Salamou 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
J'ai toujours été fasciné par les prédispositions particulières de nos amis pseudos salafistes à vouloir, coûte que coûte, justifier la désobéissance de certains compagnons.
ALLAH (jjl) dit dans le Coran : « Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager » , « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh » , « Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » , « Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » , « Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. » , « Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » , etc.
Obéir au Messager d'ALLAH, c'est obéir à ALLAH lui-même. Je suis étonné de lire les arguments de nos amis wahhabites pour expliquer que dans certaines situations il soit possible de désobéir au Messager d'ALLAH et donc de désobéir directement à ALLAH, alors qu'ils sont toujours si aptes à takfiriser les musulmans du monde entier en les accusant d'association (chirk) sur des questions tellement banales.
Voyons les Hadith concernant la calamité du jeudi :
"Il a été relaté qu’Ibn ‘Abbas (raa) a dit: « Quand le Messager d’Allah (sawas) était sur le point de mourir, il a dit : « Eh bien, laissez-moi écrire pour vous un message après quoi vous ne vous égarerez pas. » Il y avait quelques hommes dans la maison, parmi qui était ‘Omar Ibn Al-Khattab. ‘Omar a dit : le Messager d’Allah (sawas) est dominé par la douleur et vous avez le Coran, le Livre d’Allah est suffisant pour nous. Les gens dans la maison n’ont pas été d’accord et ils se sont disputés. Certains d’entre eux ont dit : « Laissez le Messager d’Allah (sawas) écrire (quelque chose) pour vous, ou ils ont dit : « Amenez quelque chose et laissez le Messager d’Allah (sawas) écrire (quelque chose). » D’autres ont été d’accord avec ce que ‘Omar a dit. Quand leur désaccord et leurs disputes sont devenus excessifs, le Messager d’Allah (sawas) s’est senti débordé, il a dit : « levez-vous et quittez (ma maison). » Ibn ‘Abbas a pris l’habitude de dire : « Quelle calamité ce fut le jour où le Messager d’Allah (sawas) fut empêché d’écrire ce document pour eux à cause de leur désaccord et disputes !" (Musnad Imam Ahmad Bin Hanbal – Edition Darussalam – Volume 3 – Hadith 2990 pages 65 et 66)
"Quand le Prophète (sawas) sentit sa maladie s’aggraver, il dit : « Apportez de quoi écrire, je vais vous dicter des directives qui vous empêcheront de vous égarer après moi ! » ‘Omar (Ibn al-Khattâb) intervint et dit : « La maladie a eu raison de l’Envoyé de Dieu (sawas), et nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit ! » Ils ne purent s’entendre, et un bruit confus s’éleva ! « Sortez de chez moi dit le Prophète (sawas), le désaccord n’est pas permis en ma présence ! » (‘Abdallah) Ibn ‘Abbâs sortit de chez le Prophète (sawas) en disant : « L’irréparable malheur est bien celui d’avoir empêché le Prophète (sawas) de mettre à exécution cet écrit ! » " Sahih Al-Bukhari – Edition Al Qalam – Tome 1 – Hadith 114 page 149
Analysons simplement ces deux Hadith qui sont reconnu universellement aussi bien du côté chiite que sunnite.
1 - Le Prophète donne un ordre en demandant qu'on lui donne de quoi écrire un message qui empêcherait la communauté de l'égarement.
2 - 'Omar ibn Khattab s'y oppose en prétextant que le Prophète divague et que le Coran suffisait.
3 - Parmi les personnes présentes, certaines demandent que l'on obéisse au Prophète et d'autres donnent raison à 'Omar.
4 - Le Prophète s'est mis en colère et ordonné à tout le monde de quitter sa maison.
5 - Le compagnon Ibn Abbas a surnommé ce jour, le plus amère de son existence où le Messager d'ALLAH fut empêché d'écrire son Message qui aurait préservé la communauté de l'égarement.
Parmi les nombreux Hadiths qui relatent cet événement, aucun ne traduit la reconnaissance du Prophète vis-àvis d'Omar. Au contraire, il l'a mis dehors de sa demeure sans la moindre considération.
Nous pouvons nous interroger sur les motivations d'Omar ibn Khattab. Voulait-il réellement le ménager comme le prétendent nos amis du wahhabisme défenseur du tawhid mais qui justifient avec aisance que l'on puisse désobéir au Prophète ? Est-ce que l'on ménage une personne malade, qui plus est le Prophète, qui réclame quelque chose en le contrariant publiquement et en l'accusant de divaguer ?
Qu'est-ce qui faisait peur à 'Omar dans la volonté du Prophète, même malade, d'écrire un message qui préserverait la communauté de l'égarement ? Qu'il se fatigue ou qu'il se trompe en induisant les musulmans dans l'erreur ? Comme-ci ALLAH (jjl), le Créateur de Mouhammad (saw) allait permettre une telle chose et comme l'attitude qu'à eut Omar avait réellement ménagé le Messager de Dieu !
'Omar, pour expliquer son geste auprès des personnes faibles, a mis en avant le fait que le Coran nous suffisait. Pourtant ALLAH (jjl) dit dans le Coran : « De même que parmi vous, Nous avons suscité, issu de vous même un Prophète qui vous communique Nos versets, vous sanctifie, vous enseigne l'écriture et la sagesse, et vous initie à bien des choses que vous ignorez. » (Sourate la Vache, verset 151) et « Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante de suivre leur propre choix, lorsque Dieu et Son Messager en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Messager s'égare de toute évidence. » (Sourate al-Ahzab, verset 36)
'Omar connaissait-il mieux le Coran que le Prophète et que Dieu ? Quelles étaient les réelles connaissances d'Omar en matière du Coran, lui qui ordonna de délaisser la Prière à un homme qui ne trouvait pas d'eau !!! (Sahih Mûslim, tome 2, page 197)
Les musulmans chiites sont convaincus qu'Omar, après l'expérience du discours de Ghadir Khoum le 18 Dhul Hijja où Le Messager d'ALLAH présenta 'Ali comme son successeur légitime, voulu l’empêcher de réitérer ce geste.
Peut de temps après ce jour de calamité, le Messager d'ALLAH (saw) mourut et qu'elle a été l'attitude d'Omar ? Tomber en larme et accompagner son bien aimé jusqu'à la tombe ? Pas du tout !
1 - Tout d'abord il a menacé de tuer celui qui ébruiterait la mort du Messager d'ALLAH.
2 - Se précipiter secrètement à Saqifah pavec quelques notables pour organiser la désignation d'Abou Bakr au poste de successeurs du Prophète, en l'absence de tous les principaux compagnons, y compris 'Ali Ibnou Abi Taleb qui étaient occupés aux funérailles du plus parfait des hommes avec les plus célèbres compagnons du Prophète.
Nos amis wahhabites argumentent qu'Omar était très affecté par la mort du Messager d'ALLAH, ce qui explique sa réaction de vouloir tuer celui qui proclamerait sa mort. Pourtant, l'Histoire nous enseigne qu'il s'est précipité directement vers Saqifah plutôt que d'assister à l'enterrement du Prophète. Un peu plus tard il menacera, sous les ordres d'Abou Bakr, de brûler la maison d'Ali avec tous ses occupants (dont la fille du Prophète du Prophète et ses deux petits-fils al-Hassan et al-Houssein, les trois personnes les plus aimées par le Prophète en ce monde).
« Omar s’était présenté à la porte de la maison de Fatima dans laquelle s’était regroupés Ali, Talat, Zobeir et d’autres hommes parmi les mouhajirines et dit : « Par Dieu si vous ne sortez pas pour faire allégeance je mets le feu à cette demeure ». Alors certains sortirent l’épée à la main, il y eut un accrochage». Tabari tome 2 page 233.
Fatimah, sur elle la paix, lui demanda: « Viens-tu, ô 'Omar pour brûler notre maison? ». « Oui, répondit-il, à moins que vous entriez dans le giron de la Communauté ». Ibnu 'Abdi Rabbih, op. cit., 3/64; Abûl-Fidâ', op. cit., 1/156
Quel amour ! Je vous laisse en juger.
ALLAH dit dans le Coran : «Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les Proches."» (Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)
J'ai toujours été fasciné par les prédispositions particulières de nos amis pseudos salafistes à vouloir, coûte que coûte, justifier la désobéissance de certains compagnons.
ALLAH (jjl) dit dans le Coran : « Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager » , « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh » , « Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » , « Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » , « Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. » , « Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » , etc.
Obéir au Messager d'ALLAH, c'est obéir à ALLAH lui-même. Je suis étonné de lire les arguments de nos amis wahhabites pour expliquer que dans certaines situations il soit possible de désobéir au Messager d'ALLAH et donc de désobéir directement à ALLAH, alors qu'ils sont toujours si aptes à takfiriser les musulmans du monde entier en les accusant d'association (chirk) sur des questions tellement banales.
Voyons les Hadith concernant la calamité du jeudi :
"Il a été relaté qu’Ibn ‘Abbas (raa) a dit: « Quand le Messager d’Allah (sawas) était sur le point de mourir, il a dit : « Eh bien, laissez-moi écrire pour vous un message après quoi vous ne vous égarerez pas. » Il y avait quelques hommes dans la maison, parmi qui était ‘Omar Ibn Al-Khattab. ‘Omar a dit : le Messager d’Allah (sawas) est dominé par la douleur et vous avez le Coran, le Livre d’Allah est suffisant pour nous. Les gens dans la maison n’ont pas été d’accord et ils se sont disputés. Certains d’entre eux ont dit : « Laissez le Messager d’Allah (sawas) écrire (quelque chose) pour vous, ou ils ont dit : « Amenez quelque chose et laissez le Messager d’Allah (sawas) écrire (quelque chose). » D’autres ont été d’accord avec ce que ‘Omar a dit. Quand leur désaccord et leurs disputes sont devenus excessifs, le Messager d’Allah (sawas) s’est senti débordé, il a dit : « levez-vous et quittez (ma maison). » Ibn ‘Abbas a pris l’habitude de dire : « Quelle calamité ce fut le jour où le Messager d’Allah (sawas) fut empêché d’écrire ce document pour eux à cause de leur désaccord et disputes !" (Musnad Imam Ahmad Bin Hanbal – Edition Darussalam – Volume 3 – Hadith 2990 pages 65 et 66)
"Quand le Prophète (sawas) sentit sa maladie s’aggraver, il dit : « Apportez de quoi écrire, je vais vous dicter des directives qui vous empêcheront de vous égarer après moi ! » ‘Omar (Ibn al-Khattâb) intervint et dit : « La maladie a eu raison de l’Envoyé de Dieu (sawas), et nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit ! » Ils ne purent s’entendre, et un bruit confus s’éleva ! « Sortez de chez moi dit le Prophète (sawas), le désaccord n’est pas permis en ma présence ! » (‘Abdallah) Ibn ‘Abbâs sortit de chez le Prophète (sawas) en disant : « L’irréparable malheur est bien celui d’avoir empêché le Prophète (sawas) de mettre à exécution cet écrit ! » " Sahih Al-Bukhari – Edition Al Qalam – Tome 1 – Hadith 114 page 149
Analysons simplement ces deux Hadith qui sont reconnu universellement aussi bien du côté chiite que sunnite.
1 - Le Prophète donne un ordre en demandant qu'on lui donne de quoi écrire un message qui empêcherait la communauté de l'égarement.
2 - 'Omar ibn Khattab s'y oppose en prétextant que le Prophète divague et que le Coran suffisait.
3 - Parmi les personnes présentes, certaines demandent que l'on obéisse au Prophète et d'autres donnent raison à 'Omar.
4 - Le Prophète s'est mis en colère et ordonné à tout le monde de quitter sa maison.
5 - Le compagnon Ibn Abbas a surnommé ce jour, le plus amère de son existence où le Messager d'ALLAH fut empêché d'écrire son Message qui aurait préservé la communauté de l'égarement.
Parmi les nombreux Hadiths qui relatent cet événement, aucun ne traduit la reconnaissance du Prophète vis-àvis d'Omar. Au contraire, il l'a mis dehors de sa demeure sans la moindre considération.
Nous pouvons nous interroger sur les motivations d'Omar ibn Khattab. Voulait-il réellement le ménager comme le prétendent nos amis du wahhabisme défenseur du tawhid mais qui justifient avec aisance que l'on puisse désobéir au Prophète ? Est-ce que l'on ménage une personne malade, qui plus est le Prophète, qui réclame quelque chose en le contrariant publiquement et en l'accusant de divaguer ?
Qu'est-ce qui faisait peur à 'Omar dans la volonté du Prophète, même malade, d'écrire un message qui préserverait la communauté de l'égarement ? Qu'il se fatigue ou qu'il se trompe en induisant les musulmans dans l'erreur ? Comme-ci ALLAH (jjl), le Créateur de Mouhammad (saw) allait permettre une telle chose et comme l'attitude qu'à eut Omar avait réellement ménagé le Messager de Dieu !
'Omar, pour expliquer son geste auprès des personnes faibles, a mis en avant le fait que le Coran nous suffisait. Pourtant ALLAH (jjl) dit dans le Coran : « De même que parmi vous, Nous avons suscité, issu de vous même un Prophète qui vous communique Nos versets, vous sanctifie, vous enseigne l'écriture et la sagesse, et vous initie à bien des choses que vous ignorez. » (Sourate la Vache, verset 151) et « Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante de suivre leur propre choix, lorsque Dieu et Son Messager en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Messager s'égare de toute évidence. » (Sourate al-Ahzab, verset 36)
'Omar connaissait-il mieux le Coran que le Prophète et que Dieu ? Quelles étaient les réelles connaissances d'Omar en matière du Coran, lui qui ordonna de délaisser la Prière à un homme qui ne trouvait pas d'eau !!! (Sahih Mûslim, tome 2, page 197)
Les musulmans chiites sont convaincus qu'Omar, après l'expérience du discours de Ghadir Khoum le 18 Dhul Hijja où Le Messager d'ALLAH présenta 'Ali comme son successeur légitime, voulu l’empêcher de réitérer ce geste.
Peut de temps après ce jour de calamité, le Messager d'ALLAH (saw) mourut et qu'elle a été l'attitude d'Omar ? Tomber en larme et accompagner son bien aimé jusqu'à la tombe ? Pas du tout !
1 - Tout d'abord il a menacé de tuer celui qui ébruiterait la mort du Messager d'ALLAH.
2 - Se précipiter secrètement à Saqifah pavec quelques notables pour organiser la désignation d'Abou Bakr au poste de successeurs du Prophète, en l'absence de tous les principaux compagnons, y compris 'Ali Ibnou Abi Taleb qui étaient occupés aux funérailles du plus parfait des hommes avec les plus célèbres compagnons du Prophète.
Nos amis wahhabites argumentent qu'Omar était très affecté par la mort du Messager d'ALLAH, ce qui explique sa réaction de vouloir tuer celui qui proclamerait sa mort. Pourtant, l'Histoire nous enseigne qu'il s'est précipité directement vers Saqifah plutôt que d'assister à l'enterrement du Prophète. Un peu plus tard il menacera, sous les ordres d'Abou Bakr, de brûler la maison d'Ali avec tous ses occupants (dont la fille du Prophète du Prophète et ses deux petits-fils al-Hassan et al-Houssein, les trois personnes les plus aimées par le Prophète en ce monde).
« Omar s’était présenté à la porte de la maison de Fatima dans laquelle s’était regroupés Ali, Talat, Zobeir et d’autres hommes parmi les mouhajirines et dit : « Par Dieu si vous ne sortez pas pour faire allégeance je mets le feu à cette demeure ». Alors certains sortirent l’épée à la main, il y eut un accrochage». Tabari tome 2 page 233.
Fatimah, sur elle la paix, lui demanda: « Viens-tu, ô 'Omar pour brûler notre maison? ». « Oui, répondit-il, à moins que vous entriez dans le giron de la Communauté ». Ibnu 'Abdi Rabbih, op. cit., 3/64; Abûl-Fidâ', op. cit., 1/156
Quel amour ! Je vous laisse en juger.
ALLAH dit dans le Coran : «Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les Proches."» (Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)