Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Portrait d'Ayatollah ?

dhûlfiqâr63

New member
Salam 3aleykoum wa ramatullah,

J'ai constaté que dans certaines familles Chiites, il y a les portraits d'Ayatollah comme Khomeini ou Khamenei, et je me demandais quel est l'avis de l'Islam sur ce genre de portrait ?

Khodâ hâfez
 
Salam aleykum

J'ai lu en signature de quelqu'un sur un autre forum qu'un hadith disait que de voir le visage d'un homme pieux était une bénédiction.

A noter que les frères des confréries soufies ont souvent des portraits de leur cheikh ou des saints chez eux aussi.

Je crois que tout est dans l'intention, il s'agit de ne pas rendre culte à l'image.
 
as-salam,


رسولُ اللهِ‏ِ (صَلَّيَ اللهُ عَلَيهِ وَ آلِهِ): النَّظَرُ في وَجهِ العالِمِ حُبّاً لَهُ عِبادَةٌ

Rasoul Allah (s): Regardé le visage d'un alim avec amour pour lui est ibada.

Nawadir al-Rawandi, p. 11

Si le hadith est authentique, il ne parle pas de photos. Mais de toute facon dans al-kafi, il est dis, de l'imam al-Sadiq (a), que les ulama sont les Imams (a).

Aussi, il est makrouh de décoré les maison avec des images et des statues.

محمد بن يعقوب ، عن محمد بن يحيى ، عن أحمد بن محمد بن عيسى ، عن محمد بن خالد ، والحسين بن سعيد ، عن القاسم بن محمد الجوهري ، عن علي بن أبي حمزة ، عن أبي بصير ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) قال : قال رسول الله ( صلى الله عليه وآله ) : أتاني جبرئيل وقال : يا محمد ، إن ربك يقرئك السلام وينهى عن تزويق البيوت.
قال أبو بصير : فقلت : وما تزويق البيوت ؟ فقال : تصاوير التماثيل


d'Abi Basir, d'Abi Abd Allah (a) il a dis, Rasoul Allah (s) a dis: Jibra'il est venu a moi et il a dis: O Mohammad, ton Seigneur t'envoies le salaam et (dis) d'arrêter de décorer les maisons.

Abou Basir a dis: J'ai dis: et c'est quoi décorer les maisons? Alors il a dis: Les photos et les statues

wasa'il al-shi'a, vol.5, P.303-304

Aussi, sayed Sistani dis:

907. There are a number of places where it is Makrooh to offer prayers. Some of them are the following:

At a place where there is a picture, even if it may not be placed in front of the person who offers prayers

http://www.sistani.org/index.php?p=251364&id=48&pid=2214

907. Il y a de nombreux endroits ou il est Makrouh d'offrir les prières. Quelques un sont:

Un endroit ou il y une image, même si elle n'est pas placé devant la personne qui offre les prières
 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 245
Messages
91 724
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut