Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

"Une histoire du Liban"

Lucas

New member
Bonjour à vous messieurs-dames !

Je vous poste ici la couverture d'un livre que je suis en train de lire, vraiment génial et instructif :

Voir la pièce jointe 1840
(il faut cliquer dessus on voit mieux)

L'auteur raconte toute l'histoire du Proche-Orient d'environ 1860 à 2011, les différentes guerres, les "pourquoi-du-comment", les stratégies, les tensions entre les différents Etats arabes (surtout entre la Syrie, l'Irak et l'Egypte, parfois la Jordanie), l'arrivée massive des Juifs en Israël avant qu'ils créent leur propre Etat, l'expulsion des Palestiniens, plus tard les exactions orchestrées aussi bien par les dirigeants israéliens que par les dirigeants palestiniens, la combativité des Etats arabes limitrophes puis leur abandon, etc etc...

Le tout, en explicitant le rôle du Liban dans cet affaire, les tensions inter-confessionnelles que cela crée à l'intérieur même du pays, sa façon d'agir, de réagir, de subir, de faire subir (aussi bien le joug des Palestiniens que des Israélites, et que des différentes communautés religieuses les unes par rapport aux autres, tantôt meilleures amies, tantôt pires ennemies)...

Au départ j'étais assez dérangé par l'impartialité dont fait preuve l'auteur contre les Juifs, mais au bout d'un moment on finit par le rejoindre plus ou moins, même si je garde quelques réserves sur le sujet, ayant moi-même un avis là-dessus...

Je vous en recommande vivement la lecture, il se lit vite et on apprend plein de choses ! :)



Je ne sais pas si certains parmi vous "fêtent" Noël (je sais que parfois les musulmans en Occident le fêtent par plaisir) donc dans le doute je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes !!!



Lucas
 

Fichiers joints

  • une histoire du liban.jpg
    une histoire du liban.jpg
    74.2 KB · Affichages: 5
As-salamu 'aleykoum

Cher Lucas,

Merci pour ce conseil de lecture dont je prends bien note, en espérant que nous pourrons poursuivre nos échanges sur cet ouvrage :)

Je vous souhaite également une belle fête de Noël à toi ainsi qu'à tes proches !
 
J'ai fini le livre il y a deux jours, passionnant du début à la fin !

L'auteur parle énormément du développement du Hezbollah pendant un moment, c'est incroyable une telle ascension ! Et monsieur Nasrallah m'a tout l'air d'être quelqu'un de très bien et de très équitable, contrairement à ce que l'on nous explique à la télé...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut