Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'Unicité d'Allah

azedine

Well-known member
Salam 'alaykum Sayyed,

:basmallah​


J'aimerais vous poser quelques questions au sujet de l'Unicité d'Allah:azwj: :

1_Pourquoi ne pourrait-on pas penser qu'il existerait plusieurs Dieux ? Quelles seraient les preuves , selon vous, qui nous feraient croire de façon certaine qu'il n'existerait qu'un seul Dieu ?

2_ Allah:azwj: est éternel, Il est infiniment Grand , n'a pas de commencement et n'a pas de fin. J'aimerais savoir quel est le raisonnement qui nous conduirait à constater cette caractéristique de Dieu ?

3_Sayyed Mojtaba Lari a écrit:

"Il est nécessaire dans Son Etre Pur, inégalable.
On ne peut concevoir les rapports quantité, de qualité, de temps et d'espace que pour un être limité et conditionné. Et comme Allah est Pur dans Son Etre,sans condition et sans limites, on ne peut donc imaginer qu'Il est multiple.
Que l'on se représente l'eau, ne souffrant d'aucune limite, et que l'on reproduise la même image une deuxième fois, on constatera que celle-ci n'aura rien ajouté à la première représentation (puisque l'eau est illimité) toutefois dés lors qu'on assigne des limites à cette même eau en dehors de la réalité hydrique , il en résulte une multitude d'autres eaux telles l'eau de pluie, de mer, de fontaine..etc.
Ainsi, par là même que nous considérons l'essence divine comme unique, notre supposition qu'il y a une autre exitence qui lui serait égale est pareille à notre supposition qu'il existe une autre eau égale à une autre eau illimité, ce qui est impossible.
Il en résulte que l'Unicité d'Allah réside dans son Etre et ne doit pas être envisagée en dehors de l'existence. En d'autres termes, cela ne veut pas dire qu'Allah ne se révèle pas (à travers la multiplicité), mais supposer une autre divinité en dehors d'Allah est inconcevable."

Voulez-vous m'expliquer par ce qu'il veut dire par: " Et comme Allah est Pur dans Son Etre,..." ?

Merci pour vos réponses.


Salam.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut