Hassan.m
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Salâm,
Comme d'autres mystiques de l'islam,Mawlânâ (Rûmi) s'était immergé dans les paroles sacrées.Dans l'un des passages remarquables de Fîhi mâ fîhi , il explique ce que le Coran signifie pour lui:" Le Coran est un brocart aux deux côtés ouvragés.Certains aiment un côté, d'autres l'autre.Les deux sont vrais et corrects,car Dieu le Très-Haut souhaite que les deux groupes puissent en faire usage.De même,une femme a un mari et un bébé;chacun d'eux jouit du bohneur avec elle d'une manière différente.Le plaisir de l'enfant vient de son sein et son lait,celui du mari des baisers et de l'étreinte amoureuse .Certaines personnes sont des enfants sur le chemin ,buvant le lait - ils jouissent du sens extérieur du Coran.Mais les hommes véritables connaissent une autre jouissance et ont une compréhension différente des sens intérieurs du Coran". Cette explication est typique de Rûmî:tout a son zâhir et son bâtin, son sens extérieur et son sens intérieur,de même que chaque membre du corps humain correspond à un membre spirituel.Cependant,il faut souligner que Rûmî n'est pas un bâtinî radical qui nierait l'importance du sens extérieur de la révélation et considérerait exclusivement le côté ésotérique.Il sait plutôt que,derrière chaque mot, se cache une sagesse plus profonde que seuls peuvent comprendre ceux qui ont des yeux pour voir.
source:L'incendie de l'âme l'aventure spirituelle de Rûmî,Annemarie Schimmel,page 142 et 143.
Khodâ hâfez!
Comme d'autres mystiques de l'islam,Mawlânâ (Rûmi) s'était immergé dans les paroles sacrées.Dans l'un des passages remarquables de Fîhi mâ fîhi , il explique ce que le Coran signifie pour lui:" Le Coran est un brocart aux deux côtés ouvragés.Certains aiment un côté, d'autres l'autre.Les deux sont vrais et corrects,car Dieu le Très-Haut souhaite que les deux groupes puissent en faire usage.De même,une femme a un mari et un bébé;chacun d'eux jouit du bohneur avec elle d'une manière différente.Le plaisir de l'enfant vient de son sein et son lait,celui du mari des baisers et de l'étreinte amoureuse .Certaines personnes sont des enfants sur le chemin ,buvant le lait - ils jouissent du sens extérieur du Coran.Mais les hommes véritables connaissent une autre jouissance et ont une compréhension différente des sens intérieurs du Coran". Cette explication est typique de Rûmî:tout a son zâhir et son bâtin, son sens extérieur et son sens intérieur,de même que chaque membre du corps humain correspond à un membre spirituel.Cependant,il faut souligner que Rûmî n'est pas un bâtinî radical qui nierait l'importance du sens extérieur de la révélation et considérerait exclusivement le côté ésotérique.Il sait plutôt que,derrière chaque mot, se cache une sagesse plus profonde que seuls peuvent comprendre ceux qui ont des yeux pour voir.
source:L'incendie de l'âme l'aventure spirituelle de Rûmî,Annemarie Schimmel,page 142 et 143.
Khodâ hâfez!