1-Les sources de la Jurisprudence Islamique
[J]Selon les musulmans, chiites et sunnites, la jurisprudence ne découle pas uniquement du Coran, parole d’Allah :swt:, qui est le fondement ; mais personne ne peut ignorer ou mettre de côté la Sunnah du Prophète :saws: et les enseignements des Ahlul Bayt :as:. Ainsi, les versets coraniques doivent être interpréter à la Lumière de la Sunnah du Prophète :saws:, ainsi que les enseignements des Ahlul Bayt :as:.[/J]
2-Verset 96 de la Sourate 5
[J]La pluapart des Ecoles sunnites autorisent la consommation des fruits de la mer ainsi que les poissons. L’Ecole chiite, cependant, n’autorise que les poissons à écailles, les crevettes. [/J]
[J]« La chasse en mer vous est permise, et la nourriture qui en provient, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d’Ihram. Et craignez Dieu vers qui vous serez rassemblés. » [/J]
[J]Les sunnites concluent à partir de ce verset que tous les fruits de la mer et les poissons sont licites.
Tout d’abord, on doit chercher le contexte dans lequel ce verset est cité. Il a été révélé comme étant une partie des règles restrictives concernant une personne qui est en Ihram (l’habit du pélerinage) durant le Pélerinage. Voici ce qu’on peut lire : (Verset 95 de la Sourate 5)[/J]
[J]« Les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d’Ihram. Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu’il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu’il a tué, d’après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu’il fera parvenir à (destination des pauvres de) la kaaba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l’équivalent en jeûne. Cela afin qu’il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Dieu a pardonné ce qui est passé ; mais quiconque récidive, Dieu le punira. Dieu est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir. »[/J]
Suivi du Verset 96 de la Sourate 5.
[J]Ainsi, on voit que « la chasse en mer » est permise pour les pélerins même s’ils sont en Ihram ; alors que « la chasse sur terre » est stritement Haram lorsqu’ils sont en Ihram.
Ce verset ne définit nullement ce qui est permis dans « la chasse en mer ». Il est simplement dit qu’il est autorisé de « chasser en mer » lorsque nous sommes en Ihram et qu’il est interdit de « chasser sur terre ».[/J]
A présent, le sujet devient délicat à ce moment précis :
[J]Si le verset prétend que tous les types de fruits de la mer et de poissons est autorisé en état d’Ihram et que tout type de gibier (la chasse sur terre) est interdit en état d’Ihram, alors cela signifie-t-il que tout type de gibier peut-être tué (pour la consommation, bien sûr) après que la personne n’est plus en Ihram ? (par exemple, le serpent deviendrait HALAL). Evidemment que non, ce serait une pure folie. Similairement, prendre l’expression « La chasse en mer vous est permise » pour une généralité est absurde.[/J]
[J]Ensuite, cette partie du verset, « La chasse en mer vous est permise, et la nourriture qui en provient », assure que tout n’est pas consommable, sinon quelle nécésssité d’ajouter les termes « et la nourriture qui en provient ». [/J]
3-Ce qui est licite parmi les fruits de la mer et les poissons
Comment définir ce qui est licite et ce qui ne l’est pas ?
[J]La deuxième source de la Jurisprudence est la Sunnah du Prophète :saws: et les enseignements des Ahlul Bayt :as:., qui nous permettra de définir ce qui est licite et ce qui ne l’est pas.
Il est dit que les poissons à écailles, et les crevettes sont autorisées ; et le reste est Haram. [/J]
[J]Le Cheikh al-Amili cite une tradition qui indique que lorsque l’Imam Ali :as: allait au marché des poissons à Kufa, il annonçait à voix haute : « Ne mangez pas et ne vendez pas les poissons qui n’ont pas d’écailles ». [Wasailu as-Shia, Vol.16, p.329-330 ]
D’autres traditions du cinquième et sixième Imams :as: interdisent clairement la consommation des poissons sans écailles. [Wasailu as-Shia][/J]
[J]Concernant les crustacés (fruits de la mer) il y a une tradition de l’Imam Musa al-Kadhim :as: à propos des crevettes : « Il n’y a aucun problème à manger des crevettes ; c’est une sorte de poisson ». [Wasailu as-Shia, Vol.16, p.337-339 ] Une tradition comparable a été rapporté de l’Imam ar-Ridha :as:. Pour plus de détails, faire une comparaison scientifique entre les poissons, et les crevettes.[/J]
NB : Bien sûr, on ne se limite pas uniquement à ces quelques traditions. Il en existe davantage. Par exemple, une tradition du Prophète :saws: au début de la période islamique, où il fut invité par des gens à manger et le repas était composé de poissons sans écailles. Le Prophète :saws: ayant refusé de manger. ETC.
[J]Chez les Juifs, les poissons sans écailles sont également interdits. Lévitique Chapitre 11- Verset 9-12
« Parmi tout ce qui vit dans l'eau, vous pourrez manger ceci. Tout ce qui a nageoires et écailles et vit dans l'eau, mers ou fleuves, vous en pourrez manger. Mais tout ce qui n'a point nageoires et écailles, dans les mers ou dans les fleuves, entre toutes les bestioles des eaux et tous les êtres vivants qui s'y trouvent, vous les tiendrez pour immondes. Vous les tiendrez pour immondes, vous n'en mangerez point la chair et vous aurez en dégoût leur cadavre. Tout ce qui vit dans l'eau sans avoir nageoires et écailles, vous le tiendrez pour immonde. »[/J]
4-Crevettes et Homards, Crabes, tous des crustacés alors pourquoi manger l'un et pas l'autre ?
Cas exception : les langoustes (selon certains Ulémas il est détestable de le manger, mais ne nous compliquons pas la vie, pourquoi chercher 12h à 14h et ne pas vivre simplement ?)
1er élément de réponse
En général, dans les restaurant, et la manière de cuisson, des crabes et homards, est qu'on les dépose vivants dans de l'eau bouillante pour les faire cuire ainsi leur chaire garde toute la saveur. Or en Islam il est interdit de manger un animal ou de faire cuire un animal vivant. Il faut qu'il soit mort définitivement.
Je cite : Dans tous les cas, le crabe doit être bien lourd et vivant pour en apprécier toutes les qualités gustatives. (http://www.cuisine-campagne.com/index.php?2006/11/27/192-comment-preparer-un-crabe)
Je cite : Les crustacés ont un système musculaire que la science n'explique pas encore totalement. En effet, quand ces bêtes sont fatiguées et qu'elles sentent la mort venir, leurs muscles se liquéfient et ils se vident littéralement. D'où l'importance de les acheter vivants. (http://www.odelices.com/fiche.php?num=36)
[J]Selon les musulmans, chiites et sunnites, la jurisprudence ne découle pas uniquement du Coran, parole d’Allah :swt:, qui est le fondement ; mais personne ne peut ignorer ou mettre de côté la Sunnah du Prophète :saws: et les enseignements des Ahlul Bayt :as:. Ainsi, les versets coraniques doivent être interpréter à la Lumière de la Sunnah du Prophète :saws:, ainsi que les enseignements des Ahlul Bayt :as:.[/J]
2-Verset 96 de la Sourate 5
[J]La pluapart des Ecoles sunnites autorisent la consommation des fruits de la mer ainsi que les poissons. L’Ecole chiite, cependant, n’autorise que les poissons à écailles, les crevettes. [/J]
[J]« La chasse en mer vous est permise, et la nourriture qui en provient, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d’Ihram. Et craignez Dieu vers qui vous serez rassemblés. » [/J]
[J]Les sunnites concluent à partir de ce verset que tous les fruits de la mer et les poissons sont licites.
Tout d’abord, on doit chercher le contexte dans lequel ce verset est cité. Il a été révélé comme étant une partie des règles restrictives concernant une personne qui est en Ihram (l’habit du pélerinage) durant le Pélerinage. Voici ce qu’on peut lire : (Verset 95 de la Sourate 5)[/J]
[J]« Les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d’Ihram. Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu’il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu’il a tué, d’après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu’il fera parvenir à (destination des pauvres de) la kaaba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l’équivalent en jeûne. Cela afin qu’il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Dieu a pardonné ce qui est passé ; mais quiconque récidive, Dieu le punira. Dieu est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir. »[/J]
Suivi du Verset 96 de la Sourate 5.
[J]Ainsi, on voit que « la chasse en mer » est permise pour les pélerins même s’ils sont en Ihram ; alors que « la chasse sur terre » est stritement Haram lorsqu’ils sont en Ihram.
Ce verset ne définit nullement ce qui est permis dans « la chasse en mer ». Il est simplement dit qu’il est autorisé de « chasser en mer » lorsque nous sommes en Ihram et qu’il est interdit de « chasser sur terre ».[/J]
A présent, le sujet devient délicat à ce moment précis :
[J]Si le verset prétend que tous les types de fruits de la mer et de poissons est autorisé en état d’Ihram et que tout type de gibier (la chasse sur terre) est interdit en état d’Ihram, alors cela signifie-t-il que tout type de gibier peut-être tué (pour la consommation, bien sûr) après que la personne n’est plus en Ihram ? (par exemple, le serpent deviendrait HALAL). Evidemment que non, ce serait une pure folie. Similairement, prendre l’expression « La chasse en mer vous est permise » pour une généralité est absurde.[/J]
[J]Ensuite, cette partie du verset, « La chasse en mer vous est permise, et la nourriture qui en provient », assure que tout n’est pas consommable, sinon quelle nécésssité d’ajouter les termes « et la nourriture qui en provient ». [/J]
3-Ce qui est licite parmi les fruits de la mer et les poissons
Comment définir ce qui est licite et ce qui ne l’est pas ?
[J]La deuxième source de la Jurisprudence est la Sunnah du Prophète :saws: et les enseignements des Ahlul Bayt :as:., qui nous permettra de définir ce qui est licite et ce qui ne l’est pas.
Il est dit que les poissons à écailles, et les crevettes sont autorisées ; et le reste est Haram. [/J]
[J]Le Cheikh al-Amili cite une tradition qui indique que lorsque l’Imam Ali :as: allait au marché des poissons à Kufa, il annonçait à voix haute : « Ne mangez pas et ne vendez pas les poissons qui n’ont pas d’écailles ». [Wasailu as-Shia, Vol.16, p.329-330 ]
D’autres traditions du cinquième et sixième Imams :as: interdisent clairement la consommation des poissons sans écailles. [Wasailu as-Shia][/J]
[J]Concernant les crustacés (fruits de la mer) il y a une tradition de l’Imam Musa al-Kadhim :as: à propos des crevettes : « Il n’y a aucun problème à manger des crevettes ; c’est une sorte de poisson ». [Wasailu as-Shia, Vol.16, p.337-339 ] Une tradition comparable a été rapporté de l’Imam ar-Ridha :as:. Pour plus de détails, faire une comparaison scientifique entre les poissons, et les crevettes.[/J]
NB : Bien sûr, on ne se limite pas uniquement à ces quelques traditions. Il en existe davantage. Par exemple, une tradition du Prophète :saws: au début de la période islamique, où il fut invité par des gens à manger et le repas était composé de poissons sans écailles. Le Prophète :saws: ayant refusé de manger. ETC.
[J]Chez les Juifs, les poissons sans écailles sont également interdits. Lévitique Chapitre 11- Verset 9-12
« Parmi tout ce qui vit dans l'eau, vous pourrez manger ceci. Tout ce qui a nageoires et écailles et vit dans l'eau, mers ou fleuves, vous en pourrez manger. Mais tout ce qui n'a point nageoires et écailles, dans les mers ou dans les fleuves, entre toutes les bestioles des eaux et tous les êtres vivants qui s'y trouvent, vous les tiendrez pour immondes. Vous les tiendrez pour immondes, vous n'en mangerez point la chair et vous aurez en dégoût leur cadavre. Tout ce qui vit dans l'eau sans avoir nageoires et écailles, vous le tiendrez pour immonde. »[/J]
4-Crevettes et Homards, Crabes, tous des crustacés alors pourquoi manger l'un et pas l'autre ?
Cas exception : les langoustes (selon certains Ulémas il est détestable de le manger, mais ne nous compliquons pas la vie, pourquoi chercher 12h à 14h et ne pas vivre simplement ?)
1er élément de réponse
En général, dans les restaurant, et la manière de cuisson, des crabes et homards, est qu'on les dépose vivants dans de l'eau bouillante pour les faire cuire ainsi leur chaire garde toute la saveur. Or en Islam il est interdit de manger un animal ou de faire cuire un animal vivant. Il faut qu'il soit mort définitivement.
Je cite : Dans tous les cas, le crabe doit être bien lourd et vivant pour en apprécier toutes les qualités gustatives. (http://www.cuisine-campagne.com/index.php?2006/11/27/192-comment-preparer-un-crabe)
Je cite : Les crustacés ont un système musculaire que la science n'explique pas encore totalement. En effet, quand ces bêtes sont fatiguées et qu'elles sentent la mort venir, leurs muscles se liquéfient et ils se vident littéralement. D'où l'importance de les acheter vivants. (http://www.odelices.com/fiche.php?num=36)