Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Malek Bennabi...un Témoin du siècle...

**Layâlî**

Banni
Banni
as-salâmu 'alaykum wa rahmatu Allâh wa barakâtuh,

Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa 'Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum,

J'aimerais rendre hommage un ce grand penseur... à cet homme qui dit un jour:

"Le développement sera culturel ou ne sera pas"

2317441502_016626d018.jpg

Malheureusement, L'Algérie d'aujourdui est frappée d'amnésie ,elle préfère parler de Bachir Ibrahimi, de Ibn Bâdis..etc qui n'ont fait qu'importer le poison wahabi en Algérie...Elle prèfere ne jamais évoquer le nom de Bennabi, sauf parfois, quand le soucis scientifique l'oblige, elle le cite entre deux lignes d'un cours magistral quelque part dans une fac de sociologie.


Je vous soumets quelques extraits de ses carnets.

Bismillâh


03.09.1963: L'idéologie

Le propre de l'idéologie, surtout à une époque de révolution politique ou de lutte sociale, c'est l'encadrement des énergies engagées dans cette révolution ou cette lutte. Il s'agit d'abord de maintenir la "ligne" révolutionnaire dans toute sa pureté , à l'abri des impuretés qui peuvent s'y agglutiner par la suite. Sans quoi on est à la merci de toutes ces impuretés qui dévoreraient tout le système et rendraient difficile ou impossible de prime abord tout effort pour y parer ou pour contrôler la détériorisation politique, comme cela est arrivé dans la Révolution algérienne. L'idéologie , c'est l'encadrement des choses, des idées, et des hommes, de manière que rien ne déborde en dehors d'une certaine action concertée.


- à suivre-
 
17.12.1962: Leçon d'une révolution

Les éléments négatifs:

1) L'Elite:

a)Absence de culture : l'intellectomane.
b)Absence d'idéologie révolutionnaire : le "zaim",
le "zaimillon", le cheikh.

2) Le peuple:

a) Absence d'éducation politique
b)intoxication orientale.
 
(Sans date): Passer l'amour:


Si je récapitule ma vie depuis 1936, quand l'Ecole m'a jeté dans la rue, je crois que la seule signification valable qu'elle ait à mes yeux, c'est l'espèce d'amour que j'ai toujours éprouvé pour les formes supérieures de vie et qui se résument en la civilisation. Le spéctacle de la vie civilisée m'a toujours ému. Et si je récapitule maintenant ma vie, je trouve qu'elle fut toujours une tentative de passer un peu de cette émotion, de mon amour de la civilisation autour du moi. Et si j'estime à présent les difficultés et les ennuis que m'a valus cette tentative, je comprends combien il est difficil de paser un amour à quelqu'un.
 
12.02.1958: La trahison collective

Nous avions connu l'ère de la trahison individuelle. Mais le traître s'est toujours senti humble dans son milieu: un réprouvé, une sorte de paria moral écarté par la société de son sein. Et ce paria devait d'instinct chercher à s'agglutiner à d'autres traîtres pour constituer un parti, une patrie lui servant de soutien contre la société qui l'a mis au rebus et d'abri contre les attaques de sa propre conscience . Le traître fuit la solitude pour se réfugier dans le nombre. D'instinct il cherche ses complices, ses compères, ses compatriotes. Aujourd'hui, ce phénomène est dans tout son relief sous nos yeux. Dès les premiers jours de la Révolution algérienne, le traître s'y été glissé poussé par la main du colonialime. Mais peu à peu, il a organisé son milieu en installant la trahion à la tête de la Révolution.
 
11.07.1964: L'imitation horizontale

L'instinct grégaire se manifeste notamment dans l'esprit d'imitation. Mais l'imitation épouse deux formes: l'imitation verticale et l'imitation horizontale, l'une concerne les aspects quantitatifs et internes, l'autre les aspects qualitatifs et externes; l'une se rattache au monde des idées, l'autre à celui des choses comme la mode. Il n'y pas de choix entre les deux formes d'imitation dans les situations ordinaires. Mais, aux deux extrèmes, il y a une forme d'imitation prédominante: la forme verticale correspond à l'état d'une société tendue vers quelque chose , ou comme on dit aujourd'hui une société engagée qui transmet un message, et la forme horizontale qui correspond à l'état d'une société assouvie, affadie, alourdie par des besoins superficiels qui transmet des usages et des conventions, des discours u le souci de la forme prime le souci de l'idée. Psychologiquement, les deux formes d'imitation sont séparées par la ligne d'évolution de la conscience quand elle passe de l'état de tension à l'état d'indifférence.
 
20.10.1971: Celui qui critique quitte le pays

Hier soir, c'est l'appareil de TV remis en marche après sept mois. J'écoute le discours de Boumediene à Saida:

" Celui qui critique notre politique peut quitter notre pays"

Jamais tyranneau n'a osé adresser un pareil langage à un public.
 
11.03.1970: Citation de Mao Tsé Toung

Mao traduit autrement le postulat marxiste déduit de Hegel: l'existence sociale des hommes détermine, dit il, leur pensée. Et les idées justes qui sont le propre d'une classe d'avant garde deviennent, dès qu'elles pénètrent les masses, une force matérielle capable de transformer la société et le monde.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut