Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Qu'est-ce que le Do'â et pourquoi?

Hassan.m

New member
Vu que le mois de Ramadan approche ,je me suis dis qu'il serait bien de parler
de l'invocation en soi ,sa portée et on peut même dire que c'est le mois de la
supplication et d'entretien intime avec Dieu.
Plusieurs questions peuvent nous interpeller avant d’aborder la lecture d’un
Do’â ;par exemple,que veut dire invoquer Dieu et pourquoi ?quel est le but recherché à travers l’invocation ?pourquoi ceci nous est demandé par Dieu ?est-ce pour satisfaire nos besoins quotidiens , matériels ou bien y’a quelque chose d’autre de plus important et fondamentale ?

Commençons par un beau hadith prophétique de notre maître mohammad (que les prières de Dieu et la paix soient sur lui et sa sainte famille) qui dit : « L’invocation est le noyau de l’adoration » c'est-à-dire si l’adoration contenait une écorce et un noyau, son noyau en serait l’invocation (Do’â),ou encore le centre de la circonférence.

Beaucoup de gens conçoivent le Do’â comme un moyen pour résoudre leurs problèmes de la vie, alors que d’autres voient l’invocation comme une nécessité, un besoin et un but en soi.

Lorsque nous voyons certains Do’âs des imams d’ahlolbayt (a.s) et grands mystiques de l’Islam , nous constatons que selon leurs optiques ,l’invocation est une finalité et un désir ; et non un moyen pour accéder à une autre requête.

Au moment où ils se sentent au fond d’eux-mêmes éloignés et séparés ou bien besogneux par rapport à leurs

Bien-aimé qui ne peut être que Dieu et sans Lui ils se voient qu’ils ne sont rien et dans ces cas là, le do’â est le seul recours et chemin pour parvenir à leurs Bien-aimé.

Le Do’â est un dialogue avec le Bien-aimé et la nourriture spirituelle des mystiques (‘orafâ).

Certains exégètes ont dit que la réponse adressé à Dieu par Moussa(a.s) concernant le bâton était trop longue c'est-à-dire que Moussa (a.s) prolongeait la discussion avec Dieu car il prenait plaisir et il aimait cela.

L’imam Hossein (a.s) dans le Do’â ‘Arafat nous montre que son invocation n’était nullement en vue d’avoir quelque chose mais plutôt à cause de l’affection et l’attachement qu’il a trouvé avec son Bien-aimé.

En voici quelques passages de l’invocation de ‘Arafat : « Aveugle est l’œil qui ne Te voit pas alors que Tu es son gardien ! Perdante est l’affaire du serviteur en qui Tu n’as pas placé une part de Ton amour ».

« Qu’a trouvé celui qui T’a perdu et qu’a perdu celui qui T’a trouvé » et un peu plus loin il dit :

« O celui qui a fait goûter à ceux qu’il aime la douceur de Sa compagnie »

« Mon Dieu , demande –moi par Ta Miséricorde jusqu’à parvenir à Toi ,attire-moi par Ta grâce jusqu’à arriver auprès de Toi ».

Le Commandeur des croyants, l’Imam Ali (a.s) disait dans le Do’â de komayl : « O mon Dieu, mon Seigneur, mon Maître et mon Suzerain, à supposer que je puisse endurer Ton châtiment ,comment pourrais-je endurer d’être séparé de Toi ? »

Et dans l’entretien intime du mois de cha’bân , sayyidonâ ali (a.s) disait « O mon Dieu , accorde-moi de me consacrer totalement à Toi , illumine les visions de nos cœurs par la lumière de leur regard sur Toi jusqu’à ce qu’elles déchirent les voiles de lumière et atteignent ainsi la source de Ta Grandeur ,et que nos esprits soient suspendus à la Gloire de Ta sainteté »

Les Do’âs des gens de la maison du Prophète (a.s) sont des entretiens intimes et chants d’amour ;cet amour que le Bien-aimé a projeté dans le cœur de l’amant comme le souligne si bien le coran en montrant une relation

réciproque dans le verset 54 de la sourate la table servie « Il les aime et ils L’aiment ».

L’imam khomeyni (r.a) disait que les prières,invocations et ziyârât des Imams ne sont pas des textes qui parlent de la voie et la montrent ,mais bien de véritables guides « qui prennent la main de l’homme en quête de la Réalité divine et le mènent vers Lui ».

Concluons avec un quatrain du grand poète persan sa’di shirâzi tiré de son golestân (jardin de roses) qui dit :

« Si tu cherches ton ami pour ses faveurs ,

tu t’attaches à toi-même et non à ton ami,

c’est une attitude déloyale à la voie des saints

que de désirer de Dieu autre que Dieu Lui-même. »









1.généralement on traduit do’â par invocation,supplication et prière de demande.

2.voir: bihar al anwâr volume 90

3.le Do’â ‘Arafat a été traduit en francais par Leila Sourani dans son livre,Le Hajj ,Ed.B.A.A.

4.ce passage de Do’â komayl a été traduit par Christian Bonaud (Yahya ‘Alawi) dans le livre, L’Imam Khomeyni,un gnostique méconnu du XXe siècle,Ed.albouraq.

5.la monâjât ash-sha’bâniyat a été traduit par Leila Sourani dans,Entretiens Intimes avec Dieu,Ed.B.A.A.

6.Sourate TAHA; verset 17 et 18.

7.voir page 107 du livre,L’Imam khomeyni,un gnostique méconnu du XXe siècle.
 
Salam 'alaykum,

"Des civilisations ont disparu parce qu'elles négligeaient la pratique de l'invocation". (j'ai oublié le nom de l'auteur de cette phrase)

Merci frère Hassan m.

Salam
 
salam

Peut-être faudrait-il passer de la dou'a en tant que demande à la dou'a en tant que don et renoncement. On réalise alors que tout est déjà là...
 
Seferi a dit:
Peut-être faudrait-il passer de la dou'a en tant que demande à la dou'a en tant que don et renoncement. On réalise alors que tout est déjà là...


Salam,


Once again...Réflexion portée jusqu'à son point d'incandescence...ce qui est dit possède autant d'importance que la façon dont c'est dit...
 
salam alaykoum

La dou'a est aussi bien dans le sens d'une demande pour soi que un rapprochement auprès d'Allah et un rapprochement auprès de LA MAISON PURIFIEE, qu'Allah les benisse et les agrée...
Il existe des dou'as de demande et il existe des dou'as pour se rapprocher de plus en plus d'Allah:swt: , d'ailleurs NOTRE CREATEUR :swt: nous recommande fortement que nous lui demandions assistance par nos dou'as, le contraire fait que nous sommes vus par LUI:swt: comme des orgueilleux, ainsi toutes nos demandes LUI sont adressées et nous croyons qu'IL les exaucera si cela doit être car LUI seul sait ce qui est bon pour nous....

salam

khadija
 
Le but du mystique selon le martyr Mortada motaharî

Fais de moi ce dont TU es digne! ( do'â komayl).

Le 'ârif(mystique) désire la Première Vérité,rien que pour la Vérité,rien n'influe sur sa connaissance de la Vérité ,il L'adore uniquement parce qu'Elle est digne d'être adorée.
C'est une voie digne pour se rattacher à Lui.Il ne s'agit pas de souhaiter (la rétribution)ni de craindre(le châtiment).

Cela signifie que,du point de vue du but recherché,le 'ârif est unicitaire (mowahhid).Son désir de Dieu ne dépend pas de Ses dons et faveurs dans ce monde ni dans l'Autre.
Lorsque c'est le cas ,lorsque le véritable objet du désir de l'homme consiste à acquérir les faveurs divines ,Dieu est seulement le moyen préliminaire par lequel les faveurs désirées sont acquises .En réalité ,dans ce cas ,l'objet final de la dévotion et du désir de Dieu serait de satisfaire soi-même ,car le but de la recherche de ces faveurs divines est la satisfaction de soi-même.
Toutefois ,le 'ârif désire ce qu'il désire pour l'amour de Dieu.

La question qui peut être soulevée ici est :si le 'ârif ne recherche pas Dieu pour l'amour de quelque chose,pourquoi se consacre-t-il à Son adoration ?
N'est-il pas vrai que tout acte de dévotion doit avoir une finalité? le passage de ibn Sînâ(avicenne) nous apporte la réponse.

Il affirme que le but et la finalité de la dévotion du 'ârif sont l'une des deux :
ou bien c'est le caractère noble de l'Adoré qui exige qu'Il soit adoré,ce qui signifie que l'on adore Allah simplement parce qu'Il est digne d'adoration,ce serait comme si,remarquant les qualités admirables d'une personne ou d'une chose,nous les louerons pour ces qualités.Si l'on nous demande ce qui motive notre louange ,nous répondrons que nous n'en recherchons aucun bénéfice ,mais trouvons que cette personne ou chose méritent vraiment notre louange .Il en est de même pour les louanges accordées aux héros et champions dans différents domaines de la vie.

Ou bien ,c'est le caractère noble de l'adoration elle-même qui motive l'adoration.Elle porte en elle-même une telle noblesse et une telle beauté parce qu'elle établit un rapport entre l'humain et Dieu.
Ainsi ,l'adoration est digne en elle-même ,il n'y a aucune raison pour que l'adoration soit entachée de désir ou de crainte.

l'Imam 'alî (a.s) a prononcé quelques paroles à ce sujet:
"ô mon Dieu ,je ne T'adore pas par crainte de Ton feu ,ni par désir de Ton paradis ,mais je T'ai trouvé digne d'adoration ,et je T'ai adoré".

Wassalamo'alaykom wr wb!
 
Salam 'alaykum,

J'ai une petite remarque concernant certaine du'as: j'ai l'impression que pour quelques-unes d'entre elles, il se trouve déplacer de les réciter quand on regarde son contenu. Je m'explique, par exemple, quand on lit l'invocation de "l'iftitah", on demande à Dieu pour notre Imam Sahabi Zamane:as: , de faire en sorte qu'il n'associe rien à Dieu..., qu'il n'est pas peur des créatures..., qu'il appelle les gens à Dieu et à la Sunna de Son Prophète. Je trouve cela étonnant qu'on doive réciter cette invocation, nous qui sommes des êtres faillibles, pleins de défauts et qu'on demande cela à un être infaillible.

Salam.
 
azedine a dit:
Salam 'alaykum,

J'ai une petite remarque concernant certaine du'as: j'ai l'impression que pour quelques-unes d'entre elles, il se trouve déplacer de les réciter quand on regarde son contenu. Je m'explique, par exemple, quand on lit l'invocation de "l'iftitah", on demande à Dieu pour notre Imam Sahabi Zamane:as: , de faire en sorte qu'il n'associe rien à Dieu..., qu'il n'est pas peur des créatures..., qu'il appelle les gens à Dieu et à la Sunna de Son Prophète. Je trouve cela étonnant qu'on doive réciter cette invocation, nous qui sommes des êtres faillibles, pleins de défauts et qu'on demande cela à un être infaillible.

Salam.

salam Azedine,

Pourquoi les Imams infaillibles demandaient-ils si souvent pardon à Dieu..?
 
Wa 'alaykum salam,

Probablement pour leur péchés mais qui n'ont rien à voir avec les nôtres. Ce qui pourrait ne pas être grave du tout à nos yeux, l'est pour eux, en considérant leur statut élevé. Par exemple, ils auraient manqué une petite çalat nawafil qu'ils avaient l'habitude de faire ou d'effectuer une invocation, paraît de quelque chose d'énorme pour eux, un grand péché. Tandis que , pour nous...:icon_roll , ce n'est rien du tout!! Déjà que si on rate notre çalat wajib du matin on s'en fout complètement!
Mais bon là je m'avance, mais c'est ce que je ressens pour ces invocations, peut-être que je me trompe, Allahou a'lam.


Salam.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Probablement pour leur péchés mais qui n'ont rien à voir avec les nôtres. Ce qui pourrait ne pas être grave du tout à nos yeux, l'est pour eux, en considérant leur statut élevé. Par exemple, ils auraient manqué une petite çalat nawafil qu'ils avaient l'habitude de faire ou d'effectuer une invocation, paraît de quelque chose d'énorme pour eux, un grand péché. Tandis que , pour nous... , ce n'est rien du tout!! Déjà que si on rate notre çalat wajib du matin on s'en fout complètement!
Mais bon là je m'avance, mais c'est que je ressens pour ces invocations, peut-être que je me trompe, Allahou a'lam.

Je ne pense pas que ce qui peut-être considéré comme mauvais-pour ne pas dire pêché- au niveau de nos imams infaillibles (as) soit en ce qui concerne les adorations, je pense plutôt que cela se situe au niveau de leur lien avec Dieu, qui se rompt temporairement une fois qu'ils doivent regler les affaires de ce bas-monde en guidant les gens et en résolvant leur problème, etc... Qui est pourtant l'un de leurs rôles, Wa Allah A'lam.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Seferi a dit:
salam Azedine,

Pourquoi les Imams infaillibles demandaient-ils si souvent pardon à Dieu..?

salam alaykoum,

pourquoi ne pas se dire que c'est une facon de nous montrer la vraie facon d'implorer Allah:swt: .
je reste ému de leur style,eux qui n'ont commis aucun péchés,ne sont-ils pas les hujjats pour l'humanité.

en eux je retrouve le sirat el mustaqim,et grace à eux on arrive enfin à implorer Allah:swt: d'une manière sincère,modeste,humble,triste,et.......

moi je vois dans leur demande de pardon juste un chemin,ils nous montrent la manière de le faire,louange à Dieu qui nous a montré la voie par des personnes illuminés et j'atteste qu'ils nous ont transmis la religion tel qu'elle doit etre pratiquée,wa sallahou ala Mohammed wa aali Mohammed
 
abou-el-mehdi a dit:
salam alaykoum,

pourquoi ne pas se dire que c'est une facon de nous montrer la vraie facon d'implorer Allah:swt: .
je reste ému de leur style,eux qui n'ont commis aucun péchés,ne sont-ils pas les hujjats pour l'humanité.

en eux je retrouve le sirat el mustaqim,et grace à eux on arrive enfin à implorer Allah:swt: d'une manière sincère,modeste,humble,triste,et.......

moi je vois dans leur demande de pardon juste un chemin,ils nous montrent la manière de le faire,louange à Dieu qui nous a montré la voie par des personnes illuminés et j'atteste qu'ils nous ont transmis la religion tel qu'elle doit etre pratiquée,wa sallahou ala Mohammed wa aali Mohammed

Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Je partage également ce point de vue avec toi chèr frère, ils sont guide dans tout, mais cela n'empêche de dire qu'ils font cela pour deux raisons, la première pour nous apprendre à invoquer notre Seigneur de la meilleure des manières et la deuxième raison est pour demander pardons pour les choses non convenables à leur niveau.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Bismi Allah Errahmane Errahime

Salam alaikom wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou....

Salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad Ettahirines da'iman ilal abad wa ajal Ya Allah farajahoum bi rahmatiKa Ya Allah....



Allah y hafdek akhi Hassen pour tous ces posts si enrichissants que vous avez mis a notre disposition....Quelle richesse...Quel tresor...Qu'Allah vous en retribue grandement en ces jours benis et eleve votre ame a Sa Belle Proximite bi rahmatiHi....Allahouma Amin Ya Ilahil alamines..

Qu'Allah illumine La voie nous menant a Lui , qu'Il nous reforme bi rahmatiH et fasse que nous L'observions et L'adorions de la maniere qui Le satisfait de nous!!!jusqu'a atteindre La Soumission Parfaite et que soit realise en nous Le Veritable Tawheed dans Sa plus Haute Expression Ya Rab el alamine....Allahouma amin Ya Ilahil alamines...


Pourquoi les Imams infaillibles demandaient-ils si souvent pardon à Dieu..?
06/10/2006 10h33

Apres les reflexions interessantes de akhi aboul mehdi et okhti Noor al imane...hfedhoum Allah....
une autre idee pourrait peut-etre etre evoquee;...il y a aussi une grande pudeur a etre le temoin de La Non Conformite des creatures aux Preceptes et Commandements du Noble , Genereux et Aimant ,Bien-Aime....Createur...
Cela , meme si cela ne provient pas directement de soi, amene a une gene terrible , une pudeur extreme, un regret tellement intense qu'Allah :jjl:... n'ait pas ete adore tel qu'il Lui serait du...Cette conscience qu'ont ces Ouloul ilm de La Grandeur Incommensurable d'Allah Subhannou fait qu'ils ne peuvent que s'attrister davantage sur le propre sort de l'homme (de la nature de l'homme negligeant)regretter amerement qu'il n'y en ait pas un de plus a elever des Louanges Allah Subhannou et les plongent dans un etat de Istighfarr encore plus grand....et d'adoration encore plus scrupuleuse et plus intense...
Wal ilmliLah El Aliyoul Hakim....


Ya Allah ighfirr lanna wahdinna bi rahmatiKa el wassia....
Taqaball minna siyammana wa qiyammana wadkhoulna fi ibadiKa essalihines Ya Arham errahimines...Allahouma Amin Ya Rab el alamines....

Wa salam alaikom warahmatou Allah Taala wa barakatouHou...
Wa salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad da'iman ilal abad.....wa ajal Ya Allah farajahoum bi rahmatiKa Ya Allah....
 
Ramadan: Sens philosophique et mystique du jeûne

786-92-110

Salaam !

Sens ésotériques du jeûne du mois de Ramadan pour les anglophones ( évidemment très difficile à traduire tant sur le fond que sur la forme !) .

[SIZE=+3]Spiritual Journey of the Mystics[/SIZE] [SIZE=+2](Suluk-i Arifan)[/SIZE]

[SIZE=+2]Etiquette of the Holy Month of Ramadhan[/SIZE]​

[SIZE=+1]A comprehensive Commentary About the Esoteric Essence of the Holy Month of Ramadhan[/SIZE]
Writings of
[SIZE=+1]Haj Mirza Javad Agha Maliki Tabrizi (r.a.)[/SIZE]


Translated from Persian by
[SIZE=+1]Sayyid Hussein Alamdar[/SIZE]

Published by:
Ansariyan Publications
Shohada Street, 22nd Alley
P O Box 37185/187
Qum, Islamic Republic of Iran

Download:


http://www.al-islam.org/suluk/
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut