salam salam,
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Salâm salâm,
Je vous remercie soeur Albatoul. Bien, alors poursuivons.
Selon le sixième Imâm, Jâ’far Sadeq (AS) :
"Il viendra un homme de la ville de Qom (sous-entendu l’Imâm Khomeyni ?) afin d’appeler les gens à la vérité. Le peuple se rassemblera autour de lui comme une muraille de fer. Nul ne pourra les ébranler par leur discours, dépourvu de lâcheté ils placent leur confiance en Allâh"
Mais également le Grand Prophète de l’Islâm, le Très-Vénérer Mohammad (AS) a dit :
Il viendra un temps pour ma communauté où il ne restera du Saint-Qorân que le Livre (sous-entendu un Livre sans intérêt) ; et de l’Islâm que son Nom. Les gens (les savants) de cette communauté prétendront appartenir à cette religion, mais s’éloigneront de ce qui fait son fondement (le Saint-Qorân et la Sunna). Les mosquées seront remplies mais dépourvus de guidance, les gens n’auront pas la crainte de Dieu mais s’y réuniront pour la médisance. Du haut des mimbars, l’on ordonne la piété, la crainte de Dieu et que celui qui parle n’accomplit pas ce qu’il ordonne. Les savants religieux seront les pires à ce moment-là. Avec eux apparaîtra la séduction de ce monde… La préoccupation des gens sera leur ventre et le sexe, le croyant gardera le silence car l’on n’acceptera pas sa parole, que le pervers ment et qu’on ne lui en veut pas pour son mensonge et sa calomnie, lorsque tu vois l’observateur demander à Dieu de le préserver de ce qu’accomplit le croyant dans son effort, que tu vois l’incrédule heureux de ce qui arrive au croyant, lorsque tu vois l’homme dire ce qu’il ne fait pas, lorsque tu vois le croyant triste, dominé et humilié, que la médisance est admirée et que les gens s’en entretiennent les uns les autres, lorsque les cœurs des gens s’endurcissent, que le Rappel leur pèse, que le jeune méprise et humilie l’âgé, que les liens familiaux sont rompus, que le voisin fait du tort à son voisin sans qu’on lui interdise
On peut comprendre que ce qui caractérise le monde tout juste avant l’avènement du Mahdî, c’est la perte du sens du sacré, l’anéantissement de tout ce qui relie l’homme à Dieu et à son prochain, le manquement généralisé aux préceptes religieux et aux devoirs moraux, le renversement des valeurs humaines. Dans ce sombre tableau, les shî’ites ne sont pas mieux nantis que les autres. Seule une petite minorité parmi eux, les « vrais shî’ites », c’est-à-dire les initiés à l’enseignement des imâms seront épargnés de l’emprise du Mal, mais même ceux-ci connaîtront la persécution de leur coreligionnaires. Nous avons déjà vu qu’une des raisons de l’Occultation était justement la mise à l’épreuve des fidèles imâmites.
Cet événement [la Parousie de l’Imâm] n’aura pas lieu, dit l’Imâm Ja’fâr Sâdeq (AS), jusqu’à ce que certain d’entre vous crachent aux visages d’autres, que certains d’entre vous maudissent certains autres et les traitent de menteurs. Vous, partisans de la Famille du Prophète, déclare à son tour l’Imâm Al-Bâqer (AS), vous serez nettoyés, effacés comme le kohol aux yeux mais on ne sait pas quand il va s’effacer.
Le sixième Imâm interpelle ainsi ses partisans :
Par Allâh, vous serez brisés comme du verre (al-zujâj) mais le verre, traité, redevient ce qu’il était. Par Allâh, vous serez brisés comme de l’argile (al-fakhkhâr) sèche, et l’argile, une fois brisée, ne redevient jamais ce qu’elle était. Par Allâh, vous serez sévèrement tamisés et clairement distingués les uns des autres. Par Allâh, vous serez complètement purifiés jusqu’à ce qu’il ne subsiste de vous qu’une minorité
« Le verre » (al-zujâj), matière transparente et noble désigne entre autre bien sûr les « vrais fidèles » qui, bien que brisés par les épreuves, seront « ressuscités » par l’Imâm ; l’argile (al-fakhkhâr), matière sombre et vile, représente entre autre « les imâmites nominaux » qui, une fois éprouvés et brisés par le Mal, seront à jamais perdus
Cette minorité, bien sûr, sont ceux dont « le cœur a été éprouvé par Dieu pour la foi », ceux qui sont soutenus par la force de leur walâya, leur Certitude et leur Connaissance. Mis à part, les « signes universels », les compilations énumèrent un grand nombre de « signes particuliers » annonçant la manifestation du Mahdî. Cependant cinq d’entre eux sont très récurrents ; d’ailleurs, les compilateurs les ont dénommés « les cinq signes » (al-alâmât al-khams).
Premier signe :
La « contre-révolte du Yéménite » (khurûj al-Yamânî) ; sans aucun doute (le Lion de l’Imâm, le Pieux Sayyed Hassan Nasrollah) ; il s’opposera au Sufyânite
Deuxième signes :
La « révolte du Sufyânite » ; probablement un descendant du père du calife omeyyade Mu’âwyya, qui prendra la tête d’une armée formée des « ennemis des imâms ». Le commandement de Sofiâni fait partie de ce qui est prédit, sa venue sera au mois de Radjâb. Un homme venu interroger l’Imâm Sadeq (AS) au sujet du nom de Sofiâni. L’Imâm répondit : De quelle utilité sera son nom pour toi ? Sache que lorsqu’il gouvernera dans les cinq contrées de Cham : Damas, Hams (ville de Syrie), la Palestine, la Jordanie, et Quanasirine (ville sans doute ancienne de Syrie), la Parousie de l’Imâm du Temps aura lieu. Lhomme interroge de nouveau l’Imâm. Gouvernera-t-il neuf mois ? L’Imâm répondit : Non, seulement huit mois et pas un jour de plus. (Selon d’autre hadiths, Sofiâni gouvernera neuf mois, Dieu est plus savant). Si tu vois Sofiâni, dit l’Imâm, tu verras en lui la plus ignoble créature existante dans chaque espèce humaine. Il dira, ô Seigneur « secours-moi ». Mais il ira dans le feu
Troisième signes :
« Le Cri », l’Annonceur qui annoncera des cieux la Parousie de l’Imâm ; il paraît en fait qu’il y aura deux « Cris » d’origine surnaturelle qui se feront entendre avant l’avènement du Mahdî : un cri venant du Ciel et appelant les hommes à défendre la Cause de l’Imâm et un autre provenant des profondeurs de la terre (parfois il est dit qu’il s’agit de la voix d’Iblîs) et invitant les gens à rejoindre les rangs de l’Ennemi de l’Imâm ; ces Cris se feront entendre pendant un mois de Ramadhân.
A ce propos, le sixième Imâm a dit :
L’appel de l’Archange Gabriel se fera des Cieux et celui d’Iblîs de la Terre. Suivez le premier appel, cela vous sera profitable ; le second vous induira en tentation
Quatrième signes :
« L’assassinat de l’Âme Pure » ; selon les Imâms, les quinze nuits ne seront pas dépassées entre la venue du Résurrecteur (AS) descendant de la Famille de Mohammad (AS) et le meurtre de l’Âme Pure, Vertueuse (sous-entendu un être digne d’honneur)
Cinquième signes :
« L’engloutissement de l’armée » ; une armée composée des adversaires du Mahdî sera engloutie par la terre (selon certaine tradition, l’armée sera engloutie dans la plaine s’étendant entre la Mecque et Médine)
La définition du Nom Le-Mahdî donnée par le cinquième Imâm :
Le Mahdî (« Le Guidé ») est appelé ainsi parce qu’il guidera (yahdî) vers un Enseignement secret
Enfin, sur les partisans du Résurrecteur, l’Imâm ‘Alî (AS) a dit :
Le Résurrecteur possède des écrits où il est inscrit le nombre de ses partisans, leurs noms et l’origine de leurs pays. Ils sont connus dans les cieux, mais ils sont inconnus sur terre. Les partisans du Résurrecteur sont jeunes et dépourvus de signe de vieillesse. Trois cent treize personnes seront visitées dans leurs sommeille, leur nombre est égal à ceux qui combattirent à Badr, puis la journée ses partisans seront rassemblés entre le levé du soleil et son déclin, en une partie de la nuit vers la Mecque. Le Résurrecteur se dressera par un ordre nouveau et avec un Livre nouveau (aux yeux des musulmans), une sentence (Jugement-arrêt) nouvelle envers les durs arabes, et il n’y aura pas d’autre moyen de les vaincre que par l’épée (la justice)
Cher membre siratun313, dîtes-moi, je poursuis ou alors ce n'est plus nécessaire ?
…à suivre…