Hassan.m
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Assalâmo'alaykom wr wb,
J’étais en train de lire à la maison quelques extraits des discours de l’Imam khomeyni(q.s), à l’adresse des savants et étudiants de la Hawzah(Ecole des sciences religieuses) de l’époque mis par écrit et édité sous le titre mobâreze bâ nafs yâ jehâde akbar( le combat contre soi-même ou le grand jihâd) et Dieu merci çà été traduit en français par les soins de la sœur Leila Sourani que Dieu la récompense avec comme titre « Le Jihad le plus grand, la lutte de l’âme,le combat le plus grand, l’Imam khomeyni,Editions B.A.A », et à l’occasion de ce mois Bénis de Ramadan, je tenais à vous faire partager quelques paragraphes du chapitre L’invitation de Dieu dont voici :
La signification du jeûne ne se limite pas à se retenir de manger et de boire ,mais il est également obligatoire d’éviter les péchés. Et cela fait partie des règles primordiales du comportement pour le jeûne ,qu’on dit être pour ceux qui débutent dans l’éducation de leurs âmes. Quand aux hommes de Dieu qui veulent atteindre la « source »de la Grandeur (1) , il y’a d’autres règles de comportement .Suivez au moins ces règles primordiales. Et comme vous vous retenez de manger et de boire, retenez-vous de commettre des péchés. Gardez vous d’utiliser votre langue pour la médisance ,les accusations ,les mauvaises paroles. Faites sortir de votre cœur la jalousie,la rancune et tous les autres vices. Atteignez ,si vous le pouvez , la coupure (de ce monde) vers Dieu. Débarrassez vos tâches de l’ostentation, négligez vos orientations vers les démons des hommes et des djinns. Mais - selon les apparences – nous ne sommes pas dignes d’atteindre ce haut niveau de foi, ni de parvenir à ce grand bonheur. Alors, essayez au moins de ne pas accomplir de péchés pendant votre jeûne. Sinon votre jeûne ne sera pas accepté ni ne s’élèvera vers Dieu ,même s’il est juste ,parce que l’élévation des actes et leur acceptation par Dieu Très-Elevé diffèrent beaucoup de la justesse légale (c'est-à-dire de la conformité à la législation juridique divine apparente). Si le mois de Ramadan s’est achevé et que vous n’avez trouvé aucun changement dans votre comportement ,par rapport à ce que vous étiez avant le mois de Ramadan ,alors sachez que vous n’avez pas jeûné le jeûne qui vous était demandé,mais celui du rang des animaux. ……..un peu plus loin il dit :Si vous n’avez pas pu couper vos liens matériels avec ce monde –ci, ni non plus anéantir les impulsions passionnelles haineuses de votre âme….alors il vous sera très difficile de faire cela après la fin du mois de jeûne. Il faut vous résoudre à surveiller votre âme, au moins, durant ce mois .Vous devez éviter les paroles et les actes qui ne satisfont pas Dieu(qu’Il soit Glorifié et Exalté !). ……Prenez l’engagement devant Dieu de ne pas médire, de ne pas accuser, de ne blesser les sentiments de personne par vos paroles. Durant ce mois,prenez le contrôle de vos langues, de vos yeux, de vos mains et de vos oreilles, arbritrez-les ! Surveillez vos actes et vos paroles !..Peut –être que cette décision et cette résolution seront une cause pour mériter la Providence, la Miséricorde et la Subtilité de Dieu (qu’Il soit Glorifié !). Il en résultera qu’à la fin du mois de Ramadan, après la libération des démons de leurs chaînes, vous ferez partie des gens réformés. Le démon ne pourra plus vous duper ni vous faire des insinuations. …. Si vous voulez humilier un Musulman –que Dieu ne le permette pas !-le médire ou blesser son honneur,alors sachez que vous êtes dans la Demeure de Dieu,à sa Table. Sachez que vous êtes des invités du très-Elevé, qu’en Sa Présence, vous êtes en train de mal vous comporter avec Ses serviteurs. Humilier un serviteur de Dieu, c’est humilier Dieu. Les gens sont eux les serviteurs de Dieu, notamment s’ils sont sur la voie de la foi, du savoir et de la piété. Ne minimisez pas ces petits péchés dont les conséquences sont graves, car l’homme qui commet des péchés,niera Dieu au moment de sa mort ainsi que Ses signes. Le Très-Elevé dit : « La fin de ceux qui faisaient le mal a été mauvaise. Ils traitaient de mensonges les Signes de Dieu et ils s’en moquaient. »(verset 10,sourate les byzantins XXX). Ce mauvais résultat destructeur n’arrive pas en une seule fois mais progressivement …un regard illicite par-ci, un mot de médisance par-là, une humiliation d’un Musulman par-ci…tous ces péchés s’implantent dans le cœur de l’homme, s’agrandissent et prennent le contrôle du cœur puis le transforme en un cœur noir, sombre ; ils s’interposent entre lui et la connaissance de Dieu, jusqu’à arriver au point où ils nie les vérités de la foi et dénigre les Signes de Dieu Très-Elevé. Ils est rappelé dans certains propos rapportés que nos actes sont présentés au Messager de Dieu (2).Quand il (s.a.a) regarde vos actes et qu’il les voit pleins de fautes et de péchés, combien il (s.a.a) en souffre ….Alors, gardez-vous de lui faire du mal…....
(1).En parlant de la source de la Grandeur,l’Imam Khomeyni (q.s) se référait à ce passage de la monâjât ash-sha’baniyah (entretien intime du mois de cha’bân) «mon Dieu , accorde-moi de me consacrer totalement à Toi , illumine les visions de nos cœurs par la lumière de leur regard sur Toi jusqu’à ce qu’elles déchirent les voiles de lumière et atteignent ainsi la source de Ta Grandeur ,et que nos esprits soient suspendus à la Gloire de Ta sainteté »
(2).A propos du verset « Dis : Agissez ! Dieu verra vos actions, ainsi que le Prophète et les croyants. Vous reviendrez à Celui qui connaît ce qui est caché et ce qui est apparent. Il vous fera alors connaître ce que vous avez fait »(verset 105,sourate le repentir IX),il est rapporté d’Abô Bassîr qu’Abô Abdallah (l’Imam sâdiq) a dit : « Les actes des serviteurs sont présentés au Messager de Dieu (s) tous les matins, les meilleurs et les pires. Alors prenez garde ! » et il récita le début du verset cité plus haut. Et il est rapporté également de l’Imam sâdiq : « Je l’ai entendu dire : « Qu’avez-vous à faire du mal au Prophète(s) ? » un homme lui demanda : « Comment cela ? »Il (p) répondit : « ne savez- vous pas que vos actes lui sont présentés ?S’il voit des péchés, cela lui fait du mal. C’est pourquoi ne faites pas de mal au Messager de Dieu (s.a.a) et faites lui plaisir. »
Fi amanILLAH!
J’étais en train de lire à la maison quelques extraits des discours de l’Imam khomeyni(q.s), à l’adresse des savants et étudiants de la Hawzah(Ecole des sciences religieuses) de l’époque mis par écrit et édité sous le titre mobâreze bâ nafs yâ jehâde akbar( le combat contre soi-même ou le grand jihâd) et Dieu merci çà été traduit en français par les soins de la sœur Leila Sourani que Dieu la récompense avec comme titre « Le Jihad le plus grand, la lutte de l’âme,le combat le plus grand, l’Imam khomeyni,Editions B.A.A », et à l’occasion de ce mois Bénis de Ramadan, je tenais à vous faire partager quelques paragraphes du chapitre L’invitation de Dieu dont voici :
La signification du jeûne ne se limite pas à se retenir de manger et de boire ,mais il est également obligatoire d’éviter les péchés. Et cela fait partie des règles primordiales du comportement pour le jeûne ,qu’on dit être pour ceux qui débutent dans l’éducation de leurs âmes. Quand aux hommes de Dieu qui veulent atteindre la « source »de la Grandeur (1) , il y’a d’autres règles de comportement .Suivez au moins ces règles primordiales. Et comme vous vous retenez de manger et de boire, retenez-vous de commettre des péchés. Gardez vous d’utiliser votre langue pour la médisance ,les accusations ,les mauvaises paroles. Faites sortir de votre cœur la jalousie,la rancune et tous les autres vices. Atteignez ,si vous le pouvez , la coupure (de ce monde) vers Dieu. Débarrassez vos tâches de l’ostentation, négligez vos orientations vers les démons des hommes et des djinns. Mais - selon les apparences – nous ne sommes pas dignes d’atteindre ce haut niveau de foi, ni de parvenir à ce grand bonheur. Alors, essayez au moins de ne pas accomplir de péchés pendant votre jeûne. Sinon votre jeûne ne sera pas accepté ni ne s’élèvera vers Dieu ,même s’il est juste ,parce que l’élévation des actes et leur acceptation par Dieu Très-Elevé diffèrent beaucoup de la justesse légale (c'est-à-dire de la conformité à la législation juridique divine apparente). Si le mois de Ramadan s’est achevé et que vous n’avez trouvé aucun changement dans votre comportement ,par rapport à ce que vous étiez avant le mois de Ramadan ,alors sachez que vous n’avez pas jeûné le jeûne qui vous était demandé,mais celui du rang des animaux. ……..un peu plus loin il dit :Si vous n’avez pas pu couper vos liens matériels avec ce monde –ci, ni non plus anéantir les impulsions passionnelles haineuses de votre âme….alors il vous sera très difficile de faire cela après la fin du mois de jeûne. Il faut vous résoudre à surveiller votre âme, au moins, durant ce mois .Vous devez éviter les paroles et les actes qui ne satisfont pas Dieu(qu’Il soit Glorifié et Exalté !). ……Prenez l’engagement devant Dieu de ne pas médire, de ne pas accuser, de ne blesser les sentiments de personne par vos paroles. Durant ce mois,prenez le contrôle de vos langues, de vos yeux, de vos mains et de vos oreilles, arbritrez-les ! Surveillez vos actes et vos paroles !..Peut –être que cette décision et cette résolution seront une cause pour mériter la Providence, la Miséricorde et la Subtilité de Dieu (qu’Il soit Glorifié !). Il en résultera qu’à la fin du mois de Ramadan, après la libération des démons de leurs chaînes, vous ferez partie des gens réformés. Le démon ne pourra plus vous duper ni vous faire des insinuations. …. Si vous voulez humilier un Musulman –que Dieu ne le permette pas !-le médire ou blesser son honneur,alors sachez que vous êtes dans la Demeure de Dieu,à sa Table. Sachez que vous êtes des invités du très-Elevé, qu’en Sa Présence, vous êtes en train de mal vous comporter avec Ses serviteurs. Humilier un serviteur de Dieu, c’est humilier Dieu. Les gens sont eux les serviteurs de Dieu, notamment s’ils sont sur la voie de la foi, du savoir et de la piété. Ne minimisez pas ces petits péchés dont les conséquences sont graves, car l’homme qui commet des péchés,niera Dieu au moment de sa mort ainsi que Ses signes. Le Très-Elevé dit : « La fin de ceux qui faisaient le mal a été mauvaise. Ils traitaient de mensonges les Signes de Dieu et ils s’en moquaient. »(verset 10,sourate les byzantins XXX). Ce mauvais résultat destructeur n’arrive pas en une seule fois mais progressivement …un regard illicite par-ci, un mot de médisance par-là, une humiliation d’un Musulman par-ci…tous ces péchés s’implantent dans le cœur de l’homme, s’agrandissent et prennent le contrôle du cœur puis le transforme en un cœur noir, sombre ; ils s’interposent entre lui et la connaissance de Dieu, jusqu’à arriver au point où ils nie les vérités de la foi et dénigre les Signes de Dieu Très-Elevé. Ils est rappelé dans certains propos rapportés que nos actes sont présentés au Messager de Dieu (2).Quand il (s.a.a) regarde vos actes et qu’il les voit pleins de fautes et de péchés, combien il (s.a.a) en souffre ….Alors, gardez-vous de lui faire du mal…....
(1).En parlant de la source de la Grandeur,l’Imam Khomeyni (q.s) se référait à ce passage de la monâjât ash-sha’baniyah (entretien intime du mois de cha’bân) «mon Dieu , accorde-moi de me consacrer totalement à Toi , illumine les visions de nos cœurs par la lumière de leur regard sur Toi jusqu’à ce qu’elles déchirent les voiles de lumière et atteignent ainsi la source de Ta Grandeur ,et que nos esprits soient suspendus à la Gloire de Ta sainteté »
(2).A propos du verset « Dis : Agissez ! Dieu verra vos actions, ainsi que le Prophète et les croyants. Vous reviendrez à Celui qui connaît ce qui est caché et ce qui est apparent. Il vous fera alors connaître ce que vous avez fait »(verset 105,sourate le repentir IX),il est rapporté d’Abô Bassîr qu’Abô Abdallah (l’Imam sâdiq) a dit : « Les actes des serviteurs sont présentés au Messager de Dieu (s) tous les matins, les meilleurs et les pires. Alors prenez garde ! » et il récita le début du verset cité plus haut. Et il est rapporté également de l’Imam sâdiq : « Je l’ai entendu dire : « Qu’avez-vous à faire du mal au Prophète(s) ? » un homme lui demanda : « Comment cela ? »Il (p) répondit : « ne savez- vous pas que vos actes lui sont présentés ?S’il voit des péchés, cela lui fait du mal. C’est pourquoi ne faites pas de mal au Messager de Dieu (s.a.a) et faites lui plaisir. »
Fi amanILLAH!