Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Nationalisme = Haram ?

Zein el Abidin

New member
Salam Aleykum,

voilà après discussion avec une soeur, j'ai décidé de créer ce post afin de savoir si dans la jurisprudence chiite aussi, le nationalisme est à éviter, voir est considéré comme néfaste..
 
Salam Aleykum,

voilà après discussion avec une soeur, j'ai décidé de créer ce post afin de savoir si dans la jurisprudence chiite aussi, le nationalisme est à éviter, voir est considéré comme néfaste..

786-92-110

Wa Salaam


Un Hadith du saint prophète (sawa ) cité par notre cheikh local ( chiite donc ) dit :

"Al Houbbou Wadjada min al imane" qu'il a traduit en : " l'amour de sa patrie fait partie de la foi"

Mais alors, les enseignements de nos savants se basant sur d'autres Hadiths et riwayats des Ahl ul bayt Rasouloullah (sawa) nous mettent en garde contre les faux Patriotismes et autres Nationalismes des Empereurs et Monarques Envahisseurs, à l'instar du Patriotisme ou Nationalisme Racial, Tribalo-Ethnique .... qu'ont promu les Rois Perses, Romains, les Seigneurs de guerre Qoraishites, Les NAZIS et tous les Fascismes de l'occident "civilisateur" Impérialiste Colonialiste ( Lebensraum Hitlerien et L'Aryamehr )...des "orients des lumières" ( Arabes et Japon Impérial ).

Oui, Aimer sa patrie pour Dieu et en Dieu est un acte de Dévotion, en cela, on protègera non seulement nos êtres et nos biens , mais aussi nos voisins et frères de l'humanité jusqu'à notre environnement ( "Ecologie" Animale et végétale ) ; Mais si c'est le Patriotisme ou le Nationalisme à la sauce Occidentale, comme le dit L'Imam khomeyni (rah) dans ma signature, ce n'est qu'un autre "Nom" pour désigner le Paganisme Greco-Romain...

Que Dieu nous en préserve !!!

Ma'a Salaam
 
786-92-110

Wa Salaam


Un Hadith du saint prophète (sawa ) cité par notre cheikh local ( chiite donc ) dit :

"Al Houbbou Wadjada min al imane" qu'il a traduit en : " l'amour de sa patrie fait partie de la foi"

Mais alors, les enseignements de nos savants se basant sur d'autres Hadiths et riwayats des Ahl ul bayt Rasouloullah (sawa) nous mettent en garde contre les faux Patriotismes et autres Nationalismes des Empereurs et Monarques Envahisseurs, à l'instar du Patriotisme ou Nationalisme Racial, Tribalo-Ethnique .... qu'ont promu les Rois Perses, Romains, les Seigneurs de guerre Qoraishites, Les NAZIS et tous les Fascismes de l'occident "civilisateur" Impérialiste Colonialiste ( Lebensraum Hitlerien et L'Aryamehr )...des "orients des lumières" ( Arabes et Japon Impérial ).

Oui, Aimer sa patrie pour Dieu et en Dieu est un acte de Dévotion, en cela, on protègera non seulement nos êtres et nos biens , mais aussi nos voisins et frères de l'humanité jusqu'à notre environnement ( "Ecologie" Animale et végétale ) ; Mais si c'est le Patriotisme ou le Nationalisme à la sauce Occidentale, comme le dit L'Imam khomeyni (rah) dans ma signature, ce n'est qu'un autre "Nom" pour désigner le Paganisme Greco-Romain...

Que Dieu nous en préserve !!!

Ma'a Salaam

Salam,

C'est exactement ce qu'avait expliqué une fois Sayed Hassan Nasrallah dans un de ses discours,
à vous lire j'ai l'impression d'entendre ce même discours une deuxième fois lol
Merci donc pour ce rappel^^

Paix sur vous
 
Salam Aleykum,

voilà après discussion avec une soeur, j'ai décidé de créer ce post afin de savoir si dans la jurisprudence chiite aussi, le nationalisme est à éviter, voir est considéré comme néfaste..
Salam Aleykoum,

je ne pense pas!
Le nationalisme a été diabolisé par l'Occident pour détruire les frontières.En l'assimilant au fascisme, hitler etc

Alors que tout dépend du contenu des livres d'histoire du pays.Si on t'élèves dans de valeurs de fraternité, ou de haine de ton voisin. C'est juste une question de contenu.

Dans le Coran n'est il pas marqué 'et nous avons fait de vous des tribus et des nations, pour que vous vous entre connaissiez' ?
 
Salam Aleykoum,

je ne pense pas!
Le nationalisme a été diabolisé par l'Occident pour détruire les frontières.En l'assimilant au fascisme, hitler etc

Alors que tout dépend du contenu des livres d'histoire du pays.Si on t'élèves dans de valeurs de fraternité, ou de haine de ton voisin. C'est juste une question de contenu.

Dans le Coran n'est il pas marqué 'et nous avons fait de vous des tribus et des nations, pour que vous vous entre connaissiez' ?

Salam alaykum

Edit : j'avais fait un long message mais je crois que je n'avais pas répondu à ce que vous disiez en fait.

A la relecture je pense qu'en fait, ce qu'il faut pas perdre de vue, c'est que même si on te fait un nationalisme avec des valeurs de fraternité, il faut pas en arriver à "vénérer" sa patrie. Le danger c'est de se "vouer" à son Etat, alors même qu'on ne doit se vouer qu'à Allah et les causes qu'Il nous demande de défendre (l'amour de ses parents, le respect de la création...).
Il y a des pays où les gens sont éduqués avec des vraies valeurs de fraternité, mais cela n'empêche pas de les mettre sur la mauvaise pente en surélevant plus que tout leur état ! Ceci peut être la source d'un égarement même sans violence :icon_razz
Ceci dit je pense que vous avez raison, c'est beaucoup moins dangereux dans un état où le nationalisme se base sur des valeurs de fraternité, comme Cuba.
 
Salam alaykum

Edit : j'avais fait un long message mais je crois que je n'avais pas répondu à ce que vous disiez en fait.

A la relecture je pense qu'en fait, ce qu'il faut pas perdre de vue, c'est que même si on te fait un nationalisme avec des valeurs de fraternité, il faut pas en arriver à "vénérer" sa patrie. Le danger c'est de se "vouer" à son Etat, alors même qu'on ne doit se vouer qu'à Allah et les causes qu'Il nous demande de défendre (l'amour de ses parents, le respect de la création...).
Il y a des pays où les gens sont éduqués avec des vraies valeurs de fraternité, mais cela n'empêche pas de les mettre sur la mauvaise pente en surélevant plus que tout leur état ! Ceci peut être la source d'un égarement même sans violence :icon_razz
Ceci dit je pense que vous avez raison, c'est beaucoup moins dangereux dans un état où le nationalisme se base sur des valeurs de fraternité, comme Cuba.

Pas faux, mais se dévouer à Allah et à sa patrie ne sont pas incompatible!
Le meilleur exemple c'est l'Iran!

Le verset cité, je n'en connais pas la signification en Arabe exacte, mais prouve bien qu'il y a des délimitations géographique/culturels dans un espace donné. Et que s'il faut s'entre connaitre, cela prouve bien qu'il y a des différences.
D'ailleurs il n'y a pas le choix, sinon ,c'est l'anarchie.(dans le sens péjoratif du terme)

Salam Aleykoum
 
Un Nationalisme à visage Humain comme celui de CUBA

Salam alaykum

Edit : j'avais fait un long message mais je crois que je n'avais pas répondu à ce que vous disiez en fait.

A la relecture je pense qu'en fait, ce qu'il faut pas perdre de vue, c'est que même si on te fait un nationalisme avec des valeurs de fraternité, il faut pas en arriver à "vénérer" sa patrie. Le danger c'est de se "vouer" à son Etat, alors même qu'on ne doit se vouer qu'à Allah et les causes qu'Il nous demande de défendre (l'amour de ses parents, le respect de la création...).
Il y a des pays où les gens sont éduqués avec des vraies valeurs de fraternité, mais cela n'empêche pas de les mettre sur la mauvaise pente en surélevant plus que tout leur état ! Ceci peut être la source d'un égarement même sans violence
Ceci dit je pense que vous avez raison, c'est beaucoup moins dangereux dans un état où le nationalisme se base sur des valeurs de fraternité, comme Cuba.

786-92-110

Salaam


"patriotes et Nationalistes" Comme ceux ci donc ?!


mengistu_fidel_and_raul_cas.jpg


Raul Castro, Fidel Castro et Mengistu Haile Maryam d'Ethiopie ...aujourd"hui Refugié politique vivant en exil forcé au...Zimbabwe !!!

Notons que Mengistu Hailé Maryam avait balayé , Par Une Révolution en 1974, la monarchie absolue de droit divin de Hailé Selassiéqui se prétendait être de lignée SALOMONIQUE à Travers la reine de SABA ( "Le lion de Sion" ), qui sous l'influence et surtout la pression des Colonisateurs Occidentaux ( Anglais ) avait adopté ce "Nationalisme" sectaire et chauvin... Mengistu sera balayé du pouvoir par une Rebellion Financée et equipée par Reagan et Bush père en 1991 avec la Trahison du Russe Gorbatchev qui a encaissé l'argent sans livrer les armes et les munitions ...

http://www.leader.ir/langs/en/index.php?p=photo&albumId=412&img=7062_689.jpg


































Pour la petite histoire, ils causaient en... KISHWAHILI ( Swahili ) !!! :icon_razz




Il a entendu de quoi Méditer, Notre Guérillero Continental !

Mugabe, the valiant African figure (2006/11/21 - 17:54)
Islamic Revolution Leader Ayatollah Sayed Ali Khamenei told a visiting Zimbabwean President Robert Gabriel Mugabe Tuesday that the true path of facing up to global bullies is the resistance practiced by the African nation against pressures of the Western arrogant powers "because the insatiable appetite of dominance seekers will not abate by back climbing and softening."

Ayatollah Khamenei hailed the ever-weakening position of the arrogance and the ever-ascending position of the independence seeking countries, adding, "Also today, the arrogance makes attempts to hold destiny of nations and countries in hand by inciting wars, sowing discord, imposing economic embargos, exerting security measures and imposing political-propaganda pressures. However, through the nations' perseverance we are witness to back-to-back defeats of the arrogance, notably the American government, in Iraq, Palestine, Lebanon, Afghanistan and other regions in the world.

The IR Leader hailed Mugabe as one of the African prominent and valiant figure and appreciated his legal measures to distribute the then under occupiers lands among black tenant farmers ( Patritisme ), calling it a stride to meet the demands of the Zimbabwean nation ( Nationalisme ).

Ayatollah Khamenei then touched upon the ever-expanding advances of the Islamic Republic of Iran in the fields of science and technology, adding that the transfer of those experiences through implementation of bilateral agreements will further enhance the already good Iran-Zimbabwe ties ( Humanisme).

During the meeting, also attended by President Mahmoud Ahmadinejad, the Zimbabwean chief executive called his meeting with the IR Leader a historical occasion. He then touched on the measures adopted by the country's government to implement the Constitution and materialize the Zimbabwean national sovereignty.

"Following recovering black people's occupied lands ( Patriotisme) , England, America and their allies accused us of violating human rights and exercising totalitarianism to destabilize Zimbabwea, but our only guilt is we are striving to give ruling to the Zimbabwean people over the fate of their country ( Nationalisme ) and to promote peace throughout Africa ( Humanisme )," Mugabe said.

"Despite all the Western blackmails, the Zimbabwean government enjoys popular support," Mugabe affirmed, vowing, "We are determined to continue fight against imperialism by relying on this popular support."

The Zimbabwean President lamented the oppression-rife history of colonialism in Africa as well as the recent criminal acts of America and England in Iraq and Afghanistan and the arrogance's support to the Israeli crimes. "Those countries which level allegations at us and you are themselves committing massive crimes. We are certain the enemies of humanity will fail and Iran will powerfully keep on its path as it did during the past years," Mugabe said.

Mugabe praised the Iranian government for its support to his country. "Zimbabwe seeks to further enhance its relations with the Islamic Republic of Iran and we ensure that we will secure new avenues in our mutual relations."
http://www.leader.ir/langs/en/index.php?p=contentShow&id=3575


Robert Mugabe and Ahmadinejad






Robert Mugabe and Hugo Chavez



Robert Mugabe and Fidel Castro

Fidel+Castro.jpg



Robert Mugabe and Hu Jintao




Robert Mugabe and Mubarak
:icon_neut :icon_cool

President+Mubarak.jpg

C'est à l'occasion d'un Sommet de l'union Africaine au Caire et dont Le Pharaon était l'Hôte ...rien de plus !!!

Nous sommes d'accord sur le bien fondé du nationalisme "à La Cubaine" mon cher Kheyreddine ?!

Ma'a Salaam
 
Personnellement mon frère, je ne pense pas qu'il faille diaboliser Cuba, qui détient le rang 50(de mémoire) de l'IDH. Et fait comme il peut!
Pour te donner une idée, le Maroc c'est classement 128,Algérie 100.Iran(et tout son embargo Politique)95. (chiffre de mémoire)

La complexité du réel dans le jeux politique est tout autre!
Et justement, si on commences à soulever les taupes, tu verras que tout les pays sont enchainés les uns aux autres. Reste à savoir comment tu vas gestionner en mode interne.

Si l'Iran ,Cuba et compagnie se font attaquer par le Dajjal, c'est justement car ce sont des 'pays nationaliste', et c'est vrai le pire!
C'est à dire que les pays ne sont pas dirigés par des banques par exemple.

Salam Aleykoum.
 
Salam alaykum

Mais où avez vous été chercher que je voulais critiquer Cuba ? J'ai cité ce pays comme étant un exemple de nationalisme "beaucoup moins dangereux qu'ailleurs puisque fondé sur des valeurs de fraternité" ! Où avez vous vu que je diabolisais ce pays alors que je soutient fermement sa Révolution et que je ne souhaite que jetter à la mer Raul Castro qui veut occidentaliser son pays ?


http://www.agripp.com/dynimages/0,500,scale/files/_galleries/medias/escalade/cuba/cuba-2/cuba107.jpg

Vous avez tout lu de travers mes frères !

PS : Raul Castro ne vaut pas un dixième de son frère. C'est un vendu qui actuellement est l'instigateur des licenciements de 500 000 personnes, des fonctionnaires qui vont devoir se reconvertir dans une économie en souffrance. J'ai été à Cuba et beaucoup de cubains lui vouent une haine très forte et considèrent que c'est un agent des américains... C'est le Mikhaïl Gorbachev de Cuba. Actuellement ce qui se passe à Cuba c'est un perestroïka en bonne et due forme. Rien que la télé diffuse des séries bling bling et le reggaeton a remplacé les musiques traditionnelles cubaines qui sont relégué au folklore pour touristes. Le pays s'occidentalise et franchement je crains que sa révolution ne connaisse bientôt sa fin.*
On a plus qu'à prier pour que Cuba ne connaisse pas les affres de l'Europe de l'est, c'est à dire, la mafia qui prend le pouvoir et la débilitation d'une population, qui à l'instar de la population russe fière, va en sortir diminuée et exploitée par le capitalisme.
 
786-92-110

Wa Salaam


Un Hadith du saint prophète (sawa ) cité par notre cheikh local ( chiite donc ) dit :

"Al Houbbou Wadjada min al imane" qu'il a traduit en : " l'amour de sa patrie fait partie de la foi"

Mais alors, les enseignements de nos savants se basant sur d'autres Hadiths et riwayats des Ahl ul bayt Rasouloullah (sawa) nous mettent en garde contre les faux Patriotismes et autres Nationalismes des Empereurs et Monarques Envahisseurs, à l'instar du Patriotisme ou Nationalisme Racial, Tribalo-Ethnique .... qu'ont promu les Rois Perses, Romains, les Seigneurs de guerre Qoraishites, Les NAZIS et tous les Fascismes de l'occident "civilisateur" Impérialiste Colonialiste ( Lebensraum Hitlerien et L'Aryamehr )...des "orients des lumières" ( Arabes et Japon Impérial ).

Oui, Aimer sa patrie pour Dieu et en Dieu est un acte de Dévotion, en cela, on protègera non seulement nos êtres et nos biens , mais aussi nos voisins et frères de l'humanité jusqu'à notre environnement ( "Ecologie" Animale et végétale ) ; Mais si c'est le Patriotisme ou le Nationalisme à la sauce Occidentale, comme le dit L'Imam khomeyni (rah) dans ma signature, ce n'est qu'un autre "Nom" pour désigner le Paganisme Greco-Romain...

Que Dieu nous en préserve !!!

Ma'a Salaam

Merci à tous pour vos réponses :) Je me disais bien que ça n'avait pas réellement de sens... Ou sinon on est vraiment mal-barrés nous autres libanais :p
 
Salam alaykum

Mais où avez vous été chercher que je voulais critiquer Cuba ? J'ai cité ce pays comme étant un exemple de nationalisme "beaucoup moins dangereux qu'ailleurs puisque fondé sur des valeurs de fraternité" ! Où avez vous vu que je diabolisais ce pays alors que je soutient fermement sa Révolution et que je ne souhaite que jetter à la mer Raul Castro qui veut occidentaliser son pays ?


http://www.agripp.com/dynimages/0,500,scale/files/_galleries/medias/escalade/cuba/cuba-2/cuba107.jpg

Vous avez tout lu de travers mes frères !

PS : Raul Castro ne vaut pas un dixième de son frère. C'est un vendu qui actuellement est l'instigateur des licenciements de 500 000 personnes, des fonctionnaires qui vont devoir se reconvertir dans une économie en souffrance. J'ai été à Cuba et beaucoup de cubains lui vouent une haine très forte et considèrent que c'est un agent des américains... C'est le Mikhaïl Gorbachev de Cuba. Actuellement ce qui se passe à Cuba c'est un perestroïka en bonne et due forme. Rien que la télé diffuse des séries bling bling et le reggaeton a remplacé les musiques traditionnelles cubaines qui sont relégué au folklore pour touristes. Le pays s'occidentalise et franchement je crains que sa révolution ne connaisse bientôt sa fin.*
On a plus qu'à prier pour que Cuba ne connaisse pas les affres de l'Europe de l'est, c'est à dire, la mafia qui prend le pouvoir et la débilitation d'une population, qui à l'instar de la population russe fière, va en sortir diminuée et exploitée par le capitalisme.

Salam Aleykoum,

je disais pas ça à toi lol

Oui pour Raul Castro, moi aussi je ne le sens pas. On verra bien...

Ensuite toujours dans le nationalisme, faudrait il encore le définir!
Nationalisme économique? protection des interets nationaux? oui bien sur!
Ou embrasser le drapeau? pourquoi pas?

Je pense que quoi qu'il en soit, c'est pas incompatible.Faudrait lire les textes de Khomeyni sur la question. De quoi il s'agit avec précision, c'est sujet vaste!

Regarde un exemple sur cette vidéo, ou il est dit qu'un Irannien vient en renfort pour aider les combattants Irakien d'après le commentateur(ce qui induit bien qu'il accompli son devoir de Musulman, et le 'nationalisme' n'empêche rien!):

à 1min53, pret du tombeau de ALI....VS Soldats Américain(Dajjal):

[video=dailymotion;xacxbl]http://www.dailymotion.com/video/xacxbl_irak-resistance-mahdi-en-fr_news[/video]

Je veux pas dire, mais il n'y a pas plus nationaliste que l'Iran...Comme quoi, faudra revoir bien la définition!lol
Salam à tous
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut