu Abî Tâlib, fils d'al Husayn petit frère de Muhammad al Bâqir est un nasibî ?

Silteplait mon frère épargne nous ce genre de remarque, et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit et même pas pensé.

Qu'Allah (swt) vous garde et vous protège InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alihi Al Athar.

Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salam,


Je remonte ce Thraed!

De plus je le Déplace dans: Contreverses Islamiques, Car Son Auteur est Visiblement Fan de Polémiques.

IL sera bien servi incha Allah!

A Suivre...
 
Salâm,

Taqya mise à part vous en pensez quoi de Zayd dans le chiisme imamite ?

C'est une réelle question pas une recherche de controverse inutile.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut