Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Réponse au frère Veilleur

Albatoul

Membre
Membre
Salamoun'alaykom

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous.

j'ai lu vos interventions sur notre forum et j'ai par la suite regardé un peu votre blog dont le lien se trouve dans votre signature:

http://islamveilleur.blogspot.co.uk/

J'aimerai bien répondre à un des sujets que vous avez traité dans votre blog :
Le Chiisme et l'opposition au Khalifa (vue par un sunnite) :



Lors de la mort du prophète (saws), une divergence sur la succession fit une scission (Fitna) au sein de la Oummah.
Des gens, opposés contre la nomination de Abu Bakr (raa) ont pris pour nom : chiyaa (nom qu'ils ont pris dans les versets du Saint Qu'ran.

Le terme Chiisme vient du mot chi'a qui se traduit en arabe par "celui qui prend parti".
Les Chiites sont ceux qui ont pris le parti d'Ali ibn abi Talib après le décès du Saint prophète Mohammed(sas), d'où le terme de CHI'ATOU ALI.
Les disciples de Nouh(as)(noé) ont été appelés Chiites, les partisans de Nouh(as).
Le prophète Moussa (as) avait ses Chiites, ses partisans :
" Il entra dans la ville à un moment d'inattention des habitants, il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans (CHI'A)et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l'acheva. dit: "C'est l'oeuvre du Démon. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident". Sourate AL-QASAS verset n°15
Le prophète Mohammed (sas) appela également ceux qui seraient fidèles à l'Imam Ali as et donc à lui-même par ce terme de Chiites.
Dans de nombreux ouvrages Sunnites, le Hadith suivant est cité :
"Ô Ali sois heureux ! Certes toi, tes compagnons et tes partisans (Chi'a) serez au paradis. "​
Références Sunnites du Hadith précité :
Fadha'il as-Sahaba, d'Ahmad ibn Hanbal v.2, p.655.
Hilyatoul Awliya , d'Abou Nou`aym, v.4, p.329.
Tarikh, d' al-Khatib al-Baghdadi, v.12, p.289.
Al-Awsat, d'al-Tabarani.
Majma` az-Zawa'id, d'al-Haythami, v.10, pp.21-22.
Ad-Darqoutni, qui dit, " ce Hadith a été transmis par l'intermédiaire de nombreuses autorités ".
As-Sawa`iq al-Mouhriqah, d'ibn Hajar Haythami, ch.11, section 1, p.247.
 

En effet, le mot chiya'a est présent dans le Qu'ran et les révélations (versets) qui l'utilisent ont été révélés bien avant que ce groupe ne s'approprie le mot Chiya'a, le schisme n'est de ce fait pas une prophétie coranique mais un choix politique à un moment précis de l'histoire de notre religion tout comme le sunnisme par opposition.

C'était une appelation prophétique dû à un choix divin puisque le prophète saw ne parlait pas sous la passion mais sous révélation. Comment prétendre que ce sont les chiites qui se sont appropriés le mot ?
 

Pourquoi cette opposition ? parce les chiites sont fermement convaincu que l'autorité Islamique (Khalifa) doit être remis entre les mains d'un des membres de la famille

Vous pouvez dire que c'est parce que les musulmans CHI'A de Ali as ont préféré se soummettre aux injonctions prophétiques qui exhortent tout musulman de s'accrocher au livre de Dieu et de la famille du prophète saw après lui:

"O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi
vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]."
 

Al Hakem An-Nisabouri dans son "Mustadrak"

Ad-Dahabi dans "At-Talkhiss"

as-Souyouti dans "Al-Jame' Al-Saghir"

Al-Haythami dans "majma' azzawa-id"

Ibnou Hajar al-'Assqalanin dans "al-Mataleb Al-'Alyah"

Al-Bouayssiri dans "Mukhtassar Ithaf Assadah Al-Maharah"

Al-albani dans "Silsilatul ahadith As-Sahihah"

At-Thirmidy dans ses "Sunans

Al-Baghawi dans " Charh As-Sunnah"

Ibnou Hajar Al-Haythami dans "As-Sawa'iq Al-Muhriqah"

Ibnou Kathir dans "Al-Bidayah wa-Annihayah" et "Tafssir al-Qurane"

Al-Manawi dans "Fayd Al-Qadir"
 
Je tiens à préciser que le hadith est authentifié par les plus grans rapporteurs de hadith:
Voir la suite dans ce post:
http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=7960

 
 Hors les musulmans de la sunnah eux pensaient que la succession devait revenir à l'un des compagnons par le biais d'un vote démocratique entre la majorité des compagnons (ce qui fut fait d'ailleurs et qui désigna Abu Bakr (raa) comme successeur au Khalifa).
 
En ce qui concerne le califat d'Abu Bakr, nous savons qu'il n'y eut pas un consensus au sens plein du terme. On ne peut fermer les yeux sur le fait que lors de son "élection" tous les musulmans n'étaient pas rassemblés dans la Saqîfa, ni même dans la ville de Médine. A cela s'ajoute que les membres de la Famille du Prophète, et beaucoup d'autres compagnons, et même parmi ceux qui étaient présents dans la Saqîfa, n'ont pas déclaré leur allégeance au calife élu, et ont même exprimé leur désaccord.
Dans ces conditions, peut-on considérer logiquement qu'il y eut un consensus (ljmâ') ou de vote démocratique?
Savez-vous qu'Omar est arrivé au califat, parce qu'Abu Bakr, souffrant, l'avait recommandé à la communauté ? La communauté islamique devait accepter la désignation de Abu Bakr pour Omar et refuser celle du prophète de l'Islam pour Ali as !!!
 
Et savez-vous qu'avant de mourir, Omar désigna un Conseil de six compagnons qui devaient choisir en son sein le successeur d'Omar ibn al-Khattâb ? Le choix devait intervenir au plus tard, dans les trois jours qui suivent la mort d'Omar. Ce dernier avait même prévu que l'on mît à mort les membres du Conseil qui s'opposeraient au candidat qui aura recueilli la majorité des voix !!!
Le Conseil finit, après discussion, par remettre les rênes du pouvoir à Othmân ibn Affân.

Ali (raa) n'était pas présent lors de ce vote mais une grande majorité de compagnons étaient bien là.

Pourquoi ne pas rappeller que Ali as s'occuper de l'enterrement du prophète saw avec d'autres compagnons tel que: al-Miqdâd ibn al-Aswad al-Kindî, Selmân al-Fârisî al-Muhammadî, Zubayr ibn al-Awwaâm, Ammâr ibn Yâsser, Abdallah ibn Mass'oud, Sa'd ibn Ubâda, al-Abbâs ibn Abd al-Mottalib, Usâma ibn Zayd, Ubbay ibn Ka'b al-Ansârî, Othmân ibn Hunayf, et d'autres grands compagnons; pendant que les autres se disputaient le pouvoir et la succession du prophète saw ?
Ali (raa) (dans sa grande sagesse et dans un soucis de diplomatie ) à par la suite approuvé ce vote et fait allégence au Khalifa de Abu Bakr (raa).
Ali as se souciait de l'avenir de l'Islam et la suvgarde de la religion était plus important pour lui que le pouvoir. Il n'était pas question pour lui de briser la oumma qui était encore dans son début.
Le prophète (saws), n'a pas clairement nommé un successeur son comportement laissé à penser (pour les sunnites) que Abu Bakr (raa) devait être celui qui devait le succéder !
 
Comment le Prophète qui n'a jamais manqué à son devoir, pouvait-il omettre de clarifier aux musulmans les prescriptions concernant la direction des affaires après sa disparition? Est-il raisonnable de penser qu'il a quitté ce monde sans laisser des recommandations à ce sujet?
Ce serait se méprendre complètement sur le sens de la religion. Si la révélation a pour but de réveiller les hommes, de les guider sur la voie de la réalisation, il faut bien que ses interprètes remplissent certaines conditions particulières, qui leur permettent d'assurer cette mission avec le plus de chance de succès possible.
Si le Prophète avait voulu que son successeur fut désigné par les croyants, il n'aurait pas manqué de le faire savoir, puisque la question est trop grave pour demeurer en suspens.
[video=youtube;a5_MKb_ea8g]http://www.youtube.com/watch?v=a5_MKb_ea8g&list=UU2da3NUu-F9n-qlvEoXhSIQ&index=148&feature=plcp[/video]

Le Prophète (saws) dans sa fin de vie délégué la direction de la prière etc... à Abu Bakr (raa)
 
A vérifier dans vos sources l'authenticité de ces récits. Le prophète saw malgré sa souffrance a préféré diriger lui même cette prière quand il avait saw prit connaissance que c'était Abu Bakr qui allait la diriger.On dit que le droit de présider à une prière publique était toujours reconnu comme le signe manifeste du chef du pouvoir séculier. Si Abû Bakr avait été vraiment désigné pour présider aux Prières Publiques, les Ançâr qu'on prétend s'être rassemblés à Saqîfah pour choisir un Calife alors que le corps du Prophète n'avait encore été ni lavé ni enseveli, n'auraient pas osé entreprendre si hâtivement cette initiative en infraction avec un si récent ordre du Prophète, négligeant à ce point le fait que la prétendue désignation d'Abû Bakr pour diriger les prières aurait signifié qu'il avait été investi de l'Autorité Suprême.
Une grande partie des Musulmans infèrent donc d'une manière probante que l'imamat d'Abû Bakr fut imaginé après coup afin de justifier son accession au Pouvoir Suprême après la mort du Prophète.
Comment cela serait-il possible alors que le prophète saw sortit jusqu'au dernier jour de sa vie au Masdjid et dirigea lui-même les prières. IL est raisonnable aussi de penser, que le prophète saw ayant déjà donné l'ordre à Abû Bakr de partir avec l'armée de Osâmah et invoqué la malédiction contre qui conque négligerait d'exécuter l'ordre de rejoindre l'armée n'eût pas pu en même temps lui donner l'ordre de présider aux Prières Publiques à Médine - ce qui aurait supposé qu'Abû Bakr se fût trouvé à Médine, contrairement à son ordre précédent qu'il ne retira pas jusqu'à sa mort.

Certaines personnes voudraient prophétiser cette scission (fitna), la légitimiser par les textes sacrées (qu'ran) et même disent que le choix à cette époque était un choix religieux pouvant entraîner le Takfir sur les gens qui faisaient selon eux le mauvais choix.
 
Ceux qui ont fait le Takfir n'avait aucun droit de le faire puisque cela fait partie du jugement divin le jour du jugement dernier. Par contre dire que les textes sacrés que ce soit le coran et le hadith ont négligé cette partie importante de la succession est une grande abération.
Savez-vous que après achèvement du message de l'Islam pour tout ces qui concernent les lois le prophète saw a eu la révélation de ce verset:

"O Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréant"
 
Que serait-il ce message aussi important que le prophète saw devait-il transmettre et s'il ne l'aurait pas fait tout sa mission serait en vain ?
Le prophète saw n'a-t-il pas dit après son dernier pellerinage devant les millilers de pelerins après les avoir arrêté au milieu d'une journée où la chaleur était épouvantable:
 
« Pour celui que je suis son Leader (mawla), ‘Ali est son Leader (mawla) »
« Ô Dieu, aime ceux qui l’aiment, et soit hostile à ceux qui lui sont hostiles. »

Mais rappelons que Muhammad (saws) est le sceau des prophètes et messagers ! donc aprés lui il ne peux y avoir de chef religieux car l'Islam ne reconnais pas le système de Clergé comme on retrouve dans les deux autres religions monothéiste !
Cette succession est uniquement que politique et gouvernemental ! il fallait désigner une personne, un dirigeant pour la Oummah pour toutes les affaires la concernant (le religieux en faisant partie, je vous l'accorde, mais cela n'en fait pas pour autant un guide comme un pape ou un rabbin .. comme on retrouve dans les autres religions).

 
Le prophète saw était un dirigeant religieux et politique en même temps et ce sont les critères que devait et doit avoir un successeur pour la Oummah sinon c'est le désordre total et l'anarchie et c'est d'ailleurs ce qui est arrivé quand ils ont délaissé un Leader comme l'Imam Ali as qui était choisi pour ces qualités religieuse et politique par le prophète saw et qui était le SEUL compétent pour cette mission.
 

C'est pourquoi ce choix (chiite ou sunnite) ne peux entraîner la sortie des gens de l'Islam... qu'ils soient contestataires ou pour Abu Bakr (raa) uniquemment sur le fait de ce choix !
Je vous invite à vous rendre sur la section qui traite des conditions de validité du Takfir, seul le fait de renier et de s'opposer ouvertement à un des piliers de l'Islam peut le rendre valide !
Il est donc préjudiciable de dire que les chiites ou les sunnites sont des mécréants uniquemment en jugeant sur ce choix là !
 
Je suis tout à fait d'accord avec vous, Il n'appartient à personne de Takfiriser qui que ced soit, mais nous ne pouvons appeler les chats autrement !


Aprés ce qui est clairement répréhensible c'est le rajout de Bida'a négative qui vont à l'encontre du livre Saint et qui s'oppose aux fondements de la religion Islamique !


Comme le fait de croire à la falsification du Qu'ran !!!!
 
Vous insinuez que les chiites croient à la falsification du coran, ce qui est encore une autre abération. Je vous invite à parcourire notre forum pour voir clairement l'avis des chiites à ce sujet.


Cependant, il est détestable que ces choix est entraînés des morts (notamment au sein de la famille du Prophète (saws), assassinat de Ali (raa), mais aussi les compagnons du prophète (Assassinat de Othman raa)

Allah wa'lam

Publié par
Le Veilleur à l'adresse 07:09  


C'est à cause de l'anarchie dont j'ai parlé plus haut qui s'est installé juste après le décés du prophète saw. Oui, c'est regrétable, mais c'est la faute de qui ???


 
Salamou alaykoum wa rahmatou llah lahi wa barakatouh

Salamoun'alaykom

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous.

j'ai lu vos interventions sur notre forum et j'ai par la suite regardé un peu votre blog dont le lien se trouve dans votre signature:

http://islamveilleur.blogspot.co.uk/

J'aimerai bien répondre à un des sujets que vous avez traité dans votre blog :
Le Chiisme et l'opposition au Khalifa (vue par un sunnite) :



Le terme Chiisme vient du mot chi'a qui se traduit en arabe par "celui qui prend parti".
Les Chiites sont ceux qui ont pris le parti d'Ali ibn abi Talib après le décès du Saint prophète Mohammed(sas), d'où le terme de CHI'ATOU ALI.
Les disciples de Nouh(as)(noé) ont été appelés Chiites, les partisans de Nouh(as).
Le prophète Moussa (as) avait ses Chiites, ses partisans :
" Il entra dans la ville à un moment d'inattention des habitants, il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans (CHI'A)et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l'acheva. dit: "C'est l'oeuvre du Démon. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident". Sourate AL-QASAS verset n°15
Le prophète Mohammed (sas) appela également ceux qui seraient fidèles à l'Imam Ali as et donc à lui-même par ce terme de Chiites.
Dans de nombreux ouvrages Sunnites, le Hadith suivant est cité :
"Ô Ali sois heureux ! Certes toi, tes compagnons et tes partisans (Chi'a) serez au paradis. "​
Références Sunnites du Hadith précité :
Fadha'il as-Sahaba, d'Ahmad ibn Hanbal v.2, p.655.
Hilyatoul Awliya , d'Abou Nou`aym, v.4, p.329.
Tarikh, d' al-Khatib al-Baghdadi, v.12, p.289.
Al-Awsat, d'al-Tabarani.
Majma` az-Zawa'id, d'al-Haythami, v.10, pp.21-22.
Ad-Darqoutni, qui dit, " ce Hadith a été transmis par l'intermédiaire de nombreuses autorités ".
As-Sawa`iq al-Mouhriqah, d'ibn Hajar Haythami, ch.11, section 1, p.247.
 

C'était une appelation prophétique dû à un choix divin puisque le prophète saw ne parlait pas sous la passion mais sous révélation. Comment prétendre que ce sont les chiites qui se sont appropriés le mot ?
 

Vous pouvez dire que c'est parce que les musulmans CHI'A de Ali as ont préféré se soummettre aux injonctions prophétiques qui exhortent tout musulman de s'accrocher au livre de Dieu et de la famille du prophète saw après lui:

"O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi
vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]."
 

Al Hakem An-Nisabouri dans son "Mustadrak"

Ad-Dahabi dans "At-Talkhiss"

as-Souyouti dans "Al-Jame' Al-Saghir"

Al-Haythami dans "majma' azzawa-id"

Ibnou Hajar al-'Assqalanin dans "al-Mataleb Al-'Alyah"

Al-Bouayssiri dans "Mukhtassar Ithaf Assadah Al-Maharah"

Al-albani dans "Silsilatul ahadith As-Sahihah"

At-Thirmidy dans ses "Sunans

Al-Baghawi dans " Charh As-Sunnah"

Ibnou Hajar Al-Haythami dans "As-Sawa'iq Al-Muhriqah"

Ibnou Kathir dans "Al-Bidayah wa-Annihayah" et "Tafssir al-Qurane"

Al-Manawi dans "Fayd Al-Qadir"
 
Je tiens à préciser que le hadith est authentifié par les plus grans rapporteurs de hadith:
Voir la suite dans ce post:
http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=7960

   
En ce qui concerne le califat d'Abu Bakr, nous savons qu'il n'y eut pas un consensus au sens plein du terme. On ne peut fermer les yeux sur le fait que lors de son "élection" tous les musulmans n'étaient pas rassemblés dans la Saqîfa, ni même dans la ville de Médine. A cela s'ajoute que les membres de la Famille du Prophète, et beaucoup d'autres compagnons, et même parmi ceux qui étaient présents dans la Saqîfa, n'ont pas déclaré leur allégeance au calife élu, et ont même exprimé leur désaccord.
Dans ces conditions, peut-on considérer logiquement qu'il y eut un consensus (ljmâ') ou de vote démocratique?
Savez-vous qu'Omar est arrivé au califat, parce qu'Abu Bakr, souffrant, l'avait recommandé à la communauté ? La communauté islamique devait accepter la désignation de Abu Bakr pour Omar et refuser celle du prophète de l'Islam pour Ali as !!!
 
Et savez-vous qu'avant de mourir, Omar désigna un Conseil de six compagnons qui devaient choisir en son sein le successeur d'Omar ibn al-Khattâb ? Le choix devait intervenir au plus tard, dans les trois jours qui suivent la mort d'Omar. Ce dernier avait même prévu que l'on mît à mort les membres du Conseil qui s'opposeraient au candidat qui aura recueilli la majorité des voix !!!
Le Conseil finit, après discussion, par remettre les rênes du pouvoir à Othmân ibn Affân.

Ali (raa) n'était pas présent lors de ce vote mais une grande majorité de compagnons étaient bien là.
Pourquoi ne pas rappeller que Ali as s'occuper de l'enterrement du prophète saw avec d'autres compagnons tel que: al-Miqdâd ibn al-Aswad al-Kindî, Selmân al-Fârisî al-Muhammadî, Zubayr ibn al-Awwaâm, Ammâr ibn Yâsser, Abdallah ibn Mass'oud, Sa'd ibn Ubâda, al-Abbâs ibn Abd al-Mottalib, Usâma ibn Zayd, Ubbay ibn Ka'b al-Ansârî, Othmân ibn Hunayf, et d'autres grands compagnons; pendant que les autres se disputaient le pouvoir et la succession du prophète saw ?

Ali as se souciait de l'avenir de l'Islam et la suvgarde de la religion était plus important pour lui que le pouvoir. Il n'était pas question pour lui de briser la oumma qui était encore dans son début.
 
Comment le Prophète qui n'a jamais manqué à son devoir, pouvait-il omettre de clarifier aux musulmans les prescriptions concernant la direction des affaires après sa disparition? Est-il raisonnable de penser qu'il a quitté ce monde sans laisser des recommandations à ce sujet?
Ce serait se méprendre complètement sur le sens de la religion. Si la révélation a pour but de réveiller les hommes, de les guider sur la voie de la réalisation, il faut bien que ses interprètes remplissent certaines conditions particulières, qui leur permettent d'assurer cette mission avec le plus de chance de succès possible.
Si le Prophète avait voulu que son successeur fut désigné par les croyants, il n'aurait pas manqué de le faire savoir, puisque la question est trop grave pour demeurer en suspens.
[video=youtube;a5_MKb_ea8g]http://www.youtube.com/watch?v=a5_MKb_ea8g&list=UU2da3NUu-F9n-qlvEoXhSIQ&index=148&feature=plcp[/video]

 
A vérifier dans vos sources l'authenticité de ces récits. Le prophète saw malgré sa souffrance a préféré diriger lui même cette prière quand il avait saw prit connaissance que c'était Abu Bakr qui allait la diriger.On dit que le droit de présider à une prière publique était toujours reconnu comme le signe manifeste du chef du pouvoir séculier. Si Abû Bakr avait été vraiment désigné pour présider aux Prières Publiques, les Ançâr qu'on prétend s'être rassemblés à Saqîfah pour choisir un Calife alors que le corps du Prophète n'avait encore été ni lavé ni enseveli, n'auraient pas osé entreprendre si hâtivement cette initiative en infraction avec un si récent ordre du Prophète, négligeant à ce point le fait que la prétendue désignation d'Abû Bakr pour diriger les prières aurait signifié qu'il avait été investi de l'Autorité Suprême.
Une grande partie des Musulmans infèrent donc d'une manière probante que l'imamat d'Abû Bakr fut imaginé après coup afin de justifier son accession au Pouvoir Suprême après la mort du Prophète.
Comment cela serait-il possible alors que le prophète saw sortit jusqu'au dernier jour de sa vie au Masdjid et dirigea lui-même les prières. IL est raisonnable aussi de penser, que le prophète saw ayant déjà donné l'ordre à Abû Bakr de partir avec l'armée de Osâmah et invoqué la malédiction contre qui conque négligerait d'exécuter l'ordre de rejoindre l'armée n'eût pas pu en même temps lui donner l'ordre de présider aux Prières Publiques à Médine - ce qui aurait supposé qu'Abû Bakr se fût trouvé à Médine, contrairement à son ordre précédent qu'il ne retira pas jusqu'à sa mort.


 
Ceux qui ont fait le Takfir n'avait aucun droit de le faire puisque cela fait partie du jugement divin le jour du jugement dernier. Par contre dire que les textes sacrés que ce soit le coran et le hadith ont négligé cette partie importante de la succession est une grande abération.
Savez-vous que après achèvement du message de l'Islam pour tout ces qui concernent les lois le prophète saw a eu la révélation de ce verset:

"O Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréant"
 
Que serait-il ce message aussi important que le prophète saw devait-il transmettre et s'il ne l'aurait pas fait tout sa mission serait en vain ?
Le prophète saw n'a-t-il pas dit après son dernier pellerinage devant les millilers de pelerins après les avoir arrêté au milieu d'une journée où la chaleur était épouvantable:
 
« Pour celui que je suis son Leader (mawla), ‘Ali est son Leader (mawla) »
« Ô Dieu, aime ceux qui l’aiment, et soit hostile à ceux qui lui sont hostiles. »

Mais rappelons que Muhammad (saws) est le sceau des prophètes et messagers ! donc aprés lui il ne peux y avoir de chef religieux car l'Islam ne reconnais pas le système de Clergé comme on retrouve dans les deux autres religions monothéiste !
Cette succession est uniquement que politique et gouvernemental ! il fallait désigner une personne, un dirigeant pour la Oummah pour toutes les affaires la concernant (le religieux en faisant partie, je vous l'accorde, mais cela n'en fait pas pour autant un guide comme un pape ou un rabbin .. comme on retrouve dans les autres religions).
 
Le prophète saw était un dirigeant religieux et politique en même temps et ce sont les critères que devait et doit avoir un successeur pour la Oummah sinon c'est le désordre total et l'anarchie et c'est d'ailleurs ce qui est arrivé quand ils ont délaissé un Leader comme l'Imam Ali as qui était choisi pour ces qualités religieuse et politique par le prophète saw et qui était le SEUL compétent pour cette mission.
 

 
Je suis tout à fait d'accord avec vous, Il n'appartient à personne de Takfiriser qui que ced soit, mais nous ne pouvons appeler les chats autrement !


Vous insinuez que les chiites croient à la falsification du coran, ce qui est encore une autre abération. Je vous invite à parcourire notre forum pour voir clairement l'avis des chiites à ce sujet.





C'est à cause de l'anarchie dont j'ai parlé plus haut qui s'est installé juste après le décés du prophète saw. Oui, c'est regrétable, mais c'est la faute de qui ???



Comme je l'ai dit sur ma présentation chère frère je suis sur votre site qu'un invité, je ne suis pas sur ce forum pour parler des divergences qui nous opposes mais des convergences qui font de nous des frères.

J'ai sur mon blog, c'est vrai consacré un onglet au chiisme ce qui est normal vue qu'il fait partie intégrante de l'Islam.
J'y ai donné un avis sunnite concernant la fitna c'est vrai ce qui je vous l'accorde diffère du point de vue chiite.
Je vous remercie d'avoir visité mon blog, mais par contre je suis contre en discuter sur ce forum comme je l'avais prévenue dans ma présentation.
Ma présence ici (si vous consentait toujours à m'accepter) n'est que pour partager ce qui nous lies et n'a rien à voir avec mon blog qui lui m'est personnel.
C'est pourquoi je vous demanderai s'il vous plait de bien vouloir si vous souhaité me suggéré vos opinions concernant mon blog le faire sur MON blog, ici c'est hors de propos et je refuse catégoriquemment, d'y répondre.

J'espère que vous serai consciliant avec mon choix, chère frère,

ma salam
 
Salamoun'alaykom

Comme je l'ai dit sur ma présentation chère frère je suis sur votre site qu'un invité, je ne suis pas sur ce forum pour parler des divergences qui nous opposes mais des convergences qui font de nous des frères.



Je ne fais que répondre à certaines fausses informations et certaine accusation qui ne sont pas fondés. N'oubliez pas que cette intervention est dans le cadre de: ACCUSATIONS, RÉPONSES ET DÉBATS SUR LES AUTRES FORUMS (RETRANSCRIPTIONS ET ARCHIVES)
Votre blog est publique, notre réponse publique est ctout à fait légitime cher frère !

PS: Je suis une soeur . :)

J'ai sur mon blog, c'est vrai consacré un onglet au chiisme ce qui est normal vue qu'il fait partie intégrante de l'Islam.
J'y ai donné un avis sunnite concernant la fitna c'est vrai ce qui je vous l'accorde diffère du point de vue chiite.
Je vous remercie d'avoir visité mon blog, mais par contre je suis contre en discuter sur ce forum comme je l'avais prévenue dans ma présentation.

Votre blog figure dans votre signature qui nous invite à visiter. Répondre au contenu est tout à fait légitime comme je vous l'ai dis.

Ma présence ici (si vous consentait toujours à m'accepter) n'est que pour partager ce qui nous lies et n'a rien à voir avec mon blog qui lui m'est personnel.

J'ai commencé mon message par un souhait de bienvenue parmi nous. Cela veut dire que nous acceptons votre présence qui ne nous dérange absolument pas.
Le contenu de votre blog reflète vos convictions. En quoi vous dérange le fait d'en discuter ici ?

C'est pourquoi je vous demanderai s'il vous plait de bien vouloir si vous souhaité me suggéré vos opinions concernant mon blog le faire sur MON blog, ici c'est hors de propos et je refuse catégoriquemment, d'y répondre.

J'ai déjà donné une réponse qur votre blog qui attend toujours la validation. :)

J'espère que vous serai consciliant avec mon choix, chère frère,

ma salam

Je respecte votre choix de ne pas répondre à mes interventions qui d'ailleurs n'ont pas pour objectifs d'avoir des réponses. L'objectif c'est de corriger et de vous mettre vous même devant les réalités historiques pour distinguer les incohérences.
 
Assalamou 'alaykoum

C'est pourquoi je vous demanderai s'il vous plait de bien vouloir si vous souhaité me suggéré vos opinions concernant mon blog le faire sur MON blog, ici c'est hors de propos et je refuse catégoriquemment, d'y répondre.

J'espère que vous serai consciliant avec mon choix, chère frère,

ma salam

Votre choix n'est pas le notre cher frère et personne ici n'est tenu d'obéir à vos ordres. Si vous ne vouliez pas que nous répondions à vos allégations sur votre blog, il vous suffisait simplement de ne pas le mentionner dans votre signature.

De plus, notre objectif à tous dans la vie est de nous reprocher d'ALLAH et de la vérité. Avoir peur d'oposer ses arguments n'est ni un gage de sincérité, ni même de conviction mais vous faites bien entendu ce que vous voulez.

Vraiment ce qui est dérangeant avec certains sunnites tels que vous, c'est de voir à quel point ils sont prédisposés à critiquer, à imposer leur vision et a invectivé particulièrement les chiites, mais quand nous vous répondons, plutôt que de défendre vos propres idées par des arguments solides, vous vous dérobez en refusant le débat.

Vous savez il y a quelques années j'étais moi même sunnites comme beaucoup de membres ici. A l'époque, j'ai refusé de fermer les yeux et mon coeur car il n'y a aucun intérêt à le faire si le but d'un musulmans est de se rapprocher de la vérité, d'ALLAH, de Son Messager, de son héritage et ici, il est clair par des preuves évidentes issues de vos propres sources que cet héritage n'est pas Abou Bakr.

Sur ce, nous respecterons votre droit de non-réponse,

Bien à vous et qu'ALLAH vous accompagne.
 

salam,

le veilleur, pouvez vous nous dire quel est le mode d'élection (démocratique) du calife, chez les sunnites, si vous pouvez argumenter par des versets coraniques et hadeeth prophétique? merci par avance
 
Salamou alaykoum wa rahmatou llah lahi wa barakatouh

Assalamou 'alaykoum



Votre choix n'est pas le notre cher frère et personne ici n'est tenu d'obéir à vos ordres. Si vous ne vouliez pas que nous répondions à vos allégations sur votre blog, il vous suffisait simplement de ne pas le mentionner dans votre signature.

De plus, notre objectif à tous dans la vie est de nous reprocher d'ALLAH et de la vérité. Avoir peur d'oposer ses arguments n'est ni un gage de sincérité, ni même de conviction mais vous faites bien entendu ce que vous voulez.

Vraiment ce qui est dérangeant avec certains sunnites tels que vous, c'est de voir à quel point ils sont prédisposés à critiquer, à imposer leur vision et a invectivé particulièrement les chiites, mais quand nous vous répondons, plutôt que de défendre vos propres idées par des arguments solides, vous vous dérobez en refusant le débat.

Vous savez il y a quelques années j'étais moi même sunnites comme beaucoup de membres ici. A l'époque, j'ai refusé de fermer les yeux et mon coeur car il n'y a aucun intérêt à le faire si le but d'un musulmans est de se rapprocher de la vérité, d'ALLAH, de Son Messager, de son héritage et ici, il est clair par des preuves évidentes issues de vos propres sources que cet héritage n'est pas Abou Bakr.

Sur ce, nous respecterons votre droit de non-réponse,

Bien à vous et qu'ALLAH vous accompagne.

Je ne suis pas là pour parler ici de mon blog, j'ai réservé ma présence ici à échanger sur ce qui nous lie et à éloigner tout débat qui n'entrainerai qu'excés dans les paroles comme c'est le cas avec vos posts plus haut.

Je suis ici en invité et la question de la succession je n'en parlerai pas ici, vous Chi'a avez vos opinions et nous ahl al-sunna wa'l-djama‘a avons nos opinions et sachez que j'ai aussi foi en mom choix que vous avez foi en le vôtre ... Allah subhana wa ta'la jugera entre nous inch'Allah.

Mais en allant voir mon blog, vous avez commis deux erreurs :

- Ne pas respecter mon choix ... je suis ici sur votre site pour échanger sur ce qui nous lies et m'enrichir en connaissances diverses
- Eprouver de l'animité (trés évidente dans vos posts ci dessus) à mon égars.... mon blog n'est pas un site anti chiite...
- Créer un post avec pour titre mon pseudo est une insulte grave alors que j'ai fait montre de respect à votre égard.

Je ne vous ai pas donnez d'ordre ... dire s'il vous plait c'est suggéré une chose pas l'imposer !

J'espère inch'Allah que cela ne nuira pas à l'échange que j'avais débuté avec vous.

Je persiste à refuser de me donner un droit de réponse ici ... c'est pas un manque de sincérité comme dit plus haut, c'est une marque de sagesse ....
Mon droit de réponse sur un sujet qui concerne mon blog sera sur mon blog ne vous en déplaise !

Il serait dommage de constatait avec évidence que vos paroles sur la religion ne concerne que cette période de l'Islam alors que notre belle religion renferme des aspects plus intéressant et que le dialogue avec un sunnite finisse irrémédiablement sur votre site de la même manière : l'echec, le manque de diplomatie et le non respect !


Allah wa'lam
 
Dernière édition:
Assalamou 'alaykoum

Je ne suis pas là pour parler ici de mon blog, j'ai réservé ma présence ici à échanger sur ce qui nous lie et à éloigner tout débat qui n'entrainerai qu'excés dans les paroles comme c'est le cas avec vos posts plus haut.

Je suis désolé si j'ai mal interprété vos intentions. En exposant votre blog en signature et en refusant tous dialogue, comprenez qu'il était difficile de comprendre vos intentions. Personnellement je ne vois pas lieu de dialoguer sur ce qui nous unis "la grande majorité des sujets" mais bien sur, cela n'engage strictement que moi et ma sensibilité. Comprenez, j'ai grandi sunnite et depuis toujours j'ai toujours été à la recherche de la vérité, j'ai toujours eu soif de cette vérité et j'ai toujours voulu confronté les positions qui ne sont ni les miennes ni celles des autres, afin de mettre ma conscience en harmonie avec l'avis que je suivrais. Refusé ce genre de dialogue, de confrontation est pour moi quelques chose d'illogique, d'anormale et une perte de temps car comment peut-on vouloir se rapprocher d'un groupe, tout en refusant de discuter sur ce qui nous sépare afin de nous comprendre mutuellement et faire le meilleur choix.

Le chiite cher frère, ne se considère jamais comme le détenteur de la vérité. Nos Savants n'ont jamais refermé les porte de l'ijtihad et continuent d'analyser, d'étudier et de confirmer des positions ou les remettent en question. Il y a tellement de sujets intéressants à ce propos mais bon.

Quoi qu'il en soit, je vous présente m'excuses pour mes propos assez directes je vous l'accorde.

Au plaisir de vous relire.

Votre frère Adil
 
Salamou alaykoum wa rahmatou llah lahi wa barakatouh

Assalamou 'alaykoum



Je suis désolé si j'ai mal interprété vos intentions. En exposant votre blog en signature et en refusant tous dialogue, comprenez qu'il était difficile de comprendre vos intentions. Personnellement je ne vois pas lieu de dialoguer sur ce qui nous unis "la grande majorité des sujets" mais bien sur, cela n'engage strictement que moi et ma sensibilité. Comprenez, j'ai grandi sunnite et depuis toujours j'ai toujours été à la recherche de la vérité, j'ai toujours eu soif de cette vérité et j'ai toujours voulu confronté les positions qui ne sont ni les miennes ni celles des autres, afin de mettre ma conscience en harmonie avec l'avis que je suivrais. Refusé ce genre de dialogue, de confrontation est pour moi quelques chose d'illogique, d'anormale et une perte de temps car comment peut-on vouloir se rapprocher d'un groupe, tout en refusant de discuter sur ce qui nous sépare afin de nous comprendre mutuellement et faire le meilleur choix.

Le chiite cher frère, ne se considère jamais comme le détenteur de la vérité. Nos Savants n'ont jamais refermé les porte de l'ijtihad et continuent d'analyser, d'étudier et de confirmer des positions ou les remettent en question. Il y a tellement de sujets intéressants à ce propos mais bon.

Quoi qu'il en soit, je vous présente m'excuses pour mes propos assez directes je vous l'accorde.

Au plaisir de vous relire.

Votre frère Adil

Ce qui a motivé mon choix mon frère et l'envie de prouvez à tout ces gens cachés derrière un pseudo et qui manque de respect à votre site et à l'invitation que vous nous faites de prouver à ces gens que l'entente entre nous peux marcher.
Que nous nous pouvons discuter du Dîn sans pour autant aborder les sujets à controverse et surtout échanger pour mieux nous enrichir l'un sur l'autre.
Le côté mystique de l'Islam qui est beaucoup plus étudié dans votre courant de religion que dans le mien m'intéresse par exemple.
Je n'ai pas cacher que j'ai un interessement particulier pour l'Ismaélisme pour sa particularité.
Nous sunnite ne pensons pas (loin de là d'ailleurs) que tout est à considérer comme mauvais dans votre courant religieux... la preuve ma présence ici.
Mais sachez une chose, les causes et le choix de la scission Chiite / sunnite est un sujet qui me gave (escusez moi de l'expression), nous avons notre avis vous le votre.... pourquoi devrait t'on sans cesse essayé de "convertir" l'autre à son choix ?!
Dans mon blog qui a pour sujet entre autre l'Islam j'ai fait que retranscrire le point de vue sunnite de cette fitna, ce qui est normal vue que je suis sunnite .... mais en aucun cas j'ai voulu stygmatiser votre communauté et / ou la takfirisé qu'Allah subhana wa ta'la m'en garde !
J'ai parler dans mon blog du chiisme (parce que c'est comme je l'ai dit en partie un blog sur l'Islam et que vous êtes de l'Islam) et j'ai donné un point de vue sunnite (parceque je suis sunnite !)...
Vivez votre choix pleinement, je ferai de même et attendons tout deux l'heure du jugement et là les choses seront claires pour nous deux...
Mais je le redit je me refuse à me lancer dans un débat qui n'a qu'une issue ... l'inimité l'un de l'autre sans que ni l'un ni l'autre n'aura su arriver à convaincre.....
Je préfère parler d'autre sujet plus important à mes yeux comme l'établissement du Trône du Dajjal sur Terre, la guerre en Palestine, la faim dans le monde, la pauvreté grandissante dans les pays de l'union européenne bref des sujets qui réclament réactivité et discernement au profit du rassemblement et de l'entraide plutôt que des sujets d'affrontements conduisant irrémédiablement à des dérives verbales....

Pour terminer, je vous avoue, je suis ravis d'être encore le bienvenue parmis vous, merci !

Allah wa'lam
 
Assalamou 'alaykoum

Ce qui a motivé mon choix mon frère et l'envie de prouvez à tout ces gens cachés derrière un pseudo et qui manque de respect à votre site et à l'invitation que vous nous faites de prouver à ces gens que l'entente entre nous peux marcher.
Que nous nous pouvons discuter du Dîn sans pour autant aborder les sujets à controverse et surtout échanger pour mieux nous enrichir l'un sur l'autre.

Votre cause est noble cher frère. Mais rassurez-vous, la communauté sunnites et chiites n'ont jamais été aussi rapprochée grâce à ALLAH et cela, par l'intervention des Savants Chiites et Sunnites qui se sont organisé contre les extrémisme de tous bords n’œuvrant que pour le mal et la division. Si aujourd'hui il existe encore des dissensions entre nos communauté, c'est uniquement des la fautes de certaines sectes comme les wahhabites qui dépensent des milliards dans l'unique but de semer la division, la haine et le chaos.

Malheureusement sur ce site et depuis longtemps, aucun sunnites ne s'est présenté avec vos intentions, ce qui explique très certainement mon attitude méfiante.

J'aimerais ajouter, cher frère vous dites, vous avez votre vision, nous avons la notre et rendez vous au jour du jugement pour voir qui a raison. Mais mon frère, est-ce qu'ALLAH vous demande ? Le premier verset révélé par ALLAH n'est-il pas : "Lis de par le nom de ton Seigneur qui à créé ?", le Prophète n'a-t-il pas dit le Musulman à la devoir de rechercher la science, "du berceau jusqu'à la tombe" ? Dites moi cher frère, à la lumière du Coran à qui ALLAH accorde-t-il la vérité ?

Avec les frères sincères, il n'est jamais question de propagandes ou de dialogues houleux mais de simples discussions dans le plus profond respect des croyances de l'autre avec une ouverture d'esprit sincère des deux cotés. Il n'y a qu'avec les extrémistes wahhabites qui nous insultent que bien souvent, nous sommes obligés de les mettre en face de nombreuses réalités irréfutables selon leurs propres sources, établissant leurs erreurs. Incapables alors de nous répondre, ils nous insultent ou jouent les victimes.

Qu'ALLAH vous garde et vous bénisse.
 
Salam aleykum,

Merci cher frère pour votre présence, il est en effet nécessaire d'établir cette unité au plus vite, et cette unité ne peut passer que par la compréhension de la vérité des uns et des autres.

Je suis chiite mais je conçois tout à fait que le sunnisme peut être crédible pour d'autres, je dirais que au-delà de tous les arguments, il existe une donnée fondamentale qui font d'un chiite, un chiite et d'un sunnite, un sunnite : l'intuition.

Pour ce qui est du courant "victorieux", je m'en tiens à la vision de l'Imam Khomeiny (rh) et d'un savant comme Ibn Arabi (ou Rumi je ne suis plus sûr) (rh) qui ont très bien expliqué que le courant "victorieux" ressemble plus à un cercle au-dessus de tous les courants qui englobent tous les justes et les vrais de chaque courant.... Nous avons tous notre vérité, à nous de la défendre en la mettant avant tout en acte : Dieu réglera nos différends bien assez tôt ;)

Je ferais l'analogie bien connue de la montagne, chaque traditions étant une chemin sur la montagne de la connaissance de Dieu, qui commencent à un point différent, qui est plus ou moins difficile d'accès/périlleux mais l'arrivé au sommet est la même pour celui qui arrive à la Connaissance Suprême. Inch'allah que nous en soyons tous, amine !

ma salam
 
Dernière édition:
Assalam'aleicoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Je n'ai pas cacher que j'ai un interessement particulier pour l'Ismaélisme pour sa particularité.

peut-être que "la philosophie des Ikhwan al Safa " d'Yves Marquet, thèse présentée à Paris IV en 1971, pourrait vous intéresser.

merci pour votre présence sur le site al-imane et vos efforts de conciliation.

Un certain nombre d'entre nous sont d'anciens musulmans "sunnites" qui sont devenus par la suite des musulmans "chiites". Un point de départ magnifique suivi d'un voyage sublime...puisse Allah toujours faire augmenter notre sincérité et notre loyauté envers Lui et envers nous-même, amine

Allahoumma salli 'ala Mouhammad wa Alihi al Athar

"Ensuite vers Nous sera votre retour et nous jugerons de ce sur quoi vous divergiez" sadaq Allahou l'Athim

fraternellement, ma'a salama
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut