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Liste (non exhaustive) de savants SUNNITES qui ont dénoncé Ibn Taymiyyah

iNTiKaM

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Liste de savants de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama’ah ayant répliqué à Ibnou Taymiyah


Mention de quelques savants, jurisconsultes et juges, qui ont débattus contre Ibnou Taymiyahou lui ont répliqué, en citant ses défauts, qu’ils soient contemporains ou qu’ils aient vécu après lui.

Al-Hamdoulil-Lahi rabbi ‘alamin, wa s-salatou wa s-salam ‘ala sayyidina Mouhammad.

Allah ta’ala dit :
{وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُون }
[sourat Ali ‘Imran / 104]
Ce qui a pour sens : « Qu’il y ait parmi vous un groupe de gens qui appelle au bien, qui ordonnent d’agir en bien et interdisent d’agir en mal et ceux-là sont ceux qui ont réussi ».

L’Imam Ahmad a rapporté par la voie de Isma’il Ibnou Abi Khalid, de Qays Ibnou Abi Hazim qu’il a dit :Abou Bakr a dit que Allah l’agrée après avoir fait la louange à Allah et Lui avoir rendu grâce : Ô vous les gens, vous lisez cette ‘ayah :
{يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا عَلَيْكُمْ أَنْفُسَكُمْ لَا يَضُرُّكُمْ مَنْ ضَلَّ إِذَا اهْتَدَيْتُمْ }
[sourat Al-Ma’idah / 105 ]
Qui a pour sens : « Ô vous qui avez cru, faites ce qui est un devoir pour vous, il ne vous nuira pas celui qui s’est égaré si vous avez pris la bonne voie ».

Or nous avons entendu le Messager de Allah ‘alayhi s-salatou wa s-salam dire :
» إنّ الناسَ إذا رأوا المنكرَ فلم يُغيّروه أَوشَكَ أن يُعَمَّهمُ اللهُ بعِقابِه«
ce qui a pour sens : « Certes les gens, s’ils voient le mal et ne le change pas, ils ne seront pas loin d’être envahis d’un châtiment de la part de Allah ».

C’est pourquoi il est un devoir de mettre en garde contre les tenants des mauvaises innovations et de l’égarement, qui ont contredit l’ensemble de la communauté musulmane, parmi lesquels on trouve Ibnou Taymiyah Al-Harrani. Un grand nombre de savants de Ahlou s-Sounnah ont répliqué contre lui et ont mis en évidence ses contradictions.

Suivent les noms de quelques savants qui ont débattus avec Ibnou Taymiyah, qui est mort en 728 H, ou ont répliqué contre lui, qu’ils soient contemporains ou qu’ils aient vécu après lui, qu’ils soient chafi’ites, malikites, hanafites ou hambalites. Nous citons en outre leurs épîtres et leurs livres dans lesquels ils lui ont répliqué.

Parmi eux, il y a donc :
1-Le Qadi -Juge-, le Moufassir Badrou d-Din Mouhammad Ibnou Ibrahim Ibnou Jama’ah le Chafi’ite, décédé en l’an 733 de l’Hégire.


2-Le Qadi -Juge- Mouhammad Ibnou Al-Hariri Al-Ansari Al-Hanafi.


3-Le Qadi -Juge- Mouhammad Ibnou Abi Bakr Al-Maliki.


4-Le Qadi -Juge- Ahmad Ibnou ‘Oumar Al-Maqdisi.


Et Ibnou Taymiyyah a été emprisonné suite à une Fatwa tamponnée par eux en l’an 726 de l’hégire. Consulte ‘Ouyoun t-Tawarikh de Al-Katbi et Najmou l-Mouhtadi d’Ibnou l-Mou’allim Al-Qourachi.


5-Le Chaykh Salih Ibnou ‘Abdou l-Lah Al-Bata-ihi qui a résidé à Damas en 707 de l’hégire, qui est l’un de ceux qui s’est élevé contre ibnou taymiyyah et qui lui a répliqué. Consulte Rawdatou n-Nadhirin wa Khoulasatou manaqibi s-Salihin de Ahmad Al-Watri. Et le Hafidh Ibnou Hajar a fait sa biographie dans Ad-Dourarou l-Kaminah.


6-Son contemporain le Chaykh Kamalou d-Din Mouhammad Ibnou Abi l-Haçan ‘Ali s-Siraj Ar-Rifa’i Al-Qourachi Ach-Chafi’i dans Touffahou l-Arwah wa fattahou l-Arbah.


7-Le jurisconsulte Al-Moutakallim ‘Ala Liçanou s-Souffiyyah de son époque, le Chaykh Tajou d-Din Ahmad Ibnou ‘Ata-i l-Lah d’Alexandrie le Chadhili décédé en 709 de l’hégire.


8-Le Qadi -Juge- des Qoudat des contrées égyptiennes Ahmad Ibnou Ibrahim As-Sarouji Al-Hanafi décédé en 710 de l’hégire, son livre : I’tiradat ‘ala Ibni Taymiyyah dans ‘ilmou l-kalam.


9-Le Qadi -Juge- des Qoudat des Malikiyyah ‘Ali Ibnou Makhlouf en Egypte décédé en 718 de l’hégire. Il disait : « Ibnou Taymiyyah avait pour croyance l’anthropomorphisme au sujet de Allah et pour nous celui qui croit cela est mécréant dont l’exécution est obligatoire ».


10-Le Chaykh le jurisconsulte ‘Ali Ibnou Ya’qoub Al-Bakri décédé en 724 de l’hégire. Lorsque Ibnou Taymiyyah était arrivé en Egypte, il s’est opposé à Ibnou Taymiyyah et lui a répliqué.


11-Le jurisconsulte Chamsou d-Din Mouhammad Ibnou ‘Adlan le Chafi’i décédé en 749 de l’hégire. Il confirmait que Ibnou Taymiyyah disait : « Allah est au dessus du trône véritablement et que la parole de Allah est faite de lettres et de sons ».


12-Le Hafidh le Moujtahid Taqiyou d-Din As-Soubki décédé en 756 de l’hégire. Ses livres :
– Al-I’tibar bi baqa-i l-Jannati wa n-Nar;
– Ad-Dourratou l-Madiyyah fi raddi ‘ala Ibni Taymiyyah;
– Chifa-ou s-Saqam fi ziyarati khayri l-Anam;
– An-Nadharou l-Mouhaqqaq fi l-Halfi bi t-Talaq Al-Mou’allaq ;
– Naqdou l-Ijtima’ wa l-Iftiraq fi masa-ili t-Talaq ;
– At-Tahqiq fi mas-alati t-Ta’liq ;
– Raf’ou ch-Chiqaq ‘an mas-alati t-Talaq ;
– Fatawah As-Soubki.


13-Celui qui a débattu contre lui, le Mouhaddith le Moufassir le Ousouli le jurisconsulte Mouhammad Ibnou ‘Oumar Ibnou Makki connu Ibnou Al-Mourahhal Ach-Chafi’i décédé en 716 de l’hégire.


14-L’a également blâmé le Hafidh Abou Sa’id Salahou d-Din Al-‘Ala-i décédé en 761 de l’hégire. Voir Dhakha-irou l-qasri fi tarajimi noubala-i l-‘asri d’Ibnou Touloun (page 32/33). Egalement Ahadith Ziyarati qabri n-Nabiyy.


15-Le Qadi -Juge- des Qoudat de Médine l’illuminée Abou ‘Abdi l-Lah Mouhammad ibnou Mousallam ibnou Malik As-Salihi Al-Hanbali décédé en 726 de l’hégire.


16-Son contemporain le Chaykh Ahmad ibnou Yahya Al-Kalabi Al-Hanbali connu sous ibnou Jahbal décédé en 733 de l’hégire. Voir Riçalatoun fi nafyyi l-jihah.


17-Le Qadi -Juge- Kamalou d-Din ibnou Az-Zamalkani décédé en 727 de l’hégire. Il a débattu contre lui et lui a répliqué dans livres, l’un qui porte sur le sujet du divorce et l’autre sur le sujet de la visite de la tombe du Prophète.


18-A débattu contre lui le Qadi -Juge- Safiyyou d-Din Al-Hindi décédé en 715 de l’hégire.


19-Le jurisconsulte le mouhaddith ‘ali ibnou Mouhammad Al-baji Ach-Chafi’i décédé en 714. Il a débattu contre lui dans 14 sujets et l’a réduit au silence.


20-L’historien le jurisconsulte Al-Moutakallim -spécialiste de la science du tawhid- Al-Fakhr ibnou l-Mou’allim Al-Qourachi décédé en 725 de l’hégire. Voir Najmou l-Mouhtadi wa rajmou l-Mou’tadi.


21-Le jurisconsulte Mouhammad ibnou ‘ali ibnou ‘ali Al-Mazini Ad-Dahan Ad-Dimachqi. Il a un livre sur la réplique à Ibnou taymiyah au sujet du divorce, et un autre sur le sujet de la visite de la tombe du Prophète sawaws.


22-Le jurisconsulte Abou l-Qasim Ahmad ibnou Mouhammad ibnou Mouhammad Ach-Chirazi, qui est décédée en l’an 733 de l’Hégire.


23-Le jurisconsulte le Mouhaddith Jalalou d-din Al-Qazwani le Chafi’i qui est décédé en 739 lui a répliqué.


24-L’acte [ordonnant l’emprisonnement d’Ibnou taymiyyah] sur lequel figure le sceau du Sultan Qalawoun décédé en 741 de l’Hégire.


25-Son contemporain le Hafidh Adh-Dhahabi décédé en 748 de l’Hégire. Dans ses ouvrages :
– Bayanou zaghli l-‘ilmi wa t-Talabi
– Le conseil de Adh-Dhahabi


26-Le Moufassir Abou Hayyan Al-‘Adalousi décédé en 745 de l’Hégire. Dans son livre : Tafsirou n-Nahri l-Lad mina l-Bahri m-Mouhit


27-Le Chaykh ‘Afifou d-Din ‘Abdou l-Lah ibnou As’ad Al-Yafi’i le yéménite puis le mecquois décédé en 768 de l’Hégire.


28-Le Jurisconsulte le grand voyageur Ibnou Batoutah décédé en 779 de l’hégire. Voir l’ouvrage : Le voyage d’ Ibnou Batoutah.


29-Le Jurisconsulte Tajou d-Din As-Soubki décédé en 771 de l’Hégire. Voir son livre : Tabaqatou –ch-Chafi’iyyah al-Koubra.


30-Son élève l’Historien Ibnou Chakir Al-Katbi décédé en 764 de l’Hégire. Voir le livre : ‘Ouyoun t-Tawarikh.


31-Le Chaykh ‘Oumar ibnou Abi l-Yaman al-Lakhmi al-Fakihi al-Maliki décédé en 734 de l’Hégire. Consulte le livre : At-Touhfatou l-Moukhtarah fi r-Raddi ‘ala mounkiri z-ziyarah.


32-Le Juge Mouhammad As-Sa’di l’égyptien Al-Akhna-i décédé en 750 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Al-Maqalatou l-mardiyyah fi raddi ‘ala man younkir az-ziyarata l-Mouhammadiyyah.


33-Le Chaykh ‘Iça Az-Zawawi Al-Malikiyy décédé en 743 de l’Hégire. Voir le livre : Riçalatoun fi mas-alati t-Talaq.


34-Le Chaykh Ahmad ibnou ‘Outhman At-Turkmani Al-Jouzjani Al-Hanafi décédé en 744 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Al-Abhath l-Jaliyyah fi r-raddi ^ala ibni Taymiyyah.


35-Le Hafidh ‘Abdou r-Rahman ibnou Ahmad counnu sous le nom d’Ibnou Rajab Al-Hanbali décédé en 795 de l’Hégire. Voir le livre : Bayan Mouchkili l-Ahadith l-waridati fi anna t-Talaqa th-Thalathaha wahidah.


36-Le Hafidh Ibnou Hajar Al-‘Asqalani décédé en 852 de l’Hégire. Dans ses livres :
-Ad-Dourarou l-Kaminah fi ‘A’yani l-Mi-ati th-Thaminah.
-Liçanou l-Mizan.
-Fat-hou l-Bari charhou sahihi l-Boukhari.
-Al-Icharatou bi tariqi hadithi z-ziyarah.


37-Le Hafidh Waliyyou d-Din Al-‘Iraqi décédé en 826 de l’Hégire. Dans son livre : Al-Ajwibatou l-Mardiyyah fi r-raddi ‘ala l-as-ilati l-Makiyyah.


38-Le Jurisconsulte, l’Historien Ibnou Qadi Chahbatou ch-Chafi’i décédé en 851 de l’Hégire. Voir le livre : Tarikhou ibni Qadi Chahbatou.


39-Le Jurisconsulte Abou Bakr Taqiyyou d-Din Al-Housni décédé en 829 de l’Hégire. Dans son ouvrage : Daf’ou choubahi man chabbaha wa tamarrad wa naçaba dhalika ila l-Imam Ahmad.


40-Le Chaykh de Al-Ifriqiyyah [Tunisie] Abou ‘Abdi l-Lahi ibnou ‘Arafah le Tunisien Al-Maliki décédé en 803 de l’Hégire lui a répliqué.


41-Le très grand savant ‘ala-ou d-Din Al-Boukhari l-Hanafi décédé en 841 de l’Hégire. Il l’a déclaré mécréant et a déclaré mécréant ceux qui le nomment : « chaykhou l-Islam » c’est-à-dire celui qui appelle Ibnou Taymiyyah : « chaykhou l-Islam » en ayant connaissance de ses propos de mécréance. Le Hafidh As-Sakhawi a mentionné cela dans Ad-Daw-ou l-Lami’.


42-Le Chaykh Mouhammad ibnou Ahmad Hamidou d-Din Al-Farghani le damascène le Hanafi décédé en 867 de l’Hégire. Voir le livre : La réplique à Ibnou taymiyah dans la croyance.


43-Le Chaykh Ahmad Zarrouq Al-Fassi Al-Maliki décédé en 899 de l’Hégire lui a répliqué. Voir le commentaire de Hizbou l-Bahr.


44-Le Hafidh As-Sakhawi décédé en 902 de l’Hégire. Voir le livre : Al-I’lan bi t-Tawbikh li man dhamma t-Tarikh.


45-Ahmad ibnou Mouhammad connu sous le nom de ibnou ‘abdi s-salam l’égyptien décédé en 931 de l-Hégire. Voir l’ouvrage : Al-Qawlou n-Nasir fi raddi khibat ‘ali ibni n-Nasir


46-Le savant Ahmad ibnou Mouhammad Al-Khawarizmi le damascène décédé en 968 de l’Hégire.


47-Le juge Al-Bayadi le Hanafi décédé en 1098 de l’Hégire. Voir le livre : Icharatou l-Maram min ‘ibarati l-Imam.


48-Le Chaykh Ahmad ibnou Mouhammad Al-Watari décédé en 980 de l’Hégire. Voir le livre : Rawdatou n-Nadhirin wa khoulasatou manaqibi s-Salihin.


49-Le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami décédé en 974 de l’Hégire. Voir ses livres :
– Al-Fatawa l-Hadithiyyah.
– Al-Jawharou l-Mounadh-dham fi ziyarati l-qabri l-Mou’adh-dham.
– Hachiyatou l-Idah fi l-Manasik.


50-Le Chaykh jalalou d-Din d-Diwani décédé en 928 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Charhou l-‘Adoudiyyah.


51-Le Chaykh ‘Abdou n-Nafi’ ibnou Mouhammad ibnou ‘ali ibnou ‘Iraq le damascène décédé en 962 de l’Hégire. Consulte : Dhakha-irou l-qasri fi tarajimi noubala-i l-‘asri de Ibnou Touloun.


52-Le Juge Abou ‘Abdi l-Lahi l-Mouqri. Voir le livre : Nadhmou l-la ‘ali fi soulouki l-Amali.


53-Moula ‘Ali Al-Qari Al-Hanafi décédé en 1014 de l’Hégire. Dans son livre : Charhou ch-Chifa de Al-Qadi ‘iyad.


54-Le Chaykh ‘Abdou r-Ra-ouf l-Mounawi le Chafi’i décédé en 1031 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Charhou ch-Chama’il de At-Tirmidhiyy.


55-Le Mouhaddith Mouhammad ibnou ‘Aliyy ibnou ‘Allan As-Siddiqi le Mecquois décédé en 1057 de l’Hégire. Voir le livre : Al-Moubridou l-Moubki fi raddi s-Sarimou l-Mounki.


56-Le Chaykh Ahmad Al-Khouffaji l’égyptien le Hanafi décédé en 1069 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Charhou ch-Chifa de Al-Qadi ‘iyad.


57-L’historien Ahmad abou l-‘abbas Al-Mouqri décédé en 1041 de l’Hégire. Voir le livre : Azharou r-Riyad.


58-Le Chaykh Mouhammad Az-Zourqani Al-Maliki décédé en 1122 de l’Hégire. Dans son livre : Charhou l-Mawahibou l-Ladounniyyah.


59-Le Chaykh ‘Abdou l-Ghani An-Naboulousi le damascène décédé en 1143 de l’Hégire. Il lui a répliqué dans plusieurs ouvrages.


60-Le Jurisconsulte le soufi le Chaykh Mouhammad Mahdi ibnou ‘ali S-Sayyadi connu sous le nom de Ar-Rawwass que Allah l’agrée décédé en 1287 de l’Hégire.


61-Le Chaykh Idriss ibnou Ahmad Al-Wazani Al-Fassi Al-Maliki né en 1272 de l’hégire. Voir le livre : An-Nachrou t-Tayyib ‘ala charhi ch-Chaykhi t-Tayyib.


62-Le Maître Mouhammad Abou l-houda s-Sayyadi décédé en 1328 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Qiladatou l-Jawahir.


63-Le Chaykh Moustafa ibnou ch-Chaykh Ahmad ibnou Haçan Ach-Chati le damascène le Hanbali le juge de Douma, il était vivant en 1331 de l’Hégire. Voir le livre : Riçalatoun fi r-Raddi ‘ala l-wahhabiyyah.


64-Le Moufti Moustapha ibnou Ahmad Ach-Chati le Hanbali le damascène décédé en 1348 de l’Hégire. Voir le livre : An-Nouqoulou ch-Char’iyyah.


65-Mahmoud Khattab As-Soubki décédé en 1352 de l’Hégire. Voir le livre : Ad-Dinou l-Khalis aw Irchadou l-khalqi ila dini l-haqqi.


66-Le Moufti de Médine l’illuminée le Chaykh le Mouhaddith Al-Khadir Ach-Chanqiti décédé en 1353 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Louzoumou t-Talaqi th-Thalath.


67-Le Chaykh ‘abdou l-Qadir ibnou Mouhammad Salim Al-Kaylani al-Iskandarani décédé en 1362 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : An-Noufhatou z-Zakiyyatou fi r-Raddi ‘ala l-Wahhabiyyah. Et l’ouvrage : Al-Houjjatou l-Mardiyyah fi Ithbati l-wasitati l-lati naftha l-wahhabiyyah.


68-Le Chaykh Ahmad Hamdi As-Sabouni Al-Halabi décédé en 1374 de l’Hégire. Voir le livre : Riçalatoun fi r-Raddi ^ala l-wahhabiyyah.


69-Le Chaykh Salamatou Al-‘Azzami le Chafi’i décédé en 1376 de l’Hégire. Voir le livre : Al-Barahinou s-Sati’ah fi raddi ba’di l-bida’i ch-Cha-i’ah. Et le livre : Maqalatoun fi jaridati l-mouslim (Al-Misriyyah).


70-Le Moufti des contrées égyptiennes le Chaykh Mouhammad Bakhit Al-Mouti’i décédé en 1354 de l’Hégire. Voir le livre : Tathirou l-foua-ad min danaçi l-I’tiqad.


71-Le responsable des enseignants religieux lors du califat Ottoman, le Chaykh Mouhammad Zahid Al-Kawthari. Voir les livres :
-Al-Maqalatou l-Kawthari ;
-At-Ta’aqoubou l-hathith li ma younfihi ibnou Taymiyah mina l-Hadith.
-Al-Bouhouth l-Wafiyyah fi moufradati ibni Taymiyah.
– Al-Ichfaqou ‘ala ahkami t-Talaq.


72-Ibrahim ibnou ‘Outhman As-Samnoudi l’égyptien. Voir le livre : Nousratou l-Imami As-Soubki bi r-Raddi s-Sarimou l-Mounki.


73-Le Savant de la Mecque Mouhammad Al-‘Arabiyy At-Tabban décédé en 1390 de l-Hégire. Dans son livre : Bara-atou l-Ach’ariyyin min ‘aqa-idi l-Moukhalifin.


74-Le Chaykh Mouhammad Youçouf l-Banouri le pakistanais. Voir le livre : Ma’arifou s-Sounan charhou sounani t-Tirmidhi.


75-Le Chaykh Mansour Mouhammad ‘Awiss. Dans son livre : Ibnou Taymiyah layssa salafiyya.


76-Le Hafidh le Chaykh Ahmad ibnou s-Siddiq l-Ghoumari Al-Maghribi décédé en 1380 de l’Hégire. Voir les livres :
– Hidayatou s-Soughara.
– Al-Qawlou l-Jaliyy.

77-Al-Mousnad Abou l-Achbali Salim ibnou Houçayn ibnou Jandan Al-Andouniçi décédé en 1389 de l’Hégire. Voir le livre : Al-Khoulasatou l-Kafiyyah fi l-Açanidi l-‘Aliyah.

78-Le Chaykh l-Mouhaddith ‘Abdou l-Lah Al-Ghoumari Al-Maghribi décédé en 1413 de l’Hégire. Voir les livres :
– Itqanou s-Soun’ah fi tahqiqi ma’na l-Bid’ah.
– As-Soubhou s-Safir fi tahqiqi salati l-mousafir.
– Ar-Raça-’ilou l-Ghoumariyyah
– Et autres que cela comme livre.

79-Hamida l-Lah l-Barajwi le Savant de Saharnapur. Voir l’ouvrage : Al-Basa-irou li mounkiri t-Tawassouli bi ahli l-qoubour.

80-Le Chaykh Moustafa Abou s-Sayf l-Hamami l’a déclaré mécréant dans son livre Ghawtou l-‘oubbad bi bayani r-Rachad : un ensemble de chaykh lui ont approuvé cela et il s’agit de :
– le Chaykh Mouhammad Sa’id l-‘arfi,
– le Chaykh Youçouf d-Dijawi,
– le Chaykh Mahmou Abou daqiqah,
– le Chaykh Mouhammad l-Bouhayri,
– le Chaykh Mouhammad ‘abdou l-Fattah ‘Inati,
– le Chaykh Habibou l-Lah l-Jakni Ach-Chanqiti,
– le Chaykh Dasouqi ‘Abdou l-Lah l-‘Arabi,
– le Chaykh Mouhammad Hafani bilal.

81-Mouhammad Ibnou ‘Iça ibnou badran As-Sa’di l’égyptien lui a également répliqué.

82-Le Maître le Chaykh le Jurisconsulte ‘Alawi ibnou Tahir Al-Haddad Al-Hadrami.

83-Moukhtar ibnou Ahmad l-Mou-ayyid Al-‘Adhmi décédé en 1340 de l’Hégire. Voir le livre : Jala-ou l-awham ‘an madhahibi l-A-immati l-‘idham wa t-Tawassoulou bi jahi khayri l-Anam ‘alayhi s-Salatou wa s-Salam, il lui a répliqué par rapport au livre « raf’ou l-malam » d’Ibnou taymiyah.


84-Le Chaykh Isma’il Al-Azhari. Voir l’ouvrage : Mir-atou n-Najdiyyah.


85-Le Chaykh Al-Kayyahi Ihçanou ibnou Mouhammad Dahlan Al-Joumfaci Al-Kadiri l’indonésien. Voir le livre : Sirajou t-Talibini ‘ala minhaji l-‘abidini ila jannati rabbi l-‘alamin.


86-Le Chaykh Sirajou d-Din ‘Abbas Al-Indounici décédé à Jakarta en 1401 de l’Hégire. Voir le livre : I’tiqadou ahli s-Sounnati wa l-Jama’ah. Et le livre : Arba’in l-masa-ila d-diniyyah.


87-Le chaykh Al-Kayyahi Al-Hajj ‘Ali ma’soum Joukjawi décédé à Jakarta en 1410 de l’Hégire. Voir le livre : Houjjatou ahli s-Sounati wa l-Jama’ah (édité).


88-Le chaykh Al-Kayyahi Ahmad ‘abdou l-Halim Al-Qandali l’indonésien. Voir l’ouvrage : ‘Aqa-idou ahli s-sounnati wa l-jama’ah qu’il a écrit en 1311 de l’Hégire.


89-Le chaykh Al-Kayyahi Al-Hajj Mouhammad Chafi’iyy Houdham ibnou Mouhammad ra-idi l’indonésien, le président général de l’assemblée des savants indonésiens à Jakarta de l’année 1990 jusqu’en 2000. Voir le livre : Tawdihou l-adillah.


90- Le chaykh Al-Kayyahi Al-Hajj Ahmad Makki ‘Abdou l-Lah Mahfoud l’indonésien. Voir l’ouvrage : Hisnou s-sounnati wa l-Jama’ati fi ma’rifati firaqi ahli d-Dalal.

Regardes-donc ô toi qui est en quête de la vérité et médites après cela : comment prêterait-on la moindre attention à un homme contre lequel ont répliqué tous ces savants pour montrer aux gens sa réalité et afin qu’ils soient mis en garde contre lui.
Est-ce que mettre en évidence la vérité serait quelque chose contre laquelle on ferait objection ?!! Ce ne serait qu’une monumentale calomnie !!!

source : http://ibnoutaymiyya.com/2014/03/31/liste-de-savants-ayant-repliques-a-ibn-taymiyya/ site SUNNITE !!!
 
Salam Alékoum,

On parle beaucoup du lien d'Ibn Taymiyyah et des extrémistes de note époque.Histoire de me faire une idée,est-il possible de publier des extraits de ses paroles où il demande la mort de ceux qui ne sont pas comme lui?

Barak Allahou Fikoum.
 
3alayka salam

Apparemment Ibn Taymiyyah ne serait pas aussi terrible qu'on le dit.

D'après ce que j'ai lu :

Ses plus graves erreurs furent l'attribution de l'antropomorphie à Allah swt et sa haine envers l'Imam Ali as.

Mais par exemple il a annoncé clairement que prier sur des tapis ou tout ce qui n'est pas naturel est une bid3a, d'après la vidéo d'al Rassed sur ibn Sabah il a reconnu que les chiites suivaient Ahl el Bayt as et a refusé de les takfirisé.

Certains le considèrent même comme une sorte de soufi (!)

À mon avis c'est surtout Muhammad ibn 3abdil wahhab l.a qui a repris les idées d'ibn taymiyyah, en a fait un "shaykhul Islam" et prononcé le takfir et la condamnation à mort contre tous ceux qui n'acceptent pas ce genre d'idée.

Mais bon puisque ibn Taymiyyah est et reste un antropomorphiste il est clairement kafir et sa haine de l'Imam Ali as en fait clairement un monafiq.
 
Salam Alékoum,

Aurais-tu des exemples de ses écrits?

Barak Allahou Fik.
 
3alayka salam

C'est au gré de mes lectures de forums, visionnage de vidéos etc...

Il y a trop d'infos trop de sources je mets des liens en favori mais je n'ai pas le temps de les regarder alors jen efface et puis apres je sais plus ou jai lu ça ou je vais retrouver ça etc c'est mon gros defaut.

De toutes manières dans nimporte quelle librairie salafiste tu ne trouveras jamais de livres dibn taymiyyah traduit ou en arabe et en version integrale ce nest pas pour rien !
et si tu cherches sur internet tu as que des editions saoudiennes recentes et quand on sait la falsification des livres par ces individus (cf la video d'al rassed posté par al zaydi merci a lui)
 
Dernière édition:
3alayka salam

Apparemment Ibn Taymiyyah ne serait pas aussi terrible qu'on le dit.

D'après ce que j'ai lu :

Ses plus graves erreurs furent l'attribution de l'antropomorphie à Allah swt et sa haine envers l'Imam Ali as.

Mais par exemple il a annoncé clairement que prier sur des tapis ou tout ce qui n'est pas naturel est une bid3a, d'après la vidéo d'al Rassed sur ibn Sabah il a reconnu que les chiites suivaient Ahl el Bayt as et a refusé de les takfirisé.

Certains le considèrent même comme une sorte de soufi (!)

À mon avis c'est surtout Muhammad ibn 3abdil wahhab l.a qui a repris les idées d'ibn taymiyyah, en a fait un "shaykhul Islam" et prononcé le takfir et la condamnation à mort contre tous ceux qui n'acceptent pas ce genre d'idée.

Mais bon puisque ibn Taymiyyah est et reste un antropomorphiste il est clairement kafir et sa haine de l'Imam Ali as en fait clairement un monafiq.


Pour ne pas induire les lecteurs dans l'erreur nous allons traduire cette vidéo qui montre avec sources à l'appuie que Ibnou taymyah faisait le takfir de tout les musulmans qui ne font pas partie de sa secte y compris les chiites

[video=youtube;8uwXo6yAbMs]https://www.youtube.com/watch?v=8uwXo6yAbMs&amp=&amp=&feature=youtu.be&app =desktop[/video]​
 
Effectivement j'ai re-regardé la vidéo d'al rassed

[video]https://youtu.be/re6aL5NVkfA[/video]

(À partir de la 12 ème minute)

Et même si ibn Taymiyyah reconnait que ce que disent les chiites est parfois vrai et fait consensus chez les savants sunnites, rien n'indique qu'ils ne les considèrent pas mécréants....

Fait intéressant : il dit : les rafidites considèrent les Imams d'Ahl el Bayt as infaillibles comme le Prophète sawaws.

Ce qui veut dire que ibn Taymiyyah considérait Muhammad sawaws infaillible contraiment aux salafis d'aujourd'hui ?
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

En attendant cette traduction, il y a déjà cette vidéo qui en dit long sur le personnage...

[video=youtube;lgsbLfYzoHo]https://www.youtube.com/watch?v=lgsbLfYzoHo&index=36&list=PL4E988DCC9B0DD8BD[/video]

Mâa salam
 
3alayka salam

Apparemment Ibn Taymiyyah ne serait pas aussi terrible qu'on le dit.

D'après ce que j'ai lu :

Ses plus graves erreurs furent l'attribution de l'antropomorphie à Allah swt et sa haine envers l'Imam Ali as.

Mais par exemple il a annoncé clairement que prier sur des tapis ou tout ce qui n'est pas naturel est une bid3a, d'après la vidéo d'al Rassed sur ibn Sabah il a reconnu que les chiites suivaient Ahl el Bayt as et a refusé de les takfirisé.

Certains le considèrent même comme une sorte de soufi (!)

À mon avis c'est surtout Muhammad ibn 3abdil wahhab l.a qui a repris les idées d'ibn taymiyyah, en a fait un "shaykhul Islam" et prononcé le takfir et la condamnation à mort contre tous ceux qui n'acceptent pas ce genre d'idée.

Mais bon puisque ibn Taymiyyah est et reste un antropomorphiste il est clairement kafir et sa haine de l'Imam Ali as en fait clairement un monafiq.

En me relisant je vois que je me suis mal exprimé et on dirait que je prends la défense d'ibn Taymiyyah l3antullah 3alayh.

Pour dissiper les doutes qui peuvent s'installer : quand je dis pas aussi terrible qu'ON le dit le "ON" ne veut pas dire "nous" chiites ou tout simplement anti taymiyyah. Il voulait dire "ON" les salafistes wahhabites.

Pourquoi avoir dit ça ? Pcq après avoir vu la vidéo d'al rassed où ibn Taymiyyah reconnaît que les chiites suivent ahl el bayt as et non ibn sabah, reconnaît que les chiites ont raison sur plusieurs points y compris en terme de shari3at et que dans la vidéo du Partisan il affirme que prier sur des tapis où tout ce qui n'est pas naturel n'était connu ni des Compagnons ni des tabi3in je me suis dit que si les wahhabisés de tout pays, avant d'aller se rende en Syrie Irak Libye Yemen ou même provoquer le chaos chez eux, s'ils savaient ces propos de leur gourou-idole ils réfléchiraient peut être à deux fois car :

- si ibn Taymiyyah dit que les chiites suivent ahl el bayt as et non un personnage fictif crypto talmudiste au fond c'est peut être eux qui ont raison si on regarde le hadith ath thaqlayn. Et meme si les wahhabites considerent ce hadith faible, et quand bien meme ce serait vrai, ce n'est pas une raison pour aller massacrer des populations entières qui se seraient basées sur un hadith qu'elles jugent authentiques

- si ibn Taymiyyah dit que les chiites ont raison sur pas mal de points ça prouve que notre religion n'est pas inventée de toutes part comme les legendes le racontent.

- et enfin si ibn Taymiyyah stipule clairement que la prière sur les tapis ou tout ce qui n'est pas naturel est une bid3a, ça veut dire qu'au jour d'aujourd'hui seuls les chiites prient correctement !!!!

C'est pour cela qu'ensuite j'ai dit les ouvrages intégrales d'ibn Taymiyyah sont introuvables même chez les salafis (en France du moins), un comble pour eux qui prétendent qu'il est shaykh al islam. Et que les arabophones qui commanderont des éditions neuves saoudiennes auront des versions où bizarrement les passages cités dans la vidéo d'al rassed ou du Partisan auront disparus....

Alors oui je sais que ibn Taymiyyah était un savant fou prônant le takfir et la mécréance, mais si ses adeptes savaient un peu ce que l'on vient de citer peut être réfléchiraient-ils à deux fois.
 
Pour ne pas induire les lecteurs dans l'erreur nous allons traduire cette vidéo qui montre avec sources à l'appuie que Ibnou taymyah faisait le takfir de tout les musulmans qui ne font pas partie de sa secte y compris les chiites

As Salam 'Alaikum

S'il vous plaît, chère sœur, le plus tôt possible.

في أمان الله
 
Pour ne pas induire les lecteurs dans l'erreur nous allons traduire cette vidéo qui montre avec sources à l'appuie que Ibnou taymyah faisait le takfir de tout les musulmans qui ne font pas partie de sa secte y compris les chiites

[video=youtube;8uwXo6yAbMs]https://www.youtube.com/watch?v=8uwXo6yAbMs&amp=&amp=&feature=youtu.be&app =desktop[/video]​

As Salam 'Alaikum

Pas encore?, il serait tres intéressant de savoir ce qu'il dit le sayed Kamal al-Haydari sur Ibn Taymiyya.

في أمان الله
 

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