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Prières et jeûnes à titre posthume.

shougun

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Asalamou 'aleykoum,

Selon ce récit et selon la règle juridique communément admise qui est le fait de rattraper les prières et jeûnes à titre posthume pour autrui :

Il est rapporté dans Dâr al-Salâm ce témoignage d'al-Hâjj Mullâ Khalîl al-Tihrânî: «Un pauvre et simple serviteur, dénommé Ali Tâlib travaillait dans un hammam de Téhéran. Il n'accomplissait ni la prière ni le jeûne. Un jour, il est allé voir un architecte et lui a demandé de lui construire un hammam. Surpris, l'architecte lui a demandé: «Et où vas-tu trouver l'argent nécessaire pour la construction?» Le serviteur lui a répondu: «Cela ne vous regarde pas Ne posez pas de questions. Tenez Prenez l'argent et allez construire le hammam». L'architecte s'est mis au travail et finit la construction du hammam demandé, qu'il a baptisé du nom du serviteur «Ali Tâlib». Les années se sont écoulées. Et un jour alors que je m'étais installé à Najaf (Irak), j'ai vu en rêve Ali Tâlib dans le célèbre cimetière de Najaf Wâdî-l-Salâm. Etonné, je l'ai questionné: «Comment te trouves-tu dans ce lieu sacré, alors que tu ne faisais ni la prière ni le jeûne?» Il m'a répondu: «Lorsque j'étais mort, on m'avait enchaîné et soumis aux supplices. Al-Hajj Mullâ Ali al-Kirmânchâhî, qu'Allah le récompense de sa bienfaisance, m'a sauvé en déléguant quelqu'un pour faire le Pèlerinage de la Mecque en mon nom. Il a loué les services d'Untel pour qu'il accomplisse à ma place les prières et le jeûne que j'avais négligés de mon vivant. Il a payé pour moi la Zakât que je n'avais pas acquittée. Il a indemnisé Untel et Untel que j'avais lésés. Il n'a rien laissé de ce que j'avais sur la conscience sans l'avoir réglé. C'est ainsi que j'ai été délivré des supplices». Je me suis réveillé, très surpris de ce rêve qui restait gravé dans ma mémoire jusqu'au jour où j'ai vu des gens venus de mon quartier à Téhéran. Lorsque je leur ai demandé des nouvelles d'Ali Tâlib, ils m'ont raconté comment il était mort et comment Hajj Mullâ Muhammad al-Kirmânchâhi s'était occupé avec application de le laver à titre posthume de tous ses péchés, manquements et obligations. Les détails qu'ils m'ont donnés sur cette affaire étaient une copie conforme et exacte de ce que j'avais entendu dans le rêve»
Il y a pas comme un problème, une injustice ? Quelqu'un prend son temps, sa force, son amour et sa crainte pour Allah (swT), son souci du devoir envers l'Imam de son Temps (as) (respecter la Chari'a), sa vie pour récupérer convenablement ses prières et jeûnes -sans parler de consacrer presque sa vie à la recherche du savoir pour bien s'acquitter des dites obligations- et un autre, n'accomplit aucune obligation et il lui suffit de payer pour que après sa mort on s'acquitte de ses dettes concernant, entre autres, la prière, le jeûne [et la Zakat] ; un riche serait-il avantagé ?


Deuxième question : est-ce qu'il y a plus de récompenses pour quelqu'un qui prend ses précautions pour s'acquitter de ses dettes ici-bas que pour celui qui paye après sa mort ?


Troisième question : celui qui se charge pour acquitter la dette d'autrui reçoit-il des hassanats ? Si oui, même si il est payé ?



Merci.
 
Que la paix soit sur toi mon frère,


Il y a pas comme un problème, une injustice ? Quelqu'un prend son temps, sa force, son amour et sa crainte pour Allah (swT), son souci du devoir envers l'Imam de son Temps (as) (respecter la Chari'a), sa vie pour récupérer convenablement ses prières et jeûnes -sans parler de consacrer presque sa vie à la recherche du savoir pour bien s'acquitter des dites obligations- et un autre, n'accomplit aucune obligation et il lui suffit de payer pour que après sa mort on s'acquitte de ses dettes concernant, entre autres, la prière, le jeûne [et la Zakat] ; un riche serait-il avantagé ?

Tout dépends de l'intention mon frère, c'est comme celui qui se dit qu'il peut faire ce qu'il veut comme péché et que après un bon pèlerinage et tout disparaît :)
Crois tu un seul instant que Dieu acceptera un tel pèlerinage et peut être il ne lui donnera même pas l'occasion de le faire. Dieu explique bien l'attitude de ces gens dans le coran ainsi que leur destinée dans l'au delà :

6:70. Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu'une âme ne s'expose pas à sa perte selon ce qu'elle aura acquis, elle n'aura en dehors d'Allah, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu'elle offrirait, elle ne sera pas acceptée d'elle. Ceux-là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce qu'ils ont acquis. Leur breuvage sera l'eau bouillante et ils auront un châtiment douloureux, pour avoir mécru.


Deuxième question : est-ce qu'il y a plus de récompenses pour quelqu'un qui prend ses précautions pour s'acquitter de ses dettes ici-bas que pour celui qui paye après sa mort ?

Seul Dieu le sait mais il faut prendre ses précaution pour ne pas risquer de souffrir dans la tombe.


Troisième question : celui qui se charge pour acquitter la dette d'autrui reçoit-il des hassanats ? Si oui, même si il est payé ?

Tout travail mérité salaire et comme disait un hadith : la travail est une adoration ;)
 
Asalamou 'aleykoum,

Qu'Allah (swT) vous bénisse mon frère. Je comprends mieux et d'ailleurs cela me rappelle ce conte :


Al-Cheikh al-Bahâ'î relate dans son Kach-kûl qu'un homme aisé, lorsqu'il se trouva en agonie et qu'on lui dicta l'attestation de foi islamique, au lieu de répéter celle-ci il récita le vers suivant: «Quelle nostalgie pour cette dame qui, ayant été fatiguée de chercher, demanda le chemin conduisant au hammam de Manjâb».


Le secret de ce vers était qu'une dame chaste, respectable et belle était sortie un jour de son foyer pour aller à un bain public dénommé hammam Manjâb. Elle s'était égarée. Fatiguée à force de recherche sans résultat, elle demanda à un homme qui se trouvait devant la porte de sa maison l'adresse dudit hammam. L'homme pointa du doigt la porte de sa maison en guise de réponse. La dame le crut et entra dans sa maison. L'homme entra tout de suite derrière elle et referma la porte. Il voulut la violer. Elle comprit alors le piège dans lequel elle était tombée. Elle cherchait donc le moyen de s'en sortir. Elle fit mine alors qu'elle était consentante et qu'elle était prête à satisfaire son désir. Elle lui demanda d'aller lui chercher du parfum et un repas copieux pour l'occasion, sans oublier de lui dire de se hâter pour lui faire croire qu'elle avait le même désir que lui et pour le mettre ainsi en confiance. L'homme, rassuré, sortit hâtivement à la recherche de ce qu'elle demandait, la laissant seule à la maison. Elle profita donc de son absence pour s'échapper et se soustraire à ses mauvaises intentions. A son retour, l'homme comprit, soupira de chagrin et de regret à la perte de sa proie. Au moment de son agonie, ce souvenir est revenu à sa mémoire, et au lieu de l'attestation de foi islamique, il récita ce vers de nostalgie.


Moralité, ce conte illustre la maxime islamique «ce sont les intentions qui comptent dans les actes». Car comme on le voit, cet homme n'a pas commis son méfait, mais avait l'intention de le faire, et c'est la simple intention qui l'a conduit à être privé de la prononciation de l'attestation de foi islamique lors de sa mort, bien qu'il n'eût pas réussi à traduire en acte sa mauvaise intention.
 
Il y a pas comme un problème, une injustice ? Quelqu'un prend son temps, sa force, son amour et sa crainte pour Allah (swT), son souci du devoir envers l'Imam de son Temps (as) (respecter la Chari'a), sa vie pour récupérer convenablement ses prières et jeûnes -sans parler de consacrer presque sa vie à la recherche du savoir pour bien s'acquitter des dites obligations- et un autre, n'accomplit aucune obligation et il lui suffit de payer pour que après sa mort on s'acquitte de ses dettes concernant, entre autres, la prière, le jeûne [et la Zakat] ; un riche serait-il avantagé ?
salam

je crois qu'il ne faut pas raisonner comme ca, car ca remettrai en cause le jugement d'Allah, et Allah est le Plus Juste.
il faut se rappeler l'histoire de Iblis qui a adoré Allah pendant plus de 5000 ans, et qui a été chassé de la Miséricorde Divine pour un seul acte de désobeissance;
on ne doit pas relaché nos efforts pour se rapprocher d'Allah, tout le long de notre vie, le dernier acte de notre vie peut nous faire basculer...
Des Hommes ont passé toute leur vie dans le droit chemin, et a faire des actes de piété, mais leur dernier acte, leur derniere parole a reduit a neant tous leurs efforts et inversement des Hommes ont oublié Allah toute leur vie mais leur dernier acte, leur derniere parole les a sauvé;
c'est pour cette raison qu'il faut resté concentré toute notre vie et ne pas quitter le droit chemin...
 

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