Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

teindre les cheveux en noir (pour la femme) et coupe degradé (pour les hommes) halal ou haram ??

impartial

New member
Salam aleykoum,

Je voudrais savoir si teindre les cheveux en noir est autorisé dans le chiisme ou pas ainsi que la coupe dite "degradé" pour les hommes ?

barakaAllahoufikoum.
 
Salam,

Sur le fait de ce teindre les cheveux en noir pour la femme, il n'y a pas de problème car la femme doit ce faire belle pour son mari et en public elle doit se voiler de toute façon.

Le prophète (sawa) a dit:

« Il y a deux catégories des gens de l’enfer que je n’ai pas encore vu [...] :
des femmes habillées, nues, penchées, se dandinant,
leurs têtes semblables à des bosses de chameau penchées ».


http://www.al.baida.online.fr/femme_coiffure.htm

Concernant la coupe de cheveux dégradé pour les hommes je ne sais pas, dans l'islam il faut toujours être présentable et élégant, tout dépend de la coupe si c'est extravagant ou simple c'est une sounna.

Le prophète (sawa) a dit:

« Celui qui ressemble à un peuple en fait partie »
 
Salam,

Sur le fait de ce teindre les cheveux en noir pour la femme, il n'y a pas de problème car la femme doit ce faire belle pour son mari et en public elle doit se voiler de toute façon.

Le prophète (sawa) a dit:

« Il y a deux catégories des gens de l’enfer que je n’ai pas encore vu [...] :
des femmes habillées, nues, penchées, se dandinant,
leurs têtes semblables à des bosses de chameau penchées ».


http://www.al.baida.online.fr/femme_coiffure.htm

Concernant la coupe de cheveux dégradé pour les hommes je ne sais pas, dans l'islam il faut toujours être présentable et élégant, tout dépend de la coupe si c'est extravagant ou simple c'est une sounna.

Le prophète (sawa) a dit:

« Celui qui ressemble à un peuple en fait partie »

Salam 'aleykoum ,

barakaAllahoufik pour ta reponse cher frere, le lien ne fonctinne pas quand je clic dessus , peux tu me confirmer que dans le chiisme (la majorité des des savants) la coloration noir des cheveux est permis ou est ce une opinion d'un savant par exemple ?

barakaAllahoufik !
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Je tiens à m'excuser à l'avance des réactions (blessure morale ou autre) que pourraient provoquer mon intervention, mais je suis quelqu'un qui ne peut pas se taire que ce soit à l'oral ou à l'écrit... Je ne voudrai blesser personne mais ce genre de questions me laisse souvent perplexe.
Bien qu'en général, ces questions soient posées dans le but de ne pas déplaire à Allah et de se renseigner sur ce qui Le satisfait, je ne peux m'empêcher de relever quelque chose qui m'interpelle particulièrement et vous faire partager ces quelques réflexions...
Pensez-vous chers membres et participants de ce forum, qu'Allah:swt: accorde une quelconque importance à notre apparence extérieure (physique)?
Je vais reformuler afin que personne ne se méprenne sur mon propos et son objectif: un croyant sincère qui se préoccupe de ce qu'il adviendra de lui dans l'au-delà attache-t-il de l'importance à ces "détails futiles" alors que ses coreligionnaires sont assassinés par dizaines voire par centaines à travers le monde jour après jour?
En d'autres termes, la façon dont nous nous coiffons a-t-elle une quelconque importance ou influence sur notre piété?
Si nos intentions sincères sont d'obéir à Allah et être fidèle à notre engagement (avec tout ce que cela sous-entend et comporte), s'être coiffé d'une certaine façon à un moment donné dans notre vie risque-t-il de nous faire trébucher lors de la traversée du sirat?
Sans aucune référence coranique ou des hadiths sahihs ou paroles de nos Saints Imams (as), je vous livre ma pensée qui n'est ni un jugement ni une quelconque mise en accusation mais simplement une invitation à nous poser les bonnes questions (celles qui sont judicieuses et qui peuvent réellement nous préserver de La Colère d'Allah): les apparences et les apparats ne nous sauveront pas, seul un engagement vrai et sincère, c'est-à-dire n'aimer que par Allah et ne détester que par Allah compte.
Autrement dit, si vous choisissez de faire une chose ou son contraire parce qu'un crétin sur cette planète a été élu au rang suprême de "célébrité" par nos sociétés décadentes, alors craignez qu'Allah ne vous ressuscite parmi ces mêmes crétins de la société décadente. (veuillez excuser le niveau de langage mais je n'ai rien trouvé de plus poli pour désigner ces personnes mises sur un piédestal souvent à cause de leur impiété et de leur débauche).

Sinon je crois que notre communauté a des soucis bien plus importants et bien plus graves à affronter et à résoudre, à commencer par sa désunion, par son entre-déchirement, par son avidité à tirer la couverture à soi, et j'en passe...
De plus, sauf votre respect chers membres et loin de moi l'idée de vous associer ou de vous "mettre dans le même sac", mais c'est une question qui ressemble trop à mon goût aux questions et fatwas wahhabites...
Veillons pour notre salut à ne pas perdre de vue l'Essence et l'essentiel du Noble Message qu'Allah:swt:, par Sa Miséricorde nous a transmis par l'intermédiaire de notre Prophète:saws: et de sa Descendance Purifiée :as:.

Mâa salam
 


Salam

Chère Oum Anissa, votre pensée est tout a fait honorable et j'apprécie votre franc parlé
:)
C'est un plaisir de vous lire et d' apprendre à vous connaître à travers vos écrits :)

Je voudrais juste ajouter, que nous n'évoluons pas tous de la même manière et que chaque individu a sa propre capacité de compréhension, ce qui pourrait être acquis pour certains ne l'est cependant pas pour d'autres :)

Je suis heureuse, de vous avoir parmi nous, dans ce forum et je me permet de saluer votre participation régulière et votre gentillesse naturelle
:eek:

Paix sur vous Oum Anissa
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Je tiens à m'excuser à l'avance des réactions (blessure morale ou autre) que pourraient provoquer mon intervention, mais je suis quelqu'un qui ne peut pas se taire que ce soit à l'oral ou à l'écrit... Je ne voudrai blesser personne mais ce genre de questions me laisse souvent perplexe.
Bien qu'en général, ces questions soient posées dans le but de ne pas déplaire à Allah et de se renseigner sur ce qui Le satisfait, je ne peux m'empêcher de relever quelque chose qui m'interpelle particulièrement et vous faire partager ces quelques réflexions...
Pensez-vous chers membres et participants de ce forum, qu'Allah:swt: accorde une quelconque importance à notre apparence extérieure (physique)?
Je vais reformuler afin que personne ne se méprenne sur mon propos et son objectif: un croyant sincère qui se préoccupe de ce qu'il adviendra de lui dans l'au-delà attache-t-il de l'importance à ces "détails futiles" alors que ses coreligionnaires sont assassinés par dizaines voire par centaines à travers le monde jour après jour?
En d'autres termes, la façon dont nous nous coiffons a-t-elle une quelconque importance ou influence sur notre piété?
Si nos intentions sincères sont d'obéir à Allah et être fidèle à notre engagement (avec tout ce que cela sous-entend et comporte), s'être coiffé d'une certaine façon à un moment donné dans notre vie risque-t-il de nous faire trébucher lors de la traversée du sirat?
Sans aucune référence coranique ou des hadiths sahihs ou paroles de nos Saints Imams (as), je vous livre ma pensée qui n'est ni un jugement ni une quelconque mise en accusation mais simplement une invitation à nous poser les bonnes questions (celles qui sont judicieuses et qui peuvent réellement nous préserver de La Colère d'Allah): les apparences et les apparats ne nous sauveront pas, seul un engagement vrai et sincère, c'est-à-dire n'aimer que par Allah et ne détester que par Allah compte.
Autrement dit, si vous choisissez de faire une chose ou son contraire parce qu'un crétin sur cette planète a été élu au rang suprême de "célébrité" par nos sociétés décadentes, alors craignez qu'Allah ne vous ressuscite parmi ces mêmes crétins de la société décadente. (veuillez excuser le niveau de langage mais je n'ai rien trouvé de plus poli pour désigner ces personnes mises sur un piédestal souvent à cause de leur impiété et de leur débauche).

Sinon je crois que notre communauté a des soucis bien plus importants et bien plus graves à affronter et à résoudre, à commencer par sa désunion, par son entre-déchirement, par son avidité à tirer la couverture à soi, et j'en passe...
De plus, sauf votre respect chers membres et loin de moi l'idée de vous associer ou de vous "mettre dans le même sac", mais c'est une question qui ressemble trop à mon goût aux questions et fatwas wahhabites...
Veillons pour notre salut à ne pas perdre de vue l'Essence et l'essentiel du Noble Message qu'Allah:swt:, par Sa Miséricorde nous a transmis par l'intermédiaire de notre Prophète:saws: et de sa Descendance Purifiée :as:.

Mâa salam

âleykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Je tiens à m'excuser moi aussi à l'avance des réactions (blessure morale ou autre) que pourraient provoquer mon intervention, mais vous vous emporté. On est tous d accord avec vous sur l'essentiel de notre religion que nous devons ne pas perdre de vue, néanmoins les choses secondaires doivent egalement avoir une part d’intérêt de notre part et de connaissance en la matiere. En effet l'Islam est notre constitution et cette constitution régie les moindres aspects de notre vie, il est primordial d'en connaitre les piliers et les priorités de notre epoque certes, mais il est egalement UN DEVOIR de s'en référé pour TOUTE CHOSE chere soeur. Je pense que vous etes animé par une envie passionné dans la cause d'Allah le tres haut, mais que vous vous trompez d'endroit (la rubrique "JURISPRUDENCE" ou nous sommes) et de sujet (il sagit d'une simple question de FIQH).

cordialement, salamou 'aleykoum.

ps: si quelqu'un pouvait me confirmer que cela (teinture noir pour les femmes) est permis a l'unanimité ou a la majorité des savants je lui en serait reconnaissant. barakaAllahoufikoum !
 
Dernière édition:
Un croyant sincère qui se préoccupe de ce qu'il adviendra de lui dans l'au-delà attache-t-il de l'importance à ces "détails futiles" alors que ses coreligionnaires sont assassinés par dizaines voire par centaines à travers le monde jour après jour ?


Salâm salâm
,


Très cher Membre Oum Anissa,

Honorable lectrice, avec amitié, permettez moi de vous partager une très courte histoire qui
montre avec beaucoup de clarté que dans toutes circonstances juridiques le détail est important.


On rapporte des exemples semblables confirmant la
discipline religieuse et la force morale exceptionnelle d'Ali:

Ainsi, pendant la bataille de Siffin, alors que les deux armées s'affrontaient sans merci dans le tumulte et le sang, Ali vint se désaltérer pour reprendre son souffle; un de ses soldats lui apporta aussitôt de l'eau dans une écuelle de bois présentant une fissure. L'Imam, remarquant la fêlure, déclara: "l'Islam réprouve de boire dans un tel récipient". Le soldat répondit que dans de telles circonstances, où la bataille fait rage, où les coups et les flèches pleuvent, il est difficile de se préoccuper de ces choses mineures. Ali lui rétorqua: "Nous combattons pour appliquer ces règles religieuses; les règles sont les règles, aucune n'est d'ordre mineur".


SOURCE:
ALBOURAQ.ORG


Avec une cordiale amitié,
votre membre sam le pacifique
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Très chers membres, merci à tous pour vos interventions et pour le(s) rappel(s) qu'ils contiennent, merci de me faire ressentir les bienfaits de l'appartenance à une communauté et plus particulièrement à cette communauté-ci, qui se base sur les plus nobles enseignements que notre Créateur:swt: ait envoyé à l'humanité, nobles enseignements transmis par le plus noble des Messagers et ayant été expliqués, dévoilés dans tous leurs sens et leurs limites possibles par les plus nobles descendants de la maison de la prophétie :as: et maintenant à nous transmis et discutés ici en vue d'être compris par les dignes représentants que vous êtes chers membres.

Cher frère impartial, j'espère sincèrement que mes propos ne vous ont pas blessé et si c'est le cas, je m'en excuse sincèrement. Vous avez raison, je me suis emportée, j'étais encore sous l'émoi des nouvelles qui nous parviennent chaque jour et de la douleur que provoque l'injustice face à laquelle je me sens impuissante ... en plus, ce sont certains hadiths du lien qui vous a été transmis qui m'ont interpellé (comment doivent se coiffer les hommes et les femmes selon Bukhari). Donc, en effet, mea culpa...:eek: sans rancune, j'espère...:)

Très chère soeur Sephora, merci pour la douceur et la poésie qui vous caractérise, le parfum qui émane de vos interventions sur ce forum égaye nos coeurs et apaise les souffrances de nos âmes sensibles, n'arrêtez surtout pas de peindre cette vie des mille couleurs de la magnifique palette dont Allah vous a fait don... :)

Cher frère Sam merci pour ce rappel utile qui vient de notre maître spirituel (as) et de me rappeler le chemin qui mène à la Cité de la Science divine...

Je vous suis reconnaissante de me faire goûter la douceur d'appartenir à la communauté qui s'entre-conseille le bien et l'endurance.

Bien à vous, votre petite soeur:rolleyes:
Mâa salam
 
Si quelqu'un pouvait me confirmer que cela (teinture noir pour les femmes) est permis a l'unanimité ou a la majorité des savants je lui en serait reconnaissant. barakaAllahoufikoum !


Salâm salâm
,


Très cher Membre impartial,

Quand je suis allé étudier au Liban en 1995, j'ai posé la même question que vous à un sheikh et il m'a répondu qu'il est permis tant pour l'homme que pour la femme la teinture des cheveux cependant il a ajouté une précision, cette précision était qu'il fallait que la teinture ne soit pas trop épaisse afin que pendant les ablutions l'eau puisse conformément à la règle juridique toucher les cheveux de devant. Aussi, je vous partage un lien qui nous apporte ce qui suit:

"TEHZIBOUL ISLAM" OU " CODE DE LA VIE MUSULMANE."

Par Allamâ Mouhammad Bâqir Al Majliçi Aalallahou Maqâmahou
Traduit par Moulla Nissarhoussen RAJPAR


Chapitres 2

Les règles concernant les parures pour les hommes
et les femmes, le khôl, la teinture et la vision dans un miroir

XI.- Les bienfaits de la teinture pour les femmes et hommes

La teinture des cheveux et de la barbe est recommandée pour les hommes, comme il l’est aussi pour les femmes en ce qui concerne la teinture des cheveux et l’application du henné sur les mains et pieds.

La teinture comporte 14 bienfaits :

· elle fait disparaître la surdité ;

· elle accroît l’acuité visuelle ;

· elle dissipe la sécheresse de la cavité nasale ;

· elle donne une bonne humeur buccale ;

· elle renforce les mâchoires ;

· elle enlève les mauvaises odeurs sous les aisselles ;

· elle diminue les tentations sataniques ;

· elle rend joyeux les Anges ;

· elle apporte du plaisir aux Croyants ;

· elle contrarie les Infidèles ;

· elle est la parure de l’ornement ;

· elle est le parfum du parfum ;

· elle protège des affres de la tombe ;

· elle rend perplexes Mounkar et Nakir, les Anges de la tombe.



On trouve dans un hadith qu’une personne se présenta devant l’Envoyé d’Allah (AS) qui vit, dans sa barbe, quelques poils blancs. Il lui dit que ceux-ci forment la lumière éclatante. Il déclara, en outre, que, parmi les Musulmans, si quelqu’un porte une barbe qui contient un seul poil blanc, celui-ci lui donnera une lumière éclatante, le Jour de Jugement Dernier. On découvre dans un autre hadith que l'Imâm Ali, le Maître des Croyants (a.s), déclara que : « je ne teins pas ma barbe parce que je suis, jusqu’à présent, en deuil pour avoir perdu l’Envoyé de Dieu (AS) ».

L'Imam Ja'far Sadiq (a.s) annonça que : « parmi les mauvais signes qui se produiront à la Fin du Temps, l’un consistera à ce que les hommes de Banî Abbas prendront les habitudes des femmes c'est-à-dire, ils appliqueront le henné sur leurs pieds et mains et se tresseront les cheveux comme les dames. L’Imam Ja’afaré Sadiq (a.s) affirma que H° le Saint Messager d’Allah (saw) a ordonné aux femmes d’appliquer le henné, qu’elles soient mariées ou veuves. Les mariées mettront le henné dans l’intention de s’embellir pour leur mari et les veuves le feront pour que leurs mains ne ressemblent pas à celles des hommes.


SOURCE:
SHIA974.FR
 
Dernière édition:
Salamoun'alaykom

Salam 'aleykoum ,

barakaAllahoufik pour ta reponse cher frere, le lien ne fonctinne pas quand je clic dessus , peux tu me confirmer que dans le chiisme (la majorité des des savants) la coloration noir des cheveux est permis ou est ce une opinion d'un savant par exemple ?

barakaAllahoufik !

Chez nos frère sunnites, il existes des récits qui parlent de prohibition de la couleur noir pour la teinte des cheveux pour les femmes et des cheveux et de la barbe pour les hommes.
Tandis que dans la jurisprudence de l'école de ahlu-lbeit, pour une raison ou une autre, ces récits ne sont pas reconnus et la couleur noir n'est pas du tout prohibées.

Vous pouvez consulter l'avis de Sayed Sistani mais en arabe: Son site
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut