Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Seuls les Quatorze Immaculés sont dignes d'être aimés et suivis !

A-A-Majlisse

New member
Salamun Alaikum Jami'an !

J'ai vraisemblablement mal compris l'état d'âme de ceux qui suivent le soufisme ou ceux qui y sont attirés, de même divers pensées (complémentaires ou supplémentaires à la pensée islamique) autres que cela.

Mes arguments sont les suivants :

1-En tant que Chi'ite Jafar'ite (Prédominance en Iran), j'atteste avec ferveur que tout ce que le Prophète Muhammad (as) et ses 12 succeseurs (as) nous ont appris par le biais du Saint Coran et de leurs saintes paroles (hadiths), sont véridiques, et que l'ensemble constitue un champs de repères pour la vie ci-bas. Il n'y a aucun doute dans cela ! (Ce n'est même pas un argument)

2-Il faut savoir que les caractères de ces derniers étaient si purs qu'ils étaient d'autant plus proche de Dieu que tout autre être vivant. Alors si le Soufi se rétracte des responsabilités familiales et renoncent à ce monde pour rechercher la promiximité de Dieu, n'est-il pas dans une sorte d'aveuglement mental et psychologique, car la seule façon de se rapprocher de Dieu est de suivre les conseils de ses conseillers (les Quatorze Immaculés) qui j'ai cité sont les plus proches du Créateur.

3-Nos Imams (as), n'avaient-ils pas une famille ? Ne travaillaient-ils pas ? Si, et malgré cela, ils sont devenus de véritables exemples ou symboles de piété.
Il est donc contradictoire de dire que le Soufisme (et autres) constitue cette voie qui mène vers la connaissance et le rapprochement de Dieu.

4-J'ai souvent lus dans des livres que le soufi arrivé à un stade extrême dans sa quête, voyait des lumières étincellantes qui délivraient son corps et son âme de tout poids terrestres et qu'il y semblait ne plus exister, tout lui était superficiel (ou virtuel). Je considère cela non pas comme une forme d'hérésie, mais la question que je me demande est que comment un homme fuyant ses responsabilités (contraire à l'Islam), se donnant une philosophie de vie qui repose sur l'unique recherche de cette lumière divine qui est pour lui ce signe de satisfaction, et qui vivant comme un acsète (contraire à l'Islam), pourrait-il soit-disant rencontrer Dieu (ou sa Lumière) ? Des fondements de base qui sont totalement rejetés par nos Imams (as) !

En conclusion, je ne souhaite souligner que quelques lignes :

1-Le soufisme est-il en analogie avec la doctrine Chi'ite Jafar'ite ?

2-Si, non, alors il en est rien de la valeur personnelle de tous ces soufis qui ont marqué l'Histoire ? On peut considérer les Soufis comme les égarés de Dieu.

3-Le soufisme n'est qu'invention de l'Homme perdu, celui qui n'est plus guidé par les vrais Guides (as) mais qui se fie à ses instincts et considère toute chose décalée par rapport à son espace et son temps. Toute pensée qui lui vient se crée illusoirement dans son propre concon mental et projette cette image irréelle, celle qu'il désire voire, celle qu'il attend, celle qu'il espère, dans la réalité.

(Le débat est ouvert...)
 
Bonjour,

Cher frère A-A-Majlisse, je crois que vous connaissez mal le soufisme et les soufis; Tous les soufis que j'ai pu connaitre ne fuyaient en aucune mesure leurs responsabilités et leurs devoirs terrestres, il leurs est même recommandé de ne pas le faite, de ne pas vivre en dehors du monde. Ils sont quasiment tous mariés et ont fondé une famille, ils ont des responsabilités qu'ils ne cherchent nullement à fuir, mais à assumer suivant les directives données aux hommes au travers du Coran. Ce sont des hommes ou des femmes qui se préoccupent de la guérison du monde et qui ne participent pas, comme cela semble être votre cas à aggraver la maladie du monde.

Posez-vous bien cette question : est que je participe à la guérison du monde ou à la maladie du monde ?

Les soufis se veulent de la guérison du monde en appliquant les principes de leur religion qui est l'Islam
 
Bonjour Brigitte,

brigitte a dit:
Les soufis se veulent de la guérison du monde en appliquant les principes de leur religion qui est l'Islam

Je ne pense pas que tous les soufis soient pour la guérison, êtes vous d'accord ?
 
Certes ce qui est dit pourrait être vrai mais...

Salamun Alaikum Jami'an

"Al-imane", le fondement de toute croyance.
"Al-haqq", la confirmation de la véracité de la croyance.

Au cours de sa quête, l'Homme est amené à faire le choix entre la vérité ou le mensonge. Mais pour découvrir la vérité absolue, proprement dit, il est d'une condition sine qua none de connaître l'anti-vrai ou le faux.

Personnelement, je considère le Chi'isme Jafar'ite comme religion complète dont les partisans n'ont nul besoin de s'adonner au Soufisme ou autre démarche spirituelle.

Les raisons en sont toutes simples :

Mathématiquement

1-On parle souvent d'ensemble, tels l'ensemble des entiers naturels (N), l'ensemble des entiers relatifs (Z), l'ensemble des nombres décimaux (D), l'ensemble des nombres rationnels (Q) et l'ensemble des réels (R).

Selon la chaîne d'inclusion : (N) est inclu dans (Z) est inclu dans (D) est inclu dans (Q) est inclu dans (R), on est amené à dire que (N) est inclu dans (R), (Z) est inclu dans (R), (D) est inclu dans (R), (Q) est inclu dans (R).

*(A condition de considérer, bien évidemment, le Chi'isme Jafar'ite comme religion Universelle professée par le Prophète Muhammad (as) dans la continuité des anciens Prophètes, et par la suite léguée aux 12 Successeurs (as)-Il est vrai que Nous (les Chi'ites Jafar'ites) considérons l'Islam comme étant la religion du Prophète Adam (as) et ainsi de suite-c'est donc dans cette même logique que je présente ma démonstration)

Supposons que le Soufisme soit (R) et supposons que le Chi'isme Jafar'ite soit (N). Cela viendrait à affirmer que toute la connaissance soufie englobe celle du Chi'isme et par conséquence directe que le Soufisme est à l'origine du Chi'isme*. Or, il n'y a pas plus grands connaisseurs et pures d'âmes que les 14 Immaculés (Vérité intransigeante). Or d'après l'HYPOTHESE, ce qui vient d'être dit ne tient pas donc est faux.

Historiquement

1-Le terme sûfî ne figure pas dans les sources scripturaires (tels le Saint Coran, et les Hadîths). La raison nous en est donnée par un maître du 11e siècle du vivant du Prophète et de ses Compagnons, « le soufisme était une réalité sans nom alors qu’il est maintenant un nom sans réalité », affirmait-il. C’est lorsque la lumière de la prophétie s’est éloignée que les saints musulmans, héritiers des prophètes, ont dû jouer un rôle de guide de plus en plus apparent dans la société.

La question qui mérite d'être posée est la suivante, qui étaient ces personnes qui soit disant étaient Saints ? Or, lors de l'évènement de Ghadir-e-Kum, le Prophète Muhammad (as) avait désigné l'Imam Ali (as) comme son successeur légal, pourquoi ne l'ont-ils pas cru ? L'Héritier du Prophète était l'Imam Ali (as), tout le monde le savait car cette réunion au retour du Hajj, s'est déroulé de telle manière (je développerais une autre fois) , qu'aucun prétexte n'aurait été valable pour la démentir. De plus, la date exacte est 18 Dhi'l-Hijjah 10 AH, donc il est complètement faux que cela soit du vivant du Prophète Mohammad (as) comme dit plus haut c'est à dire conformément à l'annonce de son héritier.

Personnelement

1-Je considère le Soufisme comme une invention de l'Homme, une forme "mutée" de l'Islam, or seule "l'Islam Véridique complaît à Dieu" (d'après un verset du Saint Coran), or il s'agit du Chi'isme Jafar'ite.
Tous les éléments nécessaire dans la recherche de la vraie religion sont présents, donc pourquoi aller chercher "la vérité ailleurs si elle se trouve face à nous".

2-Quant au sunnisme, et autres. La question que je me pose est la suivante ? Où étaient les 3 premiers califes lors de l'évènement de Ghadir-e-Kum ? Que faisaient-ils ? La réponse, nous la connaissons, ils étaient tous présents et pourtant ils se sont égarés dans la soif du Pouvoir. N'en parlons pas de l'Etat de l'Islam et sa trésorerie au temps du Troisième Calife, d'où l'appel à l'aide au véritable successeur.

(Le débat est toujours ouvert...)
 
Salam aleycoum!

Je suis d'avis à dire que le soufisme originel a presque disparu.

En effet les ancien soufis comme Ahmed Al Ghazali, Abu Hamid Al Ghazali, Al Muhasibi et bcp d'autres, étaient des gens exceptionnel et qui cherchaient une relation intime avec Dieu très rapprochée.

Mais malheureusement, actuellement, le soufisme est sujet à la passion des hommes et aux manipulations de l'occident avec des soufisme d'origine anglo-saxones.

Exemple, les derviches tourneurs, ils prient énormément pendant des années mais s'arrête de prier et d'accomplir leur rôle de croyant subitement jugeant que leur soumission sur Terre était telle, que leur avenir au paradis est assuré, ce qui est bien entendu, et vous êtes tous de mon avis, complètement ahurissant étant donné que Muhammad :saws: lui même a prié jusqu'à ces derniers jours.

Wallahou a'lem,

Fi amanillah!
 
Bonsoir,

aboumoussab a écrit :

Je ne pense pas que tous les soufis soient pour la guérison, êtes vous d'accord ?
A mon avis, s'il existe des soufis qui ne soient pour la guérison du monde, ce ne sont pas de véritables soufis.
Certes, tous n'ont pas atteint un degré de réalisation spirituelle qui les mette à l'abri d'erreurs, mais ils sont pour la guérison du monde.

محمد
Vous avez écrit :

Je suis d'avis à dire que le soufisme originel a presque disparu.
Non, il n'a pas presque disparu, il est bien vivant et c'est peut-être cela qui explique que certains musulmans, plus préoccupés de se faire un nom dans les soubresauts du monde, lui fassent la guerre.

Quant à A-A-Majlisse, je crois pouvoir dire que sa démonstration ne tient pas la route, mais s'il fallait la reprendre, j'attribuerais au soufisme la lettre N, celle des nombres entiers, car le soufisme se défini comme le coeur de l'Islam, ce que sont les nombres entiers dans la suite des réelles.

Vous écrivez :

1-Le soufisme est-il en analogie avec la doctrine Chi'ite Jafar'ite ?
Il n'y a à ma connaissance, aucune innovation dans le soufisme issue du chiisme par rapport au Chi'isme Jafar'ite lui-même. Si vous en connaissez citez les moi. (Je parle bien du soufisme issue des écoles chiites et non du soufisme issu des écoles sunnites).

Attention de ne pas dire : la doctrine Chi'ite Jafar'ite est la Vérité. La Vérité, avec un grand V, c'est Dieu, et aucune doctrine, aussi parfaite semble-t-elle être, ne peut être la Vérité. Dieu ne peut être enfermé dans une doctrine, ce serait de l'idolâtrie.
 
Ma réponse a été mal comprise et mal exprimée (sans doute)

S/A

1-A noter que l'ensemble des entiers naturels ne forment pas le Coeur, car mathématiquement parlant il y a une grande différence entre 3 (un entier naturel) et -3 (entier relatif) et racine carée(3) (nombre rationnel) etc... mais que tous ces différents ensembles sont inclus dans l'ensemble des réels (R).

Le message que j'ai voulu passer était le suivant :

*Nous, les Chi'ites Jafar'ites, considérons que qu'on on parle de l'Islam, il s'agit uniquement de l'unique religion que Dieu a voulu instaurée sur cette Terre dès le début. Ainsi Adam (as), Moise (as) Jésus (as) Mohammad (as) etc. et les 12 Immaculés sont tous des Chi'ites <Jafar'ites>. Quand je parle de cela je ne me réfère pas aux différentes écoles mais à la religion en particulier c'est à dire le Chi'isme avec le grand C. Car seule le Chi'isme (=ISLAM) est l'unique et la vraie religion, les autres ne sont que des inventions de l'Homme.
Il faut savoir qu'avant même que Dieu ne créa l'Univers, Il avait donné vie aux Cinq Lumières (Mohammad (as)-Ali(as)-Fatemah(ahs)-Hassan(as)-Hussein(as)) et dans cette même optique Il avait officieusement donné naissance à l'Islam. Pour ainsi dire que, que Dieu et l'Islam sont liés car Dieu étant Lui-même le fondateur de cette religion.

A mon avis, la confusion qui règne dans vos pensées est la suivante :

-Officiellement, quand on parle de religions, on considère davantage les divergences qui y existent mais tout en oubliant de chercher leurs origines historiques (temporelles). Ainsi, l'origine de l'Islam ne se résume pas à la proclamation de la pophétie de Mohammad (as) mais bien avant la création de l'Univers.

-Le second problème en est que le Christiannisme (et ses différentes tendances) , le Judaisme (et ses différentes tendances) et tout autre religion, s'est donnée un point d'arrêt en suivant le Prophète venu parmis leurs peuples, par exemple Jésus (as) pour le Christiannisme etc. or entre Adam (as) et Mohammad (as), les différents Prophètes n'avaient véritablement que le rôle de tremplin afin de poursuivre et d'acheminer le message de peuples en peuples, celui de l'Islam, mais au cours du temps, tous ces messages ont été modifiés et d'où l'apparition des divergences.

-Quand à l'Islam, il en de même, après Mohammad (as), la proclamation de Ali (as) comme seul héritier de la propagation des messages véridiques a vraisemblablement irrité certaines personnes (les 3 premiers califes), comme dans les temps auparavant où les détracteurs existaient, et cela a conduit à divers sortes de branches islamiques tels le sunnisme, chiisme etc.

-Nous les matérialistes du temps moderne, pensons que la religion n'est qu'invention de l'Homme pour comblé un besoin, cette thèse ne prend naissance qu'à partir du moment où la Théorie de l'évolution a été décrétée.
Et ainsi, selon les savants, qui sembles être des devins grâce à la "Science", prouvent que la religion est apparu avec l'évolution (proportionnelement).

"Croire en une religion est chose simple, mais démontrer son unicité est inabordable"
 
Bonjour,

A-A-Majlisse a écrit :

-A noter que l'ensemble des entiers naturels ne forment pas le Coeur, car mathématiquement parlant il y a une grande différence entre 3 (un entier naturel) et -3 (entier relatif) et racine carée(3) (nombre rationnel) etc... mais que tous ces différents ensembles sont inclus dans l'ensemble des réels (R).
J’ai dit que les entiers naturel formaient le C½ur des réels parce que tous les réels sont créés à partir des entiers naturels, donc, malgré que l’ensemble N soit inclus dans R, il en est le c½ur, l’ensemble qui donne vie à tous les autres ensembles de nombre.

Et j’irai encore plus loin en disant que le c½ur de tous les nombres est le nombre 1. Celui à partir duquel tous les nombres se créent. Il est symboliquement associé à Dieu créateur de toutes choses.

Donc si vous attribuez R au chiisme et N au soufisme, le soufisme est bien le c½ur du chiisme.

La religion primordiale est celle donné par Dieu à Adam. La première révélation, donc la plus pure. Et en suivant ce même résonnement d’inclusion que vous employez, on en arrive à la conclusion que l’Islam, la dernière, serait la plus éloignée de son centre unitaire, donc la moins pure.

Tout ceci pour vous dire qu’il vaut mieux que vous abandonniez votre analogie.

En ce qui concerne les autres religions que vous citez, elles sont toujours bien vivantes, et la religion primordiale donnée à Adam palpite toujours en leur centre.
 
Réponse à Brigitte - Et Invitation à Aboumoussab (Viens me donner un coup de main.)

"Il faut savoir qu'avant même que Dieu ne créa l'Univers, Il avait donné vie aux Cinq Lumières (Mohammad (as)-Ali(as)-Fatemah(ahs)-Hassan(as)-Hussein(as)) et dans cette même optique Il avait officieusement donné naissance à l'Islam. Pour ainsi dire que, que Dieu et l'Islam sont liés car Dieu étant Lui-même le fondateur de cette religion."

De plus, les messages apportés par Adam (as) ne pourraient être, quantitativement, ceux que le Prophète Mohammad (as) nous a enseigné puisque chaque Prophète pour un peuple précis et donc messages précis.
A l'époque de Adam (as), en terme de péchés majeurs, de problèmes de sociétés etc. n'étant pas les mêmes. Il y a eu une évolution dans les messages au cours du temps (et non modification qui est à l'origine des différentes religons).

Brigitte !

Vous ne suivez pas la logique de l'évolution intellectuelle, or c'est bien cela qui fait de l'Islam l'Unique Religion. Je suis même prêt à dire que l'Islam apporté par Adam (as) n'était pas pure mais que c'était plutôt l'Islam en question avec un grand I. Nous ne devons pas considérer l'Islam comme ayant un noyau (pure), une couche externe (moin pure), et puis une autre etc. L'Islam du Prophète Adam (as) n'était pas différent de celui d'aujourdh'ui car Adam (as) était lui même envoyé de Dieu, ce qui a évolué avec le temps ce n'est que le contenant (ou les messages). Quand on va étudier à l'école, on ne vous apprend pas dès la maternelle les cours sur les Intégration, Primitives, ou Dérivations, ou encore les Equations Différentielles, il y a une évolution jusqu'à un certain niveau qui est celui de la connaissance primordiale puis le perfectionnement. De Adam (as) jusqu'au Prophète Mohammad (as), l'époque était celui de la connaissance primordiale, les messages s'accumulaient petis à petits, chaque Prophète apporté le message de son prédesseceur (d'où les différents Sahifas et Tawret (la Torah) , Zabur (celui du Prophète David ou Da'ud, Injil (la Bible), le Coran).

Si l'Islam était comme vous les dites bien, PURE au départ, il y aurait eu une stagnation donc non évolution intellectuelle de l'individu.

La cause de l'existence des religions : modifications des messages par certains détracteurs et non évolution des messages prophétiques.

Quand on parle de telle religion ou telle religion, on essaye intérieurement de divisé Dieu en plusieurs parties, or, si vous étiez assez perspicace, vous devriez savoir le Sifateh Subutiya et le Sifateh Salbiya, dans lequel il est dit clairement que Dieu est Murakkab donc composé d'aucune matière et donc non décomposable.

Ensuite vous insinuez que les religions d'aujourdh'ui annoncent leurs puretés selon l'ordre d'apparition. Le christiannisme, le judaisme etc. ne sont que des inventions d'une certaine minorité comme l'est le sunnisme (Qui était Malik, Hambal, Chafi etc.)

Ma chère Brigitte, j'ose le dire et je déclare que vous n'êtes pas du tout critique vis à vis des religions, vous ne cherchez pas vraiment la Vérité mais vous essayez de vous cacher derière une fausse vérité. Et, je précise également, que votre compétence est douteuse.

Vous ne faites que tournez en rond, et vous ne cherchez pas l'Origine.

"Or, c'est bien dans l'original que se chache la decendance." ---> d'où le texte entre guillemets en tout début.
 
ola

salam
tu cherches pas plus tot des cours de physiques

mon frère keske c'est ke c'est remarque!!! un peu de respect envers nos soeur stp ki kel soit koi kel disent il ne t'es pas permis de dire des parole ainsi!!! seul allah connaissai vraiment son intention sur ce kel voulais dire lorsqu'elle ecrit cette reponse!! merci de ta compréhension...
 
salam mes cherrs freres et soeur

ne vous vexer s il vous plait j ai voulu juste faire un peu d humour et j ai du respect pour brigite sans aucun propleme alors PARDONNEZ MOI CAR TOUT LE MONDE PEUT BLESSER UNE PERSONNE SANS INTENTION
 
salam...

salam...
ta parole fut pardonnez avant meme que tu ne prononce t'es excuse...
ce n'est pas le faite de véxé qui est la question c'était juste une réponse déplacer a notre forum baser sur l'islam et la prospérité....
merci wa salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut