Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

prié seul ou dans les mosquée sunnites?

hassan75

Member
faites-vous vos prières dans les mosquées sunnites ou seul chez vous, vu qu'il y a très peu de mosquées chiites en france?
moi, je fais mes prières chez moi mais il est vrais que les prières en groupe me manque beaucoup, mais je me dis qu'en priant avec nos frère sunnites, je ne peux pas prié correctement car il faut même dissimuler notre façon de prié pour ne pas avoir de problème.
durant ce mois bénis, je me sens un peu isolé...
et vous, vous faites comment?
salamualékoum.
 
Salam,

Coran recommande de "prier avec ceux qui prient", il me semble,
si il ya une mosquée près de chez vous n'hesitez pas, à mon avis,
 
Salam,

Oui, si il n'y a pas de mosquée chiite prés de chez-vous il n'y a aucun mal à prier avec les sunnites et même comme les sunnites pendant la prière commune...
 
Salam,

Oui, si il n'y a pas de mosquée chiite prés de chez-vous il n'y a aucun mal à prier avec les sunnites et même comme les sunnites pendant la prière commune...


Salam,

Reste à espérer ne pas se retrouver entouré de wahabis lors de la prière en commun. Surtout pour un chiite. Imaginez vous les réflexes pavlovien qui reviennent lors du qunot, ou autre tashahud en fin de prière, :)
 
le hadith qui stipule que la prière en congrégation est meilleur de 27 fois que la prière seul, concerne aussi dans les mosquées sunnites?
 
Salam 'alaykum,

On m'a rapporté un hadith de l'Imam Ja'far Cadiq(as) que faire la prière derrière un imam sunnite ç'était comme faire la prière derrière le Prophète Mohammad(as). Alors n'hésitez pas...:)
 
Salam 'alaykum,

On m'a rapporté un hadith de l'Imam Ja'far Cadiq(as) que faire la prière derrière un imam sunnite ç'était comme faire la prière derrière le Prophète Mohammad(as). Alors n'hésitez pas...:)

Salam;

Tiens très curieux ce hadith, sa m'intrigue...
 
le hadith qui stipule que la prière en congrégation est meilleur de 27 fois que la prière seul, concerne aussi dans les mosquées sunnites?

Salam,

Et est-ce que cela concerne aussi les femmes ou il n'y a aucune différence pour nous?


Sinon, simple curiosité, lorsque vous priez comme les sunnites au lieu des chiites, de quoi avez-vous peur clairement? Je me posais cette question parce que je me dis au fond, que peuvent-ils vous faire s'ils voient que vous êtes chiites? A quoi pensez-vous en préférant dissimuler votre croyance plutôt que de l'affirmer? Est-ce réellement une bonne solution de chercher à tout prix à éviter toute polémique? N'est-il pas mieux justement de provoquer la discussion?
Ce n'est pas une critique, entendons-nous, c'est tout simplement que j'essaye de comprendre parce que je ne me suis jamais vraiment retrouvée dans ce cas là.
 
Salam,

Et est-ce que cela concerne aussi les femmes ou il n'y a aucune différence pour nous?


Sinon, simple curiosité, lorsque vous priez comme les sunnites au lieu des chiites, de quoi avez-vous peur clairement? Je me posais cette question parce que je me dis au fond, que peuvent-ils vous faire s'ils voient que vous êtes chiites? A quoi pensez-vous en préférant dissimuler votre croyance plutôt que de l'affirmer? Est-ce réellement une bonne solution de chercher à tout prix à éviter toute polémique? N'est-il pas mieux justement de provoquer la discussion?
Ce n'est pas une critique, entendons-nous, c'est tout simplement que j'essaye de comprendre parce que je ne me suis jamais vraiment retrouvée dans ce cas là.

aleykoum salam,

Perso je cache le fait d'être chiite car je ne suis entourée que de sunnites qui ne savent pas qu'ils sont wahabbites, ils me taxeront d'égarée et je n'ai pas envie de vivre cela avec des gens que j'apprécie...pour ma famille c'est pareil et c'est m^me pire, certains le savent et ils ne m'accordent aucun crédit, les discussions tournent toujours au vinaigre, mon père m'en veut et certains membres de ma famille se moquent ouvertement de moi..il y a donc certaines "pratiques " que je leur cache par crainte de susciter la colère ou la moquerie...
Pour les soeurs que je fréquente aucune n'est chiite, seule une sait tout, les autres, je ne leur dis rien sinon ce sera "a3oudou billah! starfilloullah!" et je serai pointée du doigt dans mon quartier, je n'ai pas la force de vivre tout cela ce serait trop dur surtout que je n'étais pas chiite avant :)
kheyr inchaAllah et gloire à Allah qui m'a guidé sur le droit chemin
 

Wa ^alaykoum s-salam

Merci Ihsane pour ton témoignage :) Que Dieu te facilite et ouvre le cœur de tes proches.

Disons que je comprends assez bien quand il s'agit de l'entourage proche (même si je trouve cela très triste parce que je me dis que si les gens qu'on apprécie changent leur opinion à notre sujet à cause de notre croyance et ne nous accepteront plus, autant s'en éloigner, excepté pour la famille bien entendu).

Par contre pour la mosquée, a priori ce ne sont que des inconnus, ou des gens que nous ne voyons qu'à la mosquée, avec qui nous ne sommes pas forcément tenus d'entretenir des liens à l'extérieur, donc je ne vois pas pourquoi s'en cacher.
 

Wa ^alaykoum s-salam

Merci Ihsane pour ton témoignage :) Que Dieu te facilite et ouvre le cœur de tes proches.

Disons que je comprends assez bien quand il s'agit de l'entourage proche (même si je trouve cela très triste parce que je me dis que si les gens qu'on apprécie changent leur opinion à notre sujet à cause de notre croyance et ne nous accepteront plus, autant s'en éloigner, excepté pour la famille bien entendu).

Par contre pour la mosquée, a priori ce ne sont que des inconnus, ou des gens que nous ne voyons qu'à la mosquée, avec qui nous ne sommes pas forcément tenus d'entretenir des liens à l'extérieur, donc je ne vois pas pourquoi s'en cacher.

je t'en prie ma soeur :)

détrompe toi, à la mosquée certains peuvent devenir féroces! lol^^ à la mosquée en général les gens se connaissent tous et crois moi si tu es seul contre des dizaines de barbus prêts à t'arracher le nez!à la mosquée près de chez mes parents ils ont même tenter de frapper l'imam avec une chaise alors qu'il était du m^me "bord qu'eux" alors imagine ce qu'ils auraient fait à un chiite!
qu'Allah nous guide et nous pardonne
 
Mais c'est grave! Je suis choquée! Vraiment le monde va mal (enfin on le savait déjà mais, à ce point c'est affligeant!)
 
Mais c'est grave! Je suis choquée! Vraiment le monde va mal (enfin on le savait déjà mais, à ce point c'est affligeant!)

De toute manière regarde sur certains forum, dont un que nous connaissons bien, tu vois comment ils nous traitent alors dans la vraie vie ce n'est pas mieux... :(
 
Oui, c'est vrai :( Mais j'ai toujours de l'espoir...
Ce qui m'ennuie vraiment c'est que ça brise toute tentative de dialogue alors que certains pourraient finir par être convaincus par le chiisme.
 
Salam,Paix,

Pour ma part chers frère et soeurs,je pense que l'arcane de la taqyyia et la vertus de la discrétion et de la patience accompagnées de l’éthique seront à même de régler ce problème,car fréquenter les mosquée sunnites reste un acte de grande valeur puisque travailler pour l'unité fait parti de notre devoir essentiel.Le fait est donc que nous devons êtres pieux.
Malheureusement beaucoup de frère et soeurs sont trop fiers d'eux même et ne savent pas s’empêcher d'arborer leur chiisme.

Bien à vous.Votre frère Dawud.
 
Salam,Paix,

Pour ma part chers frère et soeurs,je pense que l'arcane de la taqyyia et la vertus de la discrétion et de la patience accompagnées de l’éthique seront à même de régler ce problème
.


Salam Dawud,

Il y a tout de même une certaine marge entre arborer et dissimuler...
Et, si je peux me permettre, il y a également une différence entre cacher un problème et le régler. Ce n'est pas parce qu'on évite la confrontation et qu'en façade tout se passe bien (puisque en faisant cela on passe pour sunnite et donc il n'y a pas de problème) que cela règle quoi que ce soit dans les relations sunnites-chiites. Cela évite uniquement que tout explose. Enfin, ce n'est que mon point de vue bien entendu.
 
Salam Dawud,

Il y a tout de même une certaine marge entre arborer et dissimuler...
Et, si je peux me permettre, il y a également une différence entre cacher un problème et le régler. Ce n'est pas parce qu'on évite la confrontation et qu'en façade tout se passe bien (puisque en faisant cela on passe pour sunnite et donc il n'y a pas de problème) que cela règle quoi que ce soit dans les relations sunnites-chiites. Cela évite uniquement que tout explose. Enfin, ce n'est que mon point de vue bien entendu.

Très chère soeur Palmyre,

pour ma part je vois les chose autrement,je pense que nous ne devons pas nécessairement nous connaitre comme sunnites ou chiites pour être une communauté soudée,et je pense même que là est tout le "problème".Je pense qu'il ne faut pas nécessairement que mes frère sunnites savent que je suis chiite pour être unis,travailler avec eux et faire passer certaines valeurs ou un certain état d'esprit.Je crois même que cela facilite le travail pour l'unité et que c'est exactement l'esprit même du chiisme.Sans compter que rien ne dit que dans l'entourage d'un chiite qui ferais bien ce travail(éthique,vertus,etc...) il n'y aurait pas un sunnite qui s'éprendrait d'une amitié et dans l'intimité voudrait et pourrait en apprendre plus.Enfin c'est ce que je pense chère soeur.
fraternellement.votre frère Dawud.
 
Salam,

Je me suis mal exprimée je crois :)
Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que nous ne devons pas nécessairement nous connaître comme sunnites ou chiites pour être soudés, vraiment j'adhère tout à fait à cette idée. Pour ma part je n'en parle pas à moins que l'on m'interroge (bon à vrai dire je ne fréquente pas de musulmans donc la question ne se pose qu'à titre très exceptionnel).
Cela ne me gêne pas de ne rien dire, yaani de ne pas le crier haut et fort sur tous les toits, au contraire, mais, c'est très différent selon moi d'accomplir les pratiques comme les sunnites et notamment au niveau de la prière. En quelque sorte c'est s'affirmer comme sunnite auprès d'eux, puisqu'ils savent que les chiites prient différemment donc en priant comme eux nous passons pour sunnites, donc pour moi ça se rapproche plus du mensonge que de l'omission car on se fait passer pour quelqu'un que l'on est pas. Vous voyez ce que je veux dire? Enfin le terme de mensonge est sans doute trop fort, j'en conviens...
 
Salam chère soeur Palmyre,

j'ai voulu mettre l’accent spécialement sur la taqiyya,par rapport au hadith des imams (s) qui en parlent ex:

Ja`far al-Çâdiq (as): «La Dissimulation de protection est ma croyance et la pratique de mes ancêtres»Et:"quiconque nobserve pas la taqyia n'a pas de foi."[SUP].

[/SUP]Abi Ja'afar (as) a dit : « O Ziyad ! Que penses-tu du fait de donner notre avis jurisprudentiel concernant la Taqiyya (Dissimulation de protection de la vie de l’individu) à l'un de nos partisans ?» J'ai répondu à l'Imam (as) : « Que je sois ta rançon ! Tu es plus savant que moi en la matière. » L'Imam (as) : « Son application sera pour lui un bien et un grand mérite. » Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 86, hadith 192.

Pour le reste je pense que certains sunnites prient dans la même position que nous et que de toutes façon a chaque problème posé, avec un peu d’imagination et de subtilité pas besoin de mentir ou autres???
Bien à vous chère soeur.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut