Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Question sur l'horaires du ftour chez les chiites

Mahmood

New member
As Salammu Aleykoum,

Je voudrais savoir: pourquoi mange-t-on une quinzaine de minutes après les sunnites au ftour? Est-ce également valable pour les horaires de prières? Je vous en serais reconnaissant si je pouvais avoir une réponse détaillée :)

Je m'excuse si la question parait bête et si je ne pose pas la question dans la bonne section...

Merci beaucoup et bon ramadan à tous!

Wa salam
 
Salam,

Dans le Fiqh Ja'farite on rompt le jeune que quand on voit trois étoiles minimum sur le ciel, en d'autre terme il doit faire nuit, il ne suffis pas que le soleil soit couché, ils se basent sur ces versets:

"Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit."

(Al-Baqara:187)

Si je dis des bêtises corrigez moi...

 
Salam,

Les sunnites rompent le jeune au coucher du soleil. Or au coucher de soleil, il fait encore jour...

Les chiites attendent qu'il fasse nuit comme l'a explique le frère Al-Zaydi-381 dans son verset. Et la nuit vient 10 a 20 min après le coucher du soleil.

Lorsque la moitié du ciel opposée au coucher du soleil commence a faire nuit, alors les chiites peuvent manger.
 
Salam,

Dans le Fiqh Ja'farite on rompt le jeune que quand on voit trois étoiles minimum sur le ciel, en d'autre terme il doit faire nuit, il ne suffis pas que le soleil soit couché, ils se basent sur ces versets:

"Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit."

(Al-Baqara:187)

Si je dis des bêtises corrigez moi...

Assalam;

Le verset est bon, mais l'interprétation est ambigue.
a) Le Imsak du matin, est lié au moment où on distingue le fil blanc du noir
b) La rupture du jeune,par contre est liée selon les différents maraji'a chiites, à:
--b1) la disparition du disque solaire, (coucher et maghreb souni), et chez l'école Ahl el Beyt, as, la fin du halo rouge, qui suit le déclin du soleil au couchant. Ce qui vérifie le commandement coranique de "poursuivre le jeûne jusqu'à la nuit..."
--b2) Certains, comme les imams, as, spécifient cette disparition du halo rouge, avec l'apparition d'UNE étoile (et non trois), ce qui est la marque de la nuit, ou la convergence des deux points cités par le Messager d'Allah, aswaws, d'un côté la fin du jour, de l'autre, la tombée de la nuit.

وأما الطائفة الخامسة فلا دلالة فيها أيضا، لأن قوله عليه السلام (وقت المغرب ما بين غروب الشمس إلى سقوط الشفق (أو) اشتباك النجوم) بعد تحديد غيبوبة الشمس في تلك الأخبار بذهاب الحمرة، لا يكون له ظهور في كون غروب الشمس غروب نفس الجرم، ولو كان له هذا الظهور مع قطع النظر عن ذلك التحديد.
نعم لو لم يكن بين ذهاب الحمرة وسقوط الشفق أو اشتباك النجوم فصل لما أمكن حمل الغروب على ذهاب الحمرة، إلا أن الأمر ليس كذلك.


http://www.aqaed.com/faq/1048/
Allah est Le Plus Savant
 
As Salam, merci pour vos réponses précises et concises. Qu'Allah vous garde.

Mahmoud.
 
Salam,peu tu me dire pour la priere du Maghreb si on prie a l'heure du ftor c'est a dire quand il fait nuit.
Salam mercie
 
Salam,peu tu me dire pour la priere du Maghreb si on prie a l'heure du ftor c'est a dire quand il fait nuit.
Salam mercie
Assalamou 'alaikoum;

Évidemment, la prière est liée à l'heure du f'tour.
Personnellement, lors de l'appel à la prière, mon appel à la prière sur mon ordinateur est réglé au calendrier chiite, et à l'appel et dou'as, chiites, nous faisons nos invocations, ensuite, nous prenons nos dates et café ou thé, avec des gâteaux, puis, un bol de Hrira ou de chorba, chaude, puis, nous allons dans les 10 minutes, qui suivent, faire notre prière du Maghreb.

Après la prière, et nos invocations, nous revenons à table, pour compléter notre f'tour, bien posément.

Une fois les plats de résistance avalés, et que mon épouse et enfants et invités aient fini de prendre leur dessert, nous nous réunissons pour accomplir la prière de 'Icha, et ensuite, chacun fait ses prières, en général, 2 Hizb, suivis d'invocations, et nous finissons par discuter d'un sujet relatif aux 2 Hizb, que nous avons lus dans nos prières.

Ensuite, chacun vaque à ses occupations, ou va au lit, et le matin, nous nous réveillons 50 mn, avant le Fejr.

Après avoir fait nos ablutions, nous prenons notre collation de Shour, soit du couscous au raisin sec, soit des Muesli aux fruits, soit autre chose, chacun selon ses désirs et son appétit, et ensuite, un café, et de l'eau.

Nous veillons à avoir terminé 25' à 20' avant l'heure du Fejr, pour observer le Imsak.

Ensuite, après soit lecture d'un ou deux Hizb, nous faisons quelques prières, puis nous clôturons avec les prières de Shafe' et Witr, avec invocations.

En principe, après quelques minutes, intervient l'Adhan du SOBH.
Après quelques invocations, nous faisons chacun de son côté nos prières du Fejr, puis ensuite, ensemble, nous faisons la prière du SOBH, suivie d'invocation, puis retour au bercail.

Sauf pour moi et Madame, nous préférons lire encore quelques hizb, et invocations pour la famille, nos parents et ceux qui ont participé à notre éducation et à notre bien-être, et pour les musulmans et la Ouma...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut