azedine a dit:
Salam 'alaykum
Pourquoi vous faites-vous cette idée fixe de servante ? Votre expérience personnelle peut-être ? Faut pas généraliser.
Salam.
salam alaykoum akhi
non je n'ai jamais été la servante de qui que ce soit, donc non, pas d'experience personnelle sur ce plan alhamdoullillah...
En effet, il ne faut pas généraliser non plus, tout à fait exact...ne généralisons donc pas non plus sur le fait que lorsqu'une femme prend soin d'elle , elle cherche à forcément être "sexy"...simplement dans ce que je vois ou entend autour de moi, ici ou autre part, on entend toujours des phrases-type du genre "les femmes doivent faire ci"..."les femmes ne doivent pas faire ci"...cela en devient vraiment lassant, on a l'impression de se croire dans un monde où l'homme a tous les droits, cela n'a rien à voir avec l'islam...
Le témoignage
Dans certains faits susceptibles de faire l’objet d’un témoignage, il faut soit le témoignage d’un homme, soit le témoignage d’un homme et de deux femmes, conformément aux paroles divines suivantes :
" [...] un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins "
[ Sourate 2 - Verset 282]
Ce statut ne considère en aucun cas la femme comme un être inférieur, mais il tient compte de sa prime nature. Elle a tendance à donner moins d’attention aux affaires de meurtres et autres délits. De même pour la vente, l’achat ou autres transactions. Etant souvent préoccupée par ses enfants ou autre il se peut qu’elle néglige certains détails ou qu’elle oublie certains faits.
De plus, les changements naturels qui s’opèrent sur son corps (allaitement, menstrues,grossesse...) peuvent avoir de l'influence sur son témoignage. C’est pourquoi, s’il y a une autre femme qui lui rappelle les faits, ce sera mieux pour apporter la vérité et repousser l’injustice. La suite du verset ci-dessus confirme cela :
" [...] en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler " [ Sourate 2 - Verset 282 ]
Par conséquent, l’Islam accepte le témoignage de la femme et ne le rejette pas catégoriquement.
Rappelons que khadija l'épouse du prophete:saws: etait une femme commerçante et indépendante, et que sa nature de femme ne l'a pas empechée du tout de savoir où elle mettait les pieds, ni sa sensibilité, elle sait avec son intelligence ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas et sait discerner les choses...ce qui n'est pas forcément le cas d'un homme qui se laisse souvent emporter par sa testosterone...
Le Très Haut a dit : " [...] au fils, une part équivalente à celle de deux filles." [Sourate 4 - Verset 11]
L’Islam n’a en aucun cas lésé la femme. Il lui a fait acquérir une personnalité juridique bien définie. L’homme hérite la double de la part de la femme car il est de son devoir de l’entretenir, de lui donner la dot et d’assurer la pension alimentaire pendant la retraite de continence, alors que la femme en est dispensée. Donc le partage de l’héritage suit une réglementation qui respecte les droits et les devoirs de l’homme et de la femme.
l'islam a donné plus de parts à l'homme dans le cas de l'héritage pour prendre soin de la femme qui n'a qu'une part...mais peu d'hommes à notre époque suivent cette ligne droite où tout est chacun pour soi, islam ou pas...
L’exercice du pouvoir
Il est du devoir de l’émir des croyants de diriger la prière commune et de mener les guerres. La femme est incapable d'assumer de telles responsabilités, et ce pour plusieurs raisons. Son émotion et sa tendresse, sa faiblesse physique, son passage par des périodes de grossesse, de menstrues et autres cycles naturels, que l’homme ne subit pas, peuvent l’empêcher de prendre les bonnes décisions. De plus, il est interdit à la femme de diriger la prière.
La femme etait presente sur les champs de bataille, pour soigner les blessés ou pour se battre, c'est arrivé déjà du temps du prophete:saws: , la bible regorge d'exemples de femmes juives qui ont combattu pour ALLAH:swt: , parfois des femmes ont plus de force, de determination que des hommes, prenons l'exemple de la catholique Jeanne d'Arc pour voir les batailles qu'elle a menées...
Le divorce
Du fait de sa sagesse et de la perspicacité de son esprit, l’homme, en règle général montre plus de patience que la femme. Il ne se hâte pas de prononcer le divorce sur le moindre coup de colère. Il tient compte du fait que c’est lui qui subvient aux besoins de sa femme et que c’est lui qui se charge de sa pension alimentaire pendant la retraite de continence - etc. [...]
En vérité, le divorce est un bienfait pour la femme musulmane et un aspect de sa valorisation, s'il la débarrasse ainsi d'une vie insupportable en restant avec un mari tyrannique, inéquitable ou négligeant des piliers de l’Islam. De plus la persistance des conflits de couple malgré l’intervention des parents des deux côtés, ou l’absence d’amour, ou autres causes qui rendent la cohabitation impossible font que le divorce est la seule solution.
on voit que si l'homme ne souhaite pas divorcer la femme se soumet à sa volonté, la femme peut l'avoir quitté pour une vie trop dure et douloureuse, si l'homme ne la divorce pas elle ne peut refaire sa vie....si l'homme veut la réépouser apres le divorce, elle doit s'etre déjà mariée de nouveau avant de le réépouser...pense - t - on qu'une femme est un objet que l'on peut se repasser ainsi de proprietaire à proprietaire ?
Après avoir répudié sa femme, l’homme a le droit de la reprendre. S’il la répudie à nouveau, il peut encore la reprendre. Mais, s’il la renvoie une troisième fois, elle ne peut redevenir licite à son premier mari qu’après avoir contracté un nouveau mariage et l’avoir consommé et avoir divorcé de lui ( le décès du second mari donne aussi le droit au premier mari de la reprendre.) . Dans ce cas, elle peut revenir à son premier mari avec un nouveau contrat. Si l'homme en a marre de son épouse, ou si elle n'obeit pas, ou je ne sais quoi d'autre, il peut en epouser une autre ou la repudier...quelle sorte de justice pour la femme?
Ce ne sont que quelques exemples...
salam
khadija