Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Shaykh Al Mufid, savant chiite

gareq

New member
Salam Aleikum,

Petite biographie de Shaykh Al Mufid (rah), l'un des plus grands savants chiites du 10/11ème siècle à Baghdad.


[video=youtube;OM11ofLoSts]http://www.youtube.com/watch?v=OM11ofLoSts[/video]​
 
Salam Aleycoum,

merci pour cette vidéo. Il s'agit en effet d'un très grand savant. Puisse dieu lui donner un haut degré au paradis inchallah et nous permettre de bénéficier de ses enseignements.

Je souhaiterais juste ajouter en complément, l'origine de son surnom Al Moufid. qui signifie l'utile.

Il prenait des cours chez un savant sunnite qui fut questionné par un de ses élèves sur ce qui est le plus grand évènement entre Al Ghadir et l'évènement de la grotte ( lorsqu' Abou Bakr était en compagnie du prophète SAWAS).

Le savant répondit que l'évènement de la grotte est plus important car il est mentionné dans le Coran tandis que le jour de Ghadir est un récit historique. et par conséquent, les faits prennent le devant sur les récits historiques.

Sheick Al Mufid demanda alors la parole, lorsqu'il fut autorisé à parler, il demanda à son prof, quel est votre avis sur celui qui combat l'Imam de son époque? Le savant lui dit, cette personne la est mécréante et si elle meurt dans cet état, elle meurt comme si elle était dans la période de l'ignorance.

Le sheick lui pris l'exemple de la bataille du Chameau, lui disant dans ce cas, que Aicha, Talha et Zoubeir ont combattu l'Imam de leur époque et par conséquent le jugement s'appliquait aussi à eux.

Le savant lui dit, non car ils se sont repentis, ce par quoi le sheick répondit concernant leur sorties en guerre contre l'Imam Ali AS il s'agit d'un fait, et concernant leurs repentances, ce ne sont que des narrations et que vu que les fait prennent le dessus sur les narrations, ce décret les concerne.

Le savant fut surpris de sa réflexion et lui donnera ce titre honorifique d'Al Moufid.

Bonne journée à toutes et à tous

Fi amanillah
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 245
Messages
91 724
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut