Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'obligation pour le musulman de suivre une des quatre écoles sunnites

Salah Ad Dîn

New member
bism.png


Au Nom d'Allah Le Tout-Miséricordieux Le Très-Miséricordieux

Masjid-al-Murabit.jpg


Parmi les réponses les plus importantes que j’ai données figure celle concernant celui qui dévie au point qu’il critique l’importance d’étudier les branches [furu’] de la jurisprudence, et nous cherchons refuge auprès d’Allah
rwj.gif
- Exalté soit-Il -contre la déviation d’un déviant aussi égaré.Il aurait mieux fait de se contenter de s'auto-proclamer capable d’un raisonnement indépendant (ijtihad) en ce qui le concerne lui seul (et Allah est informé à son sujet), et d’arrêter d’appeler les musulmans à abandonner ce qui s’impose à eux. Dans notre réponse à un tel individu, nous faisons mention de ce que les savants en fondements méthodologiques de la jurisprudence islamique (usuli’un) et les Imams de la jurisprudence eux-mêmes ont dit à ce sujet.

Quant à la dénomination de déviant que je lui ai attribuée, c’est uniquement parce qu‘il a prétendu attribuer aux gens du commun le rang précieux du raisonnement absolument indépendant
[ijtihad], à propos duquel Muhammad an-Nabigha a dit :

Quant à l’ijtihad au pays des Marocains,
Le phoenix de l’ouest a pris son envol avec lui.
Je réponds que le suivi d’une doctrine reconnue (taqlid) est obligatoire pour quiconque n’est pas un mujtahid absolu (mutlaq).

Je vais mentionner, si Allah
rwj.gif
- Exalté soit-Il - le permet, toutes les conditions préalables à un tel rang. [Sidi Abdullah Ould Hajj Ibrahim ] a dit dans son Maraqi as-Sa’ud :
« [Le taqlid] est nécessaire pour tout autre que celui qui a atteint le rang de l’ijtihad absolu. Et ce, même s’il est un [mujtahid] limité qui est incapable [d’accomplir cet ijtihad absolu].»

Commentant ce passage, [Sidi Abdullah] dit dans Nasru al-bunud :

« Cela signifie que le taqlid est une obligation pour quiconque n’est pas un mujtahid absolu même s’il a atteint le rang partiel de l’ijtihad muqayyad… [jusqu’à ce qu’il dise], ‘et demandez aux gens du rappel, si vous ne savez pas.’ »

En utilisant le vers de Muhammad an-Nabigha plus haut, je ne prétends pas que tout ijtihad a disparu de tout les pays, comment [pourrais-je dire une telle chose] quand [Sidi Abdullah] dit dans Maraqi as-sa’ud :

« La terre ne sera vide de tout savant mujtahid que lorsque ses fondations mêmes trembleront. »

Il a également dit :

« [Quant à] la nécessité de s’attacher à un madhhab spécifique, les [savants] ont mentionné que cela est obligatoire pour quiconque présente un manque [dans les conditions de l’ijtihad]. »

Il dit dans le Nashru al-bunnud:

« Cela signifie qu’il incombe à quiconque n’a pas atteint le degré de l’ijtihad absolu de suivre un madhhab spécifique. »

Sidi Abdullah dit encore dans Maraqi as-Sa’ud:

« Le consensus aujourd’hui s’est établi sur les quatre, et tous ont interdit d’en suivre un [quelconque] autre»

Il dit dans Nashru al-bunnud :

« Ceci signifie que le consensus des savants d’aujourd’hui est de dire qu’il y a quatre écoles de pensées, et je réfère aux écoles de Malik
rahimahullaah.gif
, Abu Hanifa
rahimahullaah.gif
, Shafi’i
rahimahullaah.gif
et Ahmad [ibn Hanbal]
rahimahullaah.gif
. En effet, la totalité des savants ont interdit de suivre toute autre école d’un mujtahid absolu indépendant depuis le huitième siècle quand l’école de Dawud adh-Dhahiri s'est éteinte, et ce jusqu’au 12 ème siècle et les siècle suivants. »



Dans le chapitre concernant le raisonnement par déduction dans le Maraqi as-sa’ud, [Sidi Abdullah] dit : « Et quant à celui qui n’est pas un mujtahid, baser ses actions directement sur une preuve(Dalil)scripturaire première [Qoran et hadith] n’est pas admissible

Il dit dans Nashru al-bunnud :

« Cela signifie qu’il est interdit à quiconque n’est pas un mujtahid de baser ses actions directement sur un texte du Livre ou de la Sunnamême si la transmission est authentique, à cause de la forte probabilité qu’il y ait d’autres considérations comme l’abrogation, la limitation, la spécificité à certaines situations, et d’autres facteurs de ce type que nul autre qu’un mujtahid ne peut complètement appréhender avec précision.

Donc rien ne peut le protéger d’Allah
rwj.gif
- Exalté soit-Il -à part suivre un mujtahid. L’Imam al-Qarafi [1] a dit :
‘Et prenez garde à ne pas agir comme certains étudiants le font quand ils raisonnent directement a partir d’un hadith,alors qu’ils ne savent même pas son authenticité, et laissant de coté ce qui a été mentionné [par les Imams] concernant les subtilités qu’ils impliquent ; en faisant cela, ils se sont égarés et ont égarés d’autres avec eux. Et quiconque interprète un verset ou un hadith d’une manière qui en change le sens originel, sans preuve [dalil] est un kafir.’ »

Quant aux conditions de l’ijtihad absolu et indépendant(Mutlaq), elles sont mentionnés dans le Maraqi as sa’ud dans la citation suivante et ce qui se trouve après :
« Et ce [mot ‘faqih’ [2]] est synonyme du [mot] ‘mujtahid’(capable d'ijtihad) et tout ce qui [le] charge du fardeau de la responsabilité. »

« Comme le fait qu’il soit d’une extrême intelligence par nature, et il y’a désaccord au sujet de celui qui est connu pour rejeter le raisonnement par analogie [qiyas] »

Il sait les responsabilités [juridiques] à travers des preuves intellectuelles sauf si une preuve clairement transmise indique le contraire.

[Sidi Abdullah] dit [dans son commentaire] Nashru al-bunud:
« Ceci signifie que parmi les conditions de l’ijtihad est le fait que [le mujtahid] sache qu’il doit adhérer à la preuve intellectuelle qui est la condition fondamentale [al-bara’atu al-asliyya[3] ] à moins qu’une preuve tirée d’une loi sacrée indique le contraire. »


Il enchaîne ensuite en mentionnant d’autresconditions de l’état de mujtahid: [Les sciences de la] grammaire, de la prosodie, dela philologie, combinées à celles du'usul et de la rhétorique doivent être en sa maîtrise.

Selon les gens de la précision,[il doit savoir] où peuvent être trouvés les jugements sans la condition d’avoir mémorisés les textes eux-mêmes.

[Tout cela doit être appris] avec une maîtrise d’au moins un niveau moyen.Il doit également connaître les sujets sur lesquels il y’a consensus.

[De plus il doit connaître] des choses telles que la condition des hadiths uniques, et ce qui fait l’autorité d’un grand nombre de transmissions ; [la connaissance] de ce qui est authentique et de ce qui est faible est aussi requise.

La connaissance de ce qui a été abrogé et de ce qui abroge, de même que les contextes dans lesquels tel verset a été révélé ou tel hadith transmis est également une condition qui doit être remplie.

Le statut des narrateurs ou des compagnons[doit aussi être connu]. Alors, tu peux suivre quiconque remplit les conditions mentionnées selon l’opinion la plus authentique.

Donc, considère tout ce qui vient d’être mentionné, et qu’Allah
rwj.gif
- Exalté soit-Il - te fasse miséricorde, et [tu peux alors] déterminer toi-même si ton compagnon est caractérisé par ces qualités et s’il remplit ces conditions ; et j’en doute fort. Il est plus probable qu’iloriente en fait les gens de cette époque vers lui-même dans ses exigences qu’ils fassent leurs propres jugements directement depuis le Livre et la Sunna. Si, par contre, il ne remplit pas ces conditions nécessaires, alors toute discussion supplémentaire est superflue.

Dans le Fath al ‘Ali al Malik de Muhammad ‘Illish il y’a de fortes réprimandes pour ceux qui veulent forcer les gens à abandonner les études des branches juridiques et tirer directement du Livre et de la Sunna. Le texte original de la question qui lui était posé était celui ci:

« Que dit tu de celui qui suivait un des quatre Imams, qu’Allah - Exalté soit-Il - soit satisfait d’eux, puis est parti en affirmant qu’il pouvait fonder ses jugements directement depuis le Qoran et les hadith de transmission sûre, et donc laisser de coté les livres de la jurisprudence et incliner vers la vue de Ahmad ibn Idris ? De plus, il dit au gens qui s’en tiennent au discours des Imams et de leurs successeurs,« je vous dit : ‘Allah et son Messager ont dit’ et vous me répondez ‘Malik a dit’ et ‘Ibn al-Qasim’ a dit ou ‘Khalil a dit.’»

A cela, l’Imam ‘Illish répondit:

« Ma réponse à tout cela est la suivante :
Louange à Allah et que la Prière et le Salut soit sur notre Maître Muhammad, le Messager d’Allah.

Il n’est pas permis à une personne du commun d’arrêter de suivre les quatre imams et de prendre directement depuis les sources textuelles du Qoran et des hadiths pour la simple et bonne raison que cela implique de nombreuses conditions explicitées dans les livres de usul. De plus, ces conditions sont rarement atteintes par les grands savants, particulièrement en cette époque ou l’Islam est devenu un exilé tout comme il a commencé exilé. »

Ibn ‘Uyyana a dit :

« Les hadiths sont source d’erreur sauf pour les juristes. »
Ce qu’il veut dire c’est que les gens autres que les savants pourraient interpréter une tradition en se basant sur un sens apparent, alors que [le hadith pourrait] avoir d’autres interprétations ; basées sur un autre hadith qui clarifie la signification ou des preuves qui restent obscures [à l’homme du commun]. Apres une longue discussion, il remarque :
« Quant à leur parole, ‘comment pouvez vous laisser les versets clairs du Qoran et les hadith sûrs et suivre les Imams et leurs ijtihad qui ont une nette probabilité d’erreur ?’»


La réponse qu’il leur fait est la suivante : « Pour sûr, suivre un de nos Imams [bien guidés] n’est pas l’abandon des versets du Qoran ou des hadiths authentiques, c’est l’essence même de l’adhésion à ces derniers et d’en tirer nos jugements. Et cela parce que le Qoran ne nous est pas parvenu autrement que par le moyen de ces mêmes Imams [qui sont dignes d’êtres suivis] en vertu du fait qu’ils ont une meilleur connaissance que nousdes sciencesde ce qui est abrogé et de ce qui abroge, de l’absolu et du relatif, de l’équivoque et du clair, du probable et de l’évident, des circonstances qui entourent la révélation et leurs différentes significations, ainsi que leurs interprétations possibles et les diverses considérations linguistiques et philologiques, [sans mentionner] les autres sciences auxiliaires [impliquées dans la compréhension du Qoran] requises.

« De plus, ils ont prit tout cela des élèves des compagnons (tabi’in) qui ont reçu leur instruction des compagnons eux-mêmes, qui ont reçu leurs instructions du Législateur lui-même
saws.gif
- qu’Allah lui accorde la paix et la grâce - épargné par grâce Divine de toute erreur, qui a témoigné que les trois premières générations de musulmans seraient caractérisées par la vertu et la droiture.

De plus, les traditions prophétiques nous sont également parvenues par leur moyen étant donné qu’ils étaient plus érudits que nous parce qu’ils avaient une meilleur connaissance que ceux qui sont venus après euxconcernant les chaînes de transmissions rigoureusement authentique
(sahih), ce qui est bien authentifié (hassan), ce qui est faible (da’if), ainsi que les transmissions marfu’u[4], Mursal[5], mutawatir[6]ahad[7], mu’dal[8] et gharib[9].

« Donc, en ce qui concerne ce petit groupe d’hommes, il n’y a que deux possibilités :

-soit ils attribuent l’ignorance aux Imams dont le savoir est reconnu par consensus pour avoir atteint la perfection humaine comme cela est attesté par plusieurs traditions du Législateur véridique
saws.gif
- qu’Allah lui accorde la paix et la grâce -
-ou bien ils attribuent l’égarement et le manque de religion aux Imams qui sont tous issus de la meilleur génération par le témoignage du sublime Messager lui-même
saws.gif
- qu’Allah lui accorde la paix et la grâce -.

En vérité, ce ne sont pas les yeux qui sont aveugles, mais aveugles sont les cœurs dans nos poitrines. »

S’agissant du fait qu’ils disent à celui qui imite par exemple Malik , « On vous dit : ‘Allah a dit’ ou ‘son Messager a dit’ et vous répondez ‘Malik a dit’ et ‘Ibn al-Qasim’ a dit ou ‘Khalil a dit’», notre réponse est que celui qui dit « Malik a dit… etc. » dit en fait : « Malik dit, en se basant sur sa profonde compréhension de la parole d’Allah
rwj.gif
- Exalté soit-Il -, ou des dires du Messager
saws.gif
- qu’Allah lui accorde la paix et la grâce -, ou de ceux qui s’attachent fermement aux actions des compagnons, ou des tabi’in qui ont clairement compris la Parole d’Allah
rwj.gif
- Exalté soit-Il - et la parole du Messager
saws.gif
- qu’Allah lui accorde la paix et la grâce - ou ont pris exemples dans les actions de Son Messager
saws.gif
- qu’Allah lui accorde la paix et la grâce -. »

Et celui qui dit :
« Ibn al-Qasim a dit… » dit en fait que celui-ci a [fidèlement] transmis ce qu’à dit Malik en se basant sur la parole d’Allah ou ce que Ibn al-Qasim lui-même a compris de la Parole d’Allah
rwj.gif
- Exalté soit-Il - . Celui qui dit « Khalil a dit… » par exemple, dit que celui-ci qu’il ne transmet que par ceux [les Imams] que l’on a mentionné précédemment. Quant à Malik et Ibn al-Qasim, ils sont tous deux des Imams dont l’autorité spirituelle et juridique est acceptée par un consensus unanime de cette Umma ; et ils sonttous deux issus des meilleures générations (al Salaf).

Quant à celui qui quitte leur direction et dit :« Allah a dit et Son Messager a dit… », il s’est fié à sa seule compréhension en dépit du fait qu’il est incapable d’avoir des précisions sur les versets et hadiths qu’il cite puisqu’il lui est impossible de se procurer les chaînes de transmission [avec une authorité quelconque], sans compter le fait qu’il manque de connaissance au sujet de ce qui est abrogé et de ce qui abroge, de l’absolu et du relatif, de l’équivoque et du clair, de l’apparent et du textuel, du général et duspécifique, des dimensions de l’Arabe et des causes de révélation, des diverses considérations linguistiques et les diverses sciences auxiliaires requises.
Donc considère par toi-même ce qui est préférable : la parole d’un disciple qui ne fait que citer la compréhension de Malik, un Imam par consensus ; ou la parole d’un ignare qui dit « Allah a dit et Son Messager a dit… » ?

Mais ce n’est pas la vue qui s’aveugle, mais plutôt les cœurs dans nos poitrines.

De plus, sache que l’origine de cette déviation vient de la Dhahiriyya [10] qui est apparu en Andalousie [Espagne musulmane] et dont le pouvoir a pu croître pendant une période jusqu’à ce qu’Allah oblitère toute trace d’eux jusqu'à ce que cette petite bande d’hommes entreprit de faire revivre leurs croyances. Imam al-Barzuli a dit : « le premier a avoir jamais attaqué la Mudawwana[11]était Sa’id bin al-Haddad. »



Si tu considères attentivement les textes susmentionnés, tu prendras conscience que celui qui te critique parce que tu suis [les Imams] est en vérité un déviant. Et j’utilise le mot « déviant » pour le décrire uniquement parce que les savants [avant moi] ont nommé ainsi cette petite bande d’hommes et leur vision (madhhab) de déviants. De plus, tu devrais savoir que ceux qui condamnent ton adhérence aux Imams ont été pleinement réfutés par Muhammad al-Khadir ibn Mayyaba avec les arguments les plus pertinents, et les a lui-même appelés dans son livre « les gens de la déviation et de l’hétérodoxie.»

Il a appelé son livre :
« Réfuter les Gens de la Déviation et de l’Hétérodoxie qui Attaquent le Fait de Suivre(taqlid) les Imams Capables de Raisonnement Indépendant », j’en possédais une copie mais je ne l’ai plus. Je te déconseille sérieusement de suivre le madhhab de ces gens, même de t’asseoir en leur compagnie, sauf en cas de nécessité absolue, et en tout cas d’écouter quoi que ce soit de ce qu’ils ont à dire, parce que les savants ont déclaré que leurs idées étaient déviantes.

Ibn al-Hajj dit dans son livre al-Madkhal:

«’Umar ibn al-‘Aziz disait: ‘ne donne jamais à celui dont le cœur est déviant accès à tes deux oreilles, car tu ne sais jamais ce qui pourrait demeurer en toi’ »

Je demande à Allah
rwj.gif
- Exalté soit-Il - de nous mettre toi et moi parmi ceux qui écoutent les différents propos et qui choisissent le meilleur d’entre eux.

Murabit al Haaj, Mauritanie

[1]Ahmad Ibn Idris Shihabudin as-Sanhaji al-Qarafi al-Maliki est né en Egypte au septième siècle, et y est mort en 684. Il est l’un des plus grands savants Malékites qui n’aient jamais vécu et est tout spécialement connu pour son travail sur la méthodologie et la loi (usul al-fiqh). Il était un maître en langue Arabe et a produit des travaux remarquables en grammaire. Son livre adh-Dhakhira est un ouvrage magistral de 14 volumes publiés récemment aux Emirats qui examine le fiqh Malékite avec des preuves des sources de l’usul. Il est enterré à Qarafi en Egypte près de l’Imam as-Shafi’i. Qu’Allah leur fasse miséricorde à tout les deux.

[2] Sidi Abdullah dit dans son commentaire sur ce passage que le faqih est synonyme de mujtahid en science de l’usul. Il y’a différents types de faqih. Un faqih selon les savants de l’usul est quiconque atteint le rang de l’ijtihad. Selon les savants en furu’u (ramifications), un faqih est quiconque atteint le niveau de connaissance à partir duquel il peut donner une opinion juridique valide. Cette définition est importante compte tenu des talents attribués aux fuqaha. Voir Nashur al bunud ‘ala maraqi as-sa’ud, kitab al ijtihad fi al-furu’u (1409 Hijrah. Beirut: Maktabat al-Kutub. p.309)

[3] La condition fondamentale est qu’il n’a pas été demandé par Allah à un être humain de faire quoi que ce soit d’autre que ce qui a une preuve solide à travers la transmission des prophètes, paix sur eux, et que l’être humain n’a de comptes a rendre qu’en ce qui concerne les choses où il a une responsabilité claire. Tout autre sujet est considéré permis à cause du manque de preuve indiquant son interdiction.

[4] la transmission (sanad) remonte jusqu’au Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) le hadith vient du Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui)

[5] un tabi’i l’a rapporté du Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) ; il manque un compagnon dans la chaîne de transmission

[6] le hadith est rapporté par tant de chaînes de transmissions que c’est une preuve absolue

[7] un hadith qui, à un moment de la chaîne de transmission, n’a qu’un seul rapporteur

[8] deux personnes d’affilées manquent dans la chaîne de rapporteurs

[9] le narrateur du hadith est fiable, mais personne d’autre n’a rapporté ce hadith

[10] la Dhahiria a suivi le madhab de Daw’ud ad-Dhahiri.

[11] Mudawwana : l’œuvre de fiqh de l’Imam Malik
 
Salam,

ton sheikh peut decreter les fatwa qu'il veut, ca ne m'interesse pas:)
Moi, je suis l'ecole jafarite chiite :)
 
SA WR WB

Dis moi salah depuis que tu es sur le forum tu n arretes pas de copier coller des articles concernant ta foi et tes "cheques"en bois.J'ai deux questions pour toi:

1/Sais tu reflechir par toi meme et faire des textes qui soient de ta propre initiative?

2/Quel est l objet de ta presence ici?Tu as l intention de nous faire converitr au sunnisme comme l autre affabulateur d ibnail qui a soi disant convertis 32 personnes?


Moi je prefere les discussions franches et avec des personnes reflechies.Jusqu a present tes posts ressemblent a un manifeste de propagande du "parfait sunnite de sunnah wal jamaa".Et moi personnellement tes posts (les copier coller en particulier)ne m ont rient apportes de nouveau.

Sans rancunes

Salames et douas
 
As salâm ^aleykoum,

Je suis sincèrement désolé auprès de la modération, j'ai posté 3 fois le même topic par erreur de manipulation dans 3 parties différentes du forum.

Veuillez m'en excuser et veuillez effacer les 2 topics qui sont en trop.

Salah Ad Dîn.
 
salam,

j'aurai plutot aimer le titre

L'obligation pour le musulman de suivre la famille du prophete swas

ws
 
Salam

je dirais mieux " l'obligation a tout musulman de suivre les ordres de notre Saint Prophète :saws:"
As salâm ^aleykoum,

Vous avez tout à fait raison. Le musulman doit suivre les enseignements d'Allâh (Azza wa djal) et de Son Prophète (Sallâ^Llahou ^aleyhi wa salâm).

C'est ce qu'ont réussi à nous faire parvenir les 4 écoles de jurisprudence unanimement reconnues dans notre communautée, mashâ^Allâh. Comme explicité dans l'article, il est très dangereux pour nous, gens du commun, de déterminer un avis juridique à partir de notre propre compréhension du Coran et de la Sounnah, car nous n'avons réuni quasiment aucune qualité des grands savants du passé concernant le savoir (exemple: Abou Hanifa, Ash Shafiî, Sufyan At-Tawri pour ne citer qu'eux).

Donc nous suivons le Coran et la Sounnah telle qu'elle a été comprise par des savants ayant reçu le consensus dans la Oummah.

Salah Ad Dîn.
 
Je suis d'accord sur le faite de suivre des gens qui ont la sagesse et la science

Les chiites suivent des Ayatollah qui preche l'enseignement a partir de la science des 12 imams

Nous suivone egalement le Coran et la Sunnah a la seul différence est que nous pensons que les Prophètes ne commettent pas de péchés

Sourate 53 verset 6 et 7 (si ma memoire est bonne )

Il ne prononce rien sous l'effet de la passion
ce n'est qu'une révélation inspiré

nous pensons egalement que Dieu ne laisse pas la terre sans un guide d'ou l'existence des douze imams avec l'imam Al Mahdi en occultation


Je suis ravie de constater que vous avez bien pris en considération le hadith sur Abou houreira montrant que ce n'est pas un rapporteur de hadith fiable

Au plaisir de vous lire
 
WS WR WB

Si tu permets frere,un seul mot :lol
As salâm ^aleykoum,

Vous avez tout à fait raison. Le musulman doit suivre les enseignements d'Allâh (Azza wa djal) et de Son Prophète (Sallâ^Llahou ^aleyhi wa salâm).

C'est ce qu'ont réussi à nous faire parvenir les 4 écoles de jurisprudence unanimement reconnues dans notre communautée, mashâ^Allâh. Comme explicité dans l'article, il est très dangereux pour nous, gens du commun, de déterminer un avis juridique à partir de notre propre compréhension du Coran et de la Sounnah, car nous n'avons réuni quasiment aucune qualité des grands savants du passé concernant le savoir (exemple: Abou Hanifa, Ash Shafiî, Sufyan At-Tawri pour ne citer qu'eux).

Donc nous suivons le Coran et la Sounnah telle qu'elle a été comprise par des savants ayant reçu le consensus dans la Oummah.

Salah Ad Dîn.
 
Je suis d'accord sur le faite de suivre des gens qui ont la sagesse et la science

Les chiites suivent des Ayatollah qui preche l'enseignement a partir de la science des 12 imams

Nous suivone egalement le Coran et la Sunnah a la seul différence est que nous pensons que les Prophètes ne commettent pas de péchés

Sourate 53 verset 6 et 7 (si ma memoire est bonne )

Il ne prononce rien sous l'effet de la passion
ce n'est qu'une révélation inspiré

nous pensons egalement que Dieu ne laisse pas la terre sans un guide d'ou l'existence des douze imams avec l'imam Al Mahdi en occultation


Je suis ravie de constater que vous avez bien pris en considération le hadith sur Abou houreira montrant que ce n'est pas un rapporteur de hadith fiable

Au plaisir de vous lire
As salâm ^aleykoum,

Je ne dirais rien de votre avis. Je me contonnerais à citer l'avis des sources sunnites.

Quant à Abou Hourayra, je ne vois pas ou j'ai dis qu'il n'est pas fiable?

Abou Hourayra est un rapporteur fiable.

Salah Ad Dîn.
 
As salâm ^aleykoum,

Je ne dirais rien de votre avis. Je me contonnerais à citer l'avis des sources sunnites.

Quant à Abou Hourayra, je ne vois pas ou j'ai dis qu'il n'est pas fiable?

Abou Hourayra est un rapporteur fiable.

Salah Ad Dîn.


Je vous ai prouvé dans le post 'fatima et abou bakr" que abou houreira cite des hadith en opposition avec le Coran

vous souhaitez vous cantonner a vos avis sans prendre la peine de reflechir libre a vous
 
Je vous ai prouvé dans le post 'fatima et abou bakr" que abou houreira cite des hadith en opposition avec le Coran

vous souhaitez vous cantonner a vos avis sans prendre la peine de reflechir libre a vous
As salâm ^aleykoum,

Vous n'avez rien prouvé du tout. En tout cas, selon les 4 écoles, votre raisonnement est caduque.

Abou Hourayra a déjà rapporté des hadiths fiables. Après, concernant le sujet des contradictions "apparentes", une chose est sûre, la sounnâh authentique ne contredit aucunement le Coran. Quant aux contradictions "apparentes" mais non réels si on va au fond des choses, il y'a beaucoup de fouqaha sur terre, pour leur demander.

La différence entre vous et moi, c'est que vous cherchez à avoir le dernier mot, et à me convaincre, hors cela est impossible, alors que moi je ne cherche à convaincre personne, je poste certaines choses, après c'est Allâh qui guide. Si vous aviez un peu de respect pour ma personne, vous auriez pris en compte mon message d'accueil qui est pourtant clair, et que je vais copier ici une fois de plus :

As-salâm `aleykoum wa rahmâtoullâhi wa barakatûh,

Etant assez méticuleux, j'ai pris le temps de parcourir le forum en visiteur anonyme, et je me désavoue de certaines choses que j'ai pu voir. Je tiens à affirmer et respecter le statut d'Abou Bakr et 'Umar (Radhiâ Allâhou anhoum) dans notre oumma.

Mais je ne suis pas venu ici pour polémiquer indéfiniment, je tenais juste à dire ici et définitivement sans possibilité de changer dans mon intention de ce que je pensais sur ce sujet précis.

Je compte poster d'ici quelques temps dans la partie "jurisprudence" tous les aspects des actes dans la prière telle que l'école Hanafîte a pu l'interprêter dans nos références que sont le Coran et la Sounna, ainsi que dans l'avis de TOUS les sahâbas (bien que ceux de quelques uns suffisent), quand tout n'a pas été clairement expliqué dans le Coran et la sounna.

Je tiens à dire aussi que je considère les chi'ites comme des frères, sauf ceux qui sont sorti explicitement pour une raison qui est unanimement reconnu par la communautée, et qui peut s'appliquer à n'importe quelle personne (ex: celui qui renie le caractère obligatoire de la prière, ou qui divinise une personne.)

Je tiens à dire également que je ne suis pas wahabbi et que je diverge sur bon nombre de points avec eux (sur certains points bien précis de la `aqidah et sur certaines choses comme le tasawwouf, ou bien la question du taqlid), bien que je considère également les wahabbis comme des frères.

J'espère profiter de nos frères sincères et qui sont musulmans al hamdoulillâh.

Qu'Allâh accorde la victoire à la Oumma de Mouhammad (Salla'llâhou `aleyhi wa salâm). Allâhoumma Salli `ala Mouhammadin wa `ala ali Mouhammad.

Salah Ad Dîn.

Bref, c'est le mot de la fin sur ce sujet pour ma part.

Salah Ad Dîn.
 
As salâm ^aleykoum,

Je ne dirais rien de votre avis. Je me contonnerais à citer l'avis des sources sunnites.

Quant à Abou Hourayra, je ne vois pas ou j'ai dis qu'il n'est pas fiable?

Abou Hourayra est un rapporteur fiable.

Salah Ad Dîn.


salam,

abu hurayra étté un hypocrite de premiere classe parfois il accomplissait sa prire derriere l imam ali AS et entre temps il mangeait chez mouaviah kil soit maudit ainsi que tout ceux ki combatte la famille du prophete swas.

vous ne trouver pas cela bizarre et choquant cher frère hanafite? le pauvre abu huraira devait avoir un penchant pour la double personnalité je pense qu'il n'as pas pris les médicaments contre la schyzophrénie que lui préconisait daktar sahab jekyll (lol)

zamakhshari dans rabi uk abrar et ibn al hadid dans son analyse de nahjul balagha dise de lui:
lorsqu on demandait a abu hurayrah la raison de ses deux penchants politik il répondit: le repas avec mouawiya (lanatullah alayh) est plus copieux et la prière derriere ali est spirituellement preférable!

mr abu hurayra veut le beurre et l'argent du beurre de la douniya (lol) oui suivez le il est fiable.

ws
 
As salâm ^aleykoum,

Vous n'avez rien prouvé du tout. En tout cas, selon les 4 écoles, votre raisonnement est caduque.

Abou Hourayra a déjà rapporté des hadiths fiables. Après, contradictions apparentes, mais une chose est sûre, la sounnâh authentique ne contredit aucunement le Coran. Quant aux contradictions "apparentes" mais non réels si on va au fond des choses, il y'a beaucoup de fouqaha sur terre, pour leur demander.

Bref, c'est le mot de la fin sur ce sujet pour ma part.

Salah Ad Dîn.


ah donc quand abou houreira rapporte unhadith citant la creation en 7 jours alors que le Coran nous le dis en 6 jours

tout est normale pour toi


Si tu apport du credit a ce genre de personnage

tu as du soucis a te faire sur le contenu de ta science
 
ah donc quand abou houreira rapporte unhadith citant la creation en 7 jours alors que le Coran nous le dis en 6 jours

tout est normale pour toi


Si tu apport du credit a ce genre de personnage

tu as du soucis a te faire sur le contenu de ta science
As salâm ^aleykoum,

Ce post est mon dernier mot. Je le remet ici, car je l'ai complété entre temps:

https://www.al-imane.org/forums/showpost.php?p=47351&postcount=12

Qu'Allâh nous guide, amîne.

On s'éloigne du sujet, donc je me recentre sur le sujet, à savoir suivre les 4 écoles. Si vous avez des questions, j'essayerais d'y répondre inshâ^Allâh.

Qu'Allâh bénisse Abou Hourayra, Ali, et Mou^awiyya, ainsi que tous les Sahabas du Prophète bien Aimé (Sallâ ^ Llahou aleyhi wa salâm)

Allâh a bien crée Sa creation en 6 jours comme Il nous L'a appris dans Son Livre.

Salah Ad Dîn.
 
QU ALLAH SWT MAUDISSE MAUWIYAH LAANATULLAH ALAYHIM AINSI QUE SON FILS AINSI QUE SES PARTISANS

AMEEN YA RABBAL ALAMINE

Je me doutais bien que t etais un nassibi

MASHA ALLAH

Pas longtemps pour le decouvrir.....


As salâm ^aleykoum,

Ce post est mon dernier mot. Je le remet ici, car je l'ai complété entre temps:

https://www.al-imane.org/forums/showpost.php?p=47351&postcount=12

Qu'Allâh nous guide, amîne.

On s'éloigne du sujet, donc je me recentre sur le sujet, à savoir suivre les 4 écoles. Si vous avez des questions, j'essayerais d'y répondre inshâ^Allâh.

Qu'Allâh bénisse Abou Hourayra, Ali, et Mou^awiyya, ainsi que tous les Sahabas du Prophète bien Aimé (Sallâ ^ Llahou aleyhi wa salâm)

Allâh a bien crée Sa creation en 6 jours comme Il nous L'a appris dans Son Livre.

Salah Ad Dîn.
 
As salâm ^aleykoum,

Ce post est mon dernier mot. Je le remet ici, car je l'ai complété entre temps:

https://www.al-imane.org/forums/showpost.php?p=47351&postcount=12

Qu'Allâh nous guide, amîne.

On s'éloigne du sujet, donc je me recentre sur le sujet, à savoir suivre les 4 écoles. Si vous avez des questions, j'essayerais d'y répondre inshâ^Allâh.

Qu'Allâh bénisse Abou Hourayra, Ali, et Mou^awiyya, ainsi que tous les Sahabas du Prophète bien Aimé (Sallâ ^ Llahou aleyhi wa salâm)

Allâh a bien crée Sa creation en 6 jours comme Il nous L'a appris dans Son Livre.

Salah Ad Dîn.


sur un forum chiite venir nous parler des 4 ecole sunite

on s'en fiche

NOUS SUIVONS LES 12 IMAMS PAS LES 4 ECOLE SUNNITE

c'est sur mejliss que tu as ta place pour parler de ce sujet

Abou houreira a relaté un hadith sur la creation en 7 jours donc on peut remettre en question la valeur de cette homme vu qu'il ment

Muawiyya que Dieu le maudisse lui et son fils yazid
 
Qu'Allâh bénisse Abou Hourayra,ali et Mou^awiyya, ainsi que tous les Sahabas du Prophète bien Aimé (Sallâ ^ Llahou aleyhi wa salâm)

Salah Ad Dîn.


salam,

c'est curieux que vous vous dites hanafite et qu'en meme temps vous bénissez mouawiya maudit soit il ainsi que sa descendance!

Abul Ala Maududi rahimahullah,la plus grande référence du 21 siecle pour les hanafite condamne fermement mouawiya et son fils et autorise le fait de le maudire pour ce qu'il ont fait!il est le khomenei de son temps un grand politicien journaliste et érudit, hazrat khomenei que son nom soit sanctifier la lui meme rencontrer et a traduit bcp de ses livres de l'ourdou au persan.


Voir Abou-A'lâ al-Mawdoudi, "Al-Khilâfah wal-Mulk" (Le Califat et le royaume)

savez vous que dans les mosquées hanafite que j'ai fréquentais a l'époque ou j'été hanafite,tous les imams que j'ai connus disaient a la fin de leur preche
radiyallahu anhum Al-Hasan wa al-Husayn sayyiday shabab ahl al-Janna, et pas un mot pour ce damné de mouawiya, a votre avis ya til une raison a cela qu'il soit exclu (le pauvre lol)?


savez vous aussi cher frère hanafite qu'un mur de la maison sacré kabah sharif s'est effrondrer a cause de se monstre sanguinaire?

ws
 
salam,

c'est curieux que vous vous dites hanafite et qu'en meme temps vous bénissez mouawiya maudit soit il ainsi que sa descendance!

Abul Ala Maududi rahimahullah,la plus grande référence du 21 siecle pour les hanafite condamne fermement mouawiya et son fils et autorise le fait de le maudire pour ce qu'il ont fait!il est le khomenei de son temps un grand politicien journaliste et érudit, hazrat khomenei que son nom soit sanctifier la lui meme rencontrer et a traduit bcp de ses livres de l'ourdou au persan.


Voir Abou-A'lâ al-Mawdoudi, "Al-Khilâfah wal-Mulk" (Le Califat et le royaume)

savez vous que dans les mosquées hanafite que j'ai fréquentais a l'époque ou j'été hanafite,tous les imams que j'ai connus disaient a la fin de leur preche
radiyallahu anhum Al-Hasan wa al-Husayn sayyiday shabab ahl al-Janna, et pas un mot pour ce damné de mouawiya, a votre avis ya til une raison a cela qu'il soit exclu (le pauvre lol)?


savez vous aussi cher frère hanafite qu'un mur de la maison sacré kabah sharif s'est effrondrer a cause de se monstre sanguinaire?

ws
Nous pensons que Mouawiyyah (Radhîa Allâhou ^anhou) a fait une erreur en ne reconnaissant pas le Califat d'Ali ((Radhîa Allâhou ^anhou). Ceci est l'avis qui fait autorité au sein de notre école. C'est également un consensus entre 4 écoles, et si la personne que vous citez est allé contre ce consensus, nous ne devons pas l'écouter. Son avis est marginal.

Cependant, nous ne maudissons pas Muawiyyah, il était un humain et a fait son ijtihad. Il a donc 1 récompense et Ali 2, selon cet avis:

http://qa.sunnipath.com/issue_view.asp?HD=1&ID=4072&CATE=91

Je précise que je suis d'accord avec le point de vue d'Ali dans son conflit avec Mu'awiiya, mais je n'excommunie pas Muawwiyya pour son erreur.

Je fais une grande différence entre Mouawiyya (radhia Allâhou anhou) et Yazid par contre, et entre Yazid et Houssayn (Radhia Allâhou anhou) pour moi il n'y a pas photo, qu'Allâh compte Hussayn parmi les habitants du plus haut degré du Paradis, amîne.
 
Nous pensons que Mouawiyyah (Radhîa Allâhou ^anhou) a fait une erreur en ne reconnaissant pas le Califat d'Ali ((Radhîa Allâhou ^anhou). Ceci est l'avis qui fait autorité au sein de notre école. C'est également un consensus entre 4 écoles, et si la personne que vous citez est allé contre ce consensus, nous ne devons pas l'écouter. Son avis est marginal.

Cependant, nous ne maudissons pas Muawiyyah, il était un humain et a fait son ijtihad. Il a donc 1 récompense et Ali 2, selon cet avis:

http://qa.sunnipath.com/issue_view.asp?HD=1&ID=4072&CATE=91

Je précise que je suis d'accord avec le point de vue d'Ali dans son conflit avec Mu'awiiya, mais je n'excommunie pas Muawwiyya pour son erreur.

Je fais une grande différence entre Mouawiyya (radhia Allâhou anhou) et Yazid par contre, et entre Yazid et Houssayn (Radhia Allâhou anhou) pour moi il n'y a pas photo, qu'Allâh compte Hussayn parmi les habitants du plus haut degré du Paradis, amîne.

salam,

SUBHANALLAH, on lui parle qu'a cause de la trilogie maudite ( non pas les premiers star wars lol) mai du clan damné abu sufian mouawiya et yazid que la kabah sharif un mur c'est éffrondrer et vous dite il a fait son propre ijtihad loooooooooooool, la charité qui se moque du monde, oui il a fait ijtihad dêtre maudit, ensuite vous noue coller un sawab jawab le tout en anglais, c'est une blague? je sais pas quelle est votre quibla, mais SUBHANALLAH vous a parler de tout et oublier le mur de la kabah sharif détruit par ce monstre!
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut