Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Rûmî et le Coran.

Hassan.m

New member
Salâm,

Comme d'autres mystiques de l'islam,Mawlânâ (Rûmi) s'était immergé dans les paroles sacrées.Dans l'un des passages remarquables de Fîhi mâ fîhi , il explique ce que le Coran signifie pour lui:" Le Coran est un brocart aux deux côtés ouvragés.Certains aiment un côté, d'autres l'autre.Les deux sont vrais et corrects,car Dieu le Très-Haut souhaite que les deux groupes puissent en faire usage.De même,une femme a un mari et un bébé;chacun d'eux jouit du bohneur avec elle d'une manière différente.Le plaisir de l'enfant vient de son sein et son lait,celui du mari des baisers et de l'étreinte amoureuse .Certaines personnes sont des enfants sur le chemin ,buvant le lait - ils jouissent du sens extérieur du Coran.Mais les hommes véritables connaissent une autre jouissance et ont une compréhension différente des sens intérieurs du Coran". Cette explication est typique de Rûmî:tout a son zâhir et son bâtin, son sens extérieur et son sens intérieur,de même que chaque membre du corps humain correspond à un membre spirituel.Cependant,il faut souligner que Rûmî n'est pas un bâtinî radical qui nierait l'importance du sens extérieur de la révélation et considérerait exclusivement le côté ésotérique.Il sait plutôt que,derrière chaque mot, se cache une sagesse plus profonde que seuls peuvent comprendre ceux qui ont des yeux pour voir.

source:L'incendie de l'âme l'aventure spirituelle de Rûmî,Annemarie Schimmel,page 142 et 143.

Khodâ hâfez!
 
salam, frere Hassan.m

Merci pour ce texte qui décrit Rumi comme une personne qui est attachée au sens interieur, au sens profond du Coran.
Pourriez - vous me dire s"il y a une différence entre le terme soufi et celui de 'irfan (celui qui est dans la connaissance) qui est employé dans le chiisme.
ma'a salama





La seule chose que Dieu ne sait pas faire,c est d'être en dessous de sa valeur
 
De rien mon frère!

Wa'alaykomosalâm Wr Wb frère Ihsan!

Généralement les 'urafâ' n'affichent pas de signes extérieurs de distinction social contrairement au soufis et comme dit Mortazavi Djamshid dans son livre"Le Secret de l'Unité dans l'ésoterisme iranien":On peut dire qu'il s'agit de deux voies,mystiques toutes deux, et qui sont souvent l'apanage de deux familles d'esprits,sans qu'il puisse y avoir de contradictions entre elles,puisqu'elles sont également à la recherche de la Vérité,ou Réalité ultime(al-Haqq), dernière étape de l'itinéraire spirituel, tant pour le 'ârif que pour le soufi.
Dr Ghani, dans son livre "Histoire du soufisme", écrit:"Comme tout d'abord, les ascètes se sont vêtus de laine -appelée en arabe Sûf -on les a dénommés "soufis";ensuite ce mot est devenu synonyme du mot ârif (adepte de l'Irfân);mais il se peut que l'ârif ne soit pas un soufi et ne s'habille pas de laine." Il faut ajouter qu'il ne s'agit pas seulement des vêtements, car il y'a beaucoup d'ârif mystiques que nous ne pouvons classer dans l'école soufie,parce qu'ils n'admettent pas les règles et les principes du Soufisme.De nombreux mystiques ont même critiqué les soufis.C'est seulement au point de vue de la métaphysique et de la théologie qu'ils s'unissent dans la même croyance au Wahdat al-Wojûd (Unité de l'Existence) et à la philosophie illuminative,l'Ishrâq."
Le sujet a déjà été discuté dans ce lien: http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=1285 et aussi ce lien que je viens juste de trouver:http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=189&highlight=nasr

Salâm!
 
Salam Hassan j'espere que tu va bien ?

Il faut nuancer le soufisme, le soufisme d'aujourd'hui n'est plus celui d'avant !

Nous marchons tout les jours et nous rencontrons des gens tout les jours aussi et nous ne pouvons distinger un soufie du simple pratiquant des rites aujourd'hui.
Un soufie actuellement ce distingue par son discour et son silence lors de discutions à même titre que le 'arif. Donc ces dans le discour que nous pouvons dinstinguer un Soufie et un 'Arif, le 'arif fait une conjonctions entre la Philosophie Peripatetitienne et Platonitienne Musulmane avec le mysticisme et la Spiritualiter Musulmane. Un 'Arif utilise des termes technique soufi et philosophique lors de c'est conversations tandis que le soufie en générale n'a de discour que celui de son Sheikh (soufi) avec quelque sagesse lue d'autre Sheikh.
Ceci dit la Voie du Arif est integrée dans son école juridique contrairement au soufie qui est une école d'éthique separé dans l'enseignement de son fiqh !
Donc un 'arif connais sa jurisprudence contrairement au foqara (soufi) sauf certaine Tariqa qui avant d'entrée dans la voie oblige certain foqara d'étudier la chari'a ensuite passe par la voie, voire le livre de Martin Lings " Un Saint Soufie du XX siècle " helàs certaine ramifications de la Tariqa du Sheikh n'applique plus cette méthode.

Ceci dit, dans le temps il existait une Tariqa soufi qui ne montrait rien de leur soufisme style les homme du blame (les malametas) ou Junayd qui étais d'apres les écrits un homme de Luxe !!!!

Salam et bien à toi
 
salam,

Tarik a dit:
Un soufie actuellement ce distingue par son discour et son silence lors de discutions à même titre que le 'arif. Donc ces dans le discour que nous pouvons dinstinguer un Soufie et un 'Arif, le 'arif fait une conjonctions entre la Philosophie Peripatetitienne et Platonitienne Musulmane avec le mysticisme et la Spiritualiter Musulmane. Un 'Arif utilise des termes technique soufi et philosophique lors de c'est conversations tandis que le soufie en générale n'a de discour que celui de son Sheikh (soufi) avec quelque sagesse lue d'autre Sheikh.
Ceci dit la Voie du Arif est integrée dans son école juridique contrairement au soufie qui est une école d'éthique separé dans l'enseignement de son fiqh !
Donc un 'arif connais sa jurisprudence contrairement au foqara (soufi) sauf certaine Tariqa qui avant d'entrée dans la voie oblige certain foqara d'étudier la chari'a ensuite passe par la voie, voire le livre de Martin Lings " Un Saint Soufie du XX siècle " helàs certaine ramifications de la Tariqa du Sheikh n'applique plus cette méthode.

Ces généralisations me semblent malheureusement bien approximatives.
 
Salam Seferi,

Ces généralisations me semblent malheureusement bien approximatives.

Vous avez raison mais comment faire vue que nous parlons du Monde des gouts et non celui des lettres ou des feuilles (3Alam al-Adwaq wa la al-Awraq) veuillez avoir pitié de mon manque de gout. Je suis prisonnier de mon clavier et c'est ce qui est malheureux et comme j'etais au travaille le temps etais approximatife aussi. Je ne cherchais pas a vous decevoir, si cela a ete le cas je m'en excuse. Ne prenait rien sur votre coeur, nous somme dans le même trouble que vous soyez soufi ou arif que vous soyez contemplatif ou extatique, vous ne devez rien attendre des creatures, elle ne vous satisferons jamais, seul le fruit de vos effors vous donnera joie et amour .

Salam
 
Tarik a dit:
Salam Seferi,



Vous avez raison mais comment faire vue que nous parlons du Monde des gouts et non celui des lettres ou des feuilles (3Alam al-Adwaq wa la al-Awraq) veuillez avoir pitié de mon manque de gout. Je suis prisonnier de mon clavier et c'est ce qui est malheureux et comme j'etais au travaille le temps etais approximatife aussi. Je ne cherchais pas a vous decevoir, si cela a ete le cas je m'en excuse. Ne prenait rien sur votre coeur, nous somme dans le même trouble que vous soyez soufi ou arif que vous soyez contemplatif ou extatique, vous ne devez rien attendre des creatures, elle ne vous satisferons jamais, seul le fruit de vos effors vous donnera joie et amour .

Salam

salam

Je comprends très bien vos explications.
Le plus difficile est de ne cesser de dire qu'il n'y a rien à dire.

Votre signature me rappelle ceci :
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"...

: )
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut