Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Place des alevis et des alaouites dans le chiisme

alidu78

Banni
Banni
Salam aleykoum,

Les alevis et les alaouites sont ils vraiment des chiites ?
Si c'est le cas quelles sont les differences entre eux et les duodecimains ?
 
Alaouites comme Bashar el-Assad, leurs origines remontent à Mouhammad Ibn Nouçeyr al-Namîri al-'Abdi (mort en 884), qui profita du déclin du califat chiite de l'époque pour fonder une nouvelle religion, le babisme, dont la doctrine reposerait sur une révélation du onzième imam chiite Hassan al-Askari (mort en 874).
Les Alaouites de Syrie sont aussi connus sous le nom de Nousseyris, ceux-là mêmes qui devaient, au XIIIe siècle, annexer les Nizariens du Jabal Bahra (massif montagneux au nord de la Syrie) dont ils confisquent le territoire à l'arrivée des Mongols.

De l'autre coté il y'a les dit alaouites du maroc et c'est autre chose
Bon sinon j'ai tiré ces infos de ce lien
[video]http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/alaouites-qu-est-ce-a-dire-112192[/video]
 
Ce sujet a souvent était abordé mais malheureusement avec beaucoup de malhonnêté de la part de certaines personnes... C'est pour cela que je vous joint ce lien renvoyant a un autre forum chiite ou ce sujet a déjà était débattu. Par ailleurs je suis dispo pour toutes autres questions...

http://www.al-fath.fr/forum/showthread.php?5020-Secte-adorant-l-Imam-Ali-as/page12

ps : je suis fils d'alaouite arabe (mais je ne le suis pas)

On va débattre, ok
Que veut dire adorer? servir, aimer beaucoup, respecter? si c'est ça, Ali est digne d'adoration

Mais je vais vous dire ALLAH il faut le connaitre et quand vous le connaissez vous ne commetez pas de chirk
Allah est tout puissant, immateriel (ne vient pas dans un corps) intemportel (n'est pas limité un temps)
Il est absolu, il a les beau nom, nul ne peut l'imager ou l'imaginer

Ceci étant compris, on peut parler des Lumières crée par ALLAH
Mohammed (as) est la plus grande lumière VISIBLE crée par Allah, ALLAH est INVISIBLE
ALLAH nul ne l'a vu, mais l'univers témoigne de lui
Mohammed est un etre crée et le meilleur, aprés il y'a qui? Ali
Voila, c'est le plus juste, en dehors de la connaissance de Allah, vous allez vous perdre

Donc si les alaouites disent que Ali est grand, oui Ali est une grande lumière visible crée par Allah
Il y'a la Haqiqa Mohammadiya et aprés quoi? la wilayat de Ali

Le zahir, c'est ce que tout le monde connait, l'apparent quoi
Le batine, c'est l'enseignement profond, par exemple Mohammed est tel le soleil et Ali tel la lune

Enfin, entre ce que disent les nosseirite et ce que leurs détracteurs veulent leurs faire dire, il y'a une grande différence
Ali n'est pas dieu, non, mais le khalife de dieu, celui habillé par les attributs divins
Allah est miséricordieux et sage d'une manière divine que nul n'a vu et nul ne peut saisir comme il se doit
Ali est miséricordieux et sage d'une manière humaine, Ali s'est fait pauvre et faible à Allah et Allah l'a enrichit et renforcé...
 
Ce sujet a souvent était abordé mais malheureusement avec beaucoup de malhonnêté de la part de certaines personnes... C'est pour cela que je vous joint ce lien renvoyant a un autre forum chiite ou ce sujet a déjà était débattu. Par ailleurs je suis dispo pour toutes autres questions...

http://www.al-fath.fr/forum/showthread.php?5020-Secte-adorant-l-Imam-Ali-as/page12

ps : je suis fils d'alaouite arabe (mais je ne le suis pas)

Salam, entre nassara et nosseiri, ça sonne presque kif kif
et vous savez comme moi que les chrétiens orientaux ont toujours gardés les apocryphes
et c'est plein plein d'enseignements de gnose comme les évangiles de thomas et philippe par exemple
comme la chute des archontes ou celui de juda ou celui de marie madelaine...

Peut etre, que c'est textes codés, se sont decodés selon le alevisme
Par exemple na notion des fils de lumière
Dans la manuscrits de la mer morte et chez les esseniens ils ont cette nation
Si on vous dit, vous venez d'ou, dites de lumière

Bon dans tout ça, à mon avis l'essentiel c'est que ces choses sont laaprés avoir compris ALLAH
Allah est invisible au dessus de toute considération, la ilaha illa houwa
et Mohammed et Ali sont tel un Esprit et un Pere crée par ALLAH
Mohammed (as) a joué ce role d'Esprit méditateur, envoyé, messager, paraclet...
Ali est tel le Pere de chez les nassaras et Mahdi sera surement tel un Fils promis, salam alikoum
 
Salam, ceux qui lisent les écritures, je veux discuter avec vous ce passage

Daniel 7:22 jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.

Je vois dans ce passage, Mohammed (as) venu donner le royaume aux descendants de Ali ibn abi talib (as)

3. Dans ce temps, je vis l'Ancien des jours, assis sur le trône de sa gloire. Le livre de la vie était ouvert devant lui, et toutes les puissances du ciel se tinrent debout devant lui et autour de lui.

ou ce passage? c'est pas MOAHMMED (as) qui siegera sur son bassin et les gens passeront devant lui

98 Alors le Très-Haut descendra pour exercer sa justice sur tous les pécheurs, et il donnera aux saints anges la garde des justes et des saints, et ils les défendront comme la prunelle de l'œil, jusqu’à ce que tout mal et toute iniquité aient été réduits au néant.

Et la? ne pensez vous pas que c'est Ali venu sur terre et ça parle de sa justice et nous savons tous que en matière de justice la main de Ali est équivalente à celle de rassoul Allah (as)

Pour revenir au sujet, il y'a une connaissance apparente et ALLAH seul dieu unique immateriel et intemporel
Le khalifat est une lumière visible crée par Allah et ce sont Mohammed (as) et aprés lui Ali et ainsi de suite
c'est la connaissance du royaume, et l'extérieur par la spiritualité doit ramener à l'intérieur, le but étant de faire semblable l'apparent et le caché, et ce qui est en bs avec les réalités d'en haut... Allah yehdina w yehdikoum
 
Enfin, à mon avis les nossiri ne sont pas des égarés, non mais voit la vérité différement
Ils suivent le bab (porte) ok, c'est louable et remarque meme d'autres personnages ce sont identifiés comme des bab aprés, comme dans le babisme ou bahaisme par exemple et l'école ahmadiya, meme c'est gens ne sont pas égarés, c'est juste qu'ils voient la vérité d'un autre angle de vue et les dit chiites eux meme rien ne prouve qu'ils ont tout justes, la preuve ahmed el hassan malmenent les ayatolla et a le dessus par les arguments, comme quoi c'est pas une école qui détient la vérité en dehors des autres, et si vous permettez je donne un autre exemple du yamani du yemen, celui qui s'appelle mohammed nasser, alors il dit avoir decouvert ism Allah el a3dam, et donne d'autres vérités, ça ne veut pas dire il est égaré ou il est le meilleur, ou je ne sait quoi, mais tout le monde voit la vérité (complexe) d'un angle de vue différent, l'unité est connu à travers la multiplicité , salam alikoum
 
Salam,

Je m'excuse de ne pas pouvoir répondre à tout vos argument mais je n'ai pas trop le temps en cette période d'examen c'est pour cela que je répondrai a vos arguments les plus important.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis chiite et que je ne m'adresser certainement pas à vous en parlant de personnes malhonnête.
Ensuite adorer ne veux pas du tout dire cela ! Dans le chiisme on "adore" Ali (as) comme on peut adorer le prophète autrement dit on l'aime (rien a voir avec le chirk). Alors que dans l'alaouisme c'est du chirk ! Bien évidemment c'est dans la croyance caché alaouite (batin).
Mon chère frère, vous avez parlez avec des alaouites qui, pour protéger leur religion, on eu recourt a la dissimulation. Si je vous dis que les alaouites disent que Ali est Allah ce n'est pas que je l'ai déduit de leur parole mais plutôt qu'il l'ont affirmé sans réserve !
Je répète je suis fils d'alaouite (très pratiquant) je pense connaitre mieux que vous la religion de mes parents ... Chaque religion à ses secrets que seul ses adeptes connaissent alors ne devenez pas "l'avocat du diable" en défendant des gens que vous connaissez peu.

Est ce de la bible que vous citez dans votre 3e message ?

Enfin, à mon avis les nossiri ne sont pas des égarés, non mais voit la vérité différement

Cela est normal que vous pensez qu'ils ne soient pas égaré et je dirait même que vous n'avez pas le droit (contrairement à moi) de les considéré comme hérétiques puisque vous n'avez pas accès à leur puisque vous n'avez pas accès à leur écrit et eux même n'ont pas avoué l'etre (face à vous).

Enfin je terminerai avec votre dernier message. Je n'ai jamais voulu m'attaqué à l'unité islamique mais le fait est que l'alaouisme a dévié est une certitude que vous ne pouvez mettre en cause (alcool, femme non voilé etc ...). Vous dites que tout le monde voit la vérité différemment, vous avez totalement raison mais cela ne pardonne pas leur déviation.

Mâh Salam
 
Salam,

Je m'excuse de ne pas pouvoir répondre à tout vos argument mais je n'ai pas trop le temps en cette période d'examen c'est pour cela que je répondrai a vos arguments les plus important.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis chiite et que je ne m'adresser certainement pas à vous en parlant de personnes malhonnête.
Ensuite adorer ne veux pas du tout dire cela ! Dans le chiisme on "adore" Ali (as) comme on peut adorer le prophète autrement dit on l'aime (rien a voir avec le chirk). Alors que dans l'alaouisme c'est du chirk ! Bien évidemment c'est dans la croyance caché alaouite (batin).
Mon chère frère, vous avez parlez avec des alaouites qui, pour protéger leur religion, on eu recourt a la dissimulation. Si je vous dis que les alaouites disent que Ali est Allah ce n'est pas que je l'ai déduit de leur parole mais plutôt qu'il l'ont affirmé sans réserve !
Je répète je suis fils d'alaouite (très pratiquant) je pense connaitre mieux que vous la religion de mes parents ... Chaque religion à ses secrets que seul ses adeptes connaissent alors ne devenez pas "l'avocat du diable" en défendant des gens que vous connaissez peu.

Est ce de la bible que vous citez dans votre 3e message ?



Cela est normal que vous pensez qu'ils ne soient pas égaré et je dirait même que vous n'avez pas le droit (contrairement à moi) de les considéré comme hérétiques puisque vous n'avez pas accès à leur puisque vous n'avez pas accès à leur écrit et eux même n'ont pas avoué l'etre (face à vous).

Enfin je terminerai avec votre dernier message. Je n'ai jamais voulu m'attaqué à l'unité islamique mais le fait est que l'alaouisme a dévié est une certitude que vous ne pouvez mettre en cause (alcool, femme non voilé etc ...). Vous dites que tout le monde voit la vérité différemment, vous avez totalement raison mais cela ne pardonne pas leur déviation.

Mâh Salam


Donc toi qui est fils d'alaouite, peux tu me confirmer le fait que les alaouites prennent vraiment Ali pour Allah ou des choses impardonnables du meme genre ?
Parce que moi on m'avait de c'etait des mensonges venant de sunnites.
 
Donc toi qui est fils d'alaouite, peux tu me confirmer le fait que les alaouites prennent vraiment Ali pour Allah ou des choses impardonnables du meme genre ?
Parce que moi on m'avait de c'etait des mensonges venant de sunnites.

Le mensonge est de dire que tous les alaouites croient que Ali est Dieu ! En effet, seul les alaouites nussayri (pas les turc ni les kurdes ...) croient en cela. Ensuite il faut préciser que seul les hommes qui ont atteint la puberté ont la connaissance de ce secret (après plusieurs rites de passages). Il faut tout de même avouer que 2/3 de ces hommes ni croient pas mais par respect à sa culture et à sa famille font mine d'y croire. Enfin mon frère ne faite pas l'erreur de confondre chiisme et alaouisme car le fossé qui les sépares est énorme.
Mais je vous met en garde contre tous les autres mensonges propagés par les salafo-wahabites sur les alaouites qui sont totalement infondé comme l'homosexualité etc...

Je suis dispo pour toues autres questions
 
Le mensonge est de dire que tous les alaouites croient que Ali est Dieu ! En effet, seul les alaouites nussayri (pas les turc ni les kurdes ...) croient en cela. Ensuite il faut préciser que seul les hommes qui ont atteint la puberté ont la connaissance de ce secret (après plusieurs rites de passages). Il faut tout de même avouer que 2/3 de ces hommes ni croient pas mais par respect à sa culture et à sa famille font mine d'y croire. Enfin mon frère ne faite pas l'erreur de confondre chiisme et alaouisme car le fossé qui les sépares est énorme.
Mais je vous met en garde contre tous les autres mensonges propagés par les salafo-wahabites sur les alaouites qui sont totalement infondé comme l'homosexualité etc...

Je suis dispo pour toues autres questions

Donc les alevis de Turquie sont bien des chiites a l'inverse de alaouites de syrie ?
Quel sont les differences au finale entre alaouites et chiites duodecimain ?
 
Donc les alevis de Turquie sont bien des chiites a l'inverse de alaouites de syrie ?
Quel sont les differences au finale entre alaouites et chiites duodecimain ?

De ce que j'ai compris les alevis ont des perditions dans le dogme
Mais pas tout les appelé ainsi croient à ce qu'ils ont chez eux, on peut etre de Syrie et perdus ou guidés
ou de turquie et perdus ou guidés

Les chiites duodécimaux se disent partisans des 12 imams
les alevis sont des partisans du bab de hassan askrai d'aprés ce que j'ai compris
Mais tu sais ça veut pas dire le bab était perdu, on peut pas savoir

A mon avis partout dans le monde, entre ce que dit un personnage repère et ce qui se glisse comme faux y'a une différence
Le meilleur exemple est celui du plus grand: Mohammed rassoul Allah (as) et ils ont menti sur lui
Ils lui ont fait dire des fois ce qu'il n'a pas dit, ça veut pas dire la sounna est fausse, non, mais du faux a glissé avec le vrai
et dans l'enseignement de amir el mouminine et des autres imams et des awliya d'allah et des soufis et partout
 
Donc les alevis de Turquie sont bien des chiites a l'inverse de alaouites de syrie ?
Quel sont les differences au finale entre alaouites et chiites duodecimain ?

Non aucun alevi de nos jours est chiites (attention ce mot à changé de définition à travers le temps), même si beaucoup s'en revendique pour être protégé des salafo-wahabites qui les massacres par miliers. Il y a des alevi "arabe" en turquie, par arabe je veux dire nusssayri. Et quand je parle des autres alevis je parle des bektachis.. etc.
Pour les différences vous pouvez regarder le lien que je vous avez donné ou celui la : http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=1056

Je cite un petit passage que j'ai trouvé sur le lien qui résume assez bien les différences entre alevi et chiite (certain arguments ne concernent pas les alevis nussayri d'autre concerne que les nussayri).

Les différentes communautés ghulat (d'Iran, Irak, Syrie, Turquie, Albanie, Bulgarie...) ont des particularités communes à distinguer, il me semble, des chiites orthodoxes "traditionnalistes" bien qu'il puisse y exister une forme primitive de divinisation d'Ali chez ceux-la.

Leurs particularités:
-Les ghulat croient en la réincarnation/métempsychose (hulul, tanasuh)
-Les ghulat ne jeunent pas pendant le mois du Ramadan (quasiment tous, hormis peut être les nusayris)
-La plupart des ghulat ne font pas les 3/5 prières et autres obligations du dogme mise en forme par l'orthodoxie
-Il n'y a pas de fiqh chez les ghulat.
-Les chefs religieux sayyed des communautés ghulat sont reconnus comme infaillibles, incarnation des Imams, dépositaire de la Connaissance cachée par leurs disciples.
-Dans le même sens, les Parole des Wali, des Pir sont les Paroles des Imams, du Coran...
-Les ghulat ne vénèrent pas le Coran muet.
-Les ordres sont organisés en tariqat et procèdent par initiation. L'enseignement est nécessairement oral, et ne se réfère pas à des sources écrites.
-Les ghulat autorisent pendant les cérémonies religieuses, la présence des femmes, hormis chez les nusayris
-Le divorce et la polygamie sont interdits.
-Les ghulat ont en leur possession des ordres sacrés que les orthodoxes n'ont pas.
-Il n'y a pas de mosquée.
etc.
 
Ali (as) nous Montre la lune et moi je regarde son doigt!!

Ali (as) nous Montre la lune et moi je regarde son doigt!!

nous sommes malheureusement beaucoup à tomber dans cette calamité là ;
les sunnites avec leurs traditions,
les catholiques avec Jésus (as),
les juifs avec la Torah (adorent le livre et non ce que montre le livre) !


"ô gens du Livre, pourquoi ne croyez vous pas aux versets de Dieu, cependant que vous êtes témoins ?"
3/70
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut