Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'invitation de Dieu.

Hassan.m

New member
Assalâmo'alaykom wr wb,

J’étais en train de lire à la maison quelques extraits des discours de l’Imam khomeyni(q.s), à l’adresse des savants et étudiants de la Hawzah(Ecole des sciences religieuses) de l’époque mis par écrit et édité sous le titre mobâreze bâ nafs yâ jehâde akbar( le combat contre soi-même ou le grand jihâd) et Dieu merci çà été traduit en français par les soins de la sœur Leila Sourani que Dieu la récompense avec comme titre « Le Jihad le plus grand, la lutte de l’âme,le combat le plus grand, l’Imam khomeyni,Editions B.A.A », et à l’occasion de ce mois Bénis de Ramadan, je tenais à vous faire partager quelques paragraphes du chapitre L’invitation de Dieu dont voici :
La signification du jeûne ne se limite pas à se retenir de manger et de boire ,mais il est également obligatoire d’éviter les péchés. Et cela fait partie des règles primordiales du comportement pour le jeûne ,qu’on dit être pour ceux qui débutent dans l’éducation de leurs âmes. Quand aux hommes de Dieu qui veulent atteindre la « source »de la Grandeur (1) , il y’a d’autres règles de comportement .Suivez au moins ces règles primordiales. Et comme vous vous retenez de manger et de boire, retenez-vous de commettre des péchés. Gardez vous d’utiliser votre langue pour la médisance ,les accusations ,les mauvaises paroles. Faites sortir de votre cœur la jalousie,la rancune et tous les autres vices. Atteignez ,si vous le pouvez , la coupure (de ce monde) vers Dieu. Débarrassez vos tâches de l’ostentation, négligez vos orientations vers les démons des hommes et des djinns. Mais - selon les apparences – nous ne sommes pas dignes d’atteindre ce haut niveau de foi, ni de parvenir à ce grand bonheur. Alors, essayez au moins de ne pas accomplir de péchés pendant votre jeûne. Sinon votre jeûne ne sera pas accepté ni ne s’élèvera vers Dieu ,même s’il est juste ,parce que l’élévation des actes et leur acceptation par Dieu Très-Elevé diffèrent beaucoup de la justesse légale (c'est-à-dire de la conformité à la législation juridique divine apparente). Si le mois de Ramadan s’est achevé et que vous n’avez trouvé aucun changement dans votre comportement ,par rapport à ce que vous étiez avant le mois de Ramadan ,alors sachez que vous n’avez pas jeûné le jeûne qui vous était demandé,mais celui du rang des animaux. ……..un peu plus loin il dit :Si vous n’avez pas pu couper vos liens matériels avec ce monde –ci, ni non plus anéantir les impulsions passionnelles haineuses de votre âme….alors il vous sera très difficile de faire cela après la fin du mois de jeûne. Il faut vous résoudre à surveiller votre âme, au moins, durant ce mois .Vous devez éviter les paroles et les actes qui ne satisfont pas Dieu(qu’Il soit Glorifié et Exalté !). ……Prenez l’engagement devant Dieu de ne pas médire, de ne pas accuser, de ne blesser les sentiments de personne par vos paroles. Durant ce mois,prenez le contrôle de vos langues, de vos yeux, de vos mains et de vos oreilles, arbritrez-les ! Surveillez vos actes et vos paroles !..Peut –être que cette décision et cette résolution seront une cause pour mériter la Providence, la Miséricorde et la Subtilité de Dieu (qu’Il soit Glorifié !). Il en résultera qu’à la fin du mois de Ramadan, après la libération des démons de leurs chaînes, vous ferez partie des gens réformés. Le démon ne pourra plus vous duper ni vous faire des insinuations. …. Si vous voulez humilier un Musulman –que Dieu ne le permette pas !-le médire ou blesser son honneur,alors sachez que vous êtes dans la Demeure de Dieu,à sa Table. Sachez que vous êtes des invités du très-Elevé, qu’en Sa Présence, vous êtes en train de mal vous comporter avec Ses serviteurs. Humilier un serviteur de Dieu, c’est humilier Dieu. Les gens sont eux les serviteurs de Dieu, notamment s’ils sont sur la voie de la foi, du savoir et de la piété. Ne minimisez pas ces petits péchés dont les conséquences sont graves, car l’homme qui commet des péchés,niera Dieu au moment de sa mort ainsi que Ses signes. Le Très-Elevé dit : « La fin de ceux qui faisaient le mal a été mauvaise. Ils traitaient de mensonges les Signes de Dieu et ils s’en moquaient. »(verset 10,sourate les byzantins XXX). Ce mauvais résultat destructeur n’arrive pas en une seule fois mais progressivement …un regard illicite par-ci, un mot de médisance par-là, une humiliation d’un Musulman par-ci…tous ces péchés s’implantent dans le cœur de l’homme, s’agrandissent et prennent le contrôle du cœur puis le transforme en un cœur noir, sombre ; ils s’interposent entre lui et la connaissance de Dieu, jusqu’à arriver au point où ils nie les vérités de la foi et dénigre les Signes de Dieu Très-Elevé. Ils est rappelé dans certains propos rapportés que nos actes sont présentés au Messager de Dieu (2).Quand il (s.a.a) regarde vos actes et qu’il les voit pleins de fautes et de péchés, combien il (s.a.a) en souffre ….Alors, gardez-vous de lui faire du mal…....



(1).En parlant de la source de la Grandeur,l’Imam Khomeyni (q.s) se référait à ce passage de la monâjât ash-sha’baniyah (entretien intime du mois de cha’bân) «mon Dieu , accorde-moi de me consacrer totalement à Toi , illumine les visions de nos cœurs par la lumière de leur regard sur Toi jusqu’à ce qu’elles déchirent les voiles de lumière et atteignent ainsi la source de Ta Grandeur ,et que nos esprits soient suspendus à la Gloire de Ta sainteté »

(2).A propos du verset « Dis : Agissez ! Dieu verra vos actions, ainsi que le Prophète et les croyants. Vous reviendrez à Celui qui connaît ce qui est caché et ce qui est apparent. Il vous fera alors connaître ce que vous avez fait »(verset 105,sourate le repentir IX),il est rapporté d’Abô Bassîr qu’Abô Abdallah (l’Imam sâdiq) a dit : « Les actes des serviteurs sont présentés au Messager de Dieu (s) tous les matins, les meilleurs et les pires. Alors prenez garde ! » et il récita le début du verset cité plus haut. Et il est rapporté également de l’Imam sâdiq : « Je l’ai entendu dire : « Qu’avez-vous à faire du mal au Prophète(s) ? » un homme lui demanda : « Comment cela ? »Il (p) répondit : « ne savez- vous pas que vos actes lui sont présentés ?S’il voit des péchés, cela lui fait du mal. C’est pourquoi ne faites pas de mal au Messager de Dieu (s.a.a) et faites lui plaisir. »

Fi amanILLAH!
 
Salam aleykom,

Merci pour ce tres beau rappel.
Une question, durant ce mois on lit qu'il faut s'efforcer de :

- Faire sortir du coeur la jalousie, la rancune et autres vices..
- Atteignez la coupure de ce monde vers Dieu..
- Debarassez vos tâches de l'ostentation
etc, etc

Oui, mais comment ?
 
Très bonne question!

Wa'alaykomossalâm wr wb,

Je vais essayer de répondre à travers les paroles même de l'Imam khomeyni (q.s) avec lesquelles j'ai débuté mais à partir d'un autre livre à lui, mais tout d'abord je voudrai commencer par le verset 14 de la sourate La résurrection qui dit : « bali al-insâno ‘alâ nafsihi-baçîrah » qu’on pourrait le traduire par « mais l’homme est clairvoyant sur lui-même ou sur son âme ».
L’Imam khomeyni(q.s) dit dans son livre les quarantes hadîths(1) :La première et principale condition pour mener la lutte avec soi-même et de là, entreprendre son mouvement en direction d’Allah, exige essentiellement l’introspection et le réflexion sur soi……dans ce cadre, l’introspection est utilisée dans le sens de consacrer un peu de son temps , aussi insignifiante soit-il, à méditer à propos de nos devoirs envers notre Créateur et Maître, Qui nous a créé dans ce monde et nous a conféré tous les moyens de plaisirs et de joie de la vie, Qui nous a accordé un corps sain et des facultés et sens impeccables, chacun servant à un but particulier et dont le fonctionnement déconcerte encore l’intellect humain .Outre ces dons et grâces, il envoya de nombreux prophètes, ainsi que son Livre Saint pour nous guider et nous inviter à recevoir Ses bénédictions. Toutes ces choses,nous furent –elles accordées par le Maître et Empereur de tous les royaumes pour servir simplement cette existence animale et satisfaire nos appétits et instincts, que d’ailleurs nous partageons avec les animaux ?Y’a-t-il sinon , un objectif plus élevé ?........Si nous réfléchissons un moment de façon rationnelle, nous réaliserons que le but de nous avoir accordé toutes ces grâces et faveurs réside dans une autre chose, supérieure et plus élevée à ce qui est visible. Ce monde est une étape d’action et son but est la sphère la plus élevée et la plus sublime de l’existence. ….L’étape suivante, après celle de la contemplation et de la méditation au cours de laquelle l’individu lutte pour avancer sur le chemin spirituel , est celle de la résolution. Certains savants déclarent que la résolution constitue l’essence de l’humanité et le critère de la liberté humaine. Les différences entre les humains indiquent en réalité les degrés de niveau de la résolution chez l’homme.La résolution requise pour cette étape précise consiste à poser les fondements de la vie convenable , à purger la vie du péché, et à accomplir tous les actes obligatoires ,…….L’audace à commettre le péché transforme son auteur,peu à peu, en un homme dépourvu de force de caractère et lui ôte la noble essence de l’humanité qui se trouvait en lui.Shâhabâdi,le maître de l’Imam khomeyni avait l’habitude de dire ,plus qu’autre chose, qu’écouter la musique et les chansons dérobe aux hommes leur volonté et leur force de résolution….Se mettre en état de contemplation et d’auto-examen est une condition nécessaire pour tout quêteur (mojâhid) de la vérité qui a engagé une bataille contre lui-même. Se poser des conditions ou s’engager signifie se lier à la résolution de ne rien faire contre les commandements divins. Ceci se nomme moshâratah, tel que « je ne violerai pas la loi d’Allah aujourd’hui ». Essaye de décider , respecte ta propre décision et expérimente, et tu verras que la tâche est facile. Satan, la créature maudite et ses légions, amplifient à tes yeux le volume de la tâche, mais ce sont précisément les ruses de la tromperie. Maudis et éloigne le diable et les pensées diaboliques des profondeurs de ton cœur et du domaine de ton esprit. Mène l’expérience pour un jour et tu vérifieras combien la tâche est facile.Après avoir engagé ses actes, l’homme devrait poursuivre son chemin. Il est essentiel qu’au cours de la période d’engagement, le mojâhid luttant contre lui-même se concentre constamment sur ses actions. Si à n’importe quel moment, l’idée de violer les commandements divins lui vient à l’esprit, il doit savoir que cette idée lui est suscitée par Satan et ses alliés qui veulent le dissuader de ses bonnes résolutions. Il devrait les maudire et rechercher la compassion divine. Bannir ces vilaines idées de son cœur …..Le facteur qui aide pleinement l’homme dans son jihâd contre lui-même et Satan, et auquel un mojâhid en quête doit prêter attention, est le souvenir constant d’Allah……L’âme humaine habite un autre domaine et un autre territoire , qui est celui du monde du caché et la sphére du monde sublime. Dans ce monde, les forces sensuelles assument un rôle important. C’est là où se déroulent la lutte et le conflit encore plus durs et plus significatifs entre les forces divines et les forces sataniques. Tout ce qui existe dans le monde externe ou visible tend vers ce monde caché et s’y manifeste. La force-bonne ou démoniaque –qui triomphe dans le monde extérieur , triomphe là aussi. Ainsi ,le jihâd an-nafs ou la lutte interne est d’une grande importance pour tous les éminents penseurs religieux, mystiques ou moralistes. Elle peut même être considérée comme l’origine et la source de toutes les félicités ou de tous les malheurs , de l’élévation et de la sublimation ou de la chute et de la dégradation de soi. L’on devrait être extrêmement conscient et vigilant lorsque nous entreprenons ce jihâd, car il est possible, qu’Allah nous pardonne, qu’à cause de la défaite des forces célestes, le moi soit laissé vacant pour une occupation profane, celle des légions du vice et de Satan, situation irrémédiable qui signifie la perte éternelle de l’être humain…. Jalâlo-dîn-rômi, le grand poète,mystique musulman et homme de Dieu dit dans son Mathnawî au troisième Livre , du 4053ième distique (ou bayt en arabe et en persan) jusqu’au 4055ième : « L’âme charnelle et le Démon ont tous deux été une seule personne ; mais ils se sont manifestés sous deux formes, Comme l’ange et l’intellect qui en réalité étaient un, mais sont devenus deux formes en raison des sages desseins de Dieu. Tu possèdes un tel ennemi dans ton intériorité :il est l’obstacle de l’intellect, et l’adversaire de l’esprit et de la religion . »Le Prophète(s.a.a) a dit : « Le plus grand de tous tes ennemis est ton « moi » qui se trouve entre tes flancs (2)» ( osôl al-kâfî bâb hobbi d-donyâ wa l-hirs ‘alayhâ,had.1 (II /315) et 8(II /317).
Concluons avec la Parole Divine « Et par l’âme –comme il l’a bien modelée !lui a inspiré son libertinage et sa piété. Heureux (a réussi) celui qui la purifie, mais est perdu celui qui la corrompt. »

(1).traduit de l'arabe au français par Ousseiran.R dans la revue "La sagesse" du 1er chapitre du livre de l'Imam qui concerne le jihâd an-nafs(la lutte de l'âme).
(2).A'dâ-a 'adowwak an-nafsoka alatî bayna janbayk.

Salâm.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut