Allahumma Sallî `alâ Muhammad wa`alâ 'âlî Muhammad,
as-salâmu `alaykum
L'école Zaydite, fondée par l'Imam Zayd
Les origines de cette école remontent à l'un des petits-fils de `Âli Ibnu Abî Tâlib, et de son fils al Husayn (Alluhumma Salli `alayhimâ'). Le père de l'Imam Zayd (700-740), `Âlî Zayn al `âbidin était réputé pour son imposante érudition et sa narration du hadith. Né à Médien en l'an 700, Zayd Ibnu `Alî devint assez rapidement l'un des savants les plus renommés de la famille `alide. Il rapporta des ahadith de tous les membres de sa famille, y compris de son frère ainé, Muhammad al Bâqir et transmis ses connaissances au cours de ses déplacements dans les importants centres d'enseignements de l'Iraq, Kufa, Bassorah et Wasit, où il s'installa pour échanger ses opinions avec ses contemporains, Abu Hanifa et Sufyan ath-Thawri entre autres.
Formation de l'école Zaydite
L'imam Zayd fut un érudit penché vers la narration de hadith et la récitation du Coran. Il enseigna dans les cercles de Médine, Bassorah, Kûfa et Wasit, et rassembla autour de lui beaucoup d'étudiants.
La méthode utilisée par Zayd fut la narration des ahadith et l'art de réciter le Coran. Il résolvait les questions juridiques au fur et à mesure qu'elles étaient soulevées ou choisissait une opinion de l'un de ses contemporains, tel que le juriste `AbduRrahmân Ibn Abî Laylâ. Les jugements de cette école ne furent pas transcrites par Zayd lui même, mais par ses étudiants.
Les sources de l'école Zaydite
Les juristes de cete école élaborèrent les sources suivantes à partir des jugements de l'imam Zayd pour poser les fondements à partir desquelles ils pouvainet déduire les lois islamiques.
1) Le Coran considéré comme la source première de la loi islamique
2) La sunna
Les paroles, actes et approbations du Prophète :saws: furent considérés comme le seconde source, par ordre d'importance. La Sunna ne fut pas restreinte à la famille du Prophète ou à leurs adeptes, mais prirent en compte toutes les narrations sérieuses.
3) Les Paroles de `alî
Les jugements et les paroles de `Alî ibn Abî Tâlib qui ne sont pas seulement ses opinions personnelles, sont considérés par L'imam Zayd comme une part de la Sunna. Si `Ali ne précise pas qu'il s'agit de sa propre opinion, Zayd en déduit qu'elle émane du Prophète sans toutfois tenir compte de tout ce qui fut attribué à `Alî , promulaguant parfois des jugements contraires à ceux considérés comme étant de `Alî. Par exemple : Il est rapporté que `Alî a promulgué que la zakât devait être collectée des orphelins alors que Zayd à jugé le contraire.
4) le consensus des compagnons
Zayd reconnaît ce principe en tant que source de la loi islamique. Ainsi bien qu'il ait considéré que son grand père était plus apte à la direction que les caliphes Abu Bakr et `Umar puis `Uthmân, l'acceptation unanime de leur caliphat par les compagnons constitue pour lui, un fait légal.
5) La déduction analogique (Qiyâs)
Selon les juristes de son école, les principes de l'Istihsan et de l'istilâh impliquent une forme de déduction analogique. Par conséquent, il les considère comme une part de ce qui est nommé Qiyâs dans les autres écoles.
6) La raison (al `Aql)
L'intelligence humaine est considérée comme une source de la loi islamique dans les cas ou aucunes des sources précédents n'est applicable. Etant jeune l'Imam Zayd rencontra et étudia avec Wa^sil Ibn `Atâ', le fondateur de l'école mu`tazilite. Les mu`tazilites furent les premiers à proposer le principe de la raison : tout ce que l'intelligence considère bon est bon et vice versa. Toutefois les mu`tazilites placent la raison tout de suite après le Coran et la Sunna, et rejettent le Qiyâs, aussi bien que les opinions des compagnons, alors que l'Imam Zayd reconnaît le Qiyâs et place le principe de la raison en dernier.
A suivre
as-salâmu `alaykum
L'école Zaydite, fondée par l'Imam Zayd
Les origines de cette école remontent à l'un des petits-fils de `Âli Ibnu Abî Tâlib, et de son fils al Husayn (Alluhumma Salli `alayhimâ'). Le père de l'Imam Zayd (700-740), `Âlî Zayn al `âbidin était réputé pour son imposante érudition et sa narration du hadith. Né à Médien en l'an 700, Zayd Ibnu `Alî devint assez rapidement l'un des savants les plus renommés de la famille `alide. Il rapporta des ahadith de tous les membres de sa famille, y compris de son frère ainé, Muhammad al Bâqir et transmis ses connaissances au cours de ses déplacements dans les importants centres d'enseignements de l'Iraq, Kufa, Bassorah et Wasit, où il s'installa pour échanger ses opinions avec ses contemporains, Abu Hanifa et Sufyan ath-Thawri entre autres.
Formation de l'école Zaydite
L'imam Zayd fut un érudit penché vers la narration de hadith et la récitation du Coran. Il enseigna dans les cercles de Médine, Bassorah, Kûfa et Wasit, et rassembla autour de lui beaucoup d'étudiants.
La méthode utilisée par Zayd fut la narration des ahadith et l'art de réciter le Coran. Il résolvait les questions juridiques au fur et à mesure qu'elles étaient soulevées ou choisissait une opinion de l'un de ses contemporains, tel que le juriste `AbduRrahmân Ibn Abî Laylâ. Les jugements de cette école ne furent pas transcrites par Zayd lui même, mais par ses étudiants.
Les sources de l'école Zaydite
Les juristes de cete école élaborèrent les sources suivantes à partir des jugements de l'imam Zayd pour poser les fondements à partir desquelles ils pouvainet déduire les lois islamiques.
1) Le Coran considéré comme la source première de la loi islamique
2) La sunna
Les paroles, actes et approbations du Prophète :saws: furent considérés comme le seconde source, par ordre d'importance. La Sunna ne fut pas restreinte à la famille du Prophète ou à leurs adeptes, mais prirent en compte toutes les narrations sérieuses.
3) Les Paroles de `alî
Les jugements et les paroles de `Alî ibn Abî Tâlib qui ne sont pas seulement ses opinions personnelles, sont considérés par L'imam Zayd comme une part de la Sunna. Si `Ali ne précise pas qu'il s'agit de sa propre opinion, Zayd en déduit qu'elle émane du Prophète sans toutfois tenir compte de tout ce qui fut attribué à `Alî , promulaguant parfois des jugements contraires à ceux considérés comme étant de `Alî. Par exemple : Il est rapporté que `Alî a promulgué que la zakât devait être collectée des orphelins alors que Zayd à jugé le contraire.
4) le consensus des compagnons
Zayd reconnaît ce principe en tant que source de la loi islamique. Ainsi bien qu'il ait considéré que son grand père était plus apte à la direction que les caliphes Abu Bakr et `Umar puis `Uthmân, l'acceptation unanime de leur caliphat par les compagnons constitue pour lui, un fait légal.
5) La déduction analogique (Qiyâs)
Selon les juristes de son école, les principes de l'Istihsan et de l'istilâh impliquent une forme de déduction analogique. Par conséquent, il les considère comme une part de ce qui est nommé Qiyâs dans les autres écoles.
6) La raison (al `Aql)
L'intelligence humaine est considérée comme une source de la loi islamique dans les cas ou aucunes des sources précédents n'est applicable. Etant jeune l'Imam Zayd rencontra et étudia avec Wa^sil Ibn `Atâ', le fondateur de l'école mu`tazilite. Les mu`tazilites furent les premiers à proposer le principe de la raison : tout ce que l'intelligence considère bon est bon et vice versa. Toutefois les mu`tazilites placent la raison tout de suite après le Coran et la Sunna, et rejettent le Qiyâs, aussi bien que les opinions des compagnons, alors que l'Imam Zayd reconnaît le Qiyâs et place le principe de la raison en dernier.
A suivre