un poste d'un frère
Salam a'likom wa rahmatolahi wa barakatouh
Alors voilà un frère du forum Mejlisse que vous devez peut-être connaître "Najm-dine" m’a demandé de vous faire part d’un de ses postes car je lui ai demandé de poster directement sur ce forum mais il n'a pas voulu en tout cas tous que j'espère c'est qu'il intervient dés qu'il aura une réponse.
Voici ce qu'il m'avait écrit:
"au passage, vu que t'es sur al imane, ce serait sympa que t'en fasses un copier-coller et que tu le fasses tourner à kumayl et nadfri afin qu'ils voient qui est al juwayni le "sunnite"."
salam'alaykoum,
Citation:
Examinons ensemble d'autres hadiths Sunnites pour finalement clarifier qui ces Douzes Successeurs, Califes, Emirs et Imams sont vraiment. (...)1- Al-Juwayni cite Abdullah ibn Abbas (r) citant le Prophète (s) qui disait, 'Je suis le chef des Prophètes et Ali ibn Abi Talib est le chef des successeurs, et après moi mes successeurs seront douze, le premier d'entre eux est Ali ibn Abi Talib et le dernier d'entre eux sera Al Mahdi.' 2- Al-Juwayni raconte aussi citant Ibn 'Abbas (r) citant le Prophète (s): 'En vérité mes Califes et mes héritiers et les Preuves d' Allah pour ses créatures après moi seront douze. Le premier d'entre eux est mon frère et le dernier d'entre eux est mon (petit) fils. ' On lui demanda: 'O Messager d'Allah, qui est ton frère?' Il répondit , 'Ali ibn Abi Talib' Alors ils demandèrent, 'Et qui est ton fils?' Le Saint Prophète (s) répondit, 'Al Mahdi, celui qui remplira la terre de justice et d'équité quand elle débordera d'injustice et de tyrannie. Et par celui qui m'a envoyé comme avertisseur et annonciateur de bonnes nouvelles, mème s'il ne devait rester qu'un seul jour de la vie de ce monde, Allàh le Tout-Puissant l'allongerait jusqu'à l'avènement de mon fils Mahdi, puis il fera redescendre Ruhullah 'Isa ibn Maryam (a) -Jésus- qui priera derrière lui (Mahdi). Alors la Terre sera illuminée par son éclat. Et son pouvoir s'étendra de l'est à l'ouest..' 3- Al-Juwayni rapporte aussi que le Messager d'Allàh (s) a déclaré: 'Moi et Ali et Hasan et Hussayn et neuf des descendants de Hussayn sommes les purifiés et les bien-guidés.' [Al-Juwayni, Fara'id al-Simtayn, Mu'assassat al-Mahmudi li-Taba'ah, Beyrouth 1978, p. 160.]
ces 3 hadiths st dc tirés du livre fara'ïd al simtayn d'al juwayni, livre que j'ai essayé de me procurer, impossible, j'ai voulu le faire commander, là encore pas possible. mais je remercie un frere qui connait un frere qui a pu se procurer ce livre en arabe, dc voici ces 3 hadiths en arabe:
Premier hadith (dans fara'ïd eal simtayn T.2 p. 313 hadith num.564):
Citation:
ÞÇá [ÃÈæ ÌÚÝÑ ÇÈä ÈÇÈæíå : æ] ÍÏËäÇ ÃÍãÏ Èä ÇáÍÓä ÇáÞØÇä ¡ ÞÇá : ÍÏËäÇ ÃÍãÏ Èä íÍíì Èä ÒßÑíÇ ÇáÞØÇä ÞÇá : ÍÏËäÇ ÈßÑ Èä ÚÈÏ Çááå Èä ÍÈíÈ ÞÇá ÍÏËäÇ ÇáÝÖá Èä ÇáÕÞÑ ÇáÚÈÏí ¡ ÍÏËäÇ ÃÈæ ãÚÇæíÉ ¡ Úä ÇáÃÚãÔ ¡ Úä ÚÈÇÈÉ Èä ÑÈÚí ¡ Úä ÚÈÏ Çááå Èä ÚÈÇÓ ¡ ÞÇá : ÞÇá ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ÃäÇ ÓíÏ ÇáãÑÓáíä æÚáí Èä ÃÈí ØÇáÈ ÓíÏ ÇáæÕííä ¡ æÅä ÃæÕíÇÆí ÈÚÏí ÇËäÇ ÚÔÑ Ãæáåã Úáí Èä ÃÈí ØÇáÈ ¡ æÂÎÑåã ÇáÞÇÆã.
lisez le nom du rapporteur en rouge.
voici le commentaire de l'auteur du livre sur ce hadith :
Citation:
ÑæÇåãÇ ÇáÔíÎ ÇáÕÏæÞ ÑÍãå Çááå Ýí ÇáÍÏíË 28 æÊÇáíå ãä ÇáÈÇÈ 24 ãä ßÊÇÈ ÅßãÇá ÇáÏíä Õ 274 Ø ÇáÛÑí . æãÇ Èíä ÇáãÚÞæÝÇÊ ãÃÎæÐ ãäå [...] æÞÑíÈÇ ãäå ÑæÇå ÇáÔíÎ ÇáÕÏæÞ ÑÍãå Çááå ÈÓäÏ ÂÎÑ Ýí ÂÎÑ ÇáãÌáÓ : 92 ãä ÃãÇáíå Õ563.
Deuxième hadith (dans fara'ïd eal simtayn T.2 p. 312 hadith num.562) :
Citation:
ÃÎÈÑäí ãÝíÏ ÇáÏíä ÃÈæ ÌÚÝÑ ãÍãÏ Èä Úáí Èä Úáí Èä ÃÈí ÇáÛäÇÆã ÇÈä ÇáÌåã ÇáÍáí ÑÍãå Çááå ÅÌÇÒÉ ¡ ÞÇá : ÃäÈÃäÇ ÇáÞÇÖí ÎØíÑ ÇáÏíä ãÍãæÏ Èä ãÍãÏ Èä ÇáÍÓíä Èä ÚÈÏ ÇáÌÈÇÑ ÇáØæÓí ¡ Úä Úãå Òíä ÇáÏíä ÚÈÏ ÇáÌÈÇÑ ¡ Úä ÃÈíå ¡ Úä ÇáÕÝí ÃÈí ÊÑÇÈ ÇÈä ÇáÏÇÚí ¡ Úä ÃÈí ãÍãÏ ÌÚÝÑ Èä ãÍãÏ ÇáÏæÑíÓÊí ¡ Úä ÇáÔíÎ ÇáãÝíÏ ãÍãÏ Èä ãÍãÏ Èä ÇáäÚãÇä ÇáÍÇÑËí ¡ Úä ÃÈí ÌÚÝÑ ãÍãÏ Èä Úáí Èä ÇáÍÓíä Èä ÈÇÈæíå ÇáÞãí ¡ ÞÇá : ÍÏËäÇ ÌÚÝÑ Èä ãÍãÏ Èä ãÓÑæÑ ÑÖí Çááå Úäå ¡ ÞÇá : ÍÏËäÇ ÇáÍÓíä Èä ãÍãÏ Èä ÚÇãÑ ¡ Úä ÇáãÚáì Èä ãÍãÏ ÇáÈÕÑí ¡ Úä ÌÚÝÑ Èä ÓáíãÇä ¡ Úä ÚÈÏ Çááå Èä ÇáÍßíã ¡ Úä ÃÈíå ¡ Úä ÓÚíÏ Èä ÌÈíÑ ¡ Úä ÚÈÏ Çááå Èä ÚÈÇÓ ¡ ÞÇá : ÞÇá ÑÓæá Çááå [Õáì Çááå Úáíå æÂáå æÓáã] : Åä ÎáÝÇÆí æÃæÕíÇÆí æÍÌÌ Çááå Úáì ÇáÎáÞ ÈÚÏí áÅËäÇ ÚÔÑ ¡ Ãæáåã ÃÎí æÂÎÑåã æáÏí . Þíá íÇ ÑÓæá Çááå æãä ÃÎæß ¿ ÞÇá Úáí Èä ÃÈí ØÇáÈ . Þíá Ýãä æáÏß ¿ ÞÇá : ÇáãåÏí ÇáÐí íãáÄåÇ ÞÓØÇ æÚÏáÇ ßãÇ ãáÆÊ ÌæÑÇ æÙáãÇ. æÇáÐí ÈÚËäí ÈÇáÍÞ ÈÔíÑÇ áæ áã íÈÞ ãä ÇáÏäíÇ ÅáÇ íæã æÇÍÏ áØæá Çááå Ðáß Çáíæã ÍÊì íÎÑÌ Ýíå æáÏí ÇáãåÏí ¡ ÝíäÒá ÑæÍ Çááå ÚíÓì Èä ãÑíã ÝíÕáí ÎáÝå ¡ æÊÔÑÞ ÇáÃÑÖ ÈäæÑ ÑÈåÇ æíÈáÛ ÓáØÇäå ÇáãÔÑÞ æÇáãÛÑÈ.
quels noms de rapporteurs reconnaissez vous en rouge ?
voici le commentaire de ce hadith:
Citation:
: ÑæÇå Ýí ÃæÇÎÑ ÇáÈÇÈ 24 æåæ ÈÇÈ ãÇ Ñæí Úä ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÂáå æÓáã Ýí ÇáäÕ Úáì ÇáÞÇÆã Úáíå ÇáÓáÇã ãä ßÊÇÈ ÅßãÇá ÇáÏíä : Ì1 ¡ Õ149 ¡ Ø1.
Troisième hadith (dans fara'ïd al simtayn T.2 p. 313 hadith num.563) :
Citation:
[æÈÇáÅÓäÇÏ ÇáãÊÞÏã] Åáì ÃÈí ÌÚÝÑ ÇÈä ÈÇÈæíå ¡ ÞÇá : ÍÏËäÇ Úáí Èä [ãÍãÏ Èä] ÚÈÏ Çááå ÇáæÑÇÞ ÇáÑÇÒí ¡ ÞÇá : ÍÏËäÇ ÓÚÏ Èä ÚÈÏ Çááå ¡ ÞÇá : ÍÏËäÇ ÇáåíËã Èä ÃÈí ãÓÑæÞ ÇáäåÏí ¡ Úä ÇáÍÓíä Èä ÚáæÇä ¡ Úä ÚãÑæ Èä ÎÇáÏ ¡ Úä ÓÚÏ Èä ØÑíÝ ¡ Úä ÇáÃÕÈÛ Èä äÈÇÊÉ ¡ Úä ÚÈÏ Çááå Èä ÚÈÇÓ ¡ ÞÇá : ÓãÚÊ ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã íÞæá : ÃäÇ æÚáí æÇáÍÓä æÇáÍÓíä æÊÓÚÉ ãä æáÏ ÇáÍÓíä ãØåÑæä ãÚÕæãæä.
quel nom de rapporteur lisez-vous en rouge ?
voici le commentaire de ce hadith:
Citation:
æåÐÇ ÇáÍÏíË ÞÏ ÊÞÏã ÊÍÊ ÑÞã : (430) Ýí Ãæá ÈÇÈ : 31 ãä åÐÇ ÇáÓãØ Õ132
Il fait un renvoi à un autre hadith (dans fara'ïd eal simtayn T.2 p. 132 hadith num. 430) du même ouvrage où l'on trouve une fois de plus comme on pouvait s'y attendre :
Citation:
ÃäÈÃäí ÇáÅãÇã ÈÏÑ ÇáÏíä ãÍãÏ Èä ÃÈí ÇáßÑã ÚÈÏ ÇáÑÒÇÞ Èä ÃÈí ÈßÑ Èä ÍíÏÑ ¡ ÃÎÈÑäí ÇáÞÇÖí ÝÎÑ ÇáÏíä ãÍãÏ Èä ÎÇáÏ ÇáÍäíÝí ÇáÃÈåÑí ßÊÇÈÉ ¡ ÞÇá : ÃäÈÃäÇ ÇáÓíÏ ÇáÅãÇã ÖíÇÁ ÇáÏíä ÝÖá Çááå Èä Úáí ÃÈæ ÇáÑÖÇ ÇáÑÇæäÏí ÅÌÇÒÉ ¡ ÃÎÈÑäÇ ÇáÓíÏ ÃÈæ ÇáÕãÕÇã Ðæ ÇáÝÞÇÑ Èä ãÍãÏ Èä ãÚÏ ÇáÍÓäí ¡ ÃäÈÃäÇ ÇáÔíÎ ÃÈæ ÌÚÝÑ ÇáØæÓí ¡ ÃäÈÃäÇ ÃÈæ ÚÈÏ Çááå ãÍãÏ Èä ãÍãÏ Èä ÇáäÚãÇä æÃÈæ ÚÈÏ Çááå ÇáÍÓíä Èä ÚÈíÏ Çááå ¡ æÃÈæ ÇáÍÓíä ÌÚÝÑ Èä ÇáÍÓíä Èä ÍÓßÉ ÇáÞãí æÃÈæ ÒßÑíÇ ãÍãÏ Èä ÓáíãÇä ÇáÍÑÇäí ¡ ÞÇáæÇ ßáåã : ÃäÈÃäÇ ÇáÔíÎ ÃÈæ ÌÚÝÑ ãÍãÏ Èä Úáí Èä ÈÇÈæíå ÇáÞãí ¡ ÞÇá: ÃÎÈÑäÇ Úáí Èä [ãÍãÏ Èä] ÚÈÏ Çááå ÇáæÑÇÞ ÇáÑÇÒí ¡ ÞÇá : ÃÎÈÑäÇ ÓÚÏ Èä / ÚÈÏ Çááå ¡ ÞÇá : ÃäÈÃäÇ ÇáåíËã Èä ÃÈí ãÓÑæÞ ÇáäåÏí ¡ Úä ÇáÍÓíä Èä ÚáæÇä ¡ Úä ÚãÑæ Èä ÎÇáÏ ¡ Úä ÓÚÏ Èä ØÑíÝ ¡ Úä ÇáÃÕÈÛ Èä äÈÇÊÉ ¡ Úä ÚÈÏ Çááå Èä ÚÈÇÓ ¡ ÞÇá : ÓãÚÊ ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã íÞæá : ÃäÇ æÚáí æÇáÍÓä æÇáÍÓíä æÊÓÚÉ ãä æáÏ ÇáÍÓíä ãØåÑæä ãÚÕæãæä
on retrouve toujours le même nom, il s'agit d'ibn babaway al qummi surnommé cheikh as-sadduq l'un des 4 piliers du chiisme imamite, auteur de l'un des 4 Livres fondamentaux du chiisme (al kotoub al arba3a).
et effectivement on peut retrouver ces hadith mots pour mots dans son ouvrage ikmal al ddin à l'adresse suivante :
premier hadith :
http://www.al-shia.com/html/ara/books/kamal-din/a40.html
(hadith numéro 29, page 280)
deuxième hadith :
http://www.al-shia.com/html/ara/books/kamal-din/a40.html
(hadith numéro 27, page 280)
troisième hadith :
http://www.al-shia.com/html/ara/books/kamal-din/a40.html
(hadith numéro 28, page 280)
conclusion:
l'auteur du faraïd al simtayn rapporte ces hadiths via des rapporteurs chiites imamites, et notamment l'un des piliers de l'imamisme ibn babaway al qummi alias cheikh as-sadduq.
ce al juwayni avait pour maitres :
*ibn tawus surnommé le faqih d'ahl al bayt
* ibn motahir al hilli (éleve d'ibn tawus)
* al mouhaqiq al hilli
* le traitre Nasir Din at tusi qui a livré baghdad aux mongols.
voici un extrait des éloges faites a ibn tawus par al juwayni (page 309, Tome 1, de Fara'ïd al simtayn)
Citation:
ÃÎÈÑäí ÇáÓíÏ ÇáÓäÏ ÇáËÞÉ ÇáäÞíÈ – ÇáÃØåÑ ÇáÃÒåÑ ÇáÃÝÖá ÇáÃßãá ÇáÍÓíÈ ÇáäÓíÈ ÔÑÝ ÇáÚÊÑÉ ÇáããÌÏÉ ÇáØÇåÑÉ ¡ ÛÑÉ ÌÈíä ÚäÒÉ ÇáØÇåÑÉ ¡ æÇáÃÓÑÉ ÇáÚáæíÉ ÇáÒÇåÑÉ ÇáÐí ÔÑÝäí ÈãÄÇÎÇÊå Ýí Çááå ÝÃÝÊÎÑ ÈÅÎÇÆå ¡ æÃÚÏåÇ ÐÎÑÇ áíæã ÇáÚÑÖ Úáì Çááå ÊÚÇáì æáÞÇÆå – ÌãÇá ÇáÏíä ÃÍãÏ Èä ãæÓì Èä ÌÚÝÑ Èä ØÇææÓ ÇáÍÓäí ÇáÍáí ÇáÎáí ÇáÌáí ÔÑíÝ ÃÎáÇÞå ãä ßá ãÇ íÊØÑÞ ÅáíåÇ Èå ÐÇãå æÚÇÈ ÇáÌáí ÃäæÇÑ ÝÖÇÆáå æÂËÇÑ ÈÑßÇÊå ÇáÊí íÊÌáì ÈåÇ ÇáÒãÇä æÈãíÇãäåÇ íÊÌáì Ûíæã æÊäÌÇÈ ÃÝÇÖ Çááå ÊÚÇáì Úáíå æÚáì ÓáÝå ÓÍÇÆÈ áØÝå æÑÖæÇäå ¡ æÃÓßäå æÐÑíÊå ÇáßÑíãÉ [ãä] æÇÓÚ ÝÖáå ÛÑÝ ÌäÇäå ¡ ÞÑÇÁÉ Úáíå æÃäÇ ÃÓãÚ ÈÏÇÑå ÈãÍáÉ ÚÌáÇä ÈÇáÍáÉ ÇáÓíÝíÉ ÇáãÒíÏíÉ íæã ÇáÎãíÓ Ýí ËÇäí ÚÔÑ [ãä] ÔåÑ Ðí ÇáÞÚÏÉ ÓäÉ ÅÍÏì æÊÓÚíä æÓÊ ãÇÆÉ [ÞÇá ÇáãÚáÞ : ßÐÇ Ýí äÓÎÉ ØåÑÇä ¡ æÝí äÓÎÉ ÇáÓíÏ Úáí äÞí : "ÅÍÏì æÓÈÚíä æÓÊ ãÇÆÉ"] Ëã ÓÇÞ ÓäÏå Åáì ÇÈä ÈÇÈæíå ÇáÞãí ÇáÕÏæÞ æÇáÍÏíË Ýí ßÊÇÈå Úíæä ÃÎÈÇÑ ÇáÑÖÇ.
en rouge, comprendre qu'ibn tawus l'a honoré d'être son frere en Allah.
voilà en gros qui étaient les choyoukh de ce al juwayni, avec qui il a eu l'honneur de fraterniser devant Allah.
un peu plus tard incha'Allah, je ferais un ajout à propos du fait qu'il n'existe aucun hadith authentique chiite (et encore moins sunnite) qui spécifie dans le même texte les noms des 12 imams. il s'agit de 2 fatwas de sistani et d'al khoï exprimant ce que j'ai dit juste avant. qu'on ne vienne dc plus dire qu'il existe d'innombrables hadiths spécifiant les noms des 12 imams, il n'y en a pas, feu al khoï et son éleve sistani disent le contraire.
Salam a'likom wa rahmatolahi wa barakatouh
Alors voilà un frère du forum Mejlisse que vous devez peut-être connaître "Najm-dine" m’a demandé de vous faire part d’un de ses postes car je lui ai demandé de poster directement sur ce forum mais il n'a pas voulu en tout cas tous que j'espère c'est qu'il intervient dés qu'il aura une réponse.
Voici ce qu'il m'avait écrit:
"au passage, vu que t'es sur al imane, ce serait sympa que t'en fasses un copier-coller et que tu le fasses tourner à kumayl et nadfri afin qu'ils voient qui est al juwayni le "sunnite"."
salam'alaykoum,
Citation:
Examinons ensemble d'autres hadiths Sunnites pour finalement clarifier qui ces Douzes Successeurs, Califes, Emirs et Imams sont vraiment. (...)1- Al-Juwayni cite Abdullah ibn Abbas (r) citant le Prophète (s) qui disait, 'Je suis le chef des Prophètes et Ali ibn Abi Talib est le chef des successeurs, et après moi mes successeurs seront douze, le premier d'entre eux est Ali ibn Abi Talib et le dernier d'entre eux sera Al Mahdi.' 2- Al-Juwayni raconte aussi citant Ibn 'Abbas (r) citant le Prophète (s): 'En vérité mes Califes et mes héritiers et les Preuves d' Allah pour ses créatures après moi seront douze. Le premier d'entre eux est mon frère et le dernier d'entre eux est mon (petit) fils. ' On lui demanda: 'O Messager d'Allah, qui est ton frère?' Il répondit , 'Ali ibn Abi Talib' Alors ils demandèrent, 'Et qui est ton fils?' Le Saint Prophète (s) répondit, 'Al Mahdi, celui qui remplira la terre de justice et d'équité quand elle débordera d'injustice et de tyrannie. Et par celui qui m'a envoyé comme avertisseur et annonciateur de bonnes nouvelles, mème s'il ne devait rester qu'un seul jour de la vie de ce monde, Allàh le Tout-Puissant l'allongerait jusqu'à l'avènement de mon fils Mahdi, puis il fera redescendre Ruhullah 'Isa ibn Maryam (a) -Jésus- qui priera derrière lui (Mahdi). Alors la Terre sera illuminée par son éclat. Et son pouvoir s'étendra de l'est à l'ouest..' 3- Al-Juwayni rapporte aussi que le Messager d'Allàh (s) a déclaré: 'Moi et Ali et Hasan et Hussayn et neuf des descendants de Hussayn sommes les purifiés et les bien-guidés.' [Al-Juwayni, Fara'id al-Simtayn, Mu'assassat al-Mahmudi li-Taba'ah, Beyrouth 1978, p. 160.]
ces 3 hadiths st dc tirés du livre fara'ïd al simtayn d'al juwayni, livre que j'ai essayé de me procurer, impossible, j'ai voulu le faire commander, là encore pas possible. mais je remercie un frere qui connait un frere qui a pu se procurer ce livre en arabe, dc voici ces 3 hadiths en arabe:
Premier hadith (dans fara'ïd eal simtayn T.2 p. 313 hadith num.564):
Citation:
ÞÇá [ÃÈæ ÌÚÝÑ ÇÈä ÈÇÈæíå : æ] ÍÏËäÇ ÃÍãÏ Èä ÇáÍÓä ÇáÞØÇä ¡ ÞÇá : ÍÏËäÇ ÃÍãÏ Èä íÍíì Èä ÒßÑíÇ ÇáÞØÇä ÞÇá : ÍÏËäÇ ÈßÑ Èä ÚÈÏ Çááå Èä ÍÈíÈ ÞÇá ÍÏËäÇ ÇáÝÖá Èä ÇáÕÞÑ ÇáÚÈÏí ¡ ÍÏËäÇ ÃÈæ ãÚÇæíÉ ¡ Úä ÇáÃÚãÔ ¡ Úä ÚÈÇÈÉ Èä ÑÈÚí ¡ Úä ÚÈÏ Çááå Èä ÚÈÇÓ ¡ ÞÇá : ÞÇá ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ÃäÇ ÓíÏ ÇáãÑÓáíä æÚáí Èä ÃÈí ØÇáÈ ÓíÏ ÇáæÕííä ¡ æÅä ÃæÕíÇÆí ÈÚÏí ÇËäÇ ÚÔÑ Ãæáåã Úáí Èä ÃÈí ØÇáÈ ¡ æÂÎÑåã ÇáÞÇÆã.
lisez le nom du rapporteur en rouge.
voici le commentaire de l'auteur du livre sur ce hadith :
Citation:
ÑæÇåãÇ ÇáÔíÎ ÇáÕÏæÞ ÑÍãå Çááå Ýí ÇáÍÏíË 28 æÊÇáíå ãä ÇáÈÇÈ 24 ãä ßÊÇÈ ÅßãÇá ÇáÏíä Õ 274 Ø ÇáÛÑí . æãÇ Èíä ÇáãÚÞæÝÇÊ ãÃÎæÐ ãäå [...] æÞÑíÈÇ ãäå ÑæÇå ÇáÔíÎ ÇáÕÏæÞ ÑÍãå Çááå ÈÓäÏ ÂÎÑ Ýí ÂÎÑ ÇáãÌáÓ : 92 ãä ÃãÇáíå Õ563.
Deuxième hadith (dans fara'ïd eal simtayn T.2 p. 312 hadith num.562) :
Citation:
ÃÎÈÑäí ãÝíÏ ÇáÏíä ÃÈæ ÌÚÝÑ ãÍãÏ Èä Úáí Èä Úáí Èä ÃÈí ÇáÛäÇÆã ÇÈä ÇáÌåã ÇáÍáí ÑÍãå Çááå ÅÌÇÒÉ ¡ ÞÇá : ÃäÈÃäÇ ÇáÞÇÖí ÎØíÑ ÇáÏíä ãÍãæÏ Èä ãÍãÏ Èä ÇáÍÓíä Èä ÚÈÏ ÇáÌÈÇÑ ÇáØæÓí ¡ Úä Úãå Òíä ÇáÏíä ÚÈÏ ÇáÌÈÇÑ ¡ Úä ÃÈíå ¡ Úä ÇáÕÝí ÃÈí ÊÑÇÈ ÇÈä ÇáÏÇÚí ¡ Úä ÃÈí ãÍãÏ ÌÚÝÑ Èä ãÍãÏ ÇáÏæÑíÓÊí ¡ Úä ÇáÔíÎ ÇáãÝíÏ ãÍãÏ Èä ãÍãÏ Èä ÇáäÚãÇä ÇáÍÇÑËí ¡ Úä ÃÈí ÌÚÝÑ ãÍãÏ Èä Úáí Èä ÇáÍÓíä Èä ÈÇÈæíå ÇáÞãí ¡ ÞÇá : ÍÏËäÇ ÌÚÝÑ Èä ãÍãÏ Èä ãÓÑæÑ ÑÖí Çááå Úäå ¡ ÞÇá : ÍÏËäÇ ÇáÍÓíä Èä ãÍãÏ Èä ÚÇãÑ ¡ Úä ÇáãÚáì Èä ãÍãÏ ÇáÈÕÑí ¡ Úä ÌÚÝÑ Èä ÓáíãÇä ¡ Úä ÚÈÏ Çááå Èä ÇáÍßíã ¡ Úä ÃÈíå ¡ Úä ÓÚíÏ Èä ÌÈíÑ ¡ Úä ÚÈÏ Çááå Èä ÚÈÇÓ ¡ ÞÇá : ÞÇá ÑÓæá Çááå [Õáì Çááå Úáíå æÂáå æÓáã] : Åä ÎáÝÇÆí æÃæÕíÇÆí æÍÌÌ Çááå Úáì ÇáÎáÞ ÈÚÏí áÅËäÇ ÚÔÑ ¡ Ãæáåã ÃÎí æÂÎÑåã æáÏí . Þíá íÇ ÑÓæá Çááå æãä ÃÎæß ¿ ÞÇá Úáí Èä ÃÈí ØÇáÈ . Þíá Ýãä æáÏß ¿ ÞÇá : ÇáãåÏí ÇáÐí íãáÄåÇ ÞÓØÇ æÚÏáÇ ßãÇ ãáÆÊ ÌæÑÇ æÙáãÇ. æÇáÐí ÈÚËäí ÈÇáÍÞ ÈÔíÑÇ áæ áã íÈÞ ãä ÇáÏäíÇ ÅáÇ íæã æÇÍÏ áØæá Çááå Ðáß Çáíæã ÍÊì íÎÑÌ Ýíå æáÏí ÇáãåÏí ¡ ÝíäÒá ÑæÍ Çááå ÚíÓì Èä ãÑíã ÝíÕáí ÎáÝå ¡ æÊÔÑÞ ÇáÃÑÖ ÈäæÑ ÑÈåÇ æíÈáÛ ÓáØÇäå ÇáãÔÑÞ æÇáãÛÑÈ.
quels noms de rapporteurs reconnaissez vous en rouge ?
voici le commentaire de ce hadith:
Citation:
: ÑæÇå Ýí ÃæÇÎÑ ÇáÈÇÈ 24 æåæ ÈÇÈ ãÇ Ñæí Úä ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÂáå æÓáã Ýí ÇáäÕ Úáì ÇáÞÇÆã Úáíå ÇáÓáÇã ãä ßÊÇÈ ÅßãÇá ÇáÏíä : Ì1 ¡ Õ149 ¡ Ø1.
Troisième hadith (dans fara'ïd al simtayn T.2 p. 313 hadith num.563) :
Citation:
[æÈÇáÅÓäÇÏ ÇáãÊÞÏã] Åáì ÃÈí ÌÚÝÑ ÇÈä ÈÇÈæíå ¡ ÞÇá : ÍÏËäÇ Úáí Èä [ãÍãÏ Èä] ÚÈÏ Çááå ÇáæÑÇÞ ÇáÑÇÒí ¡ ÞÇá : ÍÏËäÇ ÓÚÏ Èä ÚÈÏ Çááå ¡ ÞÇá : ÍÏËäÇ ÇáåíËã Èä ÃÈí ãÓÑæÞ ÇáäåÏí ¡ Úä ÇáÍÓíä Èä ÚáæÇä ¡ Úä ÚãÑæ Èä ÎÇáÏ ¡ Úä ÓÚÏ Èä ØÑíÝ ¡ Úä ÇáÃÕÈÛ Èä äÈÇÊÉ ¡ Úä ÚÈÏ Çááå Èä ÚÈÇÓ ¡ ÞÇá : ÓãÚÊ ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã íÞæá : ÃäÇ æÚáí æÇáÍÓä æÇáÍÓíä æÊÓÚÉ ãä æáÏ ÇáÍÓíä ãØåÑæä ãÚÕæãæä.
quel nom de rapporteur lisez-vous en rouge ?
voici le commentaire de ce hadith:
Citation:
æåÐÇ ÇáÍÏíË ÞÏ ÊÞÏã ÊÍÊ ÑÞã : (430) Ýí Ãæá ÈÇÈ : 31 ãä åÐÇ ÇáÓãØ Õ132
Il fait un renvoi à un autre hadith (dans fara'ïd eal simtayn T.2 p. 132 hadith num. 430) du même ouvrage où l'on trouve une fois de plus comme on pouvait s'y attendre :
Citation:
ÃäÈÃäí ÇáÅãÇã ÈÏÑ ÇáÏíä ãÍãÏ Èä ÃÈí ÇáßÑã ÚÈÏ ÇáÑÒÇÞ Èä ÃÈí ÈßÑ Èä ÍíÏÑ ¡ ÃÎÈÑäí ÇáÞÇÖí ÝÎÑ ÇáÏíä ãÍãÏ Èä ÎÇáÏ ÇáÍäíÝí ÇáÃÈåÑí ßÊÇÈÉ ¡ ÞÇá : ÃäÈÃäÇ ÇáÓíÏ ÇáÅãÇã ÖíÇÁ ÇáÏíä ÝÖá Çááå Èä Úáí ÃÈæ ÇáÑÖÇ ÇáÑÇæäÏí ÅÌÇÒÉ ¡ ÃÎÈÑäÇ ÇáÓíÏ ÃÈæ ÇáÕãÕÇã Ðæ ÇáÝÞÇÑ Èä ãÍãÏ Èä ãÚÏ ÇáÍÓäí ¡ ÃäÈÃäÇ ÇáÔíÎ ÃÈæ ÌÚÝÑ ÇáØæÓí ¡ ÃäÈÃäÇ ÃÈæ ÚÈÏ Çááå ãÍãÏ Èä ãÍãÏ Èä ÇáäÚãÇä æÃÈæ ÚÈÏ Çááå ÇáÍÓíä Èä ÚÈíÏ Çááå ¡ æÃÈæ ÇáÍÓíä ÌÚÝÑ Èä ÇáÍÓíä Èä ÍÓßÉ ÇáÞãí æÃÈæ ÒßÑíÇ ãÍãÏ Èä ÓáíãÇä ÇáÍÑÇäí ¡ ÞÇáæÇ ßáåã : ÃäÈÃäÇ ÇáÔíÎ ÃÈæ ÌÚÝÑ ãÍãÏ Èä Úáí Èä ÈÇÈæíå ÇáÞãí ¡ ÞÇá: ÃÎÈÑäÇ Úáí Èä [ãÍãÏ Èä] ÚÈÏ Çááå ÇáæÑÇÞ ÇáÑÇÒí ¡ ÞÇá : ÃÎÈÑäÇ ÓÚÏ Èä / ÚÈÏ Çááå ¡ ÞÇá : ÃäÈÃäÇ ÇáåíËã Èä ÃÈí ãÓÑæÞ ÇáäåÏí ¡ Úä ÇáÍÓíä Èä ÚáæÇä ¡ Úä ÚãÑæ Èä ÎÇáÏ ¡ Úä ÓÚÏ Èä ØÑíÝ ¡ Úä ÇáÃÕÈÛ Èä äÈÇÊÉ ¡ Úä ÚÈÏ Çááå Èä ÚÈÇÓ ¡ ÞÇá : ÓãÚÊ ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã íÞæá : ÃäÇ æÚáí æÇáÍÓä æÇáÍÓíä æÊÓÚÉ ãä æáÏ ÇáÍÓíä ãØåÑæä ãÚÕæãæä
on retrouve toujours le même nom, il s'agit d'ibn babaway al qummi surnommé cheikh as-sadduq l'un des 4 piliers du chiisme imamite, auteur de l'un des 4 Livres fondamentaux du chiisme (al kotoub al arba3a).
et effectivement on peut retrouver ces hadith mots pour mots dans son ouvrage ikmal al ddin à l'adresse suivante :
premier hadith :
http://www.al-shia.com/html/ara/books/kamal-din/a40.html
(hadith numéro 29, page 280)
deuxième hadith :
http://www.al-shia.com/html/ara/books/kamal-din/a40.html
(hadith numéro 27, page 280)
troisième hadith :
http://www.al-shia.com/html/ara/books/kamal-din/a40.html
(hadith numéro 28, page 280)
conclusion:
l'auteur du faraïd al simtayn rapporte ces hadiths via des rapporteurs chiites imamites, et notamment l'un des piliers de l'imamisme ibn babaway al qummi alias cheikh as-sadduq.
ce al juwayni avait pour maitres :
*ibn tawus surnommé le faqih d'ahl al bayt
* ibn motahir al hilli (éleve d'ibn tawus)
* al mouhaqiq al hilli
* le traitre Nasir Din at tusi qui a livré baghdad aux mongols.
voici un extrait des éloges faites a ibn tawus par al juwayni (page 309, Tome 1, de Fara'ïd al simtayn)
Citation:
ÃÎÈÑäí ÇáÓíÏ ÇáÓäÏ ÇáËÞÉ ÇáäÞíÈ – ÇáÃØåÑ ÇáÃÒåÑ ÇáÃÝÖá ÇáÃßãá ÇáÍÓíÈ ÇáäÓíÈ ÔÑÝ ÇáÚÊÑÉ ÇáããÌÏÉ ÇáØÇåÑÉ ¡ ÛÑÉ ÌÈíä ÚäÒÉ ÇáØÇåÑÉ ¡ æÇáÃÓÑÉ ÇáÚáæíÉ ÇáÒÇåÑÉ ÇáÐí ÔÑÝäí ÈãÄÇÎÇÊå Ýí Çááå ÝÃÝÊÎÑ ÈÅÎÇÆå ¡ æÃÚÏåÇ ÐÎÑÇ áíæã ÇáÚÑÖ Úáì Çááå ÊÚÇáì æáÞÇÆå – ÌãÇá ÇáÏíä ÃÍãÏ Èä ãæÓì Èä ÌÚÝÑ Èä ØÇææÓ ÇáÍÓäí ÇáÍáí ÇáÎáí ÇáÌáí ÔÑíÝ ÃÎáÇÞå ãä ßá ãÇ íÊØÑÞ ÅáíåÇ Èå ÐÇãå æÚÇÈ ÇáÌáí ÃäæÇÑ ÝÖÇÆáå æÂËÇÑ ÈÑßÇÊå ÇáÊí íÊÌáì ÈåÇ ÇáÒãÇä æÈãíÇãäåÇ íÊÌáì Ûíæã æÊäÌÇÈ ÃÝÇÖ Çááå ÊÚÇáì Úáíå æÚáì ÓáÝå ÓÍÇÆÈ áØÝå æÑÖæÇäå ¡ æÃÓßäå æÐÑíÊå ÇáßÑíãÉ [ãä] æÇÓÚ ÝÖáå ÛÑÝ ÌäÇäå ¡ ÞÑÇÁÉ Úáíå æÃäÇ ÃÓãÚ ÈÏÇÑå ÈãÍáÉ ÚÌáÇä ÈÇáÍáÉ ÇáÓíÝíÉ ÇáãÒíÏíÉ íæã ÇáÎãíÓ Ýí ËÇäí ÚÔÑ [ãä] ÔåÑ Ðí ÇáÞÚÏÉ ÓäÉ ÅÍÏì æÊÓÚíä æÓÊ ãÇÆÉ [ÞÇá ÇáãÚáÞ : ßÐÇ Ýí äÓÎÉ ØåÑÇä ¡ æÝí äÓÎÉ ÇáÓíÏ Úáí äÞí : "ÅÍÏì æÓÈÚíä æÓÊ ãÇÆÉ"] Ëã ÓÇÞ ÓäÏå Åáì ÇÈä ÈÇÈæíå ÇáÞãí ÇáÕÏæÞ æÇáÍÏíË Ýí ßÊÇÈå Úíæä ÃÎÈÇÑ ÇáÑÖÇ.
en rouge, comprendre qu'ibn tawus l'a honoré d'être son frere en Allah.
voilà en gros qui étaient les choyoukh de ce al juwayni, avec qui il a eu l'honneur de fraterniser devant Allah.
un peu plus tard incha'Allah, je ferais un ajout à propos du fait qu'il n'existe aucun hadith authentique chiite (et encore moins sunnite) qui spécifie dans le même texte les noms des 12 imams. il s'agit de 2 fatwas de sistani et d'al khoï exprimant ce que j'ai dit juste avant. qu'on ne vienne dc plus dire qu'il existe d'innombrables hadiths spécifiant les noms des 12 imams, il n'y en a pas, feu al khoï et son éleve sistani disent le contraire.