Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

question pour les historiens

hassan75

Member
que pense l'école ahul bayt concernant "ABBAS" l'oncle du prophète (pbsl)?si le sujet a déjà été traité, donnez-moi le lien, svp, merci.
 
salam salam


Salâm salâm
,


Très cher Membre hassan75,

Sur ‘Abdollah ibn ‘Abbas, ce fut l’un des plus célèbres Compagnons du Prophète, d’une précocité extraordinaire, puisque, à son propre témoignage, c’était encore un garçon de treize ans lors de la mort du Prophète. Il est regardé et célébré comme le premier maître en tafsîr. Certains de ces témoignages sont extraordinaires, tel celui où il déclare :

« Ô hommes ! si je vous disais comment j’ai entendu le Prophète commenter lui-même le verset de la création des sept cieux et des sept terres, vous me lapideriez »

Mais surtout il fut l’ami et le disciple du Premier Imâm, et c’est de celui-ci qu’il apprit beaucoup en tafsîr. Il disait lui-même qu’en présence de l’Imâm il avait le sentiment d’être une petite jarre au bord d’un océan. C’est pourquoi son autorité en matière exégétique pour les shî’ites est un fait originel.


Mâmaqânî, Tanqîh al-Maqâl. Vol. II, pp. 191 ss., n° 6921

Il était parmi les grandes figures dans le domaine des sciences coraniques. Cet illustre personnage fut le tout premier savant chiite à avoir publiquement donné cours sur le Tafsîr (commentaire du Coran) ou exégèse du saint Coran. Un bon nombre de savants chiites avaient beaucoup écrit sur sa biographie. Nous retrouvons parmi eux Sayyed ‘Ali Ibn Sadr al-Madani, dans son livre intitulé « darajât-ur-rafî‘a fi tabaqât chi‘a ». ‘Abdullâh Ibn ‘Abbâs est décédé en l'an 67 de l'Hégire à Tâ'if. Et d'ailleurs, juste avant de rendre l'âme, il avait dit :

« Ô Seigneur ! Je me rapproche de toi au nom de mon allégeance à ‘Ali Ibn Abî T.âleb (Que la paix soit sur lui) »

Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
je te remercie de l'info, mais on ne parle pas de la même personne car ce que je sais de Abbas ( l'oncle du prophète), il avait combattu contre les musulmans lors de la bataille de badr et avait été fait prisonnier et ensuite gracié par le prophète (pbsl), parait-il qu'il était devenu croyant mais comme la dynastie "abbasside" a régné dans l'état islamique, cela me fait penser à la connaissance que nous avons d'abou Sofiane considéré comme un grand compagnons du prophète (pbsl) mais celui-ci tout comme Abbas était le grand-père d'une dynastie. C'est pour cette raison que j'aimerai avoir la version des savants chiites le concernant.
 
salam salam


Salâm salâm
,


Ah oui d'accord, si je trouve dans un avenir proche une source de l'école
ahlulbayt sur cette question je vous la communiquerai dans les plus brefs délais.


Bien à vous, cordialement votre membre sam
 
Salamoun'alaykom

Cheick Al-Kourani parle dans son site de Al-'Abbas l'oncle du prophète saw qui est là en arabe.

Ce qu'on peut retenir pour savoir l'avis des savants chiites à son propos c'est que Sayed Al-Khouei lui reproche le fait qu'il n'a pas été un vrai appui pour l'Imam Ali as et qu'il n'avait pas défondu Fatemah Azzahra as.



قال السيّد الخوئي(قدس سره): «إنّ العباس لم يثبت له مدح، ورواية الكافي الواردة في ذمّه صحيحة السند، ويكفي هذا منقصة له، حيث لم يهتمّ بأمر علي بن أبي طالب(عليه السلام)، ولا بأمر الصدّيقة الطاهرة في قضية فدك، معشار ما اهتمّ به في أمر ميزابه»


Cheich Al-Chahroudi disait que les avis des savants historiens se sont convergés à propos de al-'Abbas, il y'en a ceux qui lui ont fait des éloges et ceux qui lui ont fait des reproches.

ـ قال الشيخ علي النمازي الشاهرودي(قدس سره): «اختلفت الأقوال والأخبار في حقّه، والأولى الإرجاع إلى الكتب المفصلّة، مثل كتاب العلّامة المامقاني، فإنّه نقل الأخبار المادحة والذامّة وقال: الذامّة منها أقوى دلالة ـ إلى أن قال في آخره : ـ فغاية إكرامنا له سكوتنا في حقّه»
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut