Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Se tromper dans le décompte d'une dou'a.

shougun

New member
Asalamou 'aleykoum,



J'ai une question qui peut d'ailleurs intéresser beaucoup de frères et sœurs. Voilà, je suis confronté parfois aux problèmes du décompte dans les dou'a. J'entends par là, lorsqu'on compte les 100 fois dans zyarat Ashoura, ou moins grave, lorsqu'on compte 34-33-33 fois dans le tasbih de Sayda Al-ma'souma (as), etc....si on se trompe dans le calcul :


-est-ce qu'on refait tout (c'est à dire que si je suis à un peu près vers 53 fois de Asalamou 'aleyka ya abi abdiallah (as)..., et je me trompe, je recommence de 0 ?) ? ;

-ou l'oubli peut être qualifié d'excuse et donc on continue sans recommencer.



Si j'insiste sur le nombre c'est que un hadith charif met bien l'accent sur le fait de respecter le nombre, c'est-à-dire par exemple 70 fois astaghfirou allah pas 71 ou 75 (certes, si c'est fait délibérément, mais dans le cas de l'oubli je ne sais pas....d'où ce thread).



Merci.
 
Salam,

Ce que vous dites me fait penser aux personnes qui, pour éviter ces situations, utilisent un compteur mécanique à main. Ça peut être une idée. Ou sinon ceux qui égrènent au fil de leurs invocations leur chapelet.

Sinon je pense que ce sont des détails, l'intention seule compte, si jamais vous ne vous souvenez absolument plus du compte, moi j'aurais recommencé. Mais généralement on a une petite idée bien qu'imprécise sur le compte, et dans ces cas là je me dis je reprends à une valeur arbitraire à condition que je sois certaine d'être parvenue à la valeur choisie et je reprends comme si de rien n'était.

Dieu connaît nos faiblesses, et l'être humain est faible. Ce n'est pas dramatique si on se trompe dans ces choses là, une prière (non obligatoire) ne vas pas ne pas être acceptée parce qu'on a glorifié Dieu 85 fois au lieu de 70 si on ne l'a pas fait exprès. Enfin c'est ce que mon bon sens me dicte. Après je ne sais pas.
 
Salam,

Ce que vous dites me fait penser aux personnes qui, pour éviter ces situations, utilisent un compteur mécanique à main. Ça peut être une idée. Ou sinon ceux qui égrènent au fil de leurs invocations leur chapelet.

Sinon je pense que ce sont des détails, l'intention seule compte, si jamais vous ne vous souvenez absolument plus du compte, moi j'aurais recommencé. Mais généralement on a une petite idée bien qu'imprécise sur le compte, et dans ces cas là je me dis je reprends à une valeur arbitraire à condition que je sois certaine d'être parvenue à la valeur choisie et je reprends comme si de rien n'était.

Dieu connaît nos faiblesses, et l'être humain est faible. Ce n'est pas dramatique si on se trompe dans ces choses là, une prière (non obligatoire) ne vas pas ne pas être acceptée parce qu'on a glorifié Dieu 85 fois au lieu de 70 si on ne l'a pas fait exprès. Enfin c'est ce que mon bon sens me dicte. Après je ne sais pas.


Wa salam,


Oukhti, j'utilise le chapelet sinon c'est impossible que j'y arrive. Mais même avec le chapelet, lorsque vous devez lire 100 fois deux couplets de zyarat Ashoura (avec 100 fois trois autres couplets), et surtout lorsqu'on se concentre, parfois on perd le fil.

Donc je sais pas si on fait comme la prière avec les 4 louanges. On part de la valeur la plus forte (c'est à dire si on doute entre 2 ou une, on prend deux).


Ce n'est pas dramatique si on se trompe dans ces choses là, une prière (non obligatoire) ne vas pas ne pas être acceptée parce qu'on a glorifié Dieu 85 fois au lieu de 70 si on ne l'a pas fait exprès. Enfin c'est ce que mon bon sens me dicte. Après je ne sais pas


En faite, je pense que c'est important, puisque par exemple Zyarat Ashoura c'est une zyarat qudsi, et que le 100 n'est pas par pur hasard ; wa allahoua3lem.
 
Salam,

Et puis en tant que rappel à tous, en premier lieu à moi-même, rappelons que le grand nombre de fois où il faut répéter une invocation, leur décompte ne doit pas nous faire oublier de réfléchir au sens, s'attarder dans notre esprit sur les mots que l'on prononce pour que notre prière ne devienne pas mécanique.
 
Wa salam,


Oukhti, j'utilise le chapelet sinon c'est impossible que j'y arrive. Mais même avec le chapelet, lorsque vous devez lire 100 fois deux couplets de zyarat Ashoura (avec 100 fois trois autres couplets), et surtout lorsqu'on se concentre, parfois on perd le fil.

Donc je sais pas si on fait comme la prière avec les 4 louanges. On part de la valeur la plus forte (c'est à dire si on doute entre 2 ou une, on prend deux).





En faite, je pense que c'est important, puisque par exemple Zyarat Ashoura c'est une zyarat qudsi, et que le 100 n'est pas par pur hasard ; wa allahoua3lem.

Bien entendu vous avez raison, le chiffre 100 n'est pas un pur hasard, mais si intentionnellement on a voulu faire 100, et que dans les faits on ne l'a pas fait, Dieu par Sa Bonté, jugera cette prière comme si vraiment on n'avait pas fait d'erreurs. Donc ce n'est pas grave. Enfin, c'est mon humble avis.

P.S: c'est quoi la prière des 4 louanges? J'avais mal lu votre message.
 
Bien entendu vous avez raison, le chiffre 100 n'est pas un pur hasard, mais si intentionnellement on a voulu faire 100, et que dans les faits on ne l'a pas fait, Dieu par Sa Bonté, jugera cette prière comme si vraiment on n'avait pas fait d'erreurs. Donc ce n'est pas grave. Enfin, c'est mon humble avis.

P.S: c'est quoi la prière des 4 louanges? J'avais mal lu votre message.


Wa salam,


Je pense que vous avez raison, du moins, je veux dire que c'est ce qui me vient à l'esprit.

4 louanges : soubhannalah, wal-hamdouliallah, wa-la-ilah ila Allah wAllahouakbar.
 
Wa salam,


Je pense que vous avez raison, du moins, je veux dire que c'est ce qui me vient à l'esprit.

4 louanges : soubhannalah, wal-hamdouliallah, wa-la-ilah ila Allah wAllahouakbar.

oui mais la prière des 4 louages c'est quoi? Ah! vous voulez dire dans la prière obligatoire, si on se trompe dans le décompte(en ce qui concerne les 4 louanges) on prend la valeur la plus élevée? Sayed Sistani dit ça? J'ai toujours aimé le savoir.

Si c'est cela, ça part d'un principe différent il me semble

Salam
 
Salam,

Ce que vous dites me fait penser aux personnes qui, pour éviter ces situations, utilisent un compteur mécanique à main. Ça peut être une idée. Ou sinon ceux qui égrènent au fil de leurs invocations leur chapelet.

Salam alaykum

Je suis assez d'accord avec ce que vous avez dit dans le reste du post, je voulais juste souligner que je ne suis pas "contre" l'usage du chapelet ou du compteur mécanique (de toutes façons je ne suis pas vraiment qualifié pour être déclarer cela licite ou pas), mais je pense que si ce n'est pas mal d'utiliser le chapelet et le compteur en soi, l'objectif serait d'arriver à être suffisamment concentré, à long terme, pour parvenir à s'en passer, car de cette manière cela signifiera que l'exercice porte ses fruits pleinement :)

EDIT : je parle bien sûr non pas des 100 fois à répéter une même phrase, mais de ceux qui se reposent sur les compteurs ou autre jusqu'au décompte de rakat dans les prières obligatoires (ça existe)
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut