Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Une liste de croyants ??

Jessamine

New member
Salam à tous et à toutes,

En Islam, il y aurait une liste de croyants bien définie. Je ne sais pas exactement quelles questions posées, car je vous avoue que je ne sais quasiment rien de cette liste ! Alors, si vous pouviez me passer un lien ou tout simplement m'expliquer un peu son principe, ça serait sympa, parce que j'ai cru comprendre que seuls les membres de cette liste pourront aller au Paradis ... Ou bien je me trompe ?
Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne ! :eek:

Merci d'avance & j'espère ne pas m'être trompée en créant le sujet dans cette catégorie :p
Salam ~
 
As salamu alaykum

Je n'ai pas entendu parler de liste de croyants qui iront au paradis pour ma part.

Peut être faites vous référence aux 313 personnes qui seront les "grands" serviteurs de notre Imam Mahdi (as) ?

Ou bien le pacte que chaque âme a fait au royaume des âmes (Alamé arwah) en disant si elle allait croire à l'islam ou non dans ce monde et qui fut scellé par un ange qui est devenu le Hajr Aswad (pierre noir) de la Kabaa ?

:eek:
 
Salam,

Merci pour cette rapide réponse ! :)

Oui, en effet, je parlais de la liste des 313 "grands" serviteurs de l'Imam. Mais selon la façon dont vous l'avez décrite, j'en déduis que cette liste ne comprends pas tous les croyants en ce monde. Ou bien peut-être que je me trompe encore :p

J'aurais toutefois une petite question par rapport à ce pacte que chaque âme a fait : je voudrais comprendre pourquoi il y aurait des âmes qui aurait refusé de croire en l'Islam, alors qu'elles savaient que le Paradis serait leur récompense ! Le Paradis étant le désir de chacun, je trouve cela bizarre :( Par contre, je tiens à préciser que je ne dis pas que tout cela est insensé (ce qui reviendrait à remettre en question l'Islam), je veux juste comprendre, rien de plus :eek:
 
les 313 grans croyants

Salam,

Merci pour cette rapide réponse ! :)

Oui, en effet, je parlais de la liste des 313 "grands" serviteurs de l'Imam. Mais selon la façon dont vous l'avez décrite, j'en déduis que cette liste ne comprends pas tous les croyants en ce monde. Ou bien peut-être que je me trompe encore :p

J'aurais toutefois une petite question par rapport à ce pacte que chaque âme a fait : je voudrais comprendre pourquoi il y aurait des âmes qui aurait refusé de croire en l'Islam, alors qu'elles savaient que le Paradis serait leur récompense ! Le Paradis étant le désir de chacun, je trouve cela bizarre :( Par contre, je tiens à préciser que je ne dis pas que tout cela est insensé (ce qui reviendrait à remettre en question l'Islam), je veux juste comprendre, rien de plus :eek:

salam

Certes Allah à promis le paradis aux croyants c'est une récompense véridique.

Mais l’imam Ali à résumé en disant : " il y a trois façons d'adorer Allah

  1. l'adoration du commerçant , c'est lui qui adore Allah parce qu 'il attend une récompense
  2. l'adoration de l'esclave , c'est lui qui adore Allah parce qu'il a peur du châtiment
  3. En fin l'adoration de l'Homme libre , c'est lui qui adore Allah parce que Allah mérite d être adorer
En se référant au Du'a Koumeyl nous comprenons cette esprit de liberté que l'imam nous invite à adopter.
Merci de me corriger si je me trompe. Qu’Allah fasse que nous soyons les adorateurs libres
 
Dernière édition:
Salam à tous et à toutes,

En Islam, il y aurait une liste de croyants bien définie. Je ne sais pas exactement quelles questions posées, car je vous avoue que je ne sais quasiment rien de cette liste ! Alors, si vous pouviez me passer un lien ou tout simplement m'expliquer un peu son principe, ça serait sympa, parce que j'ai cru comprendre que seuls les membres de cette liste pourront aller au Paradis ... Ou bien je me trompe ?
Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne ! :eek:

Merci d'avance & j'espère ne pas m'être trompée en créant le sujet dans cette catégorie :p
Salam ~

Salam, des gens peuvent se dire musulmans sans pour autant avoir la Foi, c'est dans le Coran
Ils disent la ilaha illa Allah, mais ça ne dépasse pas leurs gorges, ils fond la prière mais ça ne leurs sert pas, ils jeunent mais commettent péché sur péché, ils se privent de nourriture physique, purifient leurs corps mais pas leurs esprits, ils donnent les aumone mais juste pour etre vue ou pour s'imposer par rapport à des faibles et donc se soumettent mais avoir la Foi qui est bien plus grande

Au temps du Prophete as, je connais des croyants comme par exemple
Hamza et Djafar, comme Selman et Abou dhar, comme Ammar et Miqadad et d'autres et le prince des croyants est Ali Ibn abi talib

En haut, dans le monde des ames et esprits (dans la pré existance) on dit que les esprits n'ont pas reconnu l'ORDRE
Pour ça l'humanité a été précipité en bas, beaucoup de gens prétendent croire à Allah, et meme à son Messager as
Et dans ce cas Allah a fait l'autorité de Ali, et beaucoup ne veulent pas la reconnaitre, Allah a fait Ali comme celui qui tranche entre le vrai et le faux, entre le vrai croyants et l'hypocrite

et c'est exactement comme le conflit de Adam avec Iblis, c'est pas un conflit de croire à Allah ou non, mais un conflit de reconnaitre l'autorité, et Iblis a refusé celle de Adam

Pour les compagnons du Mahdi (qu'Allah nous fait parmi eux), on sait que 313 sont de grands croyants et 10 milles autres viennent aprés
et le reste de l'humanité vient aprés, car c'est écrit ainsi dans le livre d'Allah, wa salam
 
salam

Certes Allah à promis le paradis aux croyants c'est une récompense véridique.

Mais l’imam Ali à résumé en disant : " il y a trois façons d'adorer Allah

  1. l'adoration du commerçant , c'est lui qui adore Allah parce qu 'il attend une récompense
  2. l'adoration de l'esclave , c'est lui qui adore Allah parce qu'il a peur du châtiment
  3. En fin l'adoration de l'Homme libre , c'est lui qui adore Allah parce que Allah mérite d être adorer
En se référant au Du'a Koumeyl nous comprenons cette esprit de liberté que l'imam nous invite à adopter.
Merci de me corriger si je me trompe. Qu’Allah fasse que nous soyons les adorateurs libres


Assalamou aleykoum, le hadith de l'imam Ali que vous avez partagé avec nous est magnifique
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut