Salâm wa Rahmah à vous,
Nour_Zahra,il y'a une traduction réalisé récemment par christian Jambet en français du commentaire du verset de la lumière de Mullâ Sadrâ Shîrâzî.
Voici ce qui est écrit dans la 4ième page (au verso du livre) :
Mullâ Sadrâ est l'un des plus grands penseurs de l'Islam. Il vécut en Iran à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, sous le règne de Shâh Abbâs 1er. Son oeuvre y est considérée, aujourd'hui encore, comme le système complet des sciences philosophiques et elle occupe une place centrale dans l'enseignement de la sagesse spirituelle. Résolument orientée vers un pôle de méditation mystique, cette lecture du Verset de la Lumière (Coran 24 : 35) est une oeuvre d'art, éclairée par l'aveuglante lumière que la présence divine projette sur les miroirs des formes et des images : Dieu est apparition, et l'homme, en sa nature parfaite, est la plus complète manifestation de cette expansion de la lumière divine. Ce chef-d'oeuvre de l'exégèse symbolique shî'ite culmine en une métaphysique de l'amour, où il découvre le sens caché de la vocation prophétique. Il repose tout entier sur cette parole étonnante de l'Imâm Alî ibn Abî Tâlib : « Je ne pourrais pas servir un seigneur que je ne verrais pas. »
http://www.amazon.fr/verset-lumière...=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1255644134&sr=1-1
Pour en revenir à Jambet, il a été maintes fois critiqué par les philsophes iraniens sur les commentaires et explications qui donne de la philosophie (théosophie plutôt) de Mullâ Sadrâ et il est loin d'être à la hauteur de Corbin même si il a étudié quelques temps auprès de lui.
Mullâ Sadrâ est l'auteur entre autres d'une oeuvre qui est considérée comme le monument de métaphysique le plus majestueux en Islam "Al-Hikmat al-Mota'âliya fi al-asfâr al-Arba'a" (la théosophie transcendante concernant les quatres voyages de l'âme) communément appelé al-Asfar,où au cours de quatre livres ou étapes d'un voyage sont décrites l'origine et la fin de toute manifestation cosmique et de l'âme humaine en particulier.
Son génie réside dans sa capacité à concilier avec harmonie la philosophie,basé sur la démonstration rationnelle,avec d'une part, la gnose et d'autre part la révélation. Il mena ainsi à son terme,et avec succès, les tentatives commencées par al-Kindî, al-Farâbî et Ibn Sînâ (et notamment dans ses commentaires coraniques) et poursuivis par al-ghazâlî,suhravardî et Nasîr ad-Dîn Tûsî, en vue de coordoner foi et raison,ou religion et science.Le triomphe final de Mullâ Sadrâ dans cette coordination et harmonisation s'appuie essentiellement sur l'effort de quelques gnostiques et philosophes, qui fit concorder la philosophie péripatéticienne (avec Ibn Sînâ comme chef de file) avec la théosophie ishraqî (Suhravardî en tête) et la gnose (Ibn 'Arabî surtout), cherchant à intégrer le tout dans la perspective religieuse du shi'isme. Ils préparèrent la voie à la synthèse finale qui a jailli avec Mullâ Sadrâ.
Imam Khomeynî ,'Allamah Mohammad Hussayn Tabâtabâ'î,Shahid Motahharî,Sheikh Javâd âmolî,Sheikh Hassan Zâdeh Âmolî,Seyyed Jalal-o-Dîn Ashtiyânî,Sheikh Mesbah Yazdî... sont parmi les fidèles interprètes contemporains de la théosophie transcendante de Mulla Sadrâ.
Que Dieu vous garde,
Paix et clémence en vous.