Assalam;
Votre questionnement est opportun, et vous soulevez un problème devenu tabou, malheureusement dans les sociétés islamiques, qui refusent de remettre en cause certaines sources dépassées de leur fiqh, qui pourtant n'a rien de sacré.
Tout d'abord, la fixation de l'âge de 9 ans, vient d'une croyance devenue au fil des siècles "vérité absolue", à savoir l'âge d'Aicha, quand elle a été épousée par le Prophète, :saws:
Cependant cette "vérité" imposée, est plus que contestable, mais personne n'a jamais OSE la contester, et quand certains l'ont fait, fussent-ils Tabari, ils n'ont guère été suivis.
Ce débat a fait l'objet de plus de trois topics, sur ce forum.
https://www.al-imane.org/forums/f231...-a-9-ans-t8694
https://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=2016
https://www.al-imane.org/forums/f6/l...t-daisha-t2016
https://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=2533
https://www.al-imane.org/forums/f6/m...prophete-t2533
En fait la logique, et les recherches par concordance, cross-verifications, fixent ce mariage au minimum à 17 ans et au maximum à 27 ans.
Cependant, comme pour la fable de la grotte, qui confond le guide Abi Bakr avec le futur calife Abi Bakr, une fois un "fait pris en charge" par les poètes de cours califales, même les historiens, ne peuvent plus le remettre en cause, car autrement tout un édifice de légitimation de "pouvoirs", s'écroulerait, et cela ne pouvait être admis, et ne le saurait même à l'avenir, à moins de remettre en cause certaines "vérités" folkloriques, entrées dans le domaine de la foi et du dogme.
En fait, c'est ainsi que se créent les "mythes fondateurs", comme ceux que citent Roger Garaudy, à propos du sionisme... mais cela risque de nous écarter de notre sujet.
Ainsi donc, même si les traditions des sociétés antiques ante-islamiques, ne rapportent pas chez les Qoreychites de mariages consommés avant la puberté, il est cependant rapporté des mariages "non consommés" mais avec remise du nourrisson à la famille ou même à l'époux potentiel... Ainsi en allait-il des sociétés primitives d'Al Jazira arabique !
On ne s'étonnera donc pas, que l'on ait par artifice réduit l'âge d'Aicha, au risque de porter préjudice à Rassoulou Allah, :saws: dans le seul but de grandir et d'affirmer la relation entre Abou Bekr, et le Prophète, :saws: sans se soucier des retombées négatives sur lui, tout en faisant d'Aicha, la "femme la plus aimée de Rassoulou Allah, :saws: ", pour compenser son blâme suscité par la sourate At Tahrim, S. 66 !
Le même artifice a d'ailleurs été utilisé pour démontrer que le Prophète, :saws: n'est pas impeccable, dans le seul but de taire le blâme destiné à Othmane, dans l'affaire de 3abassa (Il s'est renfrogné) ....
En conséquence, il fallait dans cette affaire "légitimer des moeurs jahyliennes", et quel meilleur stratagème que d'imputer pareil mariage au Prophète, :saws: lui-même.
En fait, il fallait aussi taire le fait qu'Aicha, était promise, et devait convoler en justes noces selon les sources que je vous invite à découvrir dans les liens, que je vous ai donnés ci-dessus, quand son père s'est converti à l'Islam, et donc elle devait avoir alors 12 ans, âge normal de puberté et de consommation des mariages dans la société Qoreychite, et il a fallu attendre 12 ans pour qu'après Badr, le prophète l'épousa -réellement ou symboliquement- pour rompre avec le lien imposé par la coutume Qoreychite qui impose que "nul n'épouse une fille promise", même si celui à qui elle a été promise ne vient pas consommer et exécuter la promesse...
Cela fut fait par le Prophète, :saws: pour mettre en pratique justement les versets concernant la nullité des mariages avec des mécréants, d'une part, le mariage avec les femmes ayant accompli la Hijra, d'autre part, et la rupture des liens pré-hégiriens basés sur des pratiques immorales qui consistent à empêcher une femme de se marier, par mesure de représailles...
En fait tout le conflit vient de cette interprétation, car autrement, si Le Coran, ne fixe pas d'âge aux époux, Allah, s'adresse à des humains croyants et dotés de morale, qui vient en société et s'imposent le bien commun, et en conséquence, dire le droit, ne signifie pas fixer des limites. Allah, laisse comme dans le cas des prières toute latitude au Prophète :saws: et aux imams et aux détenteurs du pouvoir de régir, et c'est alors que nous entrons dans le domaine à la fois du Fiqh, de la sociologie, de la morale, et de la chari3a, ou si vous voulez des législations humaines, pour vivre en harmonie, dans des sociétés "civilisées", et imprégnées de culture islamique, dont le premier fondement est l'intérêt commun tout aussi bien des femmes que des hommes les composant, et c'est cela l'ordre public.
Si je pars de l'hypothèse la plus vraisemblable logiquement, à savoir que Le Prophète :saws: n'a pas épousé Aicha, à l'âge de 9 ans, tombe alors tout un pan des fondements historiques du fiqh, concernant les "affaires du statut personnel", et c'est ce qu'ont fait les pays musulmans actuellement, qui interdisent le mariage avant 15 ans ou 18 ans dans d'autres, et où les "officiants" sont appelés à veiller à la compatibilité entre âges du mari et épouse. En effet, la presse rapporte régulièrement des mariages entre des fillettes et des vieux séniles, dans certains pays de la péninsule arabique, dans un seul but : Assurer au père de la fille donnée ou "vendue", une rente, et au vieux mari, un accompagnement avant sa mort, par une "fillette" esclave des temps modernes, à laquelle on aura promis un héritage, et la sortie de la misère, ce qui malheureusement se termine par l'expulsion de l'épouse "esclave sexuelle", dès la mort du "grand père"....
En fait le problème soulevé n'est pas seulement d'ordre juridique mais aussi politique et social.
Les exégètes, ne pouvaient rien faire d'autre que "dire le droit", et on serait tenté de penser à juste titre, que sur le principe, le mariage entre enfants est visé, par les fatawis de ces juristes, tant sounis que chiites, et non point celui entre un adulte et une enfant ou vice-versa...
En effet, la connaissance de la société indienne, nous enseigne que c'est ce pays, qui connait le plus grand nombre de mariages entre enfants, NON PUBERES.... et nous parlons en DIZAINES de MILLIONS.... voir c'est une tradition ancrée qui perdure dans certaines régions rurales... que ce soit parmi les hindouistes, que parmi les musulmans.