Salam Alykoum à tous,
Dans un sujet précédent j'ai posté un commentaire, mais je trouvais qu'il était un peu perdu au milieu de plusieurs sujets, j'ai donc pensé judicieux d'en faire un sujet à part pour pas que ça ne fasse fouillis, et comme j'ai vu que des savants s'y affairaient, je me suis dit que cela pouvait être un sujet intéressant à traiter.
(Et vu mon dernier temps de réponse je ne ferai pas l'offense de demander une réponse rapide haha)
Voici le lien vers mon commentaire en question :
[LIEN]
Concernant le fait qu'Omar Ibn Khattab RA ait interdit le mariage temporaire.
C'est plutôt facile de le remettre en cause sur cette décision. Il était un dirigeant qui aurait "remis en cause" la parole d'Allah alors qu'il a été un proche du prophète, il a participé à des batailles avec lui, c'est à dire qu'il était prêt à donner sa vie.
On a un homme qui a eu le courage de prendre une telle décision d'une manière ferme et sans équivoque.
Alors quel homme chiite est prêt à le démentir en montrant l'exemple ? Que celui qui veuille discuter à ce sujet qu'il donne sa fille en exemple, et qu'il "élève" et redonne à la parole d'Allah la gloire qu'elle mérite non ?
Les grands savant chiites qui discutent au sujet d'Omar, qu'ils le démentent concrètement (En montrant l'exemple j'entends) sur ce point non ?
C'est facile de légaliser le mariage temporaire, mais pour les autres. C'est facile de donner des instructions, mais pour les autres.
Pourquoi est-ce qu'aucun chiite ne sacralise la parole divine comme il se doit avec leurs propres filles, cousines, nièces, sœurs ? Comment pourrait-on leur reprocher le fait d'adorer Allah au point de sanctifier sa parole sans aucune équivoque ni condition ?
Pour montrer à quel point Omar se trompe et combien ce verset mérite d'être compris dans le sens que les chiites donnent.
C'est plutôt facile de dire "C'est une parole divine donc il faut garder l'application telle quelle", puis quand vient le moment de l'application tout le monde se regarde.
Je suppose qu'énormément de sunnites ne demandent que ça, de pouvoir jouir pendant un petit moment de la fille de leurs "frères chiites" contre une belle somme d'argent. Et que par cette cause beaucoup se rapprocheraient des chiites.
Si cela permet d'attirer des croyants vers le droit chemin, qu'est-ce qui empêche à tout le monde de donner sa fille à des sunnites prêts à se convertir contre des moments de plaisir ?
J'essaye juste de démontrer à quel point comment cette loi peut-être dure à accepter quand elle tournée d'une certaine manière. Pourtant je n'ai rien dit d'anticonformiste dans mes propos, toutes les applications paraissent légales et pour une bonne cause non ?
Mais Omar avait une compréhension que certains n'avaient pas. Il voyait la justice d'un œil qui pouvait échapper à d'autres.
Après bien sûr qu'il a pu faire des erreurs. Mais en regardant le fond de cette décision, qui peut dire qu'elle est injuste et non conforme à la justice de Dieu ?
Et qui serait prêt à confronter son contre argument en appliquant lui même ce qu'il pense "juste" ?
Ce que l'on observe c'est que pendant le califat d'Omar, l'expansion de l'Islam fut impressionnante. Voilà ce qu'il a fait pour l'Islam.
Donc qui peut dire pour l'élévation de l'Islam et pour faire un pas vers les autres musulmans : Je donne ma fille pour la justice de l'Islam.
Cela me surprend vraiment que l'on puisse balayer d'un revers de la main ce qu'il a fait pour l'Islam. Et cela me surprend encore plus que ses détracteurs qui lui imputent une injustice n'osent même pas le démontrer factuellement.
« Il a tort en théorie, malgré tous ses faits pour l'Islam, il faut me suivre dans ma théorie à moi, mais je ne fais pas pour l'Islam » (Le fait de donner sa fille pour montrer l'exemple)
Sourate An-Nisa ; Verset 24 : « Il vous est aussi interdit d’épouser des femmes déjà mariées ,sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription d’Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur mahr comme une chose due. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Certes Allah est Omniscient et Sage. »
Que celui qui n'est pas d'accord avec l'interprétation d'Omar le contredise de front. Qu'il donne une femme de sa famille pour un temps à un homme contre une somme d'argent. Et quand il lui rend sa fille qu'il dise "Il n'y a eu aucune débauche dans l'acte qui s'est produit, et c'est plutôt une cause pour l'élévation de la parole divine telle que comprise par le prophète sws".
Et chacun au fond de lui sait que ça ne risque pas d'être les Ayatollah qui iront s'amener à la tâche. C'est beaucoup plus facile de justifier une chose avec les filles des autres.
Omar aurait alors pu profiter de cette interprétation pour légaliser cette pratique. Mais quelles sont les femmes qui en auraient subit les conséquences ? Les filles de Ayatollah ? Est-ce là une justice faire envers les femmes ?
Il ne faut pas avoir une maîtrise en sociologie pour comprendre que les femmes les plus aisées seraient prises dans des mariages sérieux et longues durées, pendant que les femmes les plus démunies se retrouveraient à passer d'hommes en hommes.
Des parents qui pourraient donner leur fille chaque semaine par avarice ou autre.
Mais lorsqu'un homme démuni viendrait demander son « droit divin » à un homme de classe sociale supérieur, vous croyez qu'il prendrait ça comme une offense ou bien qu'il dirait « Bien évidemment, prends ma fille 2 semaines, donne quelques dattes fraiches, et surtout tu me la rends en l'état haha ».
Honnêtement, quelle femme chiite aujourd'hui peut dire qu'elle n'est pas en accord avec le choix d'Omar ibn Khattab ? Est-ce que vous pouvez dire combien d'honneurs de femmes ont été sauvées comme ça ?
Parce qu'au final, ce serait encore les plus aisées qui profiteraient de ce système. Vous pensez vraiment que c'est un système qui profiteraient aux gens dans le besoin ? Ou bien même un système qui préserverait l'honneur de la femme dans la communauté ?
Une femme qui doit se donner quelques semaines vous pensez vraiment qu'elle se donnerait contre des dattes ? Ou elle choisirait un homme qui pourrait lui donner un bon paquet d'argent ?
Les femmes qui n'ont pas de tuteur se feraient abuser tellement facilement. Des femmes à contrat durée déterminé qu'on jette après quelques semaines pendant que notre femme à contrat intemporel vit sa vie dans l'honneur et la bienséance.
Quelle genre de boucle cela aurait engendré dans la communauté musulmane ?
Honnêtement ça paraît être un sujet tellement évident qu'il paraît difficile que le choix d'Omar ibn Khattab Ra soit supplanté par des avis de personnes ayant moins faits pour l'ensemble des gens du Coran.
Ne pas apprécier Omar c'est un fait, mais je pense que personne ne peut lui enlever le mérite d'une telle décision, car au fond de chacun, la réponse semble évidente. Et je pense que l'on peut me donner autant d'arguments pour justifier une telle loi, au final les arguments donnés risquent de se contredire eux même.
Mais par souci d'honnêteté, avant de répondre à ce commentaire, j'aimerai que chacun au début de sa réponse m'affirme que pour l'amour d'Allah et la préservation du sens qu'il croit juste de ce verset, il est prêt à donner sa fille, sa sœur, sa cousine, sa nièce.
Sinon c'est comme ceux qui disent qu'il faut faire la guerre, mais eux non, ils sont pas trop partant pour y aller. La guerre c'est bien quand c'est les autres qui vont donner leur vie. Le mariage temporaire c'est bien quand c'est les autres qui donnent leur fille.
Sourate Al-Imran ; Verset 167 : « et qu'Il distingue les hypocrites. On avait dit à ceux-ci: « Venez combattre dans le sentier d'Allah, ou repoussez [l'ennemi] », ils dirent: « Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu'il y aurait une guerre. » Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n'était pas dans leurs cœurs. Et Allah sait fort bien ce qu'ils cachaient. »
Sourate At-Tawba ; Verset 31 : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Maryam (Marie), comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. »
Sourate An-Nisa ; Verset 135 : « Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »
Donc que celui qui impute une injustice à Omar dans cette affaire prenne ses responsabilités. Qu'il fasse passer la justice d'Allah qui autoriserait le mariage temporaire en le démontrant lui même avec lui même, en utilisant ses proches parents pour exemple. Qu'il ne craigne pas les conséquences de son acte, vu que c'est une observation stricte de la justice, comment Allah pourrait lui en tenir grief ?
Sourate Al-Baqarah ; Verset 145 : « Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Qibla) ! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais, certes, du nombre des injustes. »
La vérité ne serait-elle pas que personne n'accepterait ceci pour sa propre fille, mais lorsqu'il s'agit de commettre un tel acte avec la fille d'autrui, alors on le justifie par la parole des religieux, comme le font les juifs et les chrétiens.
Il y a des gens qui savent que la décision d'Omar semble être la plus juste, mais par intérêt personnel, pour assouvir un besoin personnel, alors on se détourne de ce qui semble être le plus juste pour justifier la passion par la parole d'hommes. Cela permet d'accepter le fait de faire ce que l'on aimerait pas que l'on nous fasse. Est-ce là la justice d'Allah ?
Loin de moi l'idée d'imputer l'hypocrisie aux chiites, au contraire je vois beaucoup de compassion dans le message ne serait-ce que des membres de ce forum, j'essaye plutôt de comprendre ce qui peut pousser quelqu'un à justifier un tel acte, parce qu'il parait évident que cette juridiction pose un problème d'éthique.
Et vu que j'aime énormément la belle manière d'échanger de certains membres du forum, alors j'en profite pour me renseigner au maximum sur ce dogme.
Même si certaines choses paraissent dur à lire, sachez que mon but n'est en aucun cas d'offenser, mais plutôt d'appuyer sur les points sensibles. Et si ma manière d'exposer les choses peuvent paraitre outrancières alors je ne vois aucun problème à échanger en privé pour ne pas déranger ou offenser. Car ce qui m'intéresse c'est vraiment d'apprendre et comprendre, pas d'offenser tous les partisans d'un dogme.
Sourate Al-Ankabut ; Verset 46 : « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: " Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons. " »
Sourate Al-Imran ; Verset 7 : « C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: « Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. »
Sourate An-Nisa ; Verset 40 : « Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. »
Sourate Al-Imran ; Verset 104 : « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. »
Pour conclure, encore une fois, qui peut oser me dire que l'interprétation d'Omar ibn Khattab RA est mauvaise, et qu'il le prouve factuellement par les actes. Aucun grief à donner sa fille pour rappeler qu'aucun mal ne se trouve dans ce type de contrat, non ?
Qui peut se passer de la récompense d'Allah pour ce qu'il accomplira et la leçon donnée à travers les femmes de chez lui ? Ce serait une leçon forte que d'agir dans l'intention de démontrer que ce type de mariage ne comporte aucun mal pour la oumma.
Parce que pour l'instant Omar, certes a interdit ce type de mariage, et il est resté fidèle à sa décision. Alors que les partisans de cette décision en fassent autant.
Dans un sujet précédent j'ai posté un commentaire, mais je trouvais qu'il était un peu perdu au milieu de plusieurs sujets, j'ai donc pensé judicieux d'en faire un sujet à part pour pas que ça ne fasse fouillis, et comme j'ai vu que des savants s'y affairaient, je me suis dit que cela pouvait être un sujet intéressant à traiter.
(Et vu mon dernier temps de réponse je ne ferai pas l'offense de demander une réponse rapide haha)
Voici le lien vers mon commentaire en question :
[LIEN]
Concernant le fait qu'Omar Ibn Khattab RA ait interdit le mariage temporaire.
C'est plutôt facile de le remettre en cause sur cette décision. Il était un dirigeant qui aurait "remis en cause" la parole d'Allah alors qu'il a été un proche du prophète, il a participé à des batailles avec lui, c'est à dire qu'il était prêt à donner sa vie.
On a un homme qui a eu le courage de prendre une telle décision d'une manière ferme et sans équivoque.
Alors quel homme chiite est prêt à le démentir en montrant l'exemple ? Que celui qui veuille discuter à ce sujet qu'il donne sa fille en exemple, et qu'il "élève" et redonne à la parole d'Allah la gloire qu'elle mérite non ?
Les grands savant chiites qui discutent au sujet d'Omar, qu'ils le démentent concrètement (En montrant l'exemple j'entends) sur ce point non ?
C'est facile de légaliser le mariage temporaire, mais pour les autres. C'est facile de donner des instructions, mais pour les autres.
Pourquoi est-ce qu'aucun chiite ne sacralise la parole divine comme il se doit avec leurs propres filles, cousines, nièces, sœurs ? Comment pourrait-on leur reprocher le fait d'adorer Allah au point de sanctifier sa parole sans aucune équivoque ni condition ?
Pour montrer à quel point Omar se trompe et combien ce verset mérite d'être compris dans le sens que les chiites donnent.
C'est plutôt facile de dire "C'est une parole divine donc il faut garder l'application telle quelle", puis quand vient le moment de l'application tout le monde se regarde.
Je suppose qu'énormément de sunnites ne demandent que ça, de pouvoir jouir pendant un petit moment de la fille de leurs "frères chiites" contre une belle somme d'argent. Et que par cette cause beaucoup se rapprocheraient des chiites.
Si cela permet d'attirer des croyants vers le droit chemin, qu'est-ce qui empêche à tout le monde de donner sa fille à des sunnites prêts à se convertir contre des moments de plaisir ?
J'essaye juste de démontrer à quel point comment cette loi peut-être dure à accepter quand elle tournée d'une certaine manière. Pourtant je n'ai rien dit d'anticonformiste dans mes propos, toutes les applications paraissent légales et pour une bonne cause non ?
Mais Omar avait une compréhension que certains n'avaient pas. Il voyait la justice d'un œil qui pouvait échapper à d'autres.
Après bien sûr qu'il a pu faire des erreurs. Mais en regardant le fond de cette décision, qui peut dire qu'elle est injuste et non conforme à la justice de Dieu ?
Et qui serait prêt à confronter son contre argument en appliquant lui même ce qu'il pense "juste" ?
Ce que l'on observe c'est que pendant le califat d'Omar, l'expansion de l'Islam fut impressionnante. Voilà ce qu'il a fait pour l'Islam.
Donc qui peut dire pour l'élévation de l'Islam et pour faire un pas vers les autres musulmans : Je donne ma fille pour la justice de l'Islam.
Cela me surprend vraiment que l'on puisse balayer d'un revers de la main ce qu'il a fait pour l'Islam. Et cela me surprend encore plus que ses détracteurs qui lui imputent une injustice n'osent même pas le démontrer factuellement.
« Il a tort en théorie, malgré tous ses faits pour l'Islam, il faut me suivre dans ma théorie à moi, mais je ne fais pas pour l'Islam » (Le fait de donner sa fille pour montrer l'exemple)
Sourate An-Nisa ; Verset 24 : « Il vous est aussi interdit d’épouser des femmes déjà mariées ,sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription d’Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur mahr comme une chose due. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Certes Allah est Omniscient et Sage. »
Que celui qui n'est pas d'accord avec l'interprétation d'Omar le contredise de front. Qu'il donne une femme de sa famille pour un temps à un homme contre une somme d'argent. Et quand il lui rend sa fille qu'il dise "Il n'y a eu aucune débauche dans l'acte qui s'est produit, et c'est plutôt une cause pour l'élévation de la parole divine telle que comprise par le prophète sws".
Et chacun au fond de lui sait que ça ne risque pas d'être les Ayatollah qui iront s'amener à la tâche. C'est beaucoup plus facile de justifier une chose avec les filles des autres.
Omar aurait alors pu profiter de cette interprétation pour légaliser cette pratique. Mais quelles sont les femmes qui en auraient subit les conséquences ? Les filles de Ayatollah ? Est-ce là une justice faire envers les femmes ?
Il ne faut pas avoir une maîtrise en sociologie pour comprendre que les femmes les plus aisées seraient prises dans des mariages sérieux et longues durées, pendant que les femmes les plus démunies se retrouveraient à passer d'hommes en hommes.
Des parents qui pourraient donner leur fille chaque semaine par avarice ou autre.
Mais lorsqu'un homme démuni viendrait demander son « droit divin » à un homme de classe sociale supérieur, vous croyez qu'il prendrait ça comme une offense ou bien qu'il dirait « Bien évidemment, prends ma fille 2 semaines, donne quelques dattes fraiches, et surtout tu me la rends en l'état haha ».
Honnêtement, quelle femme chiite aujourd'hui peut dire qu'elle n'est pas en accord avec le choix d'Omar ibn Khattab ? Est-ce que vous pouvez dire combien d'honneurs de femmes ont été sauvées comme ça ?
Parce qu'au final, ce serait encore les plus aisées qui profiteraient de ce système. Vous pensez vraiment que c'est un système qui profiteraient aux gens dans le besoin ? Ou bien même un système qui préserverait l'honneur de la femme dans la communauté ?
Une femme qui doit se donner quelques semaines vous pensez vraiment qu'elle se donnerait contre des dattes ? Ou elle choisirait un homme qui pourrait lui donner un bon paquet d'argent ?
Les femmes qui n'ont pas de tuteur se feraient abuser tellement facilement. Des femmes à contrat durée déterminé qu'on jette après quelques semaines pendant que notre femme à contrat intemporel vit sa vie dans l'honneur et la bienséance.
Quelle genre de boucle cela aurait engendré dans la communauté musulmane ?
Honnêtement ça paraît être un sujet tellement évident qu'il paraît difficile que le choix d'Omar ibn Khattab Ra soit supplanté par des avis de personnes ayant moins faits pour l'ensemble des gens du Coran.
Ne pas apprécier Omar c'est un fait, mais je pense que personne ne peut lui enlever le mérite d'une telle décision, car au fond de chacun, la réponse semble évidente. Et je pense que l'on peut me donner autant d'arguments pour justifier une telle loi, au final les arguments donnés risquent de se contredire eux même.
Mais par souci d'honnêteté, avant de répondre à ce commentaire, j'aimerai que chacun au début de sa réponse m'affirme que pour l'amour d'Allah et la préservation du sens qu'il croit juste de ce verset, il est prêt à donner sa fille, sa sœur, sa cousine, sa nièce.
Sinon c'est comme ceux qui disent qu'il faut faire la guerre, mais eux non, ils sont pas trop partant pour y aller. La guerre c'est bien quand c'est les autres qui vont donner leur vie. Le mariage temporaire c'est bien quand c'est les autres qui donnent leur fille.
Sourate Al-Imran ; Verset 167 : « et qu'Il distingue les hypocrites. On avait dit à ceux-ci: « Venez combattre dans le sentier d'Allah, ou repoussez [l'ennemi] », ils dirent: « Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu'il y aurait une guerre. » Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n'était pas dans leurs cœurs. Et Allah sait fort bien ce qu'ils cachaient. »
Sourate At-Tawba ; Verset 31 : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Maryam (Marie), comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. »
Sourate An-Nisa ; Verset 135 : « Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »
Donc que celui qui impute une injustice à Omar dans cette affaire prenne ses responsabilités. Qu'il fasse passer la justice d'Allah qui autoriserait le mariage temporaire en le démontrant lui même avec lui même, en utilisant ses proches parents pour exemple. Qu'il ne craigne pas les conséquences de son acte, vu que c'est une observation stricte de la justice, comment Allah pourrait lui en tenir grief ?
Sourate Al-Baqarah ; Verset 145 : « Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Qibla) ! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais, certes, du nombre des injustes. »
La vérité ne serait-elle pas que personne n'accepterait ceci pour sa propre fille, mais lorsqu'il s'agit de commettre un tel acte avec la fille d'autrui, alors on le justifie par la parole des religieux, comme le font les juifs et les chrétiens.
Il y a des gens qui savent que la décision d'Omar semble être la plus juste, mais par intérêt personnel, pour assouvir un besoin personnel, alors on se détourne de ce qui semble être le plus juste pour justifier la passion par la parole d'hommes. Cela permet d'accepter le fait de faire ce que l'on aimerait pas que l'on nous fasse. Est-ce là la justice d'Allah ?
Loin de moi l'idée d'imputer l'hypocrisie aux chiites, au contraire je vois beaucoup de compassion dans le message ne serait-ce que des membres de ce forum, j'essaye plutôt de comprendre ce qui peut pousser quelqu'un à justifier un tel acte, parce qu'il parait évident que cette juridiction pose un problème d'éthique.
Et vu que j'aime énormément la belle manière d'échanger de certains membres du forum, alors j'en profite pour me renseigner au maximum sur ce dogme.
Même si certaines choses paraissent dur à lire, sachez que mon but n'est en aucun cas d'offenser, mais plutôt d'appuyer sur les points sensibles. Et si ma manière d'exposer les choses peuvent paraitre outrancières alors je ne vois aucun problème à échanger en privé pour ne pas déranger ou offenser. Car ce qui m'intéresse c'est vraiment d'apprendre et comprendre, pas d'offenser tous les partisans d'un dogme.
Sourate Al-Ankabut ; Verset 46 : « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: " Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons. " »
Sourate Al-Imran ; Verset 7 : « C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: « Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. »
Sourate An-Nisa ; Verset 40 : « Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. »
Sourate Al-Imran ; Verset 104 : « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. »
Pour conclure, encore une fois, qui peut oser me dire que l'interprétation d'Omar ibn Khattab RA est mauvaise, et qu'il le prouve factuellement par les actes. Aucun grief à donner sa fille pour rappeler qu'aucun mal ne se trouve dans ce type de contrat, non ?
Qui peut se passer de la récompense d'Allah pour ce qu'il accomplira et la leçon donnée à travers les femmes de chez lui ? Ce serait une leçon forte que d'agir dans l'intention de démontrer que ce type de mariage ne comporte aucun mal pour la oumma.
Parce que pour l'instant Omar, certes a interdit ce type de mariage, et il est resté fidèle à sa décision. Alors que les partisans de cette décision en fassent autant.