Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Y a t'il des zaydites ??

Mamun

New member
Salam

J'aimerais en savoir plus sur le zaydisme. S'il y a des zaydites ici, j'aimerais pouvoir échanger avec eux. Merci de me contacter via mp ou forum, peu importe.

Si vous connaissez un site en français, ce serait sympa de me l'indiquer.merci.

wa salam
 
as-salâmu 'alaykum,

Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum,


Les Zaydites, sont les partisans de Zayd fils de 'Ali fils de Hussein (as), surnommé Zayd ash-Shahîd - le martyre- ( 79-122).

al Jâhîdh dit à son propos:

Zayd fut l'un des khoutabâ' de Banû Hâchem ( khoutabâ'= c'est à dire ceux qui prechaient ).

quant à Abu Hanifa, il témoigne n'avoir vu plus savant que zayd à son époque. Sachant qu'il fut lui même ,l'elève de Zayd ( r.a).

Zayd (r.A) eut également, Wâssel ibn 'Atta' le maitre des mu'tazalites, comme élève,et c'est peut être pour cette raison que les zaydites ont suivi les mu'tazalites sur beaucoup de points, je vais tenter de les citer plus tard.

Zayd (r.a), a quitté al-Kûfâ pour aller à Damas, ou il s'opposa dans un débat à Hishâm ibn 'Abdel Malik, qui donna l'ordre de l'emprisonner. Après ses cinq mois de prison, Zayd ( r.A) regagna l'Irak et en l'an 120 de l'hégire , il obtint l'allegeance de 40 000 hommes d'al-Kûfa, dont la majorité etaient des khawarej,et des chiites de 'Ali (as).

Zayd ( r.A) appela les gens au Livre de Dieu, à la sunna du saint Prophète (swas), à la lutte contre les despotes et l'injustice, à la protection des faibles, à l'equité, ...etc.








myheart.JPG




La guerre dura plusieurs jours, dans les rues et ruelles d'al-Kûfa, et se termina par l'assassinat de Zayd ( r.A) .

Zayd (r.A) fut décapité, et sa tête fut envoyé puis suspendu sur la porte de la ville de Damas puis sur celle de Medine et ce pendant une journé, non loin de la tombe du saint Prophète ( swas). Puis en Egypte, sur la porte de la grande mosquée.

Un egyptien put la " voler", et l'enterrer secrètement.

Quant au noble corps de l'imam ayd ( r.A) , il fut crucifié sur un tronc de palmier, non loin de la grande poubelle de la ville !!

Ils ( les omayades) le brûlèrent, puis le jetèrent dans l'Euphrate!.

Al-Ya'qûbî, rapporte :

Le corps de Zayd ( r.A) fut brûlé , sur l'ordre de Yussf ath-thaqafî, la moitié de ses cendres a été jetté dans l'Euphrate, quant à l'autre moitié, elle a été eparpillé sur les champs de blé. yussuf ath-thaqafi dit alors aux kufites:

Par Dieu, Ô habitants d'al-Kûfâ, vous allez le manger, dans votre nourriture, et le boire dans votre boisson .

On rapporte également, qu'avant de le brûler, le noble corps de Zayd ( r.A) fut suspendu jusqu'à l'année 126 de l'hégire.

à suivre...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut