Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Sur la Science et les droits du Savant : quelques hadith

Alya Rouah

Banni
Banni
La Science



L’Envoyé de Allah (que les bénédictions d’Allah soient sur lui et sa famille) a dit : « L’image de ce que Dieu a envoyé avec moi comme bonne direction et comme science est celle d’une pluie bienfaisante qui a atteint une terre. Une partie de cette terre était fertile, elle absorba l’eau et fit pousser le fourrage et l’herbe en abondance. Une autre partie était stérile, mais retint l’eau dont Dieu fit profiter les gens burent et en abreuvèrent leurs bêtes et leurs champs. Une autre partie était plate et perméable, ne retenant pas l’eau et ne faisant pousser aucune herbe.

La première image est celle de quelqu’un qui a bien assimilé la science de la Religion de Dieu et a tiré profit de ce que Dieu a envoyé avec moi. Il s’instruisit et enseigna.

La deuxième image est celle de quelqu’un qui a retenu la science sans en profiter lui-même et sans accepter la bonne direction, qui a fait l’objet de ma mission. »


La suprématie de la Science


L’Envoyé de Allah (que les bénédictions d’Allah soient sur lui et sa famille) a dit :

قَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ :

Celui qui s’est frayé un chemin dans lequel il cherche une Science, Allah lui ouvre un chemin vers le Paradis.

" مَنْ سَلَكَ طَرِيقًا يَطْلُبُ فِيهِ عِلْمًا سَلَكَ اللهُ بِهِ طَرِيقًا إِلَى الْجِنَةِ.

Les anges posent leurs ailes sur le chercheur de la Science en (signe de) satisfaction de lui.

وَإِنَّ الْمَلَائِكَةَ لَتَضَعُ أَجْنِحَتَهَا لِطَالِبِ الْعِلْمِ رِضًا بِهِ.

Et ceux qui sont dans le ciel et sur la terre demandent pardon pour lui, (de) même (que) le poisson dans la mer.

وَإِنَّهُ لَيَسْتَغْفِرُ لِطَالِبِ الْعِلْمِ مَنْ فِي السَّمَاءِ وَمَنْ فِي الْأَرْضِ، حَتىَّ الْحُوتُ فِي الْبَحْرِ.

La suprématie (la valeur) du savant par rapport à l’adorateur est comme la suprématie de la lune sur les étoiles (durant) la nuit de pleine lune.

وَفَضْلِ الْعَالِمِ عَلَى الْعَابِدِ كَفَضْلِ الْقَمَرِ عَلَى سَائِرِ النُّجُومِ لَيْلَةِ الْبَدْرِ.

Les savants sont les héritiers des prophètes.

وَإِنَّ الْعُلَمَاءَ وَرَثَةُ الْأَنْبِيَاءِ.

Les prophètes ne font pas hériter (ne laissent pas en heritage) des dinars ni des dirhams mais ils font hériter la Science, alors celui qui en prend a pris une part immense.

إِنَّ الْأَنْبِيَاءَ لَمْ يُوَرِّثُوا دِينَارًا وَلاَ دِرْهَمًا وَلَكِنْ وَرَّثُوا الْعِلْمَ ، فَمَنْ أَخَذَ مِنْهُ أَخَذَ بِحَظٍ وَافِرٍ."



Les droits du Savant


L’Envoyé de Allah (que les bénédictions d’Allah soient sur lui et sa famille) a dit :

« J’ai de la compassion envers 3, et ils en ont le droit : un dignitaire (qui a la dignité) qui après dignité a été humilié, un riche qui est devenu pauvre, et un Savant dont se moquent ses proches et les ignorants. »

« Cherchez la Science et faites-vous beau par l’indulgence et le charisme, et soyez modestes envers ceux à qui vous enseignez le Savoir, et soyez modestes envers votre enseignant, et ne soyez pas des Savants arrogants, dont la perversité éteindra votre vérité. »

« Soyez compatissant envers un dignitaire humilié, un riche appauvri, et un Savant ignoré dans une époque d’ignorants. »

« Trois se plaignent à Allah : une mosquée vide dans laquelle aucun ne fait la Prière, un Savant parmi les ignorants, et un Coran accroché sur lequel tombe la poussière qu’aucun ne lit. »

« Trois affrontent trois : l’acharnement du temps contre les parfaits (plus on est parfait, plus les gens s’acharnent contre nous), la dominance de la privation (matérielle) contre celui qui est expert dans sa profession (aucune bonne compensation pour ses mérites), l’animosité des gens envers ceux qui détiennent la Connaissance. »

« Les droits de celui qui t’enseigne sont : le mettre en valeur en toute circonstance, le respect, l’écoute attentive, lui faire face avec toute sa personne, ne pas élever sa voix sur lui, ne pas répondre à sa place jusqu’à ce qu’il réponde lui-même, ne pas parler avec autrui en sa présence (dans un environnement d’apprentissage), ne pas dire de mal d’autrui devant lui, le défendre quand quelqu’un médit de lui, cacher ses défauts, faire apparaître ses qualités, ne pas fréquenter ses ennemis, ne pas être l’ennemi de ses amis, si tu fais tout cela, les anges témoigneront que tu l’as fréquenté et que tu as appris de lui son Savoir pour Allah et non pour les gens (recherche de reconnaissance). »


« Je crains trois choses pour ma communauté qui me succèdera : qu’elle commente le Coran contrairement à son sens, qu’elle suive les erreurs du Savant, qu’elle devienne arrogante et tyran à cause des biens matériels. Et je vais vous informer sur l’issue de cela : pour le Coran, accomplissez ce qui est évident et croyez en ce qui insaisissable ; pour le Savant, attendez son retour à la droiture et ne suivez pas ses erreurs ; et pour les biens matériels, remerciez le Bienfaiteur, et acquittez-vous des droits liés à ces biens. »

« Les droits du Savant : ne lui pose pas beaucoup de question (dans des circonstances particulières : maladie, beaucoup d’autres disciples, quand il ne veut répondre), ne sois pas un obstacle à ses actions, et si tu entres alors qu’il est avec des personnes, salue-les toutes de façon générale, mais lui, salue-le en personne, assieds-toi devant lui, mais pas derrière lui, ne fais pas de mimiques avec les yeux et ne gesticule pas devant lui, et ne prononce pas souvent : « un tel à dit » qui est contraire à son enseignement, ne t’ennuie par la longueur de sa fréquentation, car le Savant est comme le dattier : on attend qu’il nous livre ses dattes. Le Savant a un mérite plus élevé que celui qui jeûne toute la journée, qui fait la Prière toute la nuit, qui combat dans la voie d’Allah. Lorsque le Savant meurt se creuse dans l’Islam un abîme qui ne peut jamais se refermer, et que rien ne peut combler jusqu’au Jour du jugement. »

« Quand tu es assis avec Savant, mets ton insistance sur ce qu’il dit plutôt que sur ce que tu as à dire, apprends l’écoute attentive autant que tu apprends à bien t’exprimer, n’interromps pas sa parole. »

« Les droits du Savant sont : ne lui pose pas beaucoup de questions, n’aie pas l’esprit de contradiction et ne le contredis pas en public, n’insiste pas s’il est fatigué et qu’il ne souhaite pas répondre, ne le retiens pas lorsqu’il veut s’en aller, ne gesticule pas trop devant lui, ne dévoile pas ses secrets, ne dis pas du mal devant lui, valorise-le, assied-toi face à lui, ne t’ennuie pas de la longueur de sa fréquentation, s’il est avec les gens, salue-les et lui, salue-le en personne, montre-lui fidélité en sa présence et en son absence, sois conscient de sa valeur et de ses droits, car le Savant a un mérite plus élevé que celui qui jeûne toute la journée, qui fait la Prière toute la nuit, qui combat dans la voie d’Allah. Lorsque le Savant meurt crée un vide dans l’Islam qui ne peut jamais être refermé, et que rien ne peut combler sauf si quelqu’un hérite de lui tout son savoir. Le chercheur du Savoir, les anges demandent à Allah de lui pardonner, et prient pour lui ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. »

« Quiconque valorise (par les paroles et les actes) un Savant rencontrera le Jour du Jugement Allah, qui sera satisfait de lui. Quiconque humilie (et manque de respect à de ses droits) un Savant, rencontrera Allah, qui sera en colère contre lui. »


« Ce n’est pas dans l’attitude du croyant de quémander, sauf dans la recherche du Savoir. »
 
Le Messager d'Allah :saws: dit : « Deux choses étranges, accomplissez-les : une parole de sagesse prononcée par un ignorant, acceptez-la, et une parole bête prononcée par un sage, cachez-la, car tout sage commettra des erreurs et tout ignorant a de l’expérience. »

Il dit aussi :

" Les droits du Savant sont :

ne lui pose pas beaucoup de questions,
ne réponds pas avant lui,
n’insiste pas s’il se détourne ou s’il est fatigué,
ne montre pas du doigt devant lui,
ne lui parle pas par des gesticulations et des signes des yeux,
n’adresse pas la parole à quelqu’un devant lui lorsqu’il enseigne,
ne cherche pas ses défauts,
ne dis pas « tel à dit » contraire à sa parole,
ne dévoile pas ses secrets,
ne dis pas du mal de quelqu’un devant lui,
sois-lui fidèle en sa présence et en son absence,
salue tout le monde et salue-le en personne,
assieds-toi face à lui,
s’il a besoin de quelque chose, sois le premier à le service parmi tous ceux qui sont présents,
ne t’ennuie pas en sa compagnie car le Savant est comme le dattier : on attend qu’il nous livre ses dattes.
Le Savant a un mérite plus élevé que celui qui jeûne toute la journée, qui fait la Prière toute la nuit, qui combat dans la voie d’Allah.
Lorsque le Savant meurt se creuse dans l’Islam un abîme qui ne peut jamais se refermer, et que rien ne peut combler jusqu’au Jour du jugement. Et lorsque le chercheur de Savoir meurt, septante mille anges l’accompagnent à sa tombe. »
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut