Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Règle Des Pratiques Rituelles

Hussein.fr

New member
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm

Salam alaykoum à toutes et à tous.

Je présente ci-dessous un extrait d’un texte de Abd ar-Razzâq al-Qâshânî. Ce texte rappelle le rôle de la pratique rituelle, la pratique doit être un support, c'est-à-dire qu’elle vient en appui pour la réflexion personnelle et ainsi amène à sa propre réalisation. Tout le monde sait que pour aller d’une rive à l’autre prendre une barque (même s’il faut ramer très fort) est préférable et plus prudent que d’y aller à la nage, (car on risque d’être emporté par le courant). Mais la barque ne sera jamais l’autre rive, elle reste pour toujours une barque et pour y arriver il ne faut jamais perdre l’autre rive de vue, ni descendre en marche…

'Abd ar-Razzàq Kamâl ad-din a1-Qâshàni (mort en 730/ 1329) fut l'un des principaux interprètes et commentateurs de l'oeuvre du grand maître de la pensée soufie. Muhyi ad-din ibn 'Arabi. Si sa vie ne nous est guère connue, il nous laissa une oeuvre doctrinale considérable : il rédigea notamment un très célèbre commentaire des Fuçhç al-1 ikam d'Ibn 'Arabi, ainsi qu'un Lexique technique soufi, qui connut également une grande diffusion.

Voici le texte de Qashani tiré du livre : « Les commentaires ésotériques du Coran d’après Abd ar-Razzâq al-Qâshânî par Pierre Lory, éditions Les Deux Océans »


RÔLE DES PRATIQUES RITUELLES ET DE L’ASCÈSE

La Loi révélée est nécessaire en premier lieu parce que les hommes, naturellement voilés à l'égard de la Vérité, ne peuvent suivre la Voie droite sans être guidés par les prescriptions légales (l /19). La Loi éclaire l'intellect humain qui, sans elle, resterait voilé par la spéculation d'ordre rationnel.
Elle est indispensable en second lieu pour que les gens de l'exotérisme y trouvent un cadre approprié à leurs possibilités spirituelles, et peuvent s'y épanouir jusqu'au niveau qui est le leur. Sous ces deux premiers aspects, elle englobe et parfait la « voie des docteurs de la Loi et des philosophes » dont il était question plus haut.

Enfin, la Loi révélée est une voie efficace pour le Soufi qui y découvre, contenues synthétiquement, toutes les étapes de l'itinéraire spirituel qu'il a entrepris de parcourir. Cette conception de l'observance de la Loi révélée est d'abord pratique, basée sur les exigences de l'expérience spirituelle, et dynamique, car cette expérience elle même est mouvement et progression. Pour le Soufi, l’importance principale des prescriptions de la shari'a est d'être un support pour sa propre réalisation.

« Ne soyez pas des imitateurs (muqallidùn), écrit Qàshàni, ne vous contentez pas de la pure et simple imitation de vos prédécesseurs (taqlid) en matière de religion, car on ne peut s'appuyer purement et simplement sur ce qui est rapporté, en effet, chacun n'a que ce qu'il acquiert en connaissance; en oeuvres, en croyance et en avancement spirituel. Personne ne sera rétribué pour la croyance ou pour les oeuvres d'autrui. Fondez vous donc sur votre pénétration intellectuelle (baçira) et agissez en fonction d'elle ( ... ) ».

On peut globalement distinguer deux aspects du rôle de la Loi pour l'itinéraire du Soufi. Elle a d'abord un rôle de préparation, de dépouillement du coeur de tous les attributs psychiques ; c'est l'aspect d'ascèse préalable à la démarche spirituelle, et Qàshàrii souligne à de nombreuses reprises son importance primordiale.

« C'est pour cette raison, écrit il, qu'ont été prescrites les pratiques cultuelles obligatoires et que leur répétition à des moments réguliers a été imposée aux croyants, afin que disparaisse la crasse des impressions de l’extérieur accumulées au moment des distractions.(des occupations profanes) et de la jouissances des palisirs…afin que leurs c½urs soient vivifiés par leur orientation vers la Vérité et libérés du danger de tomber dans le gouffre de l’âme »


Rûmi disait : « les amateurs de rites sont une classe, et ceux dont les c½urs et les âmes sont embrasés d’amour en forment une autre. »

En cette fin d’année 2004, et pour l’année 2005 qu’Allah nous guide et nous maintienne dans la Voie droite. Nous qui sommes pour la plupart en Occident dans des pays dont le seul but est le monde matériel et qui réduisent d'année en année la place de la religion et donc de la spiritualité.

Dieu dit dans le Saint Coran Sourate 19 :

81. Ils ont adopté des divinités en dehors d'Allah pour qu'ils leur soient des protecteurs (contre le châtiment).
82. Bien au contraire! [ces divinités] renieront leur adoration et seront pour eux des adversaires.
83. N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir]?
84. Ne te hâte donc pas contre eux: Nous tenons un compte précis de [tous leurs actes].
85. (Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux,
86. et pousserons les criminels à l'Enfer comme (un troupeau) à l'abreuvoir,
87. ils ne disposeront d'aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux.


As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad
 
Salam,

Mais la barque ne sera jamais l’autre rive, elle reste pour toujours une barque et pour y arriver il ne faut jamais perdre l’autre rive de vue, ni descendre en marche…

A méditer très fortement !

La barque n’est pas la même pour tous. Elles ont pour nom hindouisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme, Islam, etc. L’autre rive est semblable et se nomme suivant les traditions, satori, nirvana, royaume de Dieu, fana…
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut