L’Adoration ('ubudiyah)
Selon l'Imam Mohammad As-Sadiq :as:
Les racines de la conduite ont quatre aspects : la conduite envers d'Allah (SWT), la conduite avec le soi, la conduite avec la création (les personnes), et la conduite avec ce monde. Chacun de ces aspects est basé sur sept principes, tout comme il y a sept principes de conduite envers Allah (SWT): lui donner Son Dû, respecter Ses Limites, être reconnaissant pour Son don, être satisfait de Son décret, être patient durant Ses épreuves, glorifier Sa sainteté, et avoir la nostalgie de Lui.
Les sept principes de conduite envers le soi sont : la peur, l'effort, endurer le mal, la discipline spirituelle, la recherche de la véracité et la sincérité, retirer à l’ego ce qu'il aime, et l’obliger à la pauvreté (faqr).
Les sept principes de conduite avec la création sont : la tolérance, le pardon, l'humilité, la générosité, la compassion, le bon conseil, la justice et l'équité.
Les sept principes de conduite de ce monde : être satisfait de ce qui est à portée de main, préférer ce qui est disponible à ce qui ne l'est pas, abandonner la recherche de l'insaisissable, détester la surabondance, choisir l'abstinence (zuhd), connaître les maux de ce monde et abandonner tout désir pour lui, et nier sa position dominante.
Lorsque toutes ces qualités se retrouvent dans une seule personne, il est alors l'un des élites de Allah (SWT), l'un de Ses proches et amis (awliya').
Plus sur l’Adoration
L’adoration est une essence, la nature intime de ce qui est Seigneurie (rububiyah). Ce qui manque dans l’adoration se trouve dans la seigneurie, et tout ce qui est voilé de la seigneurie se trouve dans l’adoration. Comme Allah (SWT) a dit:
سنريهم آياتنا في الآفاق وفي أنفسهم حتى يتبين لهم أنه الحق أولم يكف بربك أنه على كل شيء شهيد
Nous allons bientôt leur montrer Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il devienne évident pour eux que c'est la vérité. N'est-il pas suffisant que ton Seigneur soit Témoin de toute chose?(Q. 41:53)
Cela signifie qu'Il existe à la fois en votre absence et en votre présence. L’adoration signifie débarrasser soi-même de tout, et la façon d'obtenir cela est de refuser au soi ce qu'il désire et de lui faire porter ce qu’il n'aime pas. La clé de cela est l’abandon du repos, aimer l'isolement et suivre le chemin de la reconnaissance de la nécessité d'Allah (SWT).
Le Saint Prophète (paix soit sur lui et sa Famille) a dit: « Adorez Allah (SWT) comme si vous Le voyiez. Même si vous ne Le voyez pas, Il vous voit. »
Les lettres du mot Arabe pour « adorateur » ('abd) sont trois : ‘ayn, ba et dal. Le 'ayn est notre connaissance ('ilm) de Allah (SWT). Le ba est notre distance (bawn) envers d'autres que Lui, et le dal est notre proximité (dunuw) à Allah (SWT) avec la restriction des qualités contingentes, et du voile.
Les principes de conduite ont quatre aspects, comme nous l'avons mentionné au début du premier chapitre.
Sur le fait de baisser le regard
Il n'y a rien de plus bénéficiable que de baisser le regard, car la vue n'est pas abaissée des choses que Allah (SWT) a interdites sans que le témoignage de la majesté et la gloire soit déjà entrée au cœur. Le Commandeur des Croyants a été questionné sur ce qui pourrait contribuer à abaisser le regard. Il a dit : « La soumission à la puissance de Celui qui est au courant de votre secret. L'œil est l'espion des cœurs et le messager de la raison, baissez donc votre regard de ce qui n'est pas approprié pour votre foi, de tout ce que votre cœur n'aime pas et de tout ce que votre raison trouve répugnante. "
Le Saint Prophète (paix soit sur lui et sa Famille) a dit: « Baissez vos yeux et vous verrez des merveilles."
Allah (SWT) a dit:
قل للمؤمنين يغضوا من أبصارهم ويحفظوا فروجهم ذلك أزكى لهم إن الله خبير بما يصنعون
Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leurs parties intimes. (Q. 24:30)
'Isa (la paix soit sur lui) a dit à ses disciples: « Méfiez-vous de regarder les choses interdites, car c'est la semence du désir et cela conduit à un comportement déviant. »
Jean-Baptiste (la paix soit sur lui) a dit: « Je préfère la mort à un coup d'œil qui est inutile. »
'Abdullah Ibn Mas'ud a dit à un homme qui avait visité une femme alors qu'elle était malade : « Il aurait été préférable pour toi de perdre tes yeux que d'avoir visité ta personne malade. »
Chaque fois que l'œil regarde quelque chose d'interdit, un nœud de désir se noue dans cœur de la personne, et ce noeud ne sera délié que par l'une des deux conditions : soit en pleurant de chagrin et de regret dans la vraie repentance, soit en prenant possession de ce qui vous intéresse et que vous avez regardé. Et si une personne prend possession injustement, sans repentir, alors cela le conduira au Feu.
Quant à celui qui se repent de cela avec douleur et regret, sa demeure est le Jardin et son destin est la faveur de Allah (SWT).
Sur la marche
Si vous êtes intelligent, vous devriez avoir une résolution ferme et une sincère intention avant de partir pour n'importe quel endroit, car sûrement la nature du soi est de dépasser les limites et d’empiéter sur l'interdit. Vous devez en tenir compte lorsque vous marchez, et prendre note des merveilles des œuvres de Allah (SWT) où que vous alliez. Ne vous moquez pas, ne vous pavanez pas quand vous marchez, Allah (SWT) a dit:
... ولا تمش في الأرض مرحا ...
Ne circulez pas avec arrogance. (Q. 31:18)
Abaissez vos regards de tout ce qui est inapproprié à la foi, et souvenez vous de Allah (SWT) fréquemment. Il y a une tradition qui dit que ces lieux où, et dans le cadre de laquelle, Allah (SWT) est mentionné témoigneront devant Allah (SWT) le Jour du Jugement et imploreront le pardon pour ces gens afin que Allah (SWT) leur permettent d'entrer dans le Jardin.
Ne parlez pas trop avec les gens le long du chemin, car ce sont de mauvaises manières. La plupart des voies sont les pièges et les marchés de Satan, ne vous sentez pas donc pas à l'abri de ses tours. Faites vos allées et venues dans l'obéissance à Allah (SWT), luttant pour Son plaisir, car tous vos déplacements seront enregistrées dans votre livre, comme Allah (SWT) a dit:
يوم تشهد عليهم ألسنتهم وأيديهم وأرجلهم بما كانوا يعملون
Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux sur ce qu'ils ont fait. (Q. 24:24)
et;
وكل إنسان ألزمناه طآئره في عنقه
Nous avons accroché les actions de chaque homme à son cou. (Q. 17:13)
Selon l'Imam Mohammad As-Sadiq :as:
Les racines de la conduite ont quatre aspects : la conduite envers d'Allah (SWT), la conduite avec le soi, la conduite avec la création (les personnes), et la conduite avec ce monde. Chacun de ces aspects est basé sur sept principes, tout comme il y a sept principes de conduite envers Allah (SWT): lui donner Son Dû, respecter Ses Limites, être reconnaissant pour Son don, être satisfait de Son décret, être patient durant Ses épreuves, glorifier Sa sainteté, et avoir la nostalgie de Lui.
Les sept principes de conduite envers le soi sont : la peur, l'effort, endurer le mal, la discipline spirituelle, la recherche de la véracité et la sincérité, retirer à l’ego ce qu'il aime, et l’obliger à la pauvreté (faqr).
Les sept principes de conduite avec la création sont : la tolérance, le pardon, l'humilité, la générosité, la compassion, le bon conseil, la justice et l'équité.
Les sept principes de conduite de ce monde : être satisfait de ce qui est à portée de main, préférer ce qui est disponible à ce qui ne l'est pas, abandonner la recherche de l'insaisissable, détester la surabondance, choisir l'abstinence (zuhd), connaître les maux de ce monde et abandonner tout désir pour lui, et nier sa position dominante.
Lorsque toutes ces qualités se retrouvent dans une seule personne, il est alors l'un des élites de Allah (SWT), l'un de Ses proches et amis (awliya').
Plus sur l’Adoration
L’adoration est une essence, la nature intime de ce qui est Seigneurie (rububiyah). Ce qui manque dans l’adoration se trouve dans la seigneurie, et tout ce qui est voilé de la seigneurie se trouve dans l’adoration. Comme Allah (SWT) a dit:
سنريهم آياتنا في الآفاق وفي أنفسهم حتى يتبين لهم أنه الحق أولم يكف بربك أنه على كل شيء شهيد
Nous allons bientôt leur montrer Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il devienne évident pour eux que c'est la vérité. N'est-il pas suffisant que ton Seigneur soit Témoin de toute chose?(Q. 41:53)
Cela signifie qu'Il existe à la fois en votre absence et en votre présence. L’adoration signifie débarrasser soi-même de tout, et la façon d'obtenir cela est de refuser au soi ce qu'il désire et de lui faire porter ce qu’il n'aime pas. La clé de cela est l’abandon du repos, aimer l'isolement et suivre le chemin de la reconnaissance de la nécessité d'Allah (SWT).
Le Saint Prophète (paix soit sur lui et sa Famille) a dit: « Adorez Allah (SWT) comme si vous Le voyiez. Même si vous ne Le voyez pas, Il vous voit. »
Les lettres du mot Arabe pour « adorateur » ('abd) sont trois : ‘ayn, ba et dal. Le 'ayn est notre connaissance ('ilm) de Allah (SWT). Le ba est notre distance (bawn) envers d'autres que Lui, et le dal est notre proximité (dunuw) à Allah (SWT) avec la restriction des qualités contingentes, et du voile.
Les principes de conduite ont quatre aspects, comme nous l'avons mentionné au début du premier chapitre.
Sur le fait de baisser le regard
Il n'y a rien de plus bénéficiable que de baisser le regard, car la vue n'est pas abaissée des choses que Allah (SWT) a interdites sans que le témoignage de la majesté et la gloire soit déjà entrée au cœur. Le Commandeur des Croyants a été questionné sur ce qui pourrait contribuer à abaisser le regard. Il a dit : « La soumission à la puissance de Celui qui est au courant de votre secret. L'œil est l'espion des cœurs et le messager de la raison, baissez donc votre regard de ce qui n'est pas approprié pour votre foi, de tout ce que votre cœur n'aime pas et de tout ce que votre raison trouve répugnante. "
Le Saint Prophète (paix soit sur lui et sa Famille) a dit: « Baissez vos yeux et vous verrez des merveilles."
Allah (SWT) a dit:
قل للمؤمنين يغضوا من أبصارهم ويحفظوا فروجهم ذلك أزكى لهم إن الله خبير بما يصنعون
Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leurs parties intimes. (Q. 24:30)
'Isa (la paix soit sur lui) a dit à ses disciples: « Méfiez-vous de regarder les choses interdites, car c'est la semence du désir et cela conduit à un comportement déviant. »
Jean-Baptiste (la paix soit sur lui) a dit: « Je préfère la mort à un coup d'œil qui est inutile. »
'Abdullah Ibn Mas'ud a dit à un homme qui avait visité une femme alors qu'elle était malade : « Il aurait été préférable pour toi de perdre tes yeux que d'avoir visité ta personne malade. »
Chaque fois que l'œil regarde quelque chose d'interdit, un nœud de désir se noue dans cœur de la personne, et ce noeud ne sera délié que par l'une des deux conditions : soit en pleurant de chagrin et de regret dans la vraie repentance, soit en prenant possession de ce qui vous intéresse et que vous avez regardé. Et si une personne prend possession injustement, sans repentir, alors cela le conduira au Feu.
Quant à celui qui se repent de cela avec douleur et regret, sa demeure est le Jardin et son destin est la faveur de Allah (SWT).
Sur la marche
Si vous êtes intelligent, vous devriez avoir une résolution ferme et une sincère intention avant de partir pour n'importe quel endroit, car sûrement la nature du soi est de dépasser les limites et d’empiéter sur l'interdit. Vous devez en tenir compte lorsque vous marchez, et prendre note des merveilles des œuvres de Allah (SWT) où que vous alliez. Ne vous moquez pas, ne vous pavanez pas quand vous marchez, Allah (SWT) a dit:
... ولا تمش في الأرض مرحا ...
Ne circulez pas avec arrogance. (Q. 31:18)
Abaissez vos regards de tout ce qui est inapproprié à la foi, et souvenez vous de Allah (SWT) fréquemment. Il y a une tradition qui dit que ces lieux où, et dans le cadre de laquelle, Allah (SWT) est mentionné témoigneront devant Allah (SWT) le Jour du Jugement et imploreront le pardon pour ces gens afin que Allah (SWT) leur permettent d'entrer dans le Jardin.
Ne parlez pas trop avec les gens le long du chemin, car ce sont de mauvaises manières. La plupart des voies sont les pièges et les marchés de Satan, ne vous sentez pas donc pas à l'abri de ses tours. Faites vos allées et venues dans l'obéissance à Allah (SWT), luttant pour Son plaisir, car tous vos déplacements seront enregistrées dans votre livre, comme Allah (SWT) a dit:
يوم تشهد عليهم ألسنتهم وأيديهم وأرجلهم بما كانوا يعملون
Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux sur ce qu'ils ont fait. (Q. 24:24)
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وكل إنسان ألزمناه طآئره في عنقه
Nous avons accroché les actions de chaque homme à son cou. (Q. 17:13)