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peut on prendre un marja décédé alors que nous l'avons pas connu?
peut on prendre un marja décédé alors que nous l'avons pas connu de son vivant?
on m'a dit que non, y a t il des exeptions? peut on ^prendre ayatollah khomenei as comme marja?
peut on prendre un marja décédé alors que nous l'avons pas connu de son vivant?
on m'a dit que non, y a t il des exeptions? peut on ^prendre ayatollah khomenei as comme marja?
Ben pourquoi pas ? Je pense que oui. Et j'espère que oui parce que moi je n'était pas née quand Khomeiny était vivant, je suis née bien plus tard ... ça ne m'empeche pas de le prendre comme marja3 puisqu'il y a son "sucesseur" qui est ayatollah khameinei. Enfin, j'espère que je ne fais pas d'erreur concernant ça hihi
je n'ai pas bien saisi, donc pour suivre khoménei as, je dois demander si khamenei est d'accord? si j'ai l'autorisation de khamenei je peux suivre khomenei en tant que marja? rectifiez moi si j'ai tord chère soeur
je n'ai pas bien saisi, donc pour suivre khoménei as, je dois demander si khamenei est d'accord? si j'ai l'autorisation de khamenei je peux suivre khomenei en tant que marja? rectifiez moi si j'ai tord chère soeur
Pas tout à fait, selon Ayatollah Khamenei, pour avoir la possibilité de se conformer à un Marji' décédé ou continuer à se conformer au Marj'i après son décès, il faut se référer à un Marji' vivant et qui est le plus savant.
A présent, voyons ce qu'à établi Ayatollah Sistani :
L'imitation passive (taqlîd) d'un Mujtahid déjà mort est de deux sortes:
1- Primaire (ibtidâ'î)
2- Persistante (baqâ'î)
- L'Imitation passive primaire consiste à suivre un Mujtahid mort sans l'avoir déjà suivi de son vivant. Ce type de taqlîd n'est pas permis quand bien même le Mujtahid mort était plus compétent que les Mujtahids vivants.
- L'Imitation passive persistante est le fait d'avoir suivi un Mujtahid de son vivant et de continuer à le suivre après sa mort. Ce type d'imitation passive (taqlîd) est permise, si le mujtahid mort était plus compétent que les Mujtahid vivants. Pour plus de détails sur ce sujet, voir: "Al-`Orwah al-Wothqâ". 1/17-18 et "Al-Masâ'el al-Montakhabah" de Sayyed Sistani.