Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Qui sont visés dans ces versets?

ihsan

New member
Salam 3alaykoom!

1.png
[26] Et ils dirent: "Le Tout Miséricordieux s'est donné un enfant". Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés.

[27] Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres.
[28] Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés (tout en étant) pénétrés de Sa crainte.
[29] Et quiconque d'entre eux dirait: "Je suis une divinité en dehors de Lui". Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes.




Les intercésseurs cités dans le verset 28 seraient, sont vraissemblablement ceux à qui ont aurait établi un lien de parenté avec Allah dans le verset 26, .
Je pensais que le verset parlais initialement de Jesus as ou même d'Ozéir qui a été désigné comme étant le fils de dieu par les juifs.
Mais les tafsirs sunnites, tels qu'Ibn Kathir, Qourtoubi, Tabari sembleraient désigner les anges ou les Jinns dont les arabes et les juifs avaient donné un lien de parenté avec dieu.
Comme ces verset introduisent l'épineuse quéstion de l'intercéssion, pourrais je avoir un tafsir chiite sur ces deux versets, est ce les prophétes qui sont visés ou des anges?

Ma'a salama!
 
l'intercession

salam ihsan,
je m'excuse je suis trop occuper!
mais en gros c'est au ange qu'il est fait allusion tout d'abord et ensuite au prophete sw et au saints dont Allah est satisfait qui pourrais interceder pour sa creature!
je feris mon possible inchaAllah pour appronfondire la question!
wasalam
 
salam ihsan,
je m'excuse je suis trop occuper!
mais en gros c'est au ange qu'il est fait allusion tout d'abord et ensuite au prophete sw et au saints dont Allah est satisfait qui pourrais interceder pour sa creature!
je feris mon possible inchaAllah pour appronfondire la question!
wasalam


Salam 3alaykoom!

Je te remercie Hodjjat 110!
Ma'a salama!
 
salam alaykoum,



Allahoumma salli 'ala sayidounna Mohammed wa aali sayidounna Mohammed



Le Coran nous prouve l'unité dans la diversité de la création et l'unité dans la Divinité. C'est le message de l'Islam et c'était le message de tous les prophètes qui sont venus avant le Saint Prophète :saws: et le cortège des prophètes (as) a été fermée avec le Saint Messager(saws).

Le message donné aux gens dans tous les âges par les prophètes d'Allah était cette unité d'Allah comme la base fondamentale d'ordre et de design (la matière, morale et spirituelle) dans l'univers.

Lorsque le Saint Prophète :saws: fut envoyé dans ce monde, enseigné par Allah :azwj: Lui-même en lui accordant le bon sens divin, il y avait le paganisme tout autour de lui.

Les Juifs et les Chrétiens qui vénéraient leurs prophètes comme les fils de Dieu n'étaient pas dans une position pour proclamer l'unité d'Allah bien que dans leurs Saintes Écritures la vérité ait été présente selon des mots clairs.

C'était le Prophète :saws: qui a établi la vérité et a détruit la conviction des gens qui croyaient en des faux dieux, fils et filles de Dieu, pour toujours.


ANCIEN TESTAMENT :


"Vous avez eu la preuve sûre que le Seigneur est Dieu; il n'y a personne d'autre excepté Lui. "(Le deutéronome 4 : 35)

"Entendez, O Israël, le Seigneur est notre Dieu, Le Seigneur Unique" (le Deutéronome 6 : 4)

"Il n'y a personne si saint excepté Le Seigneur, il n'y a personne endehors de Lui. "( Samuel 2 : 2)

"Je suis Le Seigneur, il n'y a personne d'autre que Moi;
il n'y a aucun Dieu à côté de Moi. "(Isaiee 45 : 5)


NOUVEAU TESTAMENT :

"Pourtant pour nous il y a un Dieu, le Père. "
( Corinthiens 8 : 4 et 6)

"Un Dieu et Père d'entre tous, qui est sur tout ,par tout et en tout. "
(Ephesiens 4 : 6)

" il y a un Dieu et aussi un médiateur entre Dieu et les hommes,le Christ Jésus, lui-même l'homme. "
( Timothy 2 : 5)

"Vous avez assez la foi pour croire qu'il y a un Dieu. "
(Jacques 2 : 19)


Bhagavad-Gîta (textes sacrés de l'Inde):


"Je suis le Père de cet univers, la mère, le supporter, le Grand Maitre. Je suis "Le" Saint à être connu"
(2: 7)

"Je suis l'Âme O Arjuna, placé dans les coeurs de toutes les créatures. Je suis le commencement, le milieu et la fin de toutes les choses"


"Pourquoi ne s'inclinent-ils pas devant Le Puissant qui est le créateur d'entre eux tous, La Cause Originelle même de Brahma; O Etre infini, Le Seigneur de dieux, au-dessus du monde, Vous êtes impérissables. "
(11: 37)


[26] Et ils dirent: "Le Tout Miséricordieux s'est donné un enfant". Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés.


Dans ce verset walad fait référence à la conviction des païens qui croyaient que les anges, les prêtres et les rois étaient les fils et les filles de Dieu.

Les prophètes d'Allah étaient Ses domestiques élus avec honneur. Ils ni n'ont parlé, ni agi, à un moment ou un autre, selon leur propre volonté. Ils ont dit et agi (sur toutes les choses) selon l'ordre d'Allah. Ce verset prouve que tous les prophètes et les messagers d'Allah étaient infaillibles, quoiqu'ils aient dit ou fait, c'était en fait le mot,l'action voulu par Allah.


Issa (as) a dit :


"Je ne parle pas selon ma propre autorité, mais le Père qui m'a envoyé m'a ordonné de dire et comment parler"
(Jean 12 : 49)


Le Saint Prophète et les Imams purifiés (Ahzab : 33) sont ceux sur qui Allah a accordé (an 'amta alayhim - Fatihah :7) le pouvoir d'intercession.


Le mot shafa (qui est utilisé pour former un couple ou rejoindre une chose qui lui est semblable) est la racine de shafa-à, qui signifie l'intercession.

Cette action peut être favorable ou défavorable, conformément au verset 85 d'al Nisa (les femmes).

Elle signifie l'attachement par amour d'une personne à son idéal ou le modèle (la sunna) qu'il suit.

Le jour du Jugement Dernier,le mauvais et le vertueux seront séparés, ce sera le jour pour apparier les âmes selon leur affinité et leur attachement dans ce monde.

"qu'ils se souviennent du jour où Nous convoquerons toutes personnes avec leur Imam (le chef)" ( le verset 71 de Bani Israil).

L'inadmissibilité d'intercession ici appartient à ceux qui n'évitent pas le mal,ils ont opté pour la malignité comme mode de leur vie,qui est le résultat direct de leur refus entêté du sentier des purifiés, l'adhérence aux conseils sages des élus les auraient sauvés de la damnation éternelle.

C'est ce désespoir de la non-disponibilité de la clémence d'Allah qui avait contraint les fondateurs de l'Église chrétienne pour inventer la doctrine de l'expiation des péchés. Dieu, pour pardonner l'homme, malgré Sa justice, s'est incarné sous la forme d'un fils engendré, appelé Jésus et s'est ensuite fait tuer pour que le prix des péchés de l'homme soit payé. Cette idée déraisonnable de remboursement donne la permission à l'homme pour pécher comme et quand il le désire.


Petite parenthèse pour ceux qui veulent faire des recherches: Mimma tasifun fait allusion à la conviction fausse de ceux qui asscocient des dieux (Anbiya : 22), un fils engendré (Anbiya : 26) et des filles d'Allah (Nahl : 57).

Le verset 29 de la sourate 21 fait allusion à ces prêtres et à ces rois qui ont réclamé la divinité.

Certains des Arabes païens ont appelé des anges les filles d'Allah, cette conviction prit forme à cause du manque de conscience de la réalité au-delà des phénomènes matériels,ils ont trouvé des mâles et des femelles parmi les créatures, ainsi, en appliquant cette théorie, ils ont pris Dieu pour père (le male) et les anges pour filles (les femelles).


wallahou a'lam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut