Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

mon mari prend sa decision sans me consulter

basmalla

New member
salamaleikoum
mon mari est parti en tunisie rendre visite a ses parents et labas il A TROUVE UN TERRAIN CONSTRUCTIBLE, il m appelle pour me mettre au courant simplement je lui ai dit que je n etait pas d accord parce que l endroit ou ses parents habite c est vraiment trop perdu si on doit acheter un logement lEN TUNISIE autant le prendre dans un endroit qui nous plaira a tout LES DEUX lui n est pas d accord avec moi il me rabache sans cesse qu il est né dans ce bled et qu il aime sa ville, sa je le comprend tres bien, ces parent habite labas alors pourquoi ne pas passer une parti de nos vacance chez eux.
qu en pensez vous
 
As-salam' aleykom wa rahmatulah,

Chère soeur, tout d'abord j' espère que votre petit Adam va bien ainsi que sa maman et tous ceux qui l'entourent. Je me permets de vous souhaiter un bon Ramadhan et vous soumets une petite réflexion.

Il me semble que personne ici n'a le droit de penser quoi que ce soit de cette situation. En effet, nous n'avons pas toutes les informations en main premièrement et ensuite cela relève de votre propre histoire familiale, nous n'avons pas à nous immiscer là dedans. Je vous recommanderais donc la discussion avec votre époux car il n'appartient à personne de porter un jugement sur ce qui est bien ou mal au sein de votre couple.

Nous prions pour que votre situation soit facilitée inchAllah.

Pour finir, je vous mets la réponse du Seyyed Sadreddine Fadlallah sur la question de la confiance et l'harmonie dans le couple :


R- La sincérité et la confiance entre le mari et sa femme sont des éléments fondamentaux pour avoir une relation familiale solide et stable.
Garder la vie privée à l’abri, ne pas dévoiler les secrets de la vie conjugale, est le moyen pour éviter les sources de problèmes, Le Saint Coran dit à ce propos :
ÝóÇáÕøóÇáöÍóÇÊõ ÞóÇäöÊóÇÊñ ÍóÇÝöÙóÇÊñ áøöáúÛóíúÈö ÈöãóÇ ÍóÝöÙó Çááøåõ { ÇáäÓÇÁ (4) / 34}
Les femmes vertueuses sont pieuses : elles préservent dans le secret se que Dieu préserve. Les femmes (4) / 34


Que Dieu vous garde,

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
je n ai devoile aucun secret de ma vie conjuguale

salamaleikoun yateem
je n ai devoile aucun secret de ma vie conjuguale je demandais simplement si mon mari avait le droit de prendre des decisions sans me consulter nous sommes quand meme mari et femme, moi si demain j achetais un meuble je lui demanderais se qu il en pense, pour l achat d un terrain c est la meme chose si ce n est encore plus important vu la valeur du bien,

saha ftolkoum
 
salam alaykoum

Concernant ta question, j'ai trouvé ceci, peut être que cela t'aidera inchallah ainsi que ton époux :

6) Chef de famille n'est pas dictateur : le mari doit consulter (shûrâ) son épouse autant que possible
Le Prophète ayant demandé à un ansarite la main de sa fille Julaybîb pour quelqu'un, celui-ci lui dit : "Je vais consulter la mère de Julaybîb." "Très bien", lui dit le Prophète (rapporté par Ibn Hibbân).
De même, des Hadîths montrent le Prophète recueillir le conseil de son épouse Khadîdja après la première révélation, celui de Umm Salama à Hudaybiyya, etc.
En fait chacun des conjoints devrait consulter l'autre autant que possible, le mari ayant ensuite la décision finale à prendre pour ce qui concerne les affaires de la famille.


http://www.maison-islam.com/article.php?sid=185

salam

khadija
 
Salam,
Ma chère soeur, je ne pense pas que le frère yateem ai voulu te dire que tu nous dévoilais des secrets conjugales. Mais je crois qu'il a plus voulu te mettre en garde de protéger ta sphère familiale parce que tous les couples se trouvent confronter à ce type de situation, presque comme un rituel dont on se passerait bien, c'est vrai, mais nous ne sommes pas parfait, nous réagissons avec nos affects, nous voulons vivre nos désirs et cela souvent au détriment de l'autre. Et c'est comme ça la vie, la vie de couple, la vie de famille.
C'est vrai qu'il est mieux de se consulter, d'être en harmonie. Mais ça c'est à vous deux de le trouver et là, je rejoins yateem, qui ici pourrais te donner un conseil valable : personne. Je crois plutôt que tu devrais demander à Dieu de te permettre d'avoir un dialogue serein avec ton époux, peut-être vous mettrez vous d'accord !
Quoi qu'il en soit j'espère que cette situation aura une fin heureuse mais surtout préserve ta famille, c'est très important, cela se passe de mots.

Le ramadan devrait vous unir sur une décision bénéfique à votre famille.
Salam.
 
esalam alykom,

je pense que le mari doit consulter sa femme pour certaines choses, et la femme doit faire confiance aux choix de son mari et que si il y a égalité des voix et que la décision à prendre n'est par du haram le mot du mari prime puisque c'est lui le leader de la famille.

c'est comme en conseil d'administration, le patron prend avis ensuite il décidé.

mais je pense que si l'argent du terrain et votre propre argent votre mari n'a pas le droit de faire ce qu'il a fait, et si c'est de l'argent comum il faut s'entendre.

j'espere que ceci ne sera pas un focé entre vous wa baraka Allah fik.

un couple qui marche bien est basé sur des compromis d'une partie ou d'une autre à vous de trouver l'équilibre.

wa essalam
 
Bismillah,​


Cette situation est des plus classiques et tres communes surtout chez les tunisiens. Le mari du Sud qui aime son bled natal et sa famille, et qui aime donc construire un petit nid la bas avec de plus, une certaine pression de ses parents, alors que la femme elle, tunisiene mais pas du meme coin, ne comprend pas les sentiments et les motivations de son mari s'oppose. J'ai entendu ce genre de situation mille et une fois. Ce sujet est très souvent une source de grand conflit conjugal.
Cependant, au lieu de laisser nos passions prendre le dessus, faisons d'abord confiance à notre raison et référons nous à l'islam.
La seule question qu'on doit se poser ici est: le mari, va t-il acheter cette maison avec son propre argent ou avec l'argent de son épouse?. Et surtout, avant qu'il achete cette maison, fait-il son devoir d'epoux en prenant en charge intégralement les dépenses de la famille, et donc toutes les charges familiales? Si oui, et de quel droit peut-on lui interdire de dépenser son propre argent? Je ne vois pas. Maintenant, si l'achat implique l'argent de la femme, ici l'islam l'interdit sans l'accord de cette derniere. En effet, le mari n'a nullement le droit de toucher aux biens (argent ...etc..) de sa femme sans son accord, ceci meme si elle est très riche ou elle travaille.
Maintenant et pour finir, l'Islam ne ferme pas les portes aux dialogues entre les époux bien au contraire; ceci est meme est très recommandé.
Mais, commençons d'abord par comprendre et respecter nos droits et nos devoirs, avant d'aller chercher ces options qui restent très souvent et malheureusement très théoriques.
Ainsi est la réaltié.
Que Dieu vous aide.​
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut